Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Tête de vis à ressort foirée sur carte mère PC portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tête de vis à ressort foirée sur carte mère PC portable

n°10945165
Ultionys
Posté le 08-02-2021 à 19:48:04  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis l'heureux possesseur d'un Lenovo Legion Y540 tout neuf et j'ai voulu effectuer les modifications suivantes pour optimiser le pc :

  • Ajout d'un SSD
  • Ajout/remplacement la RAM
  • Changement de la pate thermique


Détails des modifications ici : https://mrtortue.com/lenovo-legion- [...] e-repaste/
 
J'ai pu démonter le PC et faire les deux premières modifications sans soucis, cependant lorsque j'ai voulu dévisser le radiateur une vis ne voulait absolument pas bouger (les 6 autres pouvaient bouger sans problèmes) et j'ai forcé un peu et j'ai bien pété la tête de vis (je sais, j'étais pas censé forcé...). Photo des dégats : https://ibb.co/wyX6rxP
 
Après quelques essais avec une tournevis et un élastique j'ai remonté mon PC, un peu dépité de pas avoir pu aller jusqu'au bout. Le PC fonctionne bien mais j'aimerais tout de même pouvoir aller jusqu'au bout.
 
Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour que je puisse finir de démonter cette vis et faire le changement de pate thermique ? Est-ce que ces vis sont trouvables pour que je puisse la remplacer ?
 
Si quelqu'un en région parisienne a les compétences et les outils je serai aussi intéressé :)
 
Merci pour votre aide !


Message édité par Ultionys le 08-02-2021 à 19:48:28
mood
Publicité
Posté le 08-02-2021 à 19:48:04  profilanswer
 

n°10945167
fabcoq
Posté le 08-02-2021 à 19:53:17  profilanswer
 

bonsoir,
 
peut être essayer avec une pince.

n°10945176
BloodyCarn​age
Posté le 08-02-2021 à 20:05:03  profilanswer
 

Soit tu utilises un extracteur de vis cassée, genre ça: https://www.amazon.fr/ARTGEAR-Endom [...] 07BRCLPL9/
soit tu y vas à la perceuse pour faire sauter la tête et ensuite, quand le rad est hors du chemin, tu sors le reste à la pince.
Inutile de préciser que tu dois y aller DÉLICATEMENT (enfin si, vu comment tu manies le tournevis)...
Alternativement, tu fais une encoche avec une dremmel et tu sors la vis au tournevis plat.
 
PS: couvre ta zone de travail, tu ne veux pas de particules métalliques partout sur ta carte mère.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10945181
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 08-02-2021 à 20:09:48  profilanswer
 

moi je ferais une encoche plate avec le dremel et un disque à tronçonner par exemple

 
BloodyCarnage a écrit :

Soit tu utilises un extracteur de vis cassée, genre ça: https://www.amazon.fr/ARTGEAR-Endom [...] 07BRCLPL9/
soit tu y vas à la perceuse pour faire sauter la tête et ensuite, quand le rad est hors du chemin, tu sors le reste à la pince.
Inutile de préciser que tu dois y aller DÉLICATEMENT (enfin si, vu comment tu manies le tournevis)...
Alternativement, tu fais une encoche avec une dremmel et tu sors la vis au tournevis plat.

 

PS: couvre ta zone de travail, tu ne veux pas de particules métalliques partout sur ta carte mère.

 


Perso les extracteurs de vis qui ressemblent à 2 gouttes d'eau à ceux que tu as mis, ne m'ont jamais permis de récupérer une vis foutue!


Message édité par swissforever le 08-02-2021 à 20:10:37

---------------
Swisscore
n°10945188
Ultionys
Posté le 08-02-2021 à 20:14:15  profilanswer
 

Merci pour vos messages !
 
J'ai déjà essayé la pince mais c'était pas possible d'avoir assez de prise malheureusement :/
 
J'avais vu sur le net la solution du Dremel mais ça me semble dangereux de faire ça à côté de la carte mère. Cependant ça semble être la solution la moins "destructrice".

n°10945225
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 08-02-2021 à 21:02:34  profilanswer
 

avec aspirateur à fond cela pourrait aller, faut juste faire attention pas aspirer la brase et foutre le feu


---------------
Swisscore
n°10945237
fabcoq
Posté le 08-02-2021 à 21:26:00  profilanswer
 

Ultionys a écrit :

Merci pour vos messages !
 
J'ai déjà essayé la pince mais c'était pas possible d'avoir assez de prise malheureusement :/
 
J'avais vu sur le net la solution du Dremel mais ça me semble dangereux de faire ça à côté de la carte mère. Cependant ça semble être la solution la moins "destructrice".


 
As-tu essayé avec une pince coupe electronique.Je sais bien que ce n'est pas fait pour mais peut être que tu pourras pincer suffisant la tête voir même entre la tête et l'emprunte du tournevis.
 
Tu avais bien pris le tournevis qui va bien avec la bonne tête.

n°10945242
kenpachi07
Posté le 08-02-2021 à 21:38:07  profilanswer
 

C'est quoi comme matériau cette vis ? Sur la photo on ne dirait pas du métal ?
Sinon, si c'est du métal, tu as aussi la possibilité de refaire la tête à l'étain, c'est un peu long et fastidieux, mais ça se fait
(un bon pâté d'étain dans la tête de vis, on maintient à fusion, et on plante le tournevis dedans)
Bon le plus simple est de laisser la vis soudée au tournevis (suffit de la virer après)

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 08-02-2021 à 21:44:25
n°10945246
Ultionys
Posté le 08-02-2021 à 21:43:53  profilanswer
 

Yes c'était bien le bon tournevis, j'ai pu dévisser les autres sans problèmes :)
J'ai peut-être pas la bonne pince alors !
 
Je vais tester la solution de la pince puis du Dremel si ça n'aboutit pas !
 
Merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant !

n°10945250
fabcoq
Posté le 08-02-2021 à 21:48:07  profilanswer
 

Il ne faut pas une pince pour électricien bien trop grosse
 
https://www.amazon.fr/Coupantes-Yua [...] 238&sr=8-6

mood
Publicité
Posté le 08-02-2021 à 21:48:07  profilanswer
 

n°10945437
BloodyCarn​age
Posté le 09-02-2021 à 11:33:40  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

C'est quoi comme matériau cette vis ? Sur la photo on ne dirait pas du métal ?
Sinon, si c'est du métal, tu as aussi la possibilité de refaire la tête à l'étain, c'est un peu long et fastidieux, mais ça se fait
(un bon pâté d'étain dans la tête de vis, on maintient à fusion, et on plante le tournevis dedans)
Bon le plus simple est de laisser la vis soudée au tournevis (suffit de la virer après)


 
De "l'acier" chinois. :whistle:  
En gros, un mélange de ferraille recyclée bourré d'impuretés et à la résistance aléatoire. Ensuite un bain d'acide pour la couleur (ou un électro-plaquage de je-ne-sais-quoi).
Je suis à peu près certain que l'étain ne prendrait pas là-dessus.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10945592
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 09-02-2021 à 15:10:15  profilanswer
 

C'est pas rattrapable avec un tout petit tournevis plat ?
la forme de l'encoche à l'air de permettre d'en insérer un en position "5h50"
(par opposition au 10h10 des mains sur le volant).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Tête de vis à ressort foirée sur carte mère PC portable

 

Sujets relatifs
Difference rgb 4pin et rgb 3pin carte mère ?remplacer carte mere msi ms7525
Carte mère Z370 ou Z390 avec un EXCELLENT chipset son ?Port PCIE de la carte Asus z170 Pro Gaming
Daisy-chain plusieurs matos RGB sur la Carte Mère ?Carte mère qui a pris l'eau
Plus de sujets relatifs à : Tête de vis à ressort foirée sur carte mère PC portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR