Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Alim crâmée ? ou pire ?...HELP !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Alim crâmée ? ou pire ?...HELP !

n°6700183
Giemex
Posté le 17-11-2008 à 15:01:33  profilanswer
 

Bon voilà le topo.
 
Je jouais tranquillement depuis plusieurs heures, lorsque d'un coup mon UC s'éteint sans prévenir.
Je pense d'abord à une coupure de courant mais non (y'a toujours de la lumière dans la pièce)
Puis le PC commencé à faire une boucle démarrer...arrêter...démarrer...arrêter.. tout seul en petites boucles de 2 secondes.
J'ai donc tenté un hard stop en appuyant en continu sur le bouton power et là j'entends un °°°CLAC°°°
dans le boitier et les plombs sautent.
 
Je remet le disjoncteur, je vérifie la prise, je tente de rallumer le PC et bien sur plus rien.
 
Voilà, à priori j'imagine que c'est alim qui a claqué mais j'ai un doute pour 2 raisons :  
 
1) Mon alim est une Corsair 520HX (une rolls d'alim quoi)
2) Le PC tourne comme une horloge depuis presque 1 an (en général ça claque au début)
 
Au niveau aspec visuel aucun composant ne semble endommagé, je n'ai pas vu de brûlure sur aucun circuit de la CM
ni sur le proc.
 
Voilà ma question est donc : comment savoir si il y a eu des dommages collatéraux ?
Je vais d'abord changer l'alim mais j'aimerais ne pas avoir à faire 15 allez-retour chez mon revendeur.
 
En vous remerciant pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par Giemex le 19-11-2008 à 09:54:40
mood
Publicité
Posté le 17-11-2008 à 15:01:33  profilanswer
 

n°6700193
chibba
Posté le 17-11-2008 à 15:07:01  profilanswer
 

Giemex a écrit :

Bon voilà le topo.
 
Je jouais tranquillement depuis plusieurs heures, lorsque d'un coup mon UC s'éteint sans prévenir.
Je pense d'abord à une coupure de courant mais non y'a toujours de la lumière.
Puis le PC commencé à faire une boucle démarrer...arrêter...démarrer...arrêter.. tout seul en petites boucles de 2 secondes.
J'ai donc tenté un hard stop en appuyant en continu sur le bouton power et là j'entends un °°°CLAC°°°
dans le boitier et les plombs sautent.
 
Je remet le disjoncteur, je vérifie la prise, je tente de rallumer le PC et bien sur plus rien.
 
Voilà, à priori j'imagine que c'est alim qui a claqué mais j'ai un doute pour 2 raisons :  
 
1) Mon alim est une Corsair 520HX (une rolls d'alim quoi)
2) Le PC tourne comme une horloge depuis presque 1 an (en général ça claque au début)
 
Au niveau aspec visuel aucun composant ne semble endommagé, je n'ai pas vu de brûlure sur aucun circuit de la CM
ni sur le proc.
 
Voilà ma question est donc : comment savoir si il y a eu des dommages collatéraux ?
Je vais d'abord changer l'alim mais j'aimerais ne pas avoir à faire 15 allez-retour chez mon revendeur.
 
En vous remerciant pour votre aide.


 
normalement les alim de marque se mettent en protection avant de claquer
tu peux essayé ça http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php?pg=1

Message cité 1 fois
Message édité par chibba le 17-11-2008 à 15:14:45
n°6700219
Giemex
Posté le 17-11-2008 à 15:24:09  profilanswer
 

chibba a écrit :


 
normalement les alim de marque se mettent en protection avant de claquer
tu peux essayé ça http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php?pg=1


 
Merci pour ta réponse.
 
J'en avais entendu parler du coup du trombone mais j'ai jamais osé de peur de me prendre
une châtaigne. Pas mal ce p'tit  tuto. Je vais tenter ça ce soir.
 
Donc d'après toi mon alim aurait péter en prenant garde à ne pas faire sauter ses camarades ?
 

n°6700228
chibba
Posté le 17-11-2008 à 15:29:37  profilanswer
 

Giemex a écrit :


 
Merci pour ta réponse.
 
J'en avais entendu parler du coup du trombone mais j'ai jamais osé de peur de me prendre
une châtaigne. Pas mal ce p'tit  tuto. Je vais tenter ça ce soir.
 
Donc d'après toi mon alim aurait péter en prenant garde à ne pas faire sauter ses camarades ?
 


 
le trombone tu le tiens avec une pince isolante
verifie comme meme les condos autour du processeur ainsi que la carte graphique


Message édité par chibba le 17-11-2008 à 15:30:51
n°6700303
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 17-11-2008 à 16:15:18  profilanswer
 

fait un strap avec un fil electrique...


---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
n°6702111
Giemex
Posté le 18-11-2008 à 16:27:20  profilanswer
 

Bien j'ai ramené mon alim au SAV aujourd'hui qui m'a confirmé qu'elle était claquée et m'a fait
un échange standard.
Le technicien m'a cependant mis en garde sur le fait qu'elle risquait de reclaquer si un autre
composant de ma CM est court-circuité.
Il me conseille idéalement de tester mes composant (proc, ram, cg) sur une autre bécane ce qui
m'est bien évidemment impossible.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Quelles précautions devrais-je prendre avant de rebrancher mon alim ?

n°6702139
chibba
Posté le 18-11-2008 à 16:42:10  profilanswer
 

Giemex a écrit :

Bien j'ai ramené mon alim au SAV aujourd'hui qui m'a confirmé qu'elle était claquée et m'a fait
un échange standard.
Le technicien m'a cependant mis en garde sur le fait qu'elle risquait de reclaquer si un autre
composant de ma CM est court-circuité.
Il me conseille idéalement de tester mes composant (proc, ram, cg) sur une autre bécane ce qui
m'est bien évidemment impossible.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Quelles précautions devrais-je prendre avant de rebrancher mon alim ?


 
pour le moment remet ton processeur a sa frequence normale
verifie toutes la connectique interne et externe
prends une multiprise equipé d'un fusible de sécurité  
plus tu utilises ton pc a fond pendant des heures plus tu prends un risque de faire claquer l'alim


Message édité par chibba le 18-11-2008 à 16:43:22
n°6703210
Giemex
Posté le 19-11-2008 à 09:53:55  profilanswer
 

J'ai donc rebranché la nouvelle alim hier soir.
 
Tout fonctionne nickel. L'alim a donc sû préserver mes composants ce qui atteste de sa qualité  :sol:  
 
Ne me reste plus qu'à m'équiper pour me prémunir de ces fichues surtensions chez moi.
 
Merci à tous pour vos conseils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Alim crâmée ? ou pire ?...HELP !

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Disque dur non reconnu au démarrageQeul boitier acheté avec une alim Antec Phantom 500W ?
HELP svp, probleme de configuration sur ASRock G43Twins-FullH![Résolu] Searching for boot record from ide-0..ok
changement cg - alim - disque durLa foire aux BSODs [RESOLU]
Quelle marque d'alim et quel modèle ? Il me faut du fiable[Résolu] Ecran noir+4 bips
[HELP] Disque dur interne ou Disque dur Externe ???[pb] probleme d'alim ou de carte graphique?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Alim crâmée ? ou pire ?...HELP !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR