Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] P67A-G45 et Sortie optique SPDIF seulement stéréo (en jeu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] P67A-G45 et Sortie optique SPDIF seulement stéréo (en jeu)

n°8658123
Tenchu16
Posté le 14-03-2013 à 21:13:54  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voilà j'ai une P67A G45 avec une sortie optique SPDIF.  Le son marche super pour windows et films mais en jeux, je suis en stéréo... Je comprends pas... Mon PC est connecté à mon home cinéma en optique et à la TV en hdmi. Dans les paramètres "son" "Lecture  j'ai mis "Realtek Digital Output (optical)" en defaut et les tests DTS Audio et Dolby Digital fonctionnent bien (dans formats pris en charge).
Bien évidement j'ai testé sur plusieurs jeux (Diablo 3, Battlefield 3 et Tomb Raider).
Auriez vous des idées?
 
A savoir que mes drivers realtek sont à jours même si le panneau de contrôle me donne aucunes possibilités de contrôle... (panneau de contrôle : http://image.noelshack.com/fichier [...] -audio.jpg )
J'espère avoir donné assez de détails mais sinon n'hésitez pas et surtout un grand merci pour votre aide.
 
pour infos :
Je suis sous windows 7 x64.
Chipset audio : ALC892
Home cinéma Samsung D6750W


Message édité par Tenchu16 le 15-03-2013 à 21:21:15
mood
Publicité
Posté le 14-03-2013 à 21:13:54  profilanswer
 

n°8658501
Tenchu16
Posté le 15-03-2013 à 10:43:10  profilanswer
 

Mon problème ne semble pas trop inspirer :D
 
Question liée: Ai je un intérêt à acheter une carte son ? Est ce intéressant avec mon D6750W?  
C'est plus cher comme solution mais peut être que cela vos le coup?
 
En tout cas merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon problème!

n°8658613
Tenchu16
Posté le 15-03-2013 à 13:00:02  profilanswer
 

Je viens de trouver cela sur le forum :
 
"Pour les films DVD ou DivX encodés en AC3, pas de soucis tu pourras profiter du DTS ou Dolby Digital (si ton ampli décode ces formats sur son entrée S/PDIF), mais pour les jeux ce sera toujours du stéréo si tu utilise un câblage S/PDIF. " date du 20/11/2011
Source : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5397_1.htm
Cela est il toujours vrai? Ou j'ai peut être mal compris.
Mon ampli samsung D6750W décode le Dolby Digital (AC3), Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD, DTS HD Master Audio Essential, PCM, ADPCM (source http://www.homecine-compare.com/le [...] D6750W.htm ). Cela viendrait donc de mon pc... Je vais regarder pour mettre des drivers autre que ceux de ma CM (MSI) si c'est possible pour avoir un contrôle par logiciel.
 
Pardon si je me réponds tout seul mais comme j'ai constaté sur le forum Diablo et BF que l'on été quelque uns a avoir ce soucis, si ca peut aider ;)
 
 
 
 

n°8658829
Tenchu16
Posté le 15-03-2013 à 16:55:07  profilanswer
 

hop nouvel élément:  
"2-Sortie SPDIF, optique Toslink
 
Cette seconde solution est, de loin, la plus trompeuse. En effet, énormément de P4G ou de cartes mères mini-ITX proposent ces fameuses sorties optiques SPDIF, mais très peu précisent leurs compatibilités pour jouer avec un son surround.
Pourquoi une telle imprécision?
Comme rappelé au début de cet article, un jeu envoie un nombre de voies PCM correspondant aux réglages fait sous Windows. Il faut rappeler qu’un câble optique n’est capable que d’envoyer 2 voies en PCM ou 5.1 en Dolby Digital/DTS (compressé) du fait de sa bande passante. Donc en pratique, on ne peut jouer sur PC qu’en stéréo en passant par un câble optique.
On touche du doigt une limitation des puces audio embarquées sur l’ensemble des cartes mères : elles ne sont capables que d’aiguiller un signal sonore sans le modifier.
Là où porte la confusion c’est qu’un DVD/Blu-ray intègre directement des bandes son 5.1 qui peuvent être transférées par le câble optique et on pense que c’est la même chose pour les jeux…et là c’est l’erreur fatale!

 
Heureusement il existe quelques solutions très efficaces pour s’affranchir de cette limitation. Cependant, elles se limitent à un seul fabricant : Creative avec les technologies : Dolby Digital Live et DTS Connect."
Source :http://portables4gamers.com/tutoriel-comment-obtenir-un-son-surround-en-jeu-sur-un-p4gi4g/
 
Maintenant, j'ai un chipset ALC892 qui semble pouvoir le faire mais ce n'est pas noté dans les infos de ma carte. Peut être que ceci explique cela. Je continue mes recherches ;)


Message édité par Tenchu16 le 15-03-2013 à 16:56:17
n°8658843
Tenchu16
Posté le 15-03-2013 à 17:06:07  profilanswer
 

Bon confirmation faite, ma carte ne supporte surement pas le 5.1 par optique vu qu'une carte avec le même chipset ALC892 ne le fait pas ;)
Donc soit j'achète une carte son, soit je reste en HDMI (mais pas pratique avec mon lecteur).
Avec une carte son, je sentirai une différence de qualité sonore?
 
 
source : http://www.evga.com/forums/tm.aspx [...] print=true

n°10378802
tygwen69
Posté le 05-06-2018 à 19:14:23  profilanswer
 

Pour jouer ton processeur alc892 ne va pas te creéer ton son dolby pour le retransmettre via l'optique. il t e faut tout brancher en analogique...
Et meme pour lire les fichiers en 5.1, il faut utilisé un logiciel de lecture de blu ray !!
Il y en a plusieurs comme par exemple: WinDVD, CyberLink PowerDVD, DVDFab Media Player, Tot
alMedia Theatre, ou Leawo Blu-Ray Player.
 
Les fichiers types AC3/AAC en dolby ou DTS sont protégés donc sans l'un de ces logiciels tu peux pas etre en 5.1  
C'est bien sûr l'ampli qui fait le boulot de décodage car le signal est envoyé tel quel via la sortie optique, donc nécessité d'avoir un ampli home cinéma
 
Et pourquoi VLC ne le peut pas? C'est simple, VLC est un logiciel gratuit, il ne vont donc pas acheter les clefs pour le décodage des flux (sécurisés) de blu ray.....

n°10378809
Tolrahc
Posté le 05-06-2018 à 19:37:27  profilanswer
 

Salut,
Je connais un peu le sujet :)
Vu que tu as un ampli, oublie la carte son, ça fait double emploi, c'est cher, et ça n'est pas optimal. (son recompressé et réencodé de moindre qualité -> "Dolby LIVE" etc)
 

Citation :

Mon PC est connecté à mon home cinéma en optique et à la TV en hdmi.


 
C'est une erreur.
 
Le meilleur moyen d'avoir du 5.1 vers l'ampli est de sortir le son ET l'image de ton PC à partir d'un port HDMI de ta carte graphique vers ton ampli et le laisser décoder le signal (cocher SPIDF dans le lecteur de video), et, enfin, de renvoyer la video de l'ampli vers l'écran (HDMI OUT sur l'ampli)  
 
Avec la sortie optique tu seras, dans le meilleur des cas, limité au 5.1 pour les films, mais ne pourras pas l'avoir en jeu par ex.
 
En sortant le son en HDMI ("Configurer le son numérique" dans le control pannel NVIDIA pour les Geforce) tu auras du 5.1 en jeu (si le jeu le  supporte) au format PCM (qui est bien supérieur 5.1 Dolby ou DTS puisqu'il n'est pas compressé)
 
Ne pas oublier de configurer le périphérique son par défaut en 5.1 dans les paramètres son sous windows.
Assure-toi aussi de désactiver tout traitement de l'image (comme l'upscaling) de l'ampli sous peine de rajouter de l'input lag en jeu.
 
EDIT ... Et je me fais avoir encore, merci pour le déterrage de 5 ans !  :fou:


Message édité par Tolrahc le 05-06-2018 à 20:25:25
n°10378828
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-06-2018 à 20:30:47  profilanswer
 

On renterre.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] P67A-G45 et Sortie optique SPDIF seulement stéréo (en jeu)

 

Sujets relatifs
choix entre ASUS p8z68-vpro/gen3 et MSI z77a-g45Msi z77 g45 - i5 3570 - problème de démarrage
Pas de son sur la sortie hdmi (carte mère asus M2A-VM)Chipset p67a-v45 bouillante 120° +
problème déballage msi z77 g45[HFR] Actu : Les Z77A-G45, G43 et 660 Ti PE passent au Gaming
Plus de sortie graphique sur mon HD4000 (3770k) : processeur ou CM ?postcode démarrage msi z77a-g45
bsod à la sortie de la veille prolongée et au demarrage du pcCarte graphique en radeon avec sortie TV ?? (et fanless...)
Plus de sujets relatifs à : [résolu] P67A-G45 et Sortie optique SPDIF seulement stéréo (en jeu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR