Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Reglages ventilateurs sur boitier neuf

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11484935
jojo15320
Posté le 10-08-2026 à 20:43:36  profilanswer

Bonsoir,
J'ai pu améliorer un peu ma configuration pc en achetant un boitier, une carte graphique et un watercooling.

J'arrive donc aux éléments suivants :
SSD 1To  
AMD Ryzen 7 5700X3D
gigabyte b550m
ram 32 gigas
ecran 34 pouces G-MASTER GB3467WQSU  

Avec les achats récents :
MSI MAG FORGE 320R AIRFLOW
alimentation corsair 750W
amd radeon 7900 GRE  
ARCTIC Liquid Freezer III Pro 280

Je monte le schéma ce jour sans encombre particulière grace aux conseils sur le forum et sur internet.

Le boitier comporte de base 3 ventilateurs à l'avant et un à l'arrière.

A cela s'ajoutent donc :
- le arctic freezer : deux en haut
- Noctua NF-P12 Redux-1700 PWM X 2 que je mets sur la grille de l'alimentation orienté vers la carte graphique
- le ventilateur de l'alimentation qui est en dessous de l'alimentation

Je me dis donc que tout va etre pas mal et silencieux.

Je branche d'abord tous les ventilateurs ensemble sur un Arctic Case Fan Hub pour que ce soit plus simple avant de changer de lecture après test : j'ai donc les deux sur la grille alimentation sur un port (4 broches) et les 4 autres (du boitier) sur un autre (ils sont en 3 broches)

Toutefois, le résultat m'étonne et ne répond pas à mes attentes :
- les ventilateurs se lancent tous dès que je lance une video youtube ou meme une simple page web
- le bruit le plus intense semble venir de l'AIO  
- quand je lance un jeu, le bruit est hallucinant  

J'ai lu des sujets de réglages de ventilateurs mais est ce normal de devoir faire cela ?

Y a t'il peut etre un petit temps de sensibilisation pour l'AIO ? Les autres ventilateurs sont bruyants mais ne semblent pas vraiment poser souci pour etre honnete

J'ai l'impression qu'il y a un déclenchement des ventilateurs de l'AIO très rapide (sans etre capable d'identifier quand) alors que CPU ne dépasse jamais 40 degrés hors jeux où il monte à 55 sur test de 30 minutes.

La carte graphique est à 60 en temps normal et monte à 77 maximum en jeu.

Je suis à la recherche de vos conseils  

Photo de l'ensemble : https://ibb.co/hFS8JpWN
Photo des tests après 20 minutes sur occt : https://ibb.co/0yCXYqyK
Prise de temperature après 2h de navigation/vidéo : https://ibb.co/Mx0kVcfY

En vous remerciant par avance,

mood
Publicité
Posté le 10-08-2026 à 20:43:36  profilanswer

n°11485150
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-08-2026 à 14:17:44  profilanswer

Dans ton 1er screenshot , ce n'est pas bon le sens des flèches que tu as mis à l'avant et à l'arrière du boitier, les ventilos sont en extraction à l'arrière et en aspiration à l'avant, à moins que tu ais mis des reverses à l'avant et à l'arrière du boitier :o

Installe fancontrol il est gratos et peu gourmand, tu pourras tout régler aux petits oignons :o

https://getfancontrol.com/

Message édité par Space le 13-08-2026 à 14:19:14

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Boitier Torrent pour un 5700X3D et une future 9070 XT Nitro+Conseil pour l'achat d'un boitier pour plusieurs HDD avec un SSD
Quel boîtier externe pour DD 3,5 Seagate ST500DM002Remplacer ventilateurs dans un VALERION PRO !
upgrade boitier et Alim en 2026boitier / chassis pour intégation type borde d'arcade
gel réparateur de vitre de boitier fissurerpc en panne après branchement ventilateurs boitier
Comment Régler les Ventilateurs du boitier (au redémarrage) 
Plus de sujets relatifs à : Reglages ventilateurs sur boitier neuf

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)