Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1241 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Ecran bleu + réinstallation obligatoire winXP avec ATI 9800

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Ecran bleu + réinstallation obligatoire winXP avec ATI 9800

n°4603162
daftdef
Posté le 25-01-2006 à 20:29:16  profilanswer
 

Bonjour à tous...
 
Après avoir écumé quantité de forums, je n'ai trouvé personne à avoir le même problème que moi qui est assez gênant, vous allez voir pourquoi.
 
Court historique : Il y a un an, j'ai acheté à un membre de ma famille une ati 9800 se. A l'époque, elle avait 6 mois, donc maintenant, la carte a 1 an et demi.
 
Les premiers mois d'utilisation ont été impeccables, pas de problèmes, pas de reboots intempestifs, rien du tout... Mon pc était stable de chez stable. Le seul petit "désagrément" était qu'un jour, en allumant mon pc, je me suis retrouvé avec des "bandes" verticales sur mon bureau (et sous dos aussi d'ailleurs...), mais après avoir foutu un coup de souflette et d'aspirateur, le problème a été résolu.
 
Et puis j'ai commencé à avoir ce problème, qui est maintenant récurrent depuis Septembre :
 
Voici comment se déroulent les évènements.
 
- Je suis en train de jouer / rien faire de spécial / écouter de la musique (dans les 3 cas, l'issue du problème est le même :() et le son se met à déconner. ça fait comme une sorte de grésillement mélangé à de la saturation qui donne un effet métallique au son que même Aphex Twin il arrive pas à en faire un comme ça.
 
- Ce grésillement dure quelques secondes et puis.... freeze total de l'écran pendant 5 à 10 secondes. A ce moment là, il n'y a plus de son et je ne peux plus bouger la souris.
 
- Après 10 secondes, j'ai droit à un superbe BSOD (Blue Screen Of Death ou écran bleu pour les anglophobes) m'indiquant un problème qui diffère légèrement d'une fois à l'autre, mais la plupart du temps, il s'agit d'une dll qui a un rapport avec les drivers vidéos (dernier en date, le fameux ati2dvag...)
 
- Le pc ne se reboot pas automatiquement à ce moment (mais ça, je l'ai peut-être réglé quelque part...) et après un reboot, il me lance le scandisk (quasi normal) que je laisse tourner... La plupart du temps, il me trouve beaucoup d'erreurs à l'index $I30 et les répare.
 
 
Jusque là on peut penser qu'il s'agit d'un plantage classique, mais c'est après que ça devient comique...
 
 
- Après avoir fini son scandisk, le pc reboot, se lance relativement normalement jusqu'au logo windows puis s'arrête subitement, puis écran noir avec un joli message du type : le fichier system (ou parfois software) est endommagé, vous pouvez tenter de réparer en introduisant le CD d'install xp et en vous faisant un café.
 
- J'effectue donc la manip demandée (chkdsk lect /r) et il me trouve des erreurs qu'il répare.
 
- Après un énième reboot, le problème est toujours là. Après avoir cherché plusieurs heures sur le net, je trouve le moyen de remplacer à la main le fichier system (ou software) par un fichier system de réparation.
 
- Je relance encore une fois la machine, il démarre normalement jusqu'au logo windows, puis il reboot en boucle sans arrêt.
 
- La seule solution pour moi (les modes sans échec, dernière bonne config connue etc.. ne fonctionnant pas du tout) est de réinstaller windows intégralement (avec suivant mon humeur un petit formatage).
 
- A ce jour, je n'ai réussi qu'une seule fois à réparer windows sans avoir à le réinstaller  , sachant qu'à côté de ça, j'ai dû effectué une bonne vingtaine de réinstallations ;) ... La proportion est donc très faible (pour vous donner un ordre d'idée, j'en suis déjà à ma 4ème réinstall de windows depuis 2006)
 
 
 
Ma question est la suivante : d'où peut provenir ce problème et si possible, comment le réparer ?
 
 
J'ai effectué un memtest, et sur 1/3 de la ram testée, il n'y avait pas d'erreurs (comme chez Lesieur), et je vais en faire un complet cette nuit.
 
Pour info ma config :
 
Asus A7v266-c
AMD Athlon XP 1800+ (1.5Ghz)
1Go DDR
ATI Radeon 9800se
2 DD (40Go + 80Go)
Alim noname 350W
 
 
Merci par avance de vos (j'espère !!) réponses ;)


Message édité par daftdef le 30-01-2006 à 12:41:14
mood
Publicité
Posté le 25-01-2006 à 20:29:16  profilanswer
 

n°4603187
OhAime971
J'aime pas le C !
Posté le 25-01-2006 à 20:38:19  profilanswer
 

Salut! alors! que dire... lorsque tu réinstalle Windows, ça refonctionne? si oui, ça revient après? combien de temps après la réinstallation? si tu as plusieurs barretes, a-tu essayé avec une seule barrete? essaye en enlevant le max de trucs non vital au PC, et teste! de même, essaye avec un autre Disque dur si tu peux! mais les traits sur l'écran, j'ai eu ça, c'était ma carte graphique qui était morte!! essaye avec une autre si tu peux!  

n°4603198
daftdef
Posté le 25-01-2006 à 20:42:11  profilanswer
 

lorsque je réinstalle windows (soit par la méthode brutos réinstallation light par dessus la précédente, soit en passant par un formatage), le problème est toujours là...
 
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à "reproduire" de façon fiable le problème... Il survient un peu n'importe quand (mon record c'est quand même 3 réinstall en une journée :s). Le pc peut très bien tourner pendant 2 mois et planter 3 fois en une semaine...
 
Comme je l'ai dit, je vais faire un memtest complet cette nuit pour voir si ça vient pas de la ram...
 
Sinon je me demandais si mon alim était suffisante avec ce que j'ai... Bon mon pc est très loin d'être un foudre de guerre (on peut même dire qu'il sent le moisi >< ), mais sait-on jamais ^^
 
edit : le problème c'est que comme le problème n'est absolument pas régulier dans le temps, je peux pas vraiment me permettre de taffer avec 256Mo de Ram jusqu'à ce que ça plante... J'admets que je joue très régulièrement avec mon pc, mais c'est AUSSI mon outil de travail pour la fac, et quand on a quelques lignes de codes à compiler, ça devient vite saoulant d'attendre :P


Message édité par daftdef le 25-01-2006 à 20:44:39
n°4603201
BarraudDen
Posté le 25-01-2006 à 20:43:26  profilanswer
 

-Verifie ton hardware, s'il y a de la pousiere dans le PC, la CG, l'alim. etc...
-Tu as peut etre un probleme de DD, envisage un DD neuf.
tu poura utiliser l'ancien comme 2nd dd (escalve ou maitre sur une autre maps)

n°4603204
bibor
dabor
Posté le 25-01-2006 à 20:43:53  profilanswer
 

ta carte mere est ptetre naz....(le chipset fait des erreures)

n°4603219
bibor
dabor
Posté le 25-01-2006 à 20:47:23  profilanswer
 

jai u ce prob avec une cm av8 :direction sav

Message cité 1 fois
Message édité par bibor le 25-01-2006 à 20:47:39
n°4603221
OhAime971
J'aime pas le C !
Posté le 25-01-2006 à 20:47:36  profilanswer
 

Oui, peut-être la carte mère, des erreurs aléatoires sur des périphériques differents veut souvent dire ça à défaut du problème logiciel (OS) qui à priori ne semble pas venir de là puisque tu réinstalle régulierement!!

n°4603234
daftdef
Posté le 25-01-2006 à 20:49:17  profilanswer
 

@barraudden : niveau poussière, je fais le ménage assez souvent (bon c'est pas toutes les semaines, mais je dirai une fois par mois si c'est pas deux... ) et quand je fais la poussière, je pshitpshit tout à fond avec de l'air sec... Pour le problème de DD, je veux bien, mais comment en être sûr ? Existe-t-il des méthodes de tests fiables pour vérifier un DD ? Et si c'est le cas, est-il possible que ce soit le slave qui fasse méchamment planter à ce point ? (dernièrement, j'ai perdu pas mal de données sur le slave qui est le plus récent :s)
 
@bibor: ptêtre mais bon si elle était vraiment naze, j'aurai aussi plus de soucis, non ?
 
Je reprécise quand même qu'il m'arrive de pousser mon pc à fond (genre quand je suis sur Guild Wars) pendant plusieurs heures sans aucun soucis...
 
Autre chose aussi : il ne tourne pas 24h/24 lol...
 
EDIT : @OhAime : bah le périphérique concerné est quand même tout le temps la CG j'ai l'impression (en tout cas d'après le BSOD ;))


Message édité par daftdef le 25-01-2006 à 20:50:30
n°4603241
daftdef
Posté le 25-01-2006 à 20:51:46  profilanswer
 

bibor a écrit :

jai u ce prob avec une cm av8 :direction sav


 
 
hihi après 5 ans, le sav ça m'étonnerait qu'ils m'accueillent à bras ouvert :D :D

n°4603248
OhAime971
J'aime pas le C !
Posté le 25-01-2006 à 20:54:33  profilanswer
 

"Autre chose aussi : il ne tourne pas 24h/24 lol..."
 
 
Lol! il devrait! le mien si je veux un problème, j'ai simplement a l'éteindre, puis a le rallumé! a partir de là j'en aurait un! alors que tout le temps allumer! y'a rien! lol!! c'est assez spécial les ordinateurs! lol.
 
 
Trève de plaisanterie, les erreurs du chip peuvent être aléatoire, et peuvent dépendre de quel type d'information ça va traité. ça peut ne pas forcement venir de chipset, mais d'autre composants qui vont gérer les échanges entre ta carte son et la carte graphique.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2006 à 20:54:33  profilanswer
 

n°4603266
daftdef
Posté le 25-01-2006 à 21:00:40  profilanswer
 

@ohaime : bien sûr quand je dis il tourne pas 24/24, ça veut pas dire pour autant que je l'éteins quand je vais bouffer :D ... c'est plutôt : je rentre chez moi, je l'allume et je l'éteins quand j'intégre ma couette ^^
 
pour le son, j'ai pensé à un moment que ça venait de la carte son intégrée, donc j'en ai acheté une petite (en désactivant celle de la CM bien sûr), mais le problème n'a pas été résolu comme ça... maintenant c'est vrai  que ça pourrait venir de là, mais c'est plus dur de tester avec une autre CM (il faudrait que je refile ma CG à qq'un qui veuille bien la tester pendant un temps indéterminé :p)

n°4603275
bibor
dabor
Posté le 25-01-2006 à 21:04:48  profilanswer
 

de toute facon une cm socket A cest ce quil y a de moin chere....35e(mon probleme av8 etait le meme:toujour 24200 a 3d 2001 amd64 3200@2400 mais des plantages avec mon audigny zs en lecture mp3)
prob de plus en plus repetitif....puis formatage....puis prob...etc....jai tout essayer:alim,dd,ram,nap,bios...meme le amd64 3200@2000. :cry:  

n°4603282
OhAime971
J'aime pas le C !
Posté le 25-01-2006 à 21:06:21  profilanswer
 

Ouai, le problème est que c'est très aléatoire ton problème...Essaye déja ton CPU, on sait jamais. prend un logiciel qui va le stresser comme CPU Stability Test, par exemple. Fait un test! tu verra si ça indique des erreurs!

n°4603284
daftdef
Posté le 25-01-2006 à 21:07:43  profilanswer
 

bibor a écrit :

de toute facon une cm socket A cest ce quil y a de moin chere....35e(mon probleme av8 etait le meme:toujour 24200 a 3d 2001 amd64 3200@2400 mais des plantages avec mon audigny zs en lecture mp3)
prob de plus en plus repetitif....puis formatage....puis prob...etc....jai tout essayer:alim,dd,ram,nap,bios...meme le amd64 3200@2000. :cry:


 
tu l'as changée depuis ? ça a résolu tes problèmes ?
 
 
@ohaime: et ce truc de test, ça risque pas de faire planter le tout ? passque là franchement, je me sens pas une autre réinstall lool

n°4603286
OhAime971
J'aime pas le C !
Posté le 25-01-2006 à 21:10:00  profilanswer
 

"jai tout essayer:alim,dd,ram,nap,bios...meme le amd64 3200@2000.    
"
 
AMD64 sur socket A ????!!!!!!! :D

n°4603298
bibor
dabor
Posté le 25-01-2006 à 21:16:16  profilanswer
 

maintenant une epox et no prob(tous les autres composants etaient avec l abit av8)

n°4603316
daftdef
Posté le 25-01-2006 à 21:22:35  profilanswer
 

lol j'viens de lire le readme du CPUst, c'est à peine bourrin comme truc ><
 
Q: How do I know if my computer is stable?
A: If it crashes while testing it is not.
 
 
tu m'étonnes >< bon c'est clair que si ça vient de là, je serai content de le savoir :P

n°4603344
OhAime971
J'aime pas le C !
Posté le 25-01-2006 à 21:28:44  profilanswer
 

Lol!! ah oui mais bon! on a rien sans rien!! mais je doute que ce soit le CPU, tu aurais des problèmes beaucoup plus souvent et je pense pas que 2 mois sans aucun problème pourrait arriver!!

n°4603348
daftdef
Posté le 25-01-2006 à 21:30:10  profilanswer
 

surtout que, sans utiliser mon pc à fond en permanence, je l'utilise quand même tous les jours :D

n°4603358
OhAime971
J'aime pas le C !
Posté le 25-01-2006 à 21:33:55  profilanswer
 

lol! ben fait le test CPU, ça te coute rien!! vérifie que ton CPU soit refroidi correctement, parce que la plupart des logiciels coupe le test si ça chauffe trop donc faut tout recommencer! c'est chian! au moins on pourra le mettre hors de cause si il plante pas!! mais bon! j'ai vu un CPU ne jamais crasher sur un test comme ça malgré le fait qu'il avait une patte en moins!! :D

n°4603362
bibor
dabor
Posté le 25-01-2006 à 21:34:29  profilanswer
 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00027425.html
t aura pas moin chere....
un dd cest nini 50e
cest pas ta cg(ta essayer)
de la ram mini 40e
une alim mini45e
pour moi cest ta cm,ta 1chance sur 2 et si  jamais ce n'est pas ca,tu fais un pc pour ta cops [:spider78]


Message édité par bibor le 25-01-2006 à 21:50:10
n°4603527
daftdef
Posté le 25-01-2006 à 22:21:23  profilanswer
 

j'ai pas testé ma cg... il faudrait que je fasse un bench...
pour la ram, j'aurai la réponse demain matin lol...
pour le cpu, il faut que j'ai le courage de le faire :D
 
mais bon comme ma cg se fait un peu vieillote, je vais sans doute profiter des soldes pour la changer (au moins si ça plante avec la nouvelle je serais fixé ou presque >< )

n°4604062
OhAime971
J'aime pas le C !
Posté le 26-01-2006 à 01:44:49  profilanswer
 

Moui! c'est sur! lol! mais à mon avis, la carte mère est fatiguée!! change tout pendant que t'y es!! :D moi j'ai une MSI KT6 Delta! Elle est bien! enfin une carte mère Socket A comme disait bibor, c'est vraiment pas cher!

n°4604088
lfabrice
Posté le 26-01-2006 à 03:11:37  profilanswer
 

je penche aussi pour CM HS. Si tu as des pbs de son, de pertes de donées DD et de CG ne cherche pas plus loin.

n°4604138
daftdef
Posté le 26-01-2006 à 07:41:21  profilanswer
 

Bon et pour couronner le tout, après 7h30 de tests, il s'avère que j'ai un peu plus de 350 erreurs sur ma ram...

n°4604273
daftdef
Posté le 26-01-2006 à 10:39:51  profilanswer
 

hum... et comme j'avais encore la tête entre les jambes, j'ai pas compter le nb de passages avec les erreurs ;) donc il faut diviser par 6 ou 7 ;)  
 
ce qui reste quand même un peu bcp... Reste avoir sur laquelle de mes 3 barrettes ça merde, et si oui ou non c'est ça qui cause mes problèmes...

n°4604342
lfabrice
Posté le 26-01-2006 à 11:08:03  profilanswer
 

fais attention..c peut être aussi ta cm qui produit ses erreurs de ram...
Le mieux serait de tester ta ram sur un autre PC.

n°4604350
daftdef
Posté le 26-01-2006 à 11:11:54  profilanswer
 

ouais en gros c'est vraiment la misère de savoir d'où ça vient :D
 
sinon euhhh une chose qui a son importance mine de rien, et que j'ai oublié de signaler : un jour d'orage, le courant a été méchamment interrompu dans mon quartier alors que mon pc tournait . Sur deux pcs chez moi, y'en a un dont l'alim a cramé, et le mien qui s'en est bien tiré... j'ai quand même changé l'alim dans le doute... donc ptêt qu'effectivement, ma cm n'a pas apprécié la blague... j'ai pas eu le sentiment que ça ait eu temps d'incidence sur le moment car mon pc a tourné impeccablement pendant au moins un an avant que les premiers problèmes n'arrivent...

n°4604376
lfabrice
Posté le 26-01-2006 à 11:19:19  profilanswer
 

non un an la coupure n'a rien à voir.
Comme tu as de pb de son la ram n'y est pour rien, je penche pour la cm HS et les erreurs de ram seraient dues au controleur mémoire de ta cm.
Essaye ta ram sur un autre PC.

n°4604405
daftdef
Posté le 26-01-2006 à 11:26:29  profilanswer
 

pour finir, je pense que ça va être plutôt l'inverse... un pote peux me prêter ça CM pour une durée indéterminée (puisqu'il change sa propre CM pour cause modification profonde de son pc), ça me permettra de voir si oui ou non ça vient de là ;)

n°4604414
lfabrice
Posté le 26-01-2006 à 11:28:44  profilanswer
 

voilà tout s'arrange :-)
Mais la première chose que te feras avant d'installer windows sera de tester ta ram :-)

n°4612753
daftdef
Posté le 30-01-2006 à 12:40:34  profilanswer
 

Bon des nouvelles de mes soucis :
 
Après un plantage ce week-end, je suis allé m'acheter en speed une nouvelle carte-mère (partant du principe que c'était à peu près la dernière solution qui me restait ^^ et que de toute façon, je comptais m'en racheter une gérant l'agp 8x...) et : OH MIRACLE !! ça va beaucoup mieux !!
 
Déjà 1er point positif, je n'ai plus du tout d'erreur sur ma ram (ça aussi ça me rassure un peu lol), et 2nd point positif, je n'ai pas eu de plantages méchant... J'espère donc ranger mon cd win xp pour un bon bout de temps ;)
 
merci à tous pour vos précieux conseils et votre aide, le pb est donc résolu !! (jusqu'à nouvel ordre lol)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Ecran bleu + réinstallation obligatoire winXP avec ATI 9800

 

Sujets relatifs
Problème propriété ... SVP ( résolu mais ... )9800 pro vs 6800GT grosse difference ??
MP3 Archos XS100 invisible pour PC, mais vu sur Mac.[RESOLU]..[resolu] Prob hardware mobo/proc/memoire Asus A8N-E
[Résolu] Pb install XP Pro sur AN7 en Sata[Résolu] PC qui ne veut plus s'arreter
Ati silencer bruyantecran bleu hé oui !
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Ecran bleu + réinstallation obligatoire winXP avec ATI 9800


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR