Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Soucis de rétroéclairage d'un écran pc portable très bizarre !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Soucis de rétroéclairage d'un écran pc portable très bizarre !

n°10648074
justinc
Vivre libre ou mourir
Posté le 27-10-2019 à 00:24:12  profilanswer
 

Bien le bonjour!  
Je viens chercher de l'aide pour un ordinateur portable ASUS R510C que je n'arrive pas à réparé ni vraiment à comprendre ce qu'il se passe.
 
C'est mon ancien ordi qui ne fonctionnait plus après avoir passé une heure sur un matelas qui avait eu la bonne idée d'éponger une inondation, j'en ai acheté un autre dans l'urgence, mais au bout de quelques mois de séchage, je l'ai tester de nouveau et j'avais réussi a le refaire fonctionner, avec quelques soucis de rétroéclairage d'écran,..
J'ai donc commandé une dalle neuve. Celle-ci a bien fonctionné quelques temps... j'ai eu quelques bugs bizarre du type écran noir pendant 1 seconde et ça revenait...puis il a marché correctement pendant plusieurs jours en ayant installé windows10 sur un vieux disque 120go
J'ai donc commandé de la DDR et un SSD 1To pour l'upgrader un poil et lui redonner un peu de fougue.  
Je reçois tout ça, je l'installe, je test le tout via un clé live ubuntu sans problème, j'installe la dernière version d'ubuntu 19.4 (non LTS du cout), et là après l'install qui se passe très bien, l'ordinateur se met en veille toute les 30secondes puis sort de veille tout seul (je dois remettre le mot de passe) et ça me coupe le pavé tactile au passage ... Du coup je me dit que c'est la version d'ubuntu qui est pas stable et que je vais mettre win10... le rétro-éclairage saute dès la deuxième page d'install.  :fou:  
J'ai ensuite enlevé les disques, la mémoire que j'avais acheté, et retenté sur une clé live ubuntu... mais le rétro éclairage se coupe maintenant dès le bios !  :heink:  
Sauf que !! Je viens de me rendre compte en commençant à écrire ce post que si j'appuie sur le bouton power... le rétroéclairage revient entre une demi seconde et 30 secondes (enfin la plupart du temps une demi seconde)!!  :??:  
Et là je retente de mettre le disque SSD ou j'ai ubuntu... là, le rétroéclairage tient quand j'appuie sur power jusqu'au moment ou ubuntu fait son truc de mise en veille auto au bout de 30 secondes en perdant le pavé tactile au passage et me redemandant le mot de passe... je dois rappuyer sur power pour remettre du rétroéclairage...  
Vraiment trop bizarre... J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il se passe et donc à vous l'expliquer correctement.  
Qu'en pensez-vous ??? Carte Mère is dead ???
En vous remerciant par avance pour tout ce que vous pourrez m'apporter comme éclaircissement...


Message édité par justinc le 28-10-2019 à 00:03:39
mood
Publicité
Posté le 27-10-2019 à 00:24:12  profilanswer
 

n°10648243
justinc
Vivre libre ou mourir
Posté le 27-10-2019 à 15:34:21  profilanswer
 

Suite de ce matin:  
 
- J'ai mis à jour le BIOS  
- j'ai réinstaller Windows10 sur le SSD en réamorçant sans arret le rétro-éclairage via le bouton power
- j'ai retenter via ma clé en live ubuntu.  
 
Ça n'a rien changé !
 
Je vous ai fait deux petites vidéos pour vous montrer ce que ça fait
- la première pendant le démarrage de windows (où le rétroéclairage s’arrête presque directement) : https://www.youtube.com/watch?v=Vff-tnvOipk  
- la deuxieme après démarrage une fois que je suis sur le bureau win10 (où le rétroéclairage tiens une 10aine de seconde) : https://www.youtube.com/watch?v=hosB4Pt8g-c
 
Ah oui, petite précision c'est bien quand j’appuie sur le bouton power que ça marche, si j'appuie sur la coque autour du bouton ça ne fait rien!  
 
Vous avez une idée? Merci


Message édité par justinc le 27-10-2019 à 17:44:04
n°10648368
raoulator
Posté le 27-10-2019 à 20:16:38  profilanswer
 

Salut.
Soucis avec le bouton de fermeture d'écran ?
Tu as essayé de desactiver toute action pouvant couper le rétro-éclairage et mettre en veille ?

n°10648432
justinc
Vivre libre ou mourir
Posté le 27-10-2019 à 22:16:24  profilanswer
 

Salut Raoulator,  
 
Merci pour cette idée, je n'y avais pas pensé mais tu touches un point...  
 
Je m'explique:  
-J'ai tenté sur win10 de mettre "ne rien faire" lors de la fermeture du clavier, ça n'a effectivement pas mis la veille mais ça n'a rien changé du coté de mon rétroéclairage.
-Je lui ai demandé d’arrêter l'ordinateur lors de la fermeture du capot mais il ne fait rien  
-Je lui ai demandé d'arreter l'ordinateur lors de la pression du bouton power et mise en veille (j'en ai qu'un mais bon)... mais ca ne fait RIEN DU TOUT!!  
-J'ai aussi essayé de changer la luminosité de l'écran, je n'arrive rien a faire, ni au raccourcis clavier, ni via les paramètres...  
 
Par contre la où ça devient intéressant (ou encore plus chelou, à vous de voir) c'est que sous ubuntu, ça marche très bien, et surtout, plus je diminue la luminosité de l'écran, plus la durée du rétroéclairage avant que ça rebug est longue... jusqu'à plusieurs minute si je met la luminosité au minimum...
 
Enfin sur live ubuntu car sur la version installé sur l'ordi, j'ai cette fameuse veille toute les 30 secondes...  
 
Du coup, j'ai essayé de mettre une nouvelle version d'ubuntu ... impossible de booter dessus ... (j'ai tenté une 15.04 LTS et un Lubuntu via LiLi) alors que celles-ci boot très bien sur mon autre ordi... là je reste bloqué au Bios alors que la clé est la seul lecteur affiché dans le boot menu ! Pas de soucis pour booter sur ma clé windows....
 
C'est à se tirer les cheveux cette histoire tout de même...
 
Qu'en pensez-vous? Carte mère en train de dire byebye ? La dalle que j'ai acheté qui a un default? Alimentation qui fait des siennes? Une nappe ou une salleté qui fait un faux contact de malade? La carte graphique qui part en cacahètes? Autre chose ? Comment éliminer ces pistes une a une?
 
J'avoue ne plus trop savoir où regarder... et je suis un peu deg de lui avoir acheté Ram+SSD+Dalle à cette ordi... voilà comment il me le rend!! Ahah


Message édité par justinc le 27-10-2019 à 22:54:34
n°10648463
justinc
Vivre libre ou mourir
Posté le 28-10-2019 à 00:02:48  profilanswer
 

Suite à ces dernières infos.... je me suis chauffé ... j'ai tout démonté, dépoussiéré tout ça en profondeur, les charnières, enlevé les protections autocollantes en plastiques sous lesquelles pleins de cochonneries s'étaient faufilé, etc...
J'ai aussi remarqué une petite trace d'oxydation au niveau des soudures des fils d'alim sur la carte mère ... j'ai frotté avec une brosse a dent pour nettoyer cette partie...  
Et après avoir tout remonter ... CA MARCHE !!  
 
Un grand merci à raoulator, qui m'a aidé à trouver la piste du faux contact autour des charnières/boutons/alim carte mère... à mon avis c'est ça !!  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Soucis de rétroéclairage d'un écran pc portable très bizarre !

 

Sujets relatifs
Quel écran choisir entre BenQ xl2411z et Asus VG248QE ?Nouveau PC avec problème de retour windows/son et lenteur souris au de
Problème Sapphire rx64 nitro +Blocage FPS entre 30 et 60 fps Config RTX 2080Ti
Macbook Pro + Ecran C49HG9x ecran saute noirPerte signal écran en jeux
Problème nouvelle config, écran noire +led CPU puis led Dram alluméeProblème de perte de données avec un disque dur externe
Problème compatibilité SSD m2 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Soucis de rétroéclairage d'un écran pc portable très bizarre !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR