Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Freeze jeu + écran noir (Merci !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Freeze jeu + écran noir (Merci !)

n°7966621
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 15:34:09  answer
 

Bonjour,
 
Je connais un problème depuis peu :
 
Historique :
 
J'achète une configuration complète fixe axée sur le jeu et le multimédia 27' il y a environ une semaine.
 

Citation :

Boitier : Cooler Master CM-690 II Advanced  
Noctua NH-U12P SE2  
Intel Core i5 2500K
Antec TruePower New - 620W HCG  
MSI P67A-C45 (Révision B3)
MSI Geforce GTX 570 1.25 Go
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC1600
Win7 familial  
Monté et testé.


 
J'installe win7 dessus sur mon SSD (Crucial 64 Go M4), les derniers pilotes GTX570 de chez Nvidia, DirectX11 dernière version et tous les jeux fonctionnent sans aucun problème (Starcraft Extrême/Ultra, League Of Legends...).
 
Je suis très content de mon acquisition.
 
Problème :
 
Hier après-midi (jour off), j'enchaîne les parties de Starcraft 2, quand en plein milieu, l'écran devient noir ! Je suis obligé de rebooter.
 
Je me dis que c'est un plantage [bizarre], je relance SC2 et à peine dans le lobby que l'écran se fige ! J'arrive à faire un ALT-TAB en insistant, je vois dans les notifications windows "Le pilote XX.XX NVIDIA a cessé de fonctionné etc".
 
J'installe, je réinstalle les pilotes nvidia (les derniers, puis une ancienne version), je mets DirectX9 et 10 car on ne sait jamais...
 
Rien n'y fait.
 
Je lis sur Internet qu'il semble que ce soit un problème connu, entre Win7 et Nvidia.
 
Je me dis qu'en réinstallant win7 comme au début, tout devrait revenir dans l'ordre. Je le fais et NON. Toujours le même problème.
 
Avec Afterburner (logiciel d'OC de la CG), je fixe bien les paramèters par défaut; je teste le ventilateur qui marche bien; je teste le profil d'évaluation de windows qui plante dès qu'il teste la carte graphique et qui ne plante pas quand je fixe le ventilateur à 85% d'utilisation; je reteste un jeu avec le ventilateur à 85%, il plante toujours...
 
Une solution peu satisfaisante :
 
Avec driver sweeper, je désinstalle en mode sans échec les pilotes nvidia et je réinstalle la dernière version béta. SC2 fonctionne ! League Of Legends ne fonctionne pas !! Ca freeze, j'entends le son du jeu, et l'image se mets à jour toutes les 2 minutes.
 
J'ai remarqué aussi sous SC2 que le ventilateur se met à fond alors que pendant une semaine dont des jours/nuits intensifs, je n'entendais pas le ventilateur de la carte graphique qui restait très discret.
 
Que devrais-je faire ?
 
===> Connaissez-vous une solution à mon problème ?
===> Est-ce que la carte graphique a un problème ? Dois-je la ramener au magasin ??
===> La carte graphique marche donc très bien sous windows, avec le logiciel de test 3D avec le logo MSI qui tourne dans tous les sens et connaît un freeze sur League Of Legends et précédemment Starcraft 2. Même si sous Starcraft je peux mettre le jeu en ultra (je mets l'option extrême, le jeu replante !!) et que c'est fluide, j'ai remarqué que le chargement des parties est plus long (6-8s contre 2-3s il y a une semaine).
 
Je pars en vacance dimanche, donc j'ai la journée de demain pour retourner au magasin de Montgallet avec la carte si je ne trouve pas de solution.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci d'avance pour votre aide. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 08-07-2011 à 14:24:05
mood
Publicité
Posté le 07-07-2011 à 15:34:09  profilanswer
 

n°7966629
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 15:38:59  profilanswer
 

Erf :/ désolé de ton soucis !
 
Est-ce que tu peux faire un OCCT pour chaque élément ? CPU/GPU puis Supply ?


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7966643
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 15:45:16  answer
 

ulaw a écrit :

Erf :/ désolé de ton soucis !
 
Est-ce que tu peux faire un OCCT pour chaque élément ? CPU/GPU puis Supply ?


Ca arrive. [:cosmoschtroumpf] Je voudrais être sûr que ça vient bien de la carte avant de tout démonter pour la ramener, je me dis que ça peut venir de la carte mère, que sais-je ?
 
C'est quoi un OCCT ? Je vais rentrer plus tôt ce soir pour m'occuper de tout ça.
 
Merci.

n°7966645
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 15:46:36  profilanswer
 

c'est un logiciel de stress test, ça fait motner en charge soit le CPU, soit le GPU, soit les 2 et la ram en prend pour son grade aussi.
 
En  général ça permet de tester les OCs, mais dans ton cas ça peut aider à déterminer la panne.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7966651
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 07-07-2011 à 15:49:02  profilanswer
 

Perso je tablerais sur une CG HS.

 

Les messages d'erreur de windows 7 ont ceci de bien c'est qu'on sait quel composant foire (contrairement à XP et compagnie).

 

Je testerais qd même sur d'autres jeux stressants pour la 3D, mais perso je me poserais pas la question : échange standard tant qu'il est temps.

Message cité 1 fois
Message édité par morganno le 07-07-2011 à 15:49:56

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°7966658
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 15:50:55  profilanswer
 

tout à fait
Mais j'ai djéà eu un soucis d'incompatibilité entre une carte mère et une CG (CM gygabyte x48 et sapphire 4890) donc ...
 
ou l'alim qui fourni pas assez de jus aussi...


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7966661
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 07-07-2011 à 15:51:47  profilanswer
 

Antec = qaulité donc les 620W sont "réels" il a le temps de voir venir :)

 

C'est vrai qu'il faut faire par élimination , le mieux serait de tester sa CG dans un autre boitier, mais bon...

Message cité 2 fois
Message édité par morganno le 07-07-2011 à 15:52:29

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°7966668
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 15:53:42  profilanswer
 

Je pense à l'alim car c'est dans un cas bien particuleirs que ça foire.
 
Elles pompent les 570 donc ...


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7966669
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 15:53:56  answer
 

ulaw a écrit :

c'est un logiciel de stress test, ça fait motner en charge soit le CPU, soit le GPU, soit les 2 et la ram en prend pour son grade aussi.
 
En  général ça permet de tester les OCs, mais dans ton cas ça peut aider à déterminer la panne.


Je teste asap. Tu aurais un nom stp ? C'est OCCT ?
 

morganno a écrit :

Perso je tablerais sur une CG HS.  
 
Les messages d'erreur de windows 7 ont ceci de bien c'est qu'on sait quel composant foire (contrairement à XP et compagnie).
 
Je testerais qd même sur d'autres jeux stressants pour la 3D, mais perso je me poserais pas la question : échange standard tant qu'il est temps.


Je crois aussi que c'est ça. Ca m'étonnait que la CG soit HS une semaine après, j'ai juste joué hardcoregamé un peu SC2 et ma copine a fait quelques parties de LOL.
 
A moins de trouver une solution, demain à 10h je serais devant la boutique. :D
 
L'OCCT pourra confirmer que cela vient de la CG et non de la ram/proc voire carte mère.
 

morganno a écrit :

Antec = qaulité donc les 620W sont "réels" il a le temps de voir venir :)
 
C'est vrai qu'il faut faire par élimination , le mieux serait de tester sa CG dans un autre boitier, mais bon...


Je connais personne dans le coin avec un boitier qui puisse tester. :) Je me galererais bien avec la tour, seulement La Défense ===> Montgallet...
 

ulaw a écrit :

Je pense à l'alim car c'est dans un cas bien particuleirs que ça foire.
 
Elles pompent les 570 donc ...


620w ça ne suffirait pas dans mon cas ? Ca peut vraiment être l'alimentation ? Alors que tout allait bien pendant une semaine ?
 
C'est quoi les symptômes d'une mauvaise alimentation ?
 
Merci. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2011 à 15:56:30
n°7966677
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 15:57:11  profilanswer
 

Stress supply aussi si le stress GPU donne rien. (oui c'est OCCT)

 

Ben syndrome dune mauvaise alim (ou des tensions qui chutent) c'est des crash total normalement... donc là effectivement ça parait moins probable.

Message cité 1 fois
Message édité par ulaw le 07-07-2011 à 15:58:21

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
mood
Publicité
Posté le 07-07-2011 à 15:57:11  profilanswer
 

n°7966726
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 07-07-2011 à 16:18:01  profilanswer
 

CG HS à mon avis .
 
effectivement il est possible que l'alim sur la durée ne fournisse pas la tension nécessaire à ta carte , il faudrait regarder dans le BIOS la tension de ton rail 12V , elle doit etre stable à 12.00V pas à 11.80 ni 12.20 et par conseéquent ne pas oscillé .
Si c'est l'alim ,ca m'etait arrivé avec une 7900GT la 3D crashait et le 2D fonctionnait parfaitement .
 
de mémoire il y a des prog qui surveillent ca et t'en font un historique  
il y a un petit utilitaire qui s'appelle whocrash ou whocrashed qui te dit quel driver à exploser en plein vol .
 
 
 
 
 
 


---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°7966729
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 16:21:31  answer
 

morganno a écrit :

Antec = qaulité donc les 620W sont "réels" il a le temps de voir venir :)
 
C'est vrai qu'il faut faire par élimination , le mieux serait de tester sa CG dans un autre boitier, mais bon...


 

ulaw a écrit :

Stress supply aussi si le stress GPU donne rien. (oui c'est OCCT)
 
Ben syndrome dune mauvaise alim (ou des tensions qui chutent) c'est des crash total normalement... donc là effectivement ça parait moins probable.


 

karoliko a écrit :

CG HS à mon avis .
 
effectivement il est possible que l'alim sur la durée ne fournisse pas la tension nécessaire à ta carte , il faudrait regarder dans le BIOS la tension de ton rail 12V , elle doit etre stable à 12.00V pas à 11.80 ni 12.20 et par conseéquent ne pas oscillé .
Si c'est l'alim ,ca m'etait arrivé avec une 7900GT la 3D crashait et le 2D fonctionnait parfaitement .
 
de mémoire il y a des prog qui surveillent ca et t'en font un historique  
il y a un petit utilitaire qui s'appelle whocrash ou whocrashed qui te dit quel driver à exploser en plein vol .


Damned, 620w ne serait pas suffisant ? Je vais surveiller tout ça. Je vais peut-être me motiver à ramener la tour complète du coup. Comment ça se fait que pendant une semaine tout était parfait et que tout un coup un problème de ce genre apparaisse ?
 
J'en saurais plus tout à l'heure.

n°7966730
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 07-07-2011 à 16:23:45  profilanswer
 


 
branchements foireux , serie merdique ...


---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°7966732
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 16:26:15  profilanswer
 

conditions électriques différentes pour une raison X ou Y (le temps, EDF ...)


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7966751
artemix66
Posté le 07-07-2011 à 16:36:25  profilanswer
 

Je crois que les "anciens techniciens" de chez IBM appelaient ce phenomène la :MORTALITE' INFANTILE.
Des composants qui ont des vices cachés (de construction) et/ou des défauts de fabrication et qui lachent au cours du premier mois d'utilisation surtout si on les a un peu "stressés" autrement ils font leurs cycle de quelques années...
Moi aussi je pencherais pour une CG défectueuse.

n°7966754
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 16:37:18  profilanswer
 

Attention à la carte mère aussi, je l'ai pas recommandé celle là :o


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7966755
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 16:41:37  answer
 

J'ai envoyé un mail à la boutique, demain je reviens avec la tour complète ou la carte graphique selon comment se déroulent les tests de ce soir. Et je leur installe un jeu offline au cas où ils n'aient pas Internet dans leur boutique. :lol:
 
Merci pour les précisions Artemix, Ulaw et Karoliko.
 

ulaw a écrit :

Attention à la carte mère aussi, je l'ai pas recommandé celle là :o


Je vais voir le diagnostic, si ça vient de la CM ou de la CG, je boycotte MSI. :o

n°7966756
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 07-07-2011 à 16:41:51  profilanswer
 

Ulaw, label qualité maintenant? :o

 

venant d'un protoss c'est peu crédible pourtant [:spamafoote]:whistle:

 

Lance furmark pour la CG, ça va la faire tourner au max et ça pourra aider si c'est la CG.


Message édité par Juicy le 07-07-2011 à 16:54:41

---------------
Notre loi se résume en ces mots : faites ce que vous avez à faire. La satisfaction s'obtient en utilisant le pouvoir pour changer le monde. Les moyens justifient la fin. Seul l'echec est inacceptable.
n°7966789
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 07-07-2011 à 17:12:31  profilanswer
 


 
 
 
fait un petit retour , je suis toujours curieux des bugs "aléatoires "


---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°7966795
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 17:17:24  answer
 

Petite astuce : as-tu essayé d'appuyer légèrement sur chaque extrémité du ventilateur du GPU lorsque celui-ci fait du bruit, comme tu le signales ? Il est possible que celui-ci soit mal fixé et que la température du GPU monte en flèche (cf. une HD4850 qui passait de 80 à 100 degrés et inversement sous OCCT)
 
 
PS : Attention de ne pas se coincer les doigts dans le ventilateur pendant l'opération  :D

n°7966881
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 18:35:22  answer
 

Je lance Furmark, j'entends le ventilateur de la carte graphique travailler et ça plante au bout de 10s. En test 1080 au bout de 40%.

 

Je teste OCCT maintenant. J'en ai pour une heure à lancer OCCT et à attendre ?


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2011 à 18:37:13
n°7966887
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 18:39:08  profilanswer
 

SI ça plante sur un furmark j'aurai tendance à dire ... retour...


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7966892
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 18:42:56  answer
 

Ca plante aussi avec OCCT au bout d'une minute en 1920 x 1080.
 
C'est bien la CG qui déconne ? Je peux amener toute la tour, ça fait juste 45 mns de métro avec. :D
 
Je vais en profiter pour faire les photos promises pour Ulaw. La tour et l'intérieur. :o

n°7966912
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 07-07-2011 à 18:52:14  profilanswer
 

Si Windows tourne bien sans 3D. Te pose pas la qualestion. Renvoie juste la CG.


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°7966922
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 18:57:17  answer
 

Ok ! J'y retourne demain avec la CG donc. Merci. :)

n°7966945
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 19:11:30  answer
 

Je ne pourrais pas me faire rembourser pour une autre carte (achat au 29/06/11) donc échange pour la même carte neuve ou peut-être une carte du même prix ?

 
Citation :

 Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
   Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.
   Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
   Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

 

En équivalence de la MSI GeForce N570GTX-M2D12D5 (299€), je pourrais prendre une Twintech, Inno, Nvidia, une sapphire Radeon HD6970 ?


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2011 à 19:13:46
n°7966946
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 19:13:02  profilanswer
 

gainward phantom ?


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7966947
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 19:14:10  answer
 

ulaw a écrit :

gainward phantom ?


J'avais demandé à la base ils en avaient pas ou plus. :o

n°7966974
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 07-07-2011 à 19:40:51  profilanswer
 

acheté où?


---------------
Notre loi se résume en ces mots : faites ce que vous avez à faire. La satisfaction s'obtient en utilisant le pouvoir pour changer le monde. Les moyens justifient la fin. Seul l'echec est inacceptable.
n°7967002
Langenoir1​2
A tout cassé :/
Posté le 07-07-2011 à 20:09:11  profilanswer
 

J'ai exactement le même soucis que toi avec ma 295 pilote qui plante ceux qui me tiennent le mieux sont les ancien 258.96 ^^ (pas compatible avec ta carte).
 
Sa m'arrive en jeux aussi bien que sur le bureau mais c'est plus rare.
 
Bon courage moi je déprime de pas trouver de solution ^^


---------------
Star Citizen  parrainage:  STAR-5QJ5-9YHX
n°7967062
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 21:03:36  answer
 

Ca vient d'arriver en plein film, c'est désespérant. Alors que pendant une semaine c'était parfait.
 
C'est dingue !

n°7967079
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-07-2011 à 21:32:50  profilanswer
 

Tu peux ptete essayer d'autres drivers grosbill


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7967084
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 07-07-2011 à 21:35:21  profilanswer
 

carte HS, te fait pas chier et remplace la


Message édité par Juicy le 07-07-2011 à 21:35:30

---------------
Notre loi se résume en ces mots : faites ce que vous avez à faire. La satisfaction s'obtient en utilisant le pouvoir pour changer le monde. Les moyens justifient la fin. Seul l'echec est inacceptable.
n°7967127
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 22:14:06  answer
 

Je n'avais rien changé avant le premier bug. J'ai tout testé, drivers béta, drivers d'origine du DVD, drivers stables, drivers MSI, j'ai mis tous les directX.
 
Là j'ai démonté la carte graphique, j'ai "dépoussiéré" le ventilateur (alors qu'il était propre). J'ai rebranché et même problème.
 
===> Il n'y a aucun doute, demain matin, 9h45 devant la boutique pour un échange en bonne et due forme.
 
J'en ai profité pour faire les photos, je les uploade à mon retour.

n°7967690
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2011 à 14:03:03  answer
 

Echange standart vs une Twin Tech GTX 570. Réinstallation Win7, tout semble bien marcher parfaitement, ventilateur de la CG silencieux et performances revenues comme avant. :o
 
Je termine mon après-midi gamer avant de donner mon bilan final.

n°7967692
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 08-07-2011 à 14:04:49  profilanswer
 

[:arthoung:1] LES PHOTOS !!!!!!


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°7967701
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2011 à 14:10:47  answer
 

Je les mets dans l'autre sujet. :jap:

n°7967818
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 08-07-2011 à 15:04:18  profilanswer
 

Tu as des conseils de pro sur ce forum ;)


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°7968105
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2011 à 18:45:37  answer
 

Tout à fait, merci à tous pour l'aide. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Freeze jeu + écran noir (Merci !)

 

Sujets relatifs
install HD5850: écran noir (résolu)Problème démarrage PC
[Résolu] Le PC démarre et se coupeprobleme blue screen
Probleme de bandes blanches sur ecran ;(Problème DD Externe WD
probleme de RAM 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Freeze jeu + écran noir (Merci !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR