Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] Ordinateur très très lent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Ordinateur très très lent

n°7742618
cedrictroj​ani
Posté le 09-01-2011 à 14:35:33  profilanswer
 

Bonjour
 
j'ai un souci avec un ordinateur. J'ai fait un formatage, réinstallé windows et tout est très lent. Je pense que le problème ne vient pas forcément directement de windows parce que même l'installation de XP (CD officiel) prend des heures (je pense 4 ou 5 heures). Une fois windows installé, tout prend un temps fou : démarrage lent, ouverture d'un dossier au moins une minute et tout est à l'avenant.  
Le processeur est un athlon 2600+, la carte mère une A7V8X-X et la carte vidéo une Ati qui doit avoir un an ou deux (je ne sais pas quel modèle précisément)
Je précise que le problème ne doit pas venir de la carte graphique puisque j'ai essayé avec une carte graphique Nvidia de génération sensiblement identique et le problème est le même. De même, j'ai essayé avec différentes barrettes mémoire et ça ne change rien.  
J'arrive donc sur le bureau et l'affichage est en petite résolution. Je ne peut pas ouvrir le panneau de configuration "affichage" pour régler tout ça (je clique dessus , le petit sablier apparait puis au bout d'un moment disparait et rien d'autre). D'autres panneaux de configuration s'ouvrent bien et dans le gestionnaire de périph je vois des "?" en face de la carte vidéo. Mais si c'était un problème de driver vidéo, je pense que ça ne toucherai pas le temps d'installation de windows. Dernière précision : le formatage du disque, avant installation (je l'ai fait 3 fois : formatage + installation) se déroule à vitesse normale.
 
Merci de vos pistes
 
Cédric

Message cité 1 fois
Message édité par cedrictrojani le 10-01-2011 à 15:28:49
mood
Publicité
Posté le 09-01-2011 à 14:35:33  profilanswer
 

n°7743157
blackmamba​666
Posté le 09-01-2011 à 17:29:31  profilanswer
 

cedrictrojani a écrit :

Bonjour
 
j'ai un souci avec un ordinateur. J'ai fait un formatage, réinstallé windows et tout est très lent. Je pense que le problème ne vient pas forcément directement de windows parce que même l'installation de XP (CD officiel) prend des heures (je pense 4 ou 5 heures). Une fois windows installé, tout prend un temps fou : démarrage lent, ouverture d'un dossier au moins une minute et tout est à l'avenant.  
Le processeur est un athlon 2600+, la carte mère une A7V8X-X et la carte vidéo une Ati qui doit avoir un an ou deux (je ne sais pas quel modèle précisément)
Je précise que le problème ne doit pas venir de la carte graphique puisque j'ai essayé avec une carte graphique Nvidia de génération sensiblement identique et le problème est le même. De même, j'ai essayé avec différentes barrettes mémoire et ça ne change rien.  
J'arrive donc sur le bureau et l'affichage est en petite résolution. Je ne peut pas ouvrir le panneau de configuration "affichage" pour régler tout ça (je clique dessus , le petit sablier apparait puis au bout d'un moment disparait et rien d'autre). D'autres panneaux de configuration s'ouvrent bien et dans le gestionnaire de périph je vois des "?" en face de la carte vidéo. Mais si c'était un problème de driver vidéo, je pense que ça ne toucherai pas le temps d'installation de windows. Dernière précision : le formatage du disque, avant installation (je l'ai fait 3 fois : formatage + installation) se déroule à vitesse normale.
 
Merci de vos pistes
 
Cédric


 
Bonjour Cédric,
 
Si la résolution est toute petite et que tu as des "?" c'est que tu n'as pas installé les pilotes de ta carte graphique.
Tu devrais peut-être aussi installer les pilotes de ta carte mère.

n°7743337
cedrictroj​ani
Posté le 09-01-2011 à 18:36:36  profilanswer
 

Merci pour la réponse,
 
 mais est-ce que ces pilotes peuvent expliquer que ce soit si lent d'installer windows et ensuite de démarrer ? j'en doute un peu. J'ai installé le pilote de la carte-mère mais je ne sais pas quel pilote de carte graphique installer vu que je ne connais pas le modèle (ce n'est pas mon ordi et la personne ne sait pas ce qui est dedans)

n°7743372
blackmamba​666
Posté le 09-01-2011 à 18:49:19  profilanswer
 

cedrictrojani a écrit :

Merci pour la réponse,
 
 mais est-ce que ces pilotes peuvent expliquer que ce soit si lent d'installer windows et ensuite de démarrer ? j'en doute un peu. J'ai installé le pilote de la carte-mère mais je ne sais pas quel pilote de carte graphique installer vu que je ne connais pas le modèle (ce n'est pas mon ordi et la personne ne sait pas ce qui est dedans)


 
 
Moi ça m'a surprise quand tu as parlé de 4/5h d'installation pour windows xp ! C'est énorme ! J'ai installé cet OS plusieurs fois sur des PC anciens et ça n'excédait pas 1h (et encore !). Après je me suis dit que ça dépendait peut-être du formatage de ton DD qui peut être plus ou moins long...
 
Pour le démarrage lent, ça peut venir du fait que windows procède à des mise-à-jour (si un câble éthernet est branché). Par contre, si c'est lent même quand tu ouvres un dossier, c'est vrai que c'est bizarre. Mais tout d'abord, il faut régler ton problème de pilotes avant de se focaliser sur la lenteur.  
 
Pour la carte graphique, en théorie, il y a un CD livré avec la carte. Si tu n'as pas ce CD mais que tu as accès à internet sur le PC en question, tu peux aller sur le site http://www.touslesdrivers.com/. Tu click sur "mes drivers", le site détectera ta config et il te proposera de télécharger les pilotes dont tu as besoin.
Autre solution : si tu n'a pas internet par le biais du PC, va sur le site d'AMD http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx pour télécharger les pilotes mais il faut que tu connaisses le modèle de ta carte graphique donc ça va être problématique :/
 
Le mieux est d'aller sur le site touslesdrivers.com.


Message édité par blackmamba666 le 09-01-2011 à 18:52:48
n°7743412
cedrictroj​ani
Posté le 09-01-2011 à 19:05:08  profilanswer
 

Merci bcp de ta réponse.
Effectivement, ça fait des années que je travaille avec windows (depuis win 2000) et je n'ai jamais eu de temps aussi long à l'installation (et de très loin). Ce n'est pas le formatage qui a pris autant de temps puisque je l'ai fait à chaque installation et le formatage s'est passé à vitesse normale. C'est vraiment seulement l'installation et ensuite l'utilisation. Comme si un truc ralentissait l'ordi. Du coup je crains que ce ne soit pas les drivers. Mais je vais quand même essayer d'installer la carte graphique (si j'arrive à activer le net parce que tout marche tellement mal que c'est quasi impossible d'installer des trucs) et malheureusement la proprio de l'ordinateur n'a pas de CD, de docs,...

n°7743735
blackmamba​666
Posté le 09-01-2011 à 22:09:20  profilanswer
 

cedrictrojani a écrit :

Merci bcp de ta réponse.
Effectivement, ça fait des années que je travaille avec windows (depuis win 2000) et je n'ai jamais eu de temps aussi long à l'installation (et de très loin). Ce n'est pas le formatage qui a pris autant de temps puisque je l'ai fait à chaque installation et le formatage s'est passé à vitesse normale. C'est vraiment seulement l'installation et ensuite l'utilisation. Comme si un truc ralentissait l'ordi. Du coup je crains que ce ne soit pas les drivers. Mais je vais quand même essayer d'installer la carte graphique (si j'arrive à activer le net parce que tout marche tellement mal que c'est quasi impossible d'installer des trucs) et malheureusement la proprio de l'ordinateur n'a pas de CD, de docs,...


 
 
C'est vraiment étrange cette lenteur. Tu n'as pas parlé de la mémoire vive ? Tu en as combien ? Pour faire tourner XP correctement, il faut minimum 128 MO. Bon, j'imagine que tu en as + mais je demande quand même.  
 
Pour avoir internet, il suffit de brancher un ethernet entre ta box et ton pc. Rien de compliqué.
 
C'est la première fois que tu te sers de ce pc ?
 
Si aucune solution ne fonctionne, essaie le formatage bas niveau.

n°7743797
Crus0e
Posté le 09-01-2011 à 22:35:30  profilanswer
 

Bonsoir.

 


J'ai récemment eu une erreur du genre sur un netbook (ralentissement général du système). En voulant tout réinstaller, j'ai eu une sympathique "erreur de périphérique d'E/S"... Problème résolu après remplacement du DD (cause : choc, coup de chaud, produit défectueux... va savoir).

 

En te souhaitant que ce ne soit pas si grave.


Message édité par Crus0e le 09-01-2011 à 22:36:02

---------------
Mes ventes // Mon feedback
n°7743802
thekillerr​afi
Posté le 09-01-2011 à 22:37:41  profilanswer
 

Euh + 1 pour le DD , teste avec un auter disque dur si tu peut , ou un autre port sata/IDE

n°7743837
cedrictroj​ani
Posté le 09-01-2011 à 22:53:06  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
- Cet ordinateur fonctionnait jusqu'à un plantage récent lié au disque dur. j'ai donc changé le HD par un nouveau qui fonctionne parfaitement et en réalité la config est un mélange de deux vieux ordis :  
- la tour, la carte-mère, le processeur et le disque dur d'un PC
- la ram, la carte graphique et un lecteur cd d'un autre ordi
 
- Ram : j'ai fait des essais avec une quantité de ram entre 512 Mo et 1.5 Go et je suis sur qu'au moins deux des barrettes tournent bien (mais j'ai quand même testé en ne mettant à chaque fois qu'une des barrettes et ça ne change rien)
 
- réseau : oui, c'est effectivement simple mais je n'arrive pas à installer le réseau sur cet ordi : je branche le cable ethernet sur mon réseau et je vois juste la diode orange allumée au niveau de la prise de l'ordi mais il me dit qu'il ne trouve pas de matériel réseau. j'ai donc tenté d'installé le driver réseau (trouvé ici http://www.clubic.com/telecharger- [...] v8x-x.html ) et le pilote s'installe toujours avec lenteur mais, même après reboot, rien
 
- je vais essayer avec un autre disque dur mais j'ai branché ce disque dur en USb sur une de mes machines via un convertisseur ATA->USB et j'y accède sans problème et sans ralentissement. Si ça n'était que le disque dur ce serait parfait puisque le but est de rendre un ordi tout propre, je n'ai aucun fichier à conserver ou autre.
 
- je vais voir si j'ai un autre disque dur pour installer sur cet autre disque et aussi essayer peut-être de brancher le disque dur ailleurs sur la nappe (je n'ai pas testé...)


Message édité par cedrictrojani le 09-01-2011 à 22:54:13
n°7743994
cedrictroj​ani
Posté le 10-01-2011 à 00:04:18  profilanswer
 

Quelques tests complémentaires :
- j'ai ressorti le disque dur et je l'ai analysé sur un autre ordi : zéro problème. j'ai remis le disque et passé au défragmenteur : le lancement de l'appli a été très long mais ensuite l'analyse a été très rapide (disque 80 Go avec juste windows dessus) ce qui me laisse quand même à penser que le souci ne vient pas du disque lui-même
Je commence à avoir peur d'un truc genre processeur qui rame ou carte mère défaillante (je dis ça mais je n'y connais RIEN). Une idée d'une autre piste à rechercher ?

mood
Publicité
Posté le 10-01-2011 à 00:04:18  profilanswer
 

n°7744038
blackmamba​666
Posté le 10-01-2011 à 00:18:28  profilanswer
 

cedrictrojani a écrit :

Quelques tests complémentaires :
- j'ai ressorti le disque dur et je l'ai analysé sur un autre ordi : zéro problème. j'ai remis le disque et passé au défragmenteur : le lancement de l'appli a été très long mais ensuite l'analyse a été très rapide (disque 80 Go avec juste windows dessus) ce qui me laisse quand même à penser que le souci ne vient pas du disque lui-même
Je commence à avoir peur d'un truc genre processeur qui rame ou carte mère défaillante (je dis ça mais je n'y connais RIEN). Une idée d'une autre piste à rechercher ?


 
Quand tu as testé le DD sur un autre ordi, windows était-il tout aussi lent ? Si oui, alors ne cherche pas plus loin, c'est le DD le problème.  
 
Je peux me tromper mais si le processeur ou la carte mère était défaillant, le PC ne fonctionnerait même pas.  
 
Pour le réseau, à mon avis il faut que tu installes le pilote qui devrait se trouver sur le CD de la carte mère. Si vraiment tu n'y arrives pas pour cause de lenteur, essaye de te procurer un autre disque dur.
 
Je ne vois pas d'autre solution, désolé :/

n°7744062
cedrictroj​ani
Posté le 10-01-2011 à 00:35:17  profilanswer
 

Merci. Non, en fait j'ai branché le disque sur un autre pc et j'ai fait des copies/lectures qui se sont faites à toute vitesse (normal je pense : disque vide et pas fragmenté) . J'ai copié de gros fichiers et ensuite des tas de petits fichiers, j'ai même utilisé le disque pour travailler sous Adobe Premiere et j'ai pu le faire sans. Est-ce que je peux en conclure, comme je le pense, que le disque n'est pas en cause ? Parce que s'il était vraiment branquignole il le serait tout autant sur le 2d pc j'imagine non ?
pour la carte mère j'ai fini par trouver le pilote et je l'ai installé mais sans différence. Et puis vu que l'installation est lente et que le démarrage est aussi très lent (même la partie avant windows), est-ce que ça ne semble pas dire que ce n'est pas un souci de pilote ?
je n'ai pas d'autre disque sous la main et ça me gène de dire à la proprio de l'ordi d'en acheter parce que si l'ordi ne tourne pas, elle achètera un ordinateur d'entrée de gamme sur grosbill ou équivalent et le disque sera en trop (même si un disque on ne peut pas dire que ça ne servira jamais). il s'agit d'un ordinateur surtout dédié au surf, msn et mails et donc pas besoin de puissance et pas de sous à investir, c'est pour ça que j'essaie de lui en reconstituer un qui tourne à peu près sans qu'elle mette des sous dedans.
merci en tout cas

n°7744068
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 10-01-2011 à 00:38:16  profilanswer
 

c'est peu être un problème de configuration du mode AHCI dans le bios de la carte mère?

n°7744084
cedrictroj​ani
Posté le 10-01-2011 à 00:47:25  profilanswer
 

HA... heuu.... alors là je ne sais pas du tout ce que c'est. une possibilité de m'expliquer ?
 
Merci

n°7744100
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 10-01-2011 à 01:04:25  profilanswer
 

Avant de vérifier mon histoire de AHCI dans le bios, vérifie déjà si le mode dma est activé (et non PIO) sur ton disque dans windows.
Voici comment procéder :
http://www.donnemoilinfo.com/sujet [...] io-dma.php

n°7744107
giloine
Vivre tue
Posté le 10-01-2011 à 01:13:42  profilanswer
 

Mouai.......
Avant de faire trop de fixations sur les composants, peut-être serait-il judicieux de voir dans le BIOS si tout est bien paramétré.
Le CPU est-il bien reconnu ? tourne-t-il bien à sa frequence initiale (un peu plus de 2000 MHZ il me semble)? etc .....


---------------
C'est CONFUCIUS qui disait : "l'invective ne déshonore que son auteur..."
n°7744229
cedrictroj​ani
Posté le 10-01-2011 à 09:12:19  profilanswer
 

bon, si quelqu' un suite encore mon sujet, voici une info supplémentaire : j'ai installé ubuntu sur cet ordinateur et aucun souci, tout marche à vitesse normale, j'ai même passé la batterie de tests système et aucun problème n'a été détecté. Du coup, je suis encore un peu plus perdu : si c'était un problème matériel, je suppose que linux, même si à la base c'est plus rapide que windows, ne tournerai pas. Donc si vous avez des idées, si ces dernières infos vous mettent sur une piste, je suis preneur (je précise que je ne peux pas laisser ubuntu car le pc est destiné à un jeune ado qui a quelques jeux windows à installer dessus en plus du net et il a l'habitude de windows)

n°7744230
maximer166​4
Posté le 10-01-2011 à 09:16:15  profilanswer
 

installe les pilotes de la carte mere et la carte graphique , et ensuite fais un CHKDSK -r tu tape cette commande dans le terminal windows
Pour se faire " executer ->tu tape cmd
Et apres redis nous si cela fonctionne mieu ?  

n°7744258
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 10-01-2011 à 09:46:36  profilanswer
 

As tu regardé le lien que je t'ai donné?
Va voir la configuration du mode de transfert des données de ton disque dur. Soit le mode PIO (mauvais mode = ralentissement) soit le mode DMA (vitesse normale). Tout est dans le lien que je t'ai donné :
http://www.donnemoilinfo.com/sujet [...] io-dma.php
Essaie quand même.

n°7744297
cedrictroj​ani
Posté le 10-01-2011 à 10:19:12  profilanswer
 

merci de prendre le temps de me donner toutes ces infos. Je vais m'occuper de ça dans la matinée et je reviens vous dire ce qu'il en est.
merci encore

n°7744732
maximer166​4
Posté le 10-01-2011 à 13:52:49  profilanswer
 

pilote de carte mere : http://www.clubic.com/telecharger- [...] v8x-x.html
et pour ta carte graphique va sur TLD DETECTION
 
en espérant que cela t'aide .

n°7744757
cedrictroj​ani
Posté le 10-01-2011 à 14:06:12  profilanswer
 

Merci à tous ! ça faisait pas mal de temps que je séchais sur ce problème et là en une matinée vous m'avez débloqué la situation : j'ai fouillé dans le bios en changeant un peu au petit bonheur les options (je ne risquais pas grandchose, je notais à chaque fois l'option précédente pour pouvoir revenir en arrière) et j'ai mis les bons pilotes (carte graphique, carte mère,...) et tout roule parfaitement maintenant.
Encore un grand merci pour votre efficacité !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] Ordinateur très très lent

 

Sujets relatifs
Ordi neuf, connexion très très lente !Quelques conseils pour un ordinateur made in 2011
DD externe lent plante explorer, chkdsk effectué ne resout rien :(Freeze de quelques secondes très fréquent, sous windows ou en jeu.
Ordinateur qui se demarre dans le bios Ordinateur Materiel.net Avalanche
Asus P6T Dlx V2 - boot très longOrdinateur très lent...
demarrage ordinateur tres lent depuis coupure de courantordinateur tres lent
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Ordinateur très très lent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR