Bonjour à tous...
Après avoir écumé quantité de forums, je n'ai trouvé personne à avoir le même problème que moi qui est assez gênant, vous allez voir pourquoi.
Court historique : Il y a un an, j'ai acheté à un membre de ma famille une ati 9800 se. A l'époque, elle avait 6 mois, donc maintenant, la carte a 1 an et demi.
Les premiers mois d'utilisation ont été impeccables, pas de problèmes, pas de reboots intempestifs, rien du tout... Mon pc était stable de chez stable. Le seul petit "désagrément" était qu'un jour, en allumant mon pc, je me suis retrouvé avec des "bandes" verticales sur mon bureau (et sous dos aussi d'ailleurs...), mais après avoir foutu un coup de souflette et d'aspirateur, le problème a été résolu.
Et puis j'ai commencé à avoir ce problème, qui est maintenant récurrent depuis Septembre :
Voici comment se déroulent les évènements.
- Je suis en train de jouer / rien faire de spécial / écouter de la musique (dans les 3 cas, l'issue du problème est le même ) et le son se met à déconner. ça fait comme une sorte de grésillement mélangé à de la saturation qui donne un effet métallique au son que même Aphex Twin il arrive pas à en faire un comme ça.
- Ce grésillement dure quelques secondes et puis.... freeze total de l'écran pendant 5 à 10 secondes. A ce moment là, il n'y a plus de son et je ne peux plus bouger la souris.
- Après 10 secondes, j'ai droit à un superbe BSOD (Blue Screen Of Death ou écran bleu pour les anglophobes) m'indiquant un problème qui diffère légèrement d'une fois à l'autre, mais la plupart du temps, il s'agit d'une dll qui a un rapport avec les drivers vidéos (dernier en date, le fameux ati2dvag...)
- Le pc ne se reboot pas automatiquement à ce moment (mais ça, je l'ai peut-être réglé quelque part...) et après un reboot, il me lance le scandisk (quasi normal) que je laisse tourner... La plupart du temps, il me trouve beaucoup d'erreurs à l'index $I30 et les répare.
Jusque là on peut penser qu'il s'agit d'un plantage classique, mais c'est après que ça devient comique...
- Après avoir fini son scandisk, le pc reboot, se lance relativement normalement jusqu'au logo windows puis s'arrête subitement, puis écran noir avec un joli message du type : le fichier system (ou parfois software) est endommagé, vous pouvez tenter de réparer en introduisant le CD d'install xp et en vous faisant un café.
- J'effectue donc la manip demandée (chkdsk lect /r) et il me trouve des erreurs qu'il répare.
- Après un énième reboot, le problème est toujours là. Après avoir cherché plusieurs heures sur le net, je trouve le moyen de remplacer à la main le fichier system (ou software) par un fichier system de réparation.
- Je relance encore une fois la machine, il démarre normalement jusqu'au logo windows, puis il reboot en boucle sans arrêt.
- La seule solution pour moi (les modes sans échec, dernière bonne config connue etc.. ne fonctionnant pas du tout) est de réinstaller windows intégralement (avec suivant mon humeur un petit formatage).
- A ce jour, je n'ai réussi qu'une seule fois à réparer windows sans avoir à le réinstaller , sachant qu'à côté de ça, j'ai dû effectué une bonne vingtaine de réinstallations ... La proportion est donc très faible (pour vous donner un ordre d'idée, j'en suis déjà à ma 4ème réinstall de windows depuis 2006)
Ma question est la suivante : d'où peut provenir ce problème et si possible, comment le réparer ?
J'ai effectué un memtest, et sur 1/3 de la ram testée, il n'y avait pas d'erreurs (comme chez Lesieur), et je vais en faire un complet cette nuit.
Pour info ma config :
Asus A7v266-c
AMD Athlon XP 1800+ (1.5Ghz)
1Go DDR
ATI Radeon 9800se
2 DD (40Go + 80Go)
Alim noname 350W
Merci par avance de vos (j'espère !!) réponses
Message édité par daftdef le 30-01-2006 à 12:41:14