Bonjour,
J'ai un problème au démarrage de l'ordinateur.
J'explique :
A l'origine, tout a commencé par un "grillage" intempestif. Tout s'est arrêté d'un coup, sans prévenir, sans aucune manipulation suspecte. (Note : ma config avait fonctionné sans problème pendant plus d'un an...)
Pensant que c'était l'alimentation, je m'en achète une nouvelle. Même marque, puissance très légèrement supérieure (+25 W).
Je réinstalle la nouvelle alimentation, je refais tous les branchements, ça a l'air de fonctionner : la diode s'allume. Jusqu'ici tout va bien.
Je lance le PC... il démarre, tous les ventilateurs se lancent... et c'est là que ça se gâte :
Message : "The system was not correctly shut down and now working in safe mode speed, please press "DEL" to BIOS setup table to set correct CPU speed."
Au dessus, des informations :
Main processor : AMD Athlon XP 1250 MHz (donc le processeur est reconnu. J'ai vérifié : il n'a pas l'air grillé)
Memory testing : 1 048 576 K OK (donc la RAM a l'air ok aussi...)
Primary master : ST3.... bref, mon disque dur.
Primary slave : none
Secondary master : none
Secondary slave : HL-... bref mon lecteur DVD-rom
Ensuite, lorsque je suis envoyé dans le BIOs, je ne sais pas vraiment quoi changer... j'ai essayé de tripatouiller deux ou trois trucs, de remettre à zéro... mais je n'ai rien trouvé qui ressemblait à un réglage "CPU speed".
Et quand je sors du BIOS (F10), écran noir, et plus rien.
Note : Ma carte mère est un modèle "qui parle". Au moment de la tentative de lancement (après BIOS), elle dit un truc assez incompréhensible mais je suis presque sûr d'avoir entendu "[...] did not perform the overclocking".
(Sachant que je ne cherche pas et n'ai jamais cherché à overclocker quoi que ce soit...).
Quelqu'un aurait-il une idée, saurait-il d'où ça peut venir ?
Faut-il régler qqch dans le BIOS ?
Est-ce-que ça pourrait être un autre composant qui aurait été endommagé lors du grillage de l'alim ? Disque dur ? Carte mère ? Processeur ? Autre ?
Message édité par spiff2006 le 30-08-2006 à 09:49:14