Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ecran noir + redémarrage aléatoires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Ecran noir + redémarrage aléatoires

n°11044102
super toto
Posté le 16-09-2021 à 03:09:58  profilanswer
 

Bonjour !
 
Depuis que je suis revenu de vacances, il y a un peu plus de 2 semaines, mon PC me fait des écrans noirs aléatoires suivi d'un redémarrage.
Je m'explique : Il faut savoir mon PC reste très souvent allumé du matin jusqu'au soir. Mon problème (bizarrement) ne m'arrive jamais en milieu de journée, uniquement le matin lors du premier allumage ou bien le soir avant de l'éteindre (après une longue session de jeu). Ce qu'il se passe c'est que je suis sur mon bureau et d'un coup mon écran devient noir, mais je peux toujours entendre le son ! Je n'ai pas besoin de toucher à quoi que ce soit puisqu'une dizaine de secondes plus tard, Windows redémarre tout seul et je peux l'utiliser à nouveau, comme si j'avais redémarré moi-même.  
Et c'est tout ! Pas de message dans l'observateur d'événements, comme vous pouvez le voir sur cet capture, où mon crash a eu lieu à 8H47.
 
https://imagizer.imageshack.com/img924/3412/5BUDjH.jpg
 
Autre chose, et je ne sais pas si c'est lié mais, des fois lorsque j'allume mon PC rien ne s'affiche, juste un écran noir. Pourtant je sais que Windows démarre normalement car l'observateur d'événements ne rencontre aucun problème et les LED de mon AIO changent (ce qui n'arrive que quand le logiciel de NZXT se lance). Je suis obligé de l'éteindre de force et de recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il décide d'enfin afficher un démarrage.
Aussi, aujourd'hui il m'est arrivé un truc étrange, ce qui m'a poussé à écrire ce topic. Je venais d'effectuer plusieurs gros rendus vidéos sur Premiere Pro, j'ai alors fermé le logiciel et 1-2 minutes après, écran noir puis 10 secondes après redémarre du PC. Jusque là rien de nouveau mais une fois Windows redémarré, il était très lent et j'avais des freeze de plusieurs secondes toutes les 2 secondes, j'ai réussi à ouvrir le gestionnaire de tâche mais rien de spécial à part le processeur fortement utilisé à cause du lancement de Windows et des logiciels à coté. Après de longues minutes de freeze, l'écran devient noir puis écran bleu ! J'avais enfin le droit à un écran bleu, celui-ci :
 
https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/bMEEzQ.jpg
 
 
Voilà, c'est tout ce que je pouvais vous dire. Je ne sais pas trop quoi faire, c'est pour cela que je m'en remets à vous...
 
 
Ce que j'ai essayé :
- Réparer Windows avec sfc /scannow (ça a réparé quelque chose mais pas mon problème)
- Réinstaller proprement les drivers de la CG en mode sans échec et avec Display Driver Uninstaller (ça n'a rien changé)
 
 
Ma config :
Boitier : Cooler Master MasterBox MB511 ARGB
RAM : Corsair Vengeance RGB Pro 16GB (2x8GB) 3600MHz C18
Carte mère : MSI MPG Z390 Gaming Edge AC
Processeur : Intel i7-9700K 3.6 GHz
Carte graphique : Asus GeForce RTX 3080 TUF O10G GAMING
Alimentation : Seasonic PRIME Ultra 750 Platinum (‎SSR-750PD)
OS : Windows 10 64 bits version 20H2 (installé sur un SSD "SanDisk Ultra 3D 1To" )
Refroidissement CPU : NZXT Kraken X53 (AIO)
Écrans : Samsung Odyssey CHG70 27" (LC27HG70QQUXEN) et Acer SA230
 
PS : Je précise qu'aucun de mes composants n'est OC.


Message édité par super toto le 10-10-2021 à 16:31:01
mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 03:09:58  profilanswer
 

n°11044285
super toto
Posté le 16-09-2021 à 14:47:51  profilanswer
 

celestins a écrit :

VIDEO TDR FAILURE
nvlddmkm_sys
 
il semble que c'est un pb pilote nvidia ou carte graphique 3080
 
as tu essayé avec la carte graphique intégrée Intel UHD 630 du 9700k ? y'a t-il aussi une erreur video tdr failure igdpmxxx_sys  ?
 
c'est quoi ce programme NZXT aio, as tu essayé de le désinstaller ?


 
Je n'ai pas encore tenté avec le GPU intégré au processeur, je vais donc essayer ça.
 
Le logiciel de NZXT c'est "NZXT CAM", mais il ne pose aucun problème, c'est un logiciel de monitoring et de gestion des led de l'aio.
 
 
Edit : J'ai essayé de démarrer avec le processseur mais rien ne s'afficher, lorsque je débranche le câble HDMI de la carte mère et que je le branche sur la 3080 sans redémarrer, ça s'affiche correctement. On dirait que la 3080 prend le dessus quoi qu'il arrive. Il me semblait pourtant que je pouvais démarrer le pc sur le GPU intégré au processeur sans débrancher le GPU principal avant... Est-ce que c'est normal ?


Message édité par super toto le 16-09-2021 à 15:06:15
n°11045073
super toto
Posté le 18-09-2021 à 19:19:45  profilanswer
 

Bon, j'ai essayé avec le GPU intégré au i7 après un crash avec ma 3080 hier et je n'ai eu aucun soucis pour le reste de la journée. Cependant je n'ai pas eu de problème non plus aujourd'hui avec ma 3080 étrangement.
 
Je vous tient au courant si jamais elle crash à nouveau.

n°11045082
Tartifless
Posté le 18-09-2021 à 19:46:22  profilanswer
 

Si ça se trouve c'était mal branche ou mal enfiché dans la carte mere !

n°11045138
super toto
Posté le 19-09-2021 à 03:48:00  profilanswer
 

Bon, quelques minutes après une longue session de jeu, le problème est revenu : écran noir puis redémarrage auto. Il se peut que ce soit à cause d'un paramètre que j'ai changé sur le Nvidia control panel, j'ai mis les paramètres d'images sur "Utiliser mes préférences pour améliorer : Qualité" au lieu de "Laisser l'application 3D prendre la décision" par défaut. Mais je sais pas comment faire des test optimaux pour le vérifier, tout ceci comment à me prendre la tête.

Message cité 1 fois
Message édité par super toto le 19-09-2021 à 03:48:13
n°11045139
kabyll
Posté le 19-09-2021 à 07:11:18  profilanswer
 

salut,

 

dans le moniteur d'evenements, tu as des codes en regard des crashes,
> fais un printscreen plus large où on voit tout

 

peut-etre un souci de latence sur un drivers si le pc devient méga lent
tu peux jeter un oeil avec latencymon

 

egalement installer whocrashed qui peut te donner des pistes sur ce qui a créé le plantage

 

là comme ca, je dirais que c'est un souci de drivers nvidia, donc je ferais un DDU pour tout virer, puis réinstall des drivers

 


ton cpu est oc ?
les ram a 3600 via xmp ?

 

si oui, tu peux aussi commencer par virer ces deux là, voir si ca résoud le probleme. Si oui, tu sais de quel coté creuser

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 19-09-2021 à 07:13:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11045142
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-09-2021 à 08:15:44  profilanswer
 

Bonjour

super toto a écrit :

Bon, quelques minutes après une longue session de jeu, le problème est revenu : écran noir puis redémarrage auto. Il se peut que ce soit à cause d'un paramètre que j'ai changé sur le Nvidia control panel, j'ai mis les paramètres d'images sur "Utiliser mes préférences pour améliorer : Qualité" au lieu de "Laisser l'application 3D prendre la décision" par défaut.


Pour le coup j'aurais plus tendance à laisser l'application 3D faire, quitte à faire tes propres réglages dans les jeux, c'est peut-être un peu moins pratique de devoir le faire sur tous les jeux mais à mon avis c'est le plus adapté, chaque jeu ayant ses codes et particularités.
Le pilote à la limite il ne connait pas tous les jeux, alors que les dev des jeux ont codé les réglages en connaissance de cause (la plupart du temps lol).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11045975
super toto
Posté le 21-09-2021 à 15:39:01  profilanswer
 

kabyll a écrit :

salut,
 
dans le moniteur d'evenements, tu as des codes en regard des crashes,
> fais un printscreen plus large où on voit tout
 
peut-etre un souci de latence sur un drivers si le pc devient méga lent
tu peux jeter un oeil avec latencymon
 
egalement installer whocrashed qui peut te donner des pistes sur ce qui a créé le plantage
 
là comme ca, je dirais que c'est un souci de drivers nvidia, donc je ferais un DDU pour tout virer, puis réinstall des drivers
 
 
ton cpu est oc ?
les ram a 3600 via xmp ?
 
si oui, tu peux aussi commencer par virer ces deux là, voir si ca résoud le probleme. Si oui, tu sais de quel coté creuser


 
Salut,
 
Voici ce que me dit Latencymon :
https://imagizer.imageshack.com/v2/1024x768q90/922/DM2Rae.jpg
 
 
WhoCrashed me dit ceci :

Citation :

On Sat 18/09/2021 21:40:32 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\091821-36562-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF8044F089B3C)  
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFDD0E483DF460, 0xFFFFF8044F089B3C, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\nv_dispi.inf_amd64_5d5c294bb8d17217\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 471.41  
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 471.41  
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.  
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 471.41 , NVIDIA Corporation).  
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR


 
 
J'ai déjà essayé d'installer proprement le dernier drivier avec DDU, j'ai même essayé avec le 471.41 qu'on m'a conseillé mais ça n'a rien changé.
 
Mon CPU n'est pas OC et ma RAM est à 2667 MHz dans le gestionnaire de tâches. Et le soucis c'est que je n'ai pas d'autres barrettes de RAM sous la main  :sweat:
 
 
PS : Est-ce que c'est normal que mon système n'utilise que 14 Go sur les 16 Go de ma RAM ?
https://imagizer.imageshack.com/v2/1024x768q90/924/P69GaI.jpg


Message édité par super toto le 21-09-2021 à 15:42:54
n°11045976
super toto
Posté le 21-09-2021 à 15:39:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Pour le coup j'aurais plus tendance à laisser l'application 3D faire, quitte à faire tes propres réglages dans les jeux, c'est peut-être un peu moins pratique de devoir le faire sur tous les jeux mais à mon avis c'est le plus adapté, chaque jeu ayant ses codes et particularités.
Le pilote à la limite il ne connait pas tous les jeux, alors que les dev des jeux ont codé les réglages en connaissance de cause (la plupart du temps lol).


 
J'ai remis les paramètres par défaut, sans succès malheureusement...


Message édité par super toto le 21-09-2021 à 15:40:07
n°11049606
super toto
Posté le 01-10-2021 à 14:51:22  profilanswer
 

On dirait bien que mes crash ont disparu depuis que j'ai branché ma carte sur le slot PCIE 2 (le x8).  
Est-ce que la CM a un slot pcie HS du coup ? Vous pensez que je peux faire marcher la garantie ?

mood
Publicité
Posté le 01-10-2021 à 14:51:22  profilanswer
 

n°11049730
kabyll
Posté le 01-10-2021 à 23:18:53  profilanswer
 

sorry pr le retard,
 
 
ca me parait bizarre le fait que ce soit le PCIE,
 
 
pr latencymon, wdf01000.sys ca me parle pas,
 
et qd on google ca, on trouve rien d'interessant,  
en effet, ca parle de sfc scannow, DISM checkhealth, ou maj le bios, mettre les pilotes à jour, etc.
 
(tu as deja regardé s'il y avait des maj bios pr ta cm? Idem pr les drivers, tu peux mater sur la page de ta cm,
 
 
dernier bios stable octobre 2020 : 7B17vAB
https://download.msi.com/bos_exe/mb/7B17vAB.zip
 
les drivers, tu peux tenter de maj celui du chipset, LAN, BT, WIFI et Audio (les autres sont pas necessaires)
 
 
Pr ta ram, le jour où ce sera reglé, tu pourras essayer de la mettre à 3600 via les profils xmp ds le bios, pcq c con de la faire tourner a 2666
 
Le fait que windows utilise pas tout c'est normal, il utilise ce dont il a besoin, c'est tout
 
 
Niveau temperature cpu, tout est normal? Si tu mates dans CAM ca dit quoi?
 
 
La garantie, c'est 2 ans, donc faut voir quand t'as acheté ta carte mere
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11049749
super toto
Posté le 02-10-2021 à 02:34:11  profilanswer
 

kabyll a écrit :

sorry pr le retard,
 
 
ca me parait bizarre le fait que ce soit le PCIE,
 
 
pr latencymon, wdf01000.sys ca me parle pas,
 
et qd on google ca, on trouve rien d'interessant,  
en effet, ca parle de sfc scannow, DISM checkhealth, ou maj le bios, mettre les pilotes à jour, etc.
 
(tu as deja regardé s'il y avait des maj bios pr ta cm? Idem pr les drivers, tu peux mater sur la page de ta cm,
 
 
dernier bios stable octobre 2020 : 7B17vAB
https://download.msi.com/bos_exe/mb/7B17vAB.zip
 
les drivers, tu peux tenter de maj celui du chipset, LAN, BT, WIFI et Audio (les autres sont pas necessaires)
 
 
Pr ta ram, le jour où ce sera reglé, tu pourras essayer de la mettre à 3600 via les profils xmp ds le bios, pcq c con de la faire tourner a 2666
 
Le fait que windows utilise pas tout c'est normal, il utilise ce dont il a besoin, c'est tout
 
 
Niveau temperature cpu, tout est normal? Si tu mates dans CAM ca dit quoi?
 
 
La garantie, c'est 2 ans, donc faut voir quand t'as acheté ta carte mere


 
Salut !
 
Pourtant c'est le cas, étrangement je n'ai plus aucun crash depuis que je suis passé sur le slot 2 en x8. Peut-être qu'il y avait un mauvais branchement quelque part donc ça pourrait être simplement une coïncidence, je vais tenter de remettre la 3080 dans le slot 1 pour vérifier.
 
Pour les pilotes, j'ai déjà tout mis à jour. BIOS de la CM, BIOS de la 3080, drivers divers, tout est à jours normalement.
 
Le CPU ne supporte que du 2666 MHz max pour la RAM, donc je ne pense pas que ça marchera avec les profils XMP.
 
Pour ce qui est de la température, le CPU dépasse rarement les 65 °C et le GPU les 70 °C, donc je ne pense pas que ce soit un problème de température.
 
J'ai acheté la CM en janvier 2020, donc j'ai encore quelques mois de garantie.

n°11049772
kabyll
Posté le 02-10-2021 à 09:44:35  profilanswer
 

Non, 2666 c juste la frequence native, on peut mettre plus.

 

3600 faut voir si ca passera, ms au pire 3200 sans souci sur cette generation

 


Bien si c'est tjs sous garantie. Le souci c'est que ca peut durer longtemps un sav, donc on va essayer d'eviter ;)

 

Sur le second slot ca fonctionne nickel depuis longtemps? Juste au cas où ce serait une coincidence.

 

Reteste sur le 1er slot, oui


Message édité par kabyll le 02-10-2021 à 09:46:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11052099
super toto
Posté le 10-10-2021 à 16:30:47  profilanswer
 

Salut !
Je reviens vers vous après un certains temps, je voulais être sûr de l'info. Il se trouve que mes crash ont bel et bien disparu, même en remettant la 3080 dans le slot 1 et en remettant tout dans son état initial.
 
Je me dis donc que ça devait être un mauvais branchement quelque part, qui a été réparé en touchant les entrailles de mon PC quand j'ai changé l'emplacement de la 3080. Je dois avouer que je suis un peu déçu que ce ne soit "que" ça ahah
 
Mais au moins mon problème est réglé, merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider ! :)

n°11052107
kabyll
Posté le 10-10-2021 à 17:00:10  profilanswer
 

c'est une bonne nouvelle, mm si on saura jamais jamais vraiment pourquoi ;)
 
amuse toi bien,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ecran noir + redémarrage aléatoires

 

Sujets relatifs
Ecran à moitié noir...Ordinateur qui démarre mais écran noir et pas de bip
Ecran noirNouvelle config : écran noir
Ajout Ram écran noir 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Ecran noir + redémarrage aléatoires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR