Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  carte son s/pdif [numérique : Optique et/ou Coaxial]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

carte son s/pdif [numérique : Optique et/ou Coaxial]

n°1753081
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 17-11-2011 à 23:19:21  profilanswer
 

Bonjour/soir,
 
je compte m'acheter une carte son afin de pouvoir y brancher mon ampli et ainsi profiter d'un son Dolby via une entrée Optique et/ou coaxial. J'ai actuellement repéré la Terratec Aureon 5.1, qui a une entrée et une sortie optique. Le fait qu'elle soit en 5.1, pensez-vous qu'une carte en 7.1, toujours branché en Optique et/ou coaxial, offrirait la même qualité sonore ?
 
J'ai aussi repéré ces deux-là :
 
http://www.priceminister.com/offer [...] nformation
http://www.priceminister.com/offer [...] e-son.html
 
Merci de m'aiguiller.

Message cité 1 fois
Message édité par pr0faz le 17-11-2011 à 23:30:26

---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 23:19:21  profilanswer
 

n°1753128
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 18-11-2011 à 12:52:33  profilanswer
 

up


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1753379
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 20-11-2011 à 00:01:52  profilanswer
 

up


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1753394
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-11-2011 à 08:45:39  profilanswer
 

pr0faz a écrit :


je compte m'acheter une carte son afin de pouvoir y brancher mon ampli et ainsi profiter d'un son Dolby via une entrée Optique et/ou coaxial. J'ai actuellement repéré la Terratec Aureon 5.1, qui a une entrée et une sortie optique. Le fait qu'elle soit en 5.1, pensez-vous qu'une carte en 7.1, toujours branché en Optique et/ou coaxial, offrirait la même qualité sonore ?


 
Salut,
 
Tout d'abord, cette question est trop vague (et ne veux pas dire grand chose), il faut savoir sur quel sources tu veux profiter du son 5.1 ou 7.1 ?
 
Pour les films DVD ou DivX encodés en AC3, pas de soucis tu pourra profiter du DTS ou Dolby Digital (si ton ampli décode ces formats sur son entrée S/PDIF), mais pour les jeux ce sera toujours du stéréo si tu utilise un câblage S/PDIF.
 
Pour les blu-ray, et les jeux, il faut soit relié la carte en analogique 5.1 ou 7.1, soit disposer d'une sortie HDMI et d'un ampli compatible au minimum PCM 5.1 via HDMI.
 
Pour la musique, ça reste toujours en stéréo, sauf si ton ampli possède un mode surround prologic matrix qui permet de convertir du stéréo en "faux" 5.1, c'est à dire une "simulation" de 5.1 (en mode surround matrix la qualité du surround reproduit, dépend surtout du DSP de l'ampli)
 
Il existe aussi des cartes son capables d'encodées à la volée en DTS ou Dolby Digital, mais elle coutent plus cher (c'est une bonne solution quand on ne dispose pas d'entrées HDMI sur l'ampli, ni d'entrée analogique 5.1 ou 7.1), ces cartes peuvent encodées le PCM 5.1 ou 7.1 des jeux et blu-ray en Dolby Digital ou DTS pour les transférer via S/PDIF (ce qui induit une perte de qualité par rapport au 5.1 ou 7.1 PCM natif).
 
La meilleur solution étant le câblage HDMI, ou le câblage en analogique 5.1 ou 7.1 (mais avec une carte son de bonne qualité dans le cas de l'analogique).
 
Note qu'un câblage analogique avec une carte son de bonne qualité, peut reproduire un son de meilleur qualité qu'un câblage S/PDIF numérique.
 
Dans tout les cas, la qualité de son ne dépendra que de ton ampli si tu utilise un câblage numérique (S/PDIF ou HDMI), car c'est lui qui décode le son dans ce cas et non la carte son.
 
La qualité de son de la carte son, n'a d'importance que sur un câblage analogique (dans ce cas, c'est elle qui décode le son il faut donc avoir une sortie analogique de bonne qualité sur la carte, et une sortie analogique 5.1 de bonne qualité, ça coute plus cher).
 
Pour la notion de différence de "qualité" entre le 5.1 et le 7.1, ça ne se pose pas, le son peut très bien être de meilleur qualité et seulement stéréo (2.0), c'est l'ampli et surtout la qualité des enceintes qui déterminent la qualité du son.
 
Par-contre, ce n'est pas la même "ambiance sonore" en 5.1 et 7.1 le son t'entoure et les effets sonores sont spatialisés dans la pièce.
 
Le choix entre le 5.1 et le 7.1, doit se faire en fonction des sources que tu écoute le plus (DVD, Blu-Ray, etc...), et en fonction de la pièce d'écoute, car le 7.1 peut être très difficile à placé dans une pièce trop petite, ou dont l'acoustique est mauvaise.
 
Il faut enfin savoir que les formats DTS ou Dolby Digital sont des formats en 5.1 (et non en 7.1), c'est l'ampli qui les "convertis" en 7.1 grâce au mode Dolby Prologic IIx.
 
Seul les formats PCM 7.1, DTS-HD et Dolby True HD des Blu-Ray, proposent un vrai 7.1 natif, ces formats ne peuvent être transmis à l'ampli qu'en HDMI ou analogique 7.1, et non en S/PDIF dont le débit est trop faible.
 
PS : peut tu nous donner la marque et référence de ton ampli (pour savoir exactement quel sont les connectiques dont il dispose, et les formats qu'il décode) ?
 

Citation :


"Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée !" Coluche.  :D


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-11-2011 à 09:48:11
n°1753520
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 20-11-2011 à 21:19:06  profilanswer
 

Merci d'intervenir Elias de Kelliwich.
 
En fait, je joue peu mais je regarde souvent des vidéos et j'écoute de la musique. Mon ampli est un kenwood KRF-V5030D.
 
Je cherche juste à profiter au mieux de ce que peux m'apporter cet ampli.


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1753524
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-11-2011 à 21:33:36  profilanswer
 

pr0faz a écrit :


Je cherche juste à profiter au mieux de ce que peux m'apporter cet ampli.


 
Mais encore..., la question est surtout : "veut tu profiter du 5.1 sur les jeux et les Blu-ray ?"
 
Si oui, tu devrai choisir une carte qui sait encodé le Dolby Digital ou qui dispose d'une sortie analogique de bonne qualité :  
 
http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 31175.html
 
Ton ampli ne dispose pas d'entrées HDMI, mais il dispose d'une entrée 5.1 analogique, il serait préférable de le connecter de cette manière.  ;)
 

pr0faz a écrit :


Je cherche juste à profiter au mieux de ce que peux m'apporter cet ampli.


 
La connexion analogique 5.1, avec une carte son qui dispose d'une bonne sortie analogique, te procurera le meilleur son possible avec cette ampli.
 
Car tu sera en vrai 5.1 PCM sur les blu-ray et les jeux (et non en Dolby Digital ou DTS qui sont des formats compressé, donc de moins bonne qualité), et de plus il s'agit d'un ampli plutôt bas de gamme, qui n'a pas forcement les meilleurs puces de décodage numérique (mieux vaut utiliser ses entrées analogique)...


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-11-2011 à 21:53:56
n°1753549
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 21-11-2011 à 02:35:50  profilanswer
 

Dans ce cas, allons-y pour la connexion 5.1. Mais alors, il me suffit simplement d'acheter une carte son 5.1 ? Terratec Aureon 5.1 par exemple ?
 
En se basant sur cette image : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8188_1.htm
 
je dois relier via 3 paires de câbles RCA la zone : DVD/6 CH.INPUT, directement sur ma carte son 5.1 ?
 
En fait, le numérique (coaxial ou optique) ne sert qu'à retranscrire un son analogique, avec l'avantage de n'avoir qu'un seul câble au détriment de la qualité ?

Message cité 1 fois
Message édité par pr0faz le 21-11-2011 à 02:36:33

---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1753602
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-11-2011 à 13:46:10  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

Dans ce cas, allons-y pour la connexion 5.1. Mais alors, il me suffit simplement d'acheter une carte son 5.1 ?


 
Oui.
 

pr0faz a écrit :


Terratec Aureon 5.1 par exemple ?


 
Non.  :D  
 
La terratec est une carte son d'entrée de gamme, elle ne dispose que d'une sortie analogique bas de gamme.
 
On reconnait souvent la qualité de la sortie analogique d'une carte son à la qualité des condensateurs sur la partie analogique du circuit (c'est un repère, c'est pas une règle).
 

pr0faz a écrit :


je dois relier via 3 paires de câbles RCA la zone : DVD/6 CH.INPUT, directement sur ma carte son 5.1 ?


 
Oui.
 

pr0faz a écrit :


En fait, le numérique (coaxial ou optique) ne sert qu'à retranscrire un son analogique, avec l'avantage de n'avoir qu'un seul câble au détriment de la qualité ?


 
Oui, et non, c'est plus compliqué que ça...
 
Le numérique S/PDIF à longtemps permis d'avoir une meilleur qualité de son que l'analogique pour un cout de fabrication moins élevé, moins de câble à relié, et les câbles optiques ne son pas sensibles aux parasites (ondes radio).
 
L'analogique reste meilleur en qualité que le numérique, mais ça coute plus cher à fabriqué, et il faut utiliser des câbles blindés pour évité de choper les parasites dans le son.
 
En numérique une carte à 20€ suffit pour avoir une qualité correcte, en analogique il faut mettre 3 fois le prix dans la carte et il faut acheter des câbles de bonne qualité (blindés), pour avoir une qualité équivalente ou meilleur qu'en S/PDIF.
 
PS : mettre au delà de 70€ dans la carte serait inutile avec ton ampli, ce serait utile sur un ampli haut de gamme.


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-11-2011 à 13:51:21
n°1753620
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 21-11-2011 à 15:10:53  profilanswer
 

D'accord, donc me voilà dans un cercle vicieux car dans mon cas, il serait bien meilleur de pouvoir profiter de l'analogique, seulement, vu le coût que ça peut avoir, et vu aussi mon ampli bas de gamme, il vaut mieux que j'opte pour le numérique avec un simple câble coaxial ou optique ?  
 
D'autant qu'une carte son avec une bonne qualité analogique est bien plus chère qu'une CS numérique, si j'ai bien compris.
 
Ce qui m'embête un peu c'est que malgré tout, je bride les perfs de mon ampli, même bas de gamme, vu que je ne passe pas en analogique...


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1753623
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-11-2011 à 15:30:27  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

D'accord, donc me voilà dans un cercle vicieux car dans mon cas, il serait bien meilleur de pouvoir profiter de l'analogique, seulement, vu le coût que ça peut avoir, et vu aussi mon ampli bas de gamme, il vaut mieux que j'opte pour le numérique avec un simple câble coaxial ou optique ?


 
Non justement au vue de ton ampli, il est préférable de prendre de l'analogique, c'est juste qu'effectivement c'est plus cher.  [:cosmoschtroumpf]  
 

pr0faz a écrit :


D'autant qu'une carte son avec une bonne qualité analogique est bien plus chère qu'une CS numérique, si j'ai bien compris.


 
Oui, voici des exemples de cartes son avec une bonne sortie analogique :  
 
ASUS Xonar DX (PCI-E) : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 40047.html
 
Club 3D Theatron Agrippa DTS (PCI) : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 31175.html

mood
Publicité
Posté le 21-11-2011 à 15:30:27  profilanswer
 

n°1753654
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 21-11-2011 à 18:27:39  profilanswer
 

Mettre aussi chère sur une carte son alors que mon ampli est largement dépassé... J'ai un budget de 20€ tu sais.


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1753655
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-11-2011 à 18:49:28  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

Mettre aussi chère sur une carte son alors que mon ampli est largement dépassé... J'ai un budget de 20€ tu sais.


 
Tu n'a pas de carte son 5.1 intégré dans ton ordinateur ?
 
Car ça ne sert à rien de mettre 20€ dans une carte son, elle sera pareil que celle que tu as déjà.
 
Autant utilisé la carte son intégré dans ce cas.


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-11-2011 à 18:50:03
n°1753677
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 21-11-2011 à 20:57:08  profilanswer
 

Je n'ai pas l'impression, j'ai cette carte mère là : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] LGA775.htm
 
Dans la notice il est indiqué que je dispose d'une carte son intégrée [VIA VT1708S 7.1-canaux audio codec], or, je n'ai que trois emplacements...


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1753680
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-11-2011 à 21:07:15  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

Je n'ai pas l'impression, j'ai cette carte mère là : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] LGA775.htm
 
Dans la notice il est indiqué que je dispose d'une carte son intégrée [VIA VT1708S 7.1-canaux audio codec], or, je n'ai que trois emplacements...


 
Ok, c'est bien une carte son 7.1, mais le 7.1 n'est disponible que quand on dispose de l'extension avec la sortie numérique.
 
Donc dans ton cas, c'est une carte stéréo.
 
Dans ton budget (20€) au moins mauvais prend la Terratec ou une Audigy...
 
http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 13939.html
 
http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 19710.html
 
C'est pas le mieux, mais si tu peut pas faire plus, ça sera toujours mieux que ta carte intégré.  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-11-2011 à 21:11:50
n°1756418
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 05-12-2011 à 17:43:05  profilanswer
 

Re, désolé, j'ai eu un petit contre temps.
 
Bon, il est temps que je commande tout ça mais tant qu'à faire, autant prendre les 3 paires de câble RCA également. Je suis tombé sur ça :
 
http://www.priceminister.com/offer [...] video.html
 
Qu'en dis-tu ? Bon, en revanche je n'ai trouvé que 2 paires.


Message édité par pr0faz le 05-12-2011 à 17:43:21

---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1756582
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 06-12-2011 à 12:48:26  profilanswer
 

Non en fait, au vu de mon ampli http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8188_1.htm je dois prendre 2 câbles : 2 x [2 RCA mâle - 1 RCA mâle] et 2 autres câbles : 2x [ 1 RCA mâle - 1 RCA mâle]
 
C'est bien ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par pr0faz le 06-12-2011 à 12:48:44

---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1756707
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 06-12-2011 à 20:43:13  profilanswer
 

up


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1756858
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-12-2011 à 13:55:51  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

Non en fait, au vu de mon ampli http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8188_1.htm je dois prendre 2 câbles : 2 x [2 RCA mâle - 1 RCA mâle] et 2 autres câbles : 2x [ 1 RCA mâle - 1 RCA mâle]
 
C'est bien ça ?


 
Absolument pas, il te faut trois câbles comme ceci (jack stéréo mâle 3,5 > 2 x RCA mâle) : http://www.amazon.fr/dp/B00006J4FG [...] nkCode=asn
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41LSuF%2BbxUL._SL500_AA300_.jpg
 
De meilleur qualité (blindé) ici : http://www.abix.fr/dacomex-cordon- [...] 2310.html?
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-12-2011 à 13:58:35
n°1756876
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 07-12-2011 à 14:22:10  profilanswer
 

Ah ! Quel idiot, j'ai cru que c'était du RCA sur les cartes sons !
 
T'es sûr que c'est vraiment trois paires qu'il me faut ? Pas plutôt deux paires (pour front et arrière) et 1 pour center et l'autre pour le caisson ?

Message cité 1 fois
Message édité par pr0faz le 07-12-2011 à 14:52:26

---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1757251
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 08-12-2011 à 18:48:39  profilanswer
 

up


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1757292
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-12-2011 à 22:26:06  profilanswer
 

pr0faz a écrit :


T'es sûr que c'est vraiment trois paires qu'il me faut ? Pas plutôt deux paires (pour front et arrière) et 1 pour center et l'autre pour le caisson ?


 
Oui du coup ça fait 3 câbles...  :D  
 
1 câble avant droite et gauche
 
1 câble arrière droite et gauche
 
1 câble centrale + caisson.

n°1757294
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 08-12-2011 à 22:34:53  profilanswer
 

^^ oui mais : 1 câble centrale + caisson, euh, c'est bien deux câbles hein...? :$


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1757305
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-12-2011 à 22:51:57  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

^^ oui mais : 1 câble centrale + caisson, euh, c'est bien deux câbles hein...? :$


 
Non, sur les cartes son, la centrale et le caisson sont transmis avec un seul câble stéréo jack 3,5 vers 2xRCA.
 
Le caisson est transmis sur un canal, la centrale sur l'autre.
 
Ex : Pour les enceintes avant, l'enceinte droite est transmis sur un canal, l'enceintes gauche sur l'autre...
 
Ex2 : pour les enceintes arrières, l'enceinte droite est transmis sur un canal, l'enceintes gauche sur l'autre...
 
Total = 3 câbles stéréo jack > 2xRCA = 3 jack stéréo sur la carte son, et 6 RCA sur l'ampli (5.1).
 
Bref, cherche pas à comprendre, je te dit qu'il faut 3 câbles jack stéréo vers 2xRCA et c'est tout ! [:yiipaa:4]
 
Vous allez finir par me rendre chèvre, à ne pas comprendre le transfère simple d'un signal analogique mono ! [:gerbille putrefiee:2]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-12-2011 à 22:58:10
n°1757446
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 09-12-2011 à 17:04:04  profilanswer
 

Merci Elias, je pensais juste que le caisson et le centrale étaient séparés. Tu me recommandes des câbles blindés, mais ça m'embête de commander sur internet. Que dis-tu de cela :
 
http://www.surcouf.com/F-10495-con [...] rca-m-15-m
 
Au moins je peux me déplacer.


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1757913
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 12-12-2011 à 15:22:16  profilanswer
 

up


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1819267
Jirayaz
Posté le 22-11-2012 à 19:34:42  profilanswer
 

UP pour ce topic qui donne bcp d'infos pour les débutants ;)

n°1847699
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 10:07:09  answer
 

Pas mal ce topic. :)
 
Salut les gens.
 
Je possède un ampli pioneer lx85 qui drive un pack b&w mt-60d
Je l'ai branché sur la carte graphique de mon PC via HDMI. (super son au passage) :)
 
Donc si j'ai bien compris, la carte son n'a d’intérêt que lorsque l'ampli n'est pas génial et on branche alors celui-ci à la carte par connectique analogique pour que ce soit la carte qui décode le signal en PCM et non pas l'ampli. Le boulot qui lui restera sera d'amplifier le signal et avec des enceintes actives on aurait pu même se passer de lui.
Au contraire si on branche en numérique (HDMI, coaxial, optique), c'est l'ampli qui décode le signal. Donc le signal passe de l'ordi à l'ampli sans être touché. Cependant la bande passante du HDMI est bien supérieur aux 2 autres et donc il y aura moins de perte du signal une fois arrivé à l'ampli.
 
J'ai une question. Est-ce que il vaut mieux que je continue de faire passer le signal en connectant ma carte graphique (une HD7970 Ghz  :sol: ) à l'ampli via HDMI ou vaut-il mieux que je m'achète une carte son haut de gamme et que je fasse tout partir en analogique via les RCA ?
 
En fait c'est pas vraiment le niveau de qualité du son  qui m'ennuie mais les cartes sons sont équipées de DSP et de logiciels pouvant les utiliser, régler, manipuler par le PC. Je trouve ça génial. :)
Bon c'est vrai mon ampli possède déjà des DSP. Beaucoup en plus. Mais le fait de manipuler le son par un logiciel informatique je m'en passerai jamais.
 
Donc plusieurs choix s'offrent à moi.
 
-Soit je laisse comme ça. Branchement CG -> Ampli via HDMI
-Soit je m'achète une carte son qui possède une sortie HDMI -> Ampli via HDMI (Le son devrait être le même dans ce cas-ci mais est-ce que je pourrai profiter à la fois des effets DSP de la carte et de l'ampli simultanément ?)
-Soit je m'achète une carte son avec sorties analogiques -> Ampli via RCA (Je voudrai savoir si le rendu sera meilleur ou moins bon que via HDMI ?) On m'a dit que l'analogique est + musicale que le HDMI c'est vrai ?
 
J'utilise mon système principalement pour les films et les jeux moins pour la musique. C'est pour ça les effets audio à la Hollywood j'aime beaucoup même si tout le monde n'est pas forcément d'accord.  :p  
 
Quand je parle de carte son, je parle de carte son qui valent dans les 200-300€.
 
Par exemple avec celle-ci qui m'intéresse beaucoup: Auzentech X-Fi Home Theater HD  Elle peut faire du DTS-HD et du TrueHD en bitsream. C'est quelque chose que peut faire ma carte graphique ? http://www.hdfever.fr/2009/09/06/c [...] -8-canaux/
 
Il y en a d'autres pas mal ->
 
- Asus Xonar HDAV 1.3 deluxe http://www.hdfever.fr/2009/05/21/c [...] ter-audio/
- Creative X-Fi Elite Pro http://www.hardware.fr/articles/719-7/son-pc.html
 
Si vous pouviez m'éclairer sur le meilleur choix à faire ça serait une joie que vous me feriez.  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2013 à 15:26:09
n°1847735
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 15:19:04  answer
 

up

n°1847743
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-03-2013 à 16:27:28  profilanswer
 


 
Oui c'est la meilleur solution.
 
 
 
Non, le signal de la sortie HDMI de la carte son sera exactement le même que celui de la CG, aucun intérêt...
 
De plus, le but aujourd'hui est plutôt de ne pas utiliser d'effets DSP, plus le signal est directe et non modifié par des process pour qu'il reste identique au mixage d'origine, mieux c'est...  
 
 
 
Oui et non, l'analogique sera meilleur que l'HDMI, uniquement si on utilise une carte son dont le circuit analogique électronique est :
 
1°) de très très bonne qualité, donc très cher...
 
2°) non pollué, par les émissions radios du PC ou par les distorsions harmoniques d'une alimentation bas de gamme chinoise ou un défaut de masse quelconque (donc de préférence externe USB et alimenté par une alimentation externe de qualité).
 
3°) équipé d'un bon DAC (meilleur que celui de ton ampli).
 
Dans ton cas la meilleur solution AMHA est de laisser ton ampli (qui est déjà plutôt haut de gamme, donc avec un pré-amp N>A de haute qualité) se charger du décodage, inutile de dépenser une fortune dans une carte son excessivement cher pour un bénéfice qui sera soit inexistant, soit pas beaucoup mieux, soit pire (pollué par des parasites)...  
 
Donc fait des économies, ne change rien, de plus tu le dit toi même "super son au passage", si tu est satisfait de la qualité de son actuel, c'est ce qui compte...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 02-03-2013 à 16:42:25
n°1847829
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2013 à 07:16:21  answer
 

Ok merci beaucoup Elias. :)
 
Je possède une vieille carte Creative X Fi titanium.  :D  Je vais brancher ça en analog pour me faire une idée de la différence avec HDMI. (Enfin ça sera peut-être pas très objectif vu le niveau de la carte)
 
Pour le HDMI entre la carte son et la carte graphique on m'a dit qu'il pouvait y avoir une différence au niveau du jitter et qu'il serait atténué sur la carte son. Si c'est vrai est-ce que cette différence est audible ?
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui et non, l'analogique sera meilleur que l'HDMI, uniquement si on utilise une carte son dont le circuit analogique électronique est :
 
1°) de très très bonne qualité, donc très cher...
 
2°) non pollué, par les émissions radios du PC ou par les distorsions harmoniques d'une alimentation bas de gamme chinoise ou un défaut de masse quelconque (donc de préférence externe USB et alimenté par une alimentation externe de qualité).
 
3°) équipé d'un bon DAC (meilleur que celui de ton ampli).
 


 
 
Penses-tu que cette carte pourrait remplir les conditions que tu as cité ? DAC meilleur que mon ampli ? Auzentech X FI Home Theater HD http://www.hdfever.fr/2009/09/06/c [...] -8-canaux/
Parce que si j'en avait pris une ça aurait été elle.
 
Merci en tout cas. T'es bien sympa

n°1847899
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2013 à 14:32:53  answer
 

up  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2013 à 14:33:14
n°1847916
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-03-2013 à 15:36:14  profilanswer
 


 
Non, ce n'est pas audible...  ;)
 
 
 
Non, je pense qu'au mieux ce serait équivalent à ton ampli, mais pas meilleur.  ;)
 
De plus même avec une carte de cette gamme, tu n'est pas à l'abri de parasites sur le signal...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 03-03-2013 à 15:40:34
n°1847996
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2013 à 21:38:54  answer
 

Merci Elias. :)
 
Au fait t'as bien raison B&W ça détruit tout.
Bon j'ai qu'un pack sat mais j'ai écouté les CM9 en magasin sur un yam 3010  :love:  Et j'imagine même pas la gamme 80xDi .  :pt1cable:  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2013 à 21:39:40
n°1848049
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-03-2013 à 12:56:13  profilanswer
 


 
Oui j'adore cette marque, c'est vraiment bon.  ;)

n°1914399
redscreen
Posté le 09-04-2014 à 22:52:12  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Petite question dans le même genre:
 
Y a t'il une différence entre la sortie "spdif optique" d'une carte mère (asus z87 a-c2) et la sortie "spdif optique" d'une carte son semi pro (esi juli@).
 
Est ce que tous les signaux optiques sont identiques en terme de qualité (jitter ? etc....)
 
 
Je me monte un nouveau pc et je dois choisir quelle carte son garder:
- "esi juli@" (pas encore testé sour w7, et j'ai cru voir pas mal de bug), ou
- "rme rpm"-> nickel mais pas de sortie optique pour balancer sur mon ampli hc et avoir le ac3/dts, et je devrai passer par la carte mère.
 
J'ai avantages et inconvénients sur les 2.
 
Je regarde les dvd (ac3/dts) sur home cinéma,
et je fais de la MAO en balançant sur mes monitors JBL PRO LSR2325P
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  carte son s/pdif [numérique : Optique et/ou Coaxial]

 

Sujets relatifs
PS3 en optique ou HDMI ?Carte tuner SAT HD Astra...
Carte son pour musique ? pige pas tropCarte d'acquisition, XboX, HDMI et PC...
Carte son intégrée a la carte mère ou bien carte son pc[conseil] choix d'une carte son
comment raccorder mon cable coaxiale sur ma sortie optiqueStation d'accueil Yamaha (YDS-12), compatibilité radio numérique?
Ampli avec entrée optiqueBranchement entre home cinéma et carte son
Plus de sujets relatifs à : carte son s/pdif [numérique : Optique et/ou Coaxial]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR