Bien le bonjour à tous,
Après moultes recherches, manipulations, tests et autres joyeusetés. Je me permet de solliciter votre aide pour un problème dont je n'arrive pas à me dépêtrer.
Désolé par avance de la longueur de ce message, mais je vais essayer d'être le plus exhaustif possible quant à mon problème et aux manipulations effectuées pour tenter de résoudre celui-ci.
J'ai donc un ordinateur fixe que j'ai monté moi même il y a approximativement deux ans et qui possède les caractéristiques suivantes :
- OS : Windows pro 8.1 (x64)
- CPU : i5 2500k
- MB : ASUSTeK P8P67 LE
- RAM : GSkill RipJawsX 8Go (4Go x2) DDR3 1600Mhz C9
- GC : GeForce GTX 560 ti (MSI)
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
- Alimentation : Lepa 850W 80+ Bronze
- Boitier : Zalman Z9
- Pâte thermique : Artic Cooling MX-2 (à l'époque)
Tout allait bien jusqu'à récemment (un peu moins de deux mois) où mon PC a décidé de couper net puis de rebooter en pleine partie de WoW. Pas stressé, je me suis dis que le PC faisait un caprice, j'ai donc relancé le jeu et là rebelote. Au lieu de tester avec un autre jeu, j'ai tout de suite et méchamment incriminé WoW et effectué des recherches qui parlaient effectivement d'un soucis avec ce jeu qui provoquait les mêmes symptômes que ceux rencontrés par ma machine. J'ai alors suivi les instructions (à savoir, supprimer un ou deux dossiers du jeu puis les re-télécharger), mais le résultat est resté le même. J'ai alors eu la présence d'esprit de tester avec d'autres jeux et effectivement le problème fut le même.
Ni une, ni deux, j'ouvre mon pc pour lui faire la poussière, je vérifie que les ventilos ne soient pas encrassés (c'était le cas pour le radiateur de mon ventirad qui accumulait quelques moutons de poussière) et je relance le tout. Toujours le même satané problème. Étant étudiant (et donc la majorité de l'année, fauché), avant de penser à investir dans une nouvelle pièce (même si je craignais pour la carte graphique) j'ai préféré effectuer un bon gros formatage de la bête. Vous vous douterez que cela n'a rien changé...
J'ai donc eu la présence d'esprit d'utiliser des logiciels type SpeedFan ou CPUID afin de vérifier les températures de tout le pc et là que vois je ? Une valeur du CPUTIN avec une valeur fantasque de 127 c° , je vérifie que mon ventirad tourne bien (ce qui était le cas) et constate par ailleurs que les coeurs du CPU se trouvent eux, à des températures aux alentours de 25/30 c° (l'écart m'a quand même étonné). Et là j'ai pensé que ma sonde pouvait déconner, j'ai donc mis à jour le bios de ma carte mère mais cela n'a pas changé grand chose. Par ailleurs j'ai pu tester ma carte graphique via le benchmark "FurMark" sur mon pc (là, ça plantait) et sur un autre ordinateur, pour ce dernier je n'ai rencontré aucun problème. J'ai par ailleurs tenté de retirer une barrette de RAM, puis l'autre, dans l'hypothèse où l'une d'elle serait défectueuse : pas mieux. Il ne restait alors que trois options : mon alim' était défaillante et ne délivrait plus assez d'énergie, mon processeur montait réellement à 127 c° ou ma sonde de carte mère déconnait en plein (j'ai bien cherché un moyen de désactiver ladite sonde, sans succès).
Dans le doute j'ai décidé de changer la pâte thermique de mon processeur, juste au cas ou. Et en démontant le tout j'ai constaté qu'une des quatre pattes de fixation du ventirad s'était faite la malle. Donc concrètement, le ventirad n'était pas bien fixé, ce qui faisait que ce dernier n'était pas bien plaqué au processeur (du coup, mauvaise évacuation de la chaleur) et ce qui a ainsi fait sécher la pâte thermique.
Victoire ! J'ai trouvé ma panne, me suis-je dis. J'ai donc tout nettoyé, mis une nouvelle pâte thermique (ARTIC SILVER 5) et tout bien refixé (en vérifiant à plusieurs reprises). Donc j'ai pu passer les trois dernières semaines à jouer sans soucis et aujourd'hui, voilà que le problème surgit de nouveau en jouant à War of the Roses, puis Chivalry (même pas 30 secondes avant que le pc ne se coupe). J'ai donc ouvert une nouvelle fois mon PC, je me suis assuré que le ventirad fonctionne et soit bien fixé. Par ailleurs, j'ai de nouveau lancé CPUID et celui-ci m'a présenté de nouveau des valeurs inquiétantes (sur le bureau, sans application qui tourne) pour mon CPUTIN (85 c°) et mon AUXTIN (70 c°).
Sachant que tout le boitier est bien ventilé (d'après le capteur sur le châssis, il fait 23 c° là dedans) avec notamment 4 ventilos Zalman et un gros ventirad. Je pense qu'il y a effectivement une défaillance sur un de mes composants. Là où ça se complique, c'est que j'hésite entre la carte mère qui a la sonde qui déraille ou le processeur qui a pris un coup de chaud avec ses précédentes péripéties (dans ce cas, doit il finir à la poubelle ?). Qu'en pensez vous ? Y aurait il une autre piste à explorer ? Sachant que le problème survient uniquement en jeu.
Merci par avance pour vos réponses !
Message édité par oelth le 09-02-2014 à 14:45:49