Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4688 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[RESOLU] Écran noir qui dégénère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11267522
Flibidi
Oui.
Posté le 27-07-2023 à 13:43:36  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Je viens pour chercher une solution à un problème d'écran noir qui a dégénéré.

J'ai monté un pc neuf il y a quelques mois:

Gigabyte UD AX z790
i5-13600KF
DDR5 Corsair 2x16Go 7200 Mhz CL34
Be quiet! Dark Rock 4
RTX 4090 PNY XLR8
MSI MPG A1000G
Corsair iCUE 4000X

Et cette dernière semaine j'ai eu 2 écrans noirs sur 2 jeux différents, le son continue mais rien ne répond. Donc obligé de forcer l'arrêt pour redémarrer.

Seulement après ce dernier redémarrage, le pc ne marche plus.

1 fois sur 15 boot ça marche, affichage BIOS, puis au moment de charger Windows, écran noir sans curseur de souris, au bout d'un moment la diode orange VGA de la carte mère s'allume.  

14/15 le moniteur s'allume brièvement pour dire ''Aucun signal vidéo, mise en veille du moniteur'', diode VGA orange de la carte mère allumée.

J'ai qFlash le BIOS en croyant que c'était ça, rien.

J'ai clear CMOS, rien.

J'ai utilisé une autre carte graphique, ça boot du premier coup! Utilitaire de restauration système Windows, ça me ramène avant l'installation de deux programmes (leurs onglets d'installations sont ouverts) Microsoft Visual C++ Redistribuable for Visual Studio 2015, 2017, 2019 and 2022 en x64 et x86. J'ai reboot, puis reboot encore voir si tout marche, c'est le cas.

J'ai téléchargé DDU, lancé la désinstallation des pilotes graphiques puis ai éteint.

J'ai remis la 4090, boot du premier coup, utilitaire réparation de problème windows, restauration au même point. J'arrive sur le bureau, je vais sur le net télécharger les derniers pilotes NVidia sur leur site, je télécharge, je les installe, en cours d'installation écran noir, retour case départ.

Tout est sous garantie, mais ça m'embêterais d'avoir à faire un retour, surtout qu'Amazon n'a plus ce modèle en stock et j'ai peur de perdre la roulette gpu et me chopper un coil whine monstre.

Il est possible, je n'en suis pas certain, que pour redémarrer le PC pendant l'écran noir qui a causé tout ça j'ai appuyé non pas sur le boutton power, mais sur le boutton qui fait une flèche qui tourne, et je ne vois pas ce que ça pourrait impliquer. Il est sur le boitier, juste à côté du boutton power.

Spoiler :

https://cdn.discordapp.com/attachments/607611530825039873/1133799535290884176/1690389248679.jpg

Voilà tout, j'ai également contacté PNY, en attente de réponse, mais je poste ici pour maximiser mes chances de réparation.  

Merci d'avoir lu.   :jap:

Message édité par Flibidi le 08-08-2023 à 12:29:36
mood
Publicité
Posté le 27-07-2023 à 13:43:36  profilanswer

n°11267747
ip-man
永春
Posté le 28-07-2023 à 10:31:18  profilanswer

Salutation,

d'après les infos que tu communiques, écrans noir avec audio toujours actif + led vga coté carte mère + mise en place d'une autre carte graphique (test Ok) + ddu etc , il est possible que ta carte soit hs.
concernant le bouton du boitier  avec logo apposé d'une flèche qui tourne, c'est le bouton reset qui permet de redémarrer le pc à "chaud" si bug rencontre; mais le système n' apprécie pas trop mais quand on à pas le choix  :D  

tu peux visualiser le journal d'événement de Windows ( partie système) et de zoomer la date/heure des écrans noirs rencontrés. Une info ou un indice peut parfois se révéler utile.

As tu utilisé DDU en mode sans échec de Windows? si pas le cas, alors je te conseil de réaliser de nouveau l'opération en mode sans échec avec ta rtx 4090.

Avant de contacter Amazon,
joues-tu sur tv ou écran (4k)? et donc connecté en  hdmi ou Dp?
Si Dp, as tu testé sur un autre port dp de ta rtx? idéalement si tu as un autre câble à disposition pour tester.

n°11267787
Flibidi
Oui.
Posté le 28-07-2023 à 11:51:56  profilanswer

Merci pour ta réponse  :jap:  

Interressant le crashlog de Windows, je ne le connaissais pas.

Non je n'avais pas lancé en mode sans échec, j'étais trop content que ça s'allume  :lol:  

Je joue sur un moniteur 1440p compatible gsync donc DP. Nope je n'ai pas testé sur un autre port, je viens d'apprendre qu'il faut régler le moniteur comme une télé et choisir sa ''source''.

J'ai du nouveau côté PNY, ils m'ont dit qu'ils avaient un vBIOS pour ce genre de problème avec ce type de carte. C'est donc un défaut répertorié.

Sauf que surprise, c'est un .exe et comme je n'ai pas d'igpu (et que j'ignore si c'est executable par l'UEFI) j'ai refais la manip avec DDU pour pouvoir accéder à Windows afin de le lancer.

Le fix s'est installé sans complication, mais une fois terminé j'ai relancé la dernière mise à jour des pilotes et pareil, la CG a crash, écran noir et diode VGA de la CM s'allume.

Le support PNY m'a communiqué qu'en cas d'échec du vBIOS je transmette mes coordonnées pour un échange.  

Première et dernière fois que j'achète un KF, trop galère pour dépanner.

n°11267795
surfeur069​74
Posté le 28-07-2023 à 12:20:28  profilanswer

Salut,  

Avant de remettre en cause la carte graphique je remettrais en cause plutôt le système d'exploitation et je referais une installation propre de windows.  
Je mets une petite pièce sur le fait qu'avec une réinstallation propre de windows sur le ssd et la réinstallation propre des pilote, ça ne fera plus de crash.

n°11267796
ip-man
永春
Posté le 28-07-2023 à 12:25:00  profilanswer

Si le phénomène a été identifié, tant mieux, mais dommage que le problème persiste après la maj du bios
il aurait été interessant de consulter si la version du bios a bien été pris en compte via l'utilitaire Gpuz (un avant et un après) , mais je peux comprendre que tu étais pressé  :lol:  

peu être qu un fichier txt a été envoyé en même temps, ou bien avec le nom du fichier pour connaitre la version de mise à jour du bios et de contrôler sous gpuz si elle est bien présente.

pny a l'air pro actif sur le sujte, à voir le délai d'envoi.

j'avoue que sans igpu c'est la galère.  
après tu peux brancher les 2 cartes mais y aura t il assez de cables pcie et/ou ports pcie coté alim surtout  si tu as un modèle rtx 4090 avec 4 câbles pcie nécessaire.

n°11267977
Flibidi
Oui.
Posté le 29-07-2023 à 11:43:21  profilanswer

J'ai testé pour la science, et au cas où quelqu'un aura le même problème.

J'ai pu prendre un screen de hwinfo avec l'autre gpu branché, non le bios est encore en F4 alors que j'ai flash l'F5. Pourtant certains paramètres ont changé, comme le retour de l'ennuyante notification d'installation de dragon center.

Puis ai lancé DDU sans échec, j'ai rebranché la 4090 mais black screen au bienvenue de Windows.

Une heure plus tard elle est dans colis au point relais  :D  

J'imagine qu'on verra si l'os est fautif avec l'autre carte.

n°11268023
ip-man
永春
Posté le 29-07-2023 à 16:47:38  profilanswer

Bien joué que d’avoir tester avec les 2 cartes ;)
je parlais du bios de la carte graphique, car tu évoques celui de ta carte mère ?

c'est pas grave vu que la carte est en route, souhaitons lui bon voyage  :lol:  

dans l'attente de ton retour.

n°11268307
Alkor2001
Posté le 31-07-2023 à 02:26:58  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

Salut,  

Avant de remettre en cause la carte graphique je remettrais en cause plutôt le système d'exploitation et je referais une installation propre de windows.  
Je mets une petite pièce sur le fait qu'avec une réinstallation propre de windows sur le ssd et la réinstallation propre des pilote, ça ne fera plus de crash.

Sachant que 14 fois sur 15 l'ordi n'arrive même pas jusqu'au BIOS, je pense qu'on peut dire que le souci n'est pas lié à Windows...

---------------
J'aime pas Apple...
n°11270769
Flibidi
Oui.
Posté le 08-08-2023 à 12:29:00  profilanswer

Bonjour,

Citation :

Je parlais du bios de la carte graphique, car tu évoques celui de ta carte mère ?

Non, j'ai juste mal compris  :pt1cable:  

J'ai reçu la carte de chez PNY Vendredi dernier, soit une semaine contact-expédition-échange-réception et je joue avec depuis lors. Aucun souci à déplorer, ça boot, derniers pilotes, impeccable.

Merci pour votre temps  :)

n°11270904
ip-man
永春
Posté le 08-08-2023 à 22:46:15  profilanswer

Content pour toi.
Le sav de PNY a été efficace.
profites en bien  ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Switch écran pour 2 PCConfiguration avec écran 49 pouces samsung
Ecran UHD 60Hz ou FHD 144Hz+BUG Ecran noir + Ventilateurs 100% UNIQUEMENT sur un jeu
40 pins FPV ecran pc Portable vers Hdmi sur Gpu pc fixe ?Plantage razer synapse écran bleu
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Écran noir qui dégénère

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)