Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC refuse de s'allumer pendant 1 heure.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC refuse de s'allumer pendant 1 heure.

n°10894046
9Tim9
Posté le 25-11-2020 à 11:19:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Configuration du PC :  
 
CM : Maximus VII hero                                            (fin 2014)
RAM HyperX DDR3 342A657 1866 MHz 16 GB (2 x 8 GB) (octobre 2019)
CPU I7 4790K avec Noctua NH-U12P SE2                    (tous les deux fin 2014 - remplacement d'un ventilateur debut 2019)  
GPU MSI GTX 1080                                                 (Début octobre 2019)
Alim LDLC QS-550+ Quality Select                             (fin 2014)
SSD : 3 ssd Samsung Evo 2x500 , 1x1To                    (2014 - 2016 - 2020)
Boitier LDLC QT01                                                  (fin 2014)                    
OS : W10
 
Voilà le problème :
 
Depuis 1 mois et demi, lorsque j'éteins mon PC normalement, si je compte l'allumer immédiatement après, il refuse. Rien ne se passe même en appuyant sur le bouton "start" directement depuis la CM.  
 
Je dois attendre en général et en moyenne une heure avec la prise débranchée pour qu'il se rallume.  
 
Pour information, j'ai déjà ouvert 3 fois la machine quand j'avais ce problème pour tenter de l'allumer plus rapidement. Mais c'est incompréhensible.  
 
1) Clear CMOS ne fonctionne pas.  
2) Retirer/changer la pile + alim off ne fonctionne pas
3) Chipoter aux SSD, et là, parfois quand seulement un seul SSD est connecté, la CM se réveille pour afficher une erreur "A2" (avec écran noir). Je change les câbles SATA, je change de port bref rien y change jusqu'à qu'elle décide miraculeusement plusieurs minutes plus tard de me laisser atteindre le bios en arrêtant d'afficher l'erreur A2.  
 
Ensuite a l'allumage, faut remettre date et heure si j'ai chipoté a la pile ou appuyer sur Clear CMOS (ce qui est normal) mais 3x sur 4, avant d'atteindre le bios, à l'écran le pc me dit "error CPU FAN"... je rentre dans le bios et effectivement le ventilateur tourne un peu en dessous de la vitesse et est d'ailleurs affichée en rouge sur le bios. Bref, je passe en manuel, je demande au ventilateur concerné de tourner plus fort, il passe en blanc et tout va bien.  
 
Je reçois plusieurs signaux de mon pc mais rien n'est clair. J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'éteins le pc, il pense qu'il risque un court circuit... ça ressemble au problème d'un pc qui a été éteint subitement lors d'une coupure de courant et qu'il se met en mode "sécurité", pourtant il est éteint normalement via Windows. Donc le suspect serait l'alimentation mais rien est moins sûr !
 
Alors qui pose problème ? CM ALIM FANCPU SSD RAM  ? Je suis perdu.  
 
Merci d'avance pour l'aide !

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 11:19:02  profilanswer
 

n°10894085
kenpachi07
Posté le 25-11-2020 à 11:40:53  profilanswer
 

alors celle là n'est pas banale ...
vous avez de ces pannes certains c'est ouf ^^
 
as tu essayé déjà juste de brancher un autre ventilo à la place de celui du proco, voir ce que ça dit ?
 
si ça se trouve il chauffe trop et se met en court circuit à l'arret, jusqu'à ce qu'il soit assez froid pour ne plus l'être (bon c'est de la science fiction là ^^)
 
quand tu dis qu'il ne se passe rien,  c'est rien de rien ? meme pas une led ?
 
 
 
j'ai une maximus X sinon, et chez moi le a2 à l'écran, c'était une barette cramée

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 25-11-2020 à 11:44:11
n°10894108
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2020 à 12:01:54  profilanswer
 

9Tim9 a écrit :

Je dois attendre en général et en moyenne une heure avec la prise débranchée pour qu'il se rallume.  
 
2) Retirer/changer la pile + alim off ne fonctionne pas


Ce que j'en comprends c'est qu'il n'y a pas le même effet quand tu retires la prise et quand tu coupes l'alim avec son interrupteur.
 
C'est ça ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10894129
9Tim9
Posté le 25-11-2020 à 12:29:08  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

alors celle là n'est pas banale ...
vous avez de ces pannes certains c'est ouf ^^
 
1) as tu essayé déjà juste de brancher un autre ventilo à la place de celui du proco, voir ce que ça dit ?
 
2) si ça se trouve il chauffe trop et se met en court circuit à l'arret, jusqu'à ce qu'il soit assez froid pour ne plus l'être (bon c'est de la science fiction là ^^)
 
3) quand tu dis qu'il ne se passe rien,  c'est rien de rien ? meme pas une led ?
 
4) j'ai une maximus X sinon, et chez moi le a2 à l'écran, c'était une barette cramée


 
1) Non, je n'ai pas testé avec le ventilo du CPU. La prochaine fois qu'il ne se rallume plus. Je vais tenter de brancher celui qui se trouve en bas de ma tour. et voir s'il s'allume directement.  
2) Trop chauffer, j'ai quand même des doutes. Parfois, j'éteins mon pc en ayant fait du simple travail de bureautique et il y a 6 ventilateurs dans la tour (en plus de l'alim et la CG).  
3) Et bien, quand il refuse de s'allumer, y a juste la CM qui est allumée (donc le courant passe). Les autres composants sont éteints, aucune LED du boitier et aucun ventilateur en fonction.  
4) Les deux barrettes sont récentes, ce serait bizarre quand même ? non ? Y a pas un outil de diagnostique pour vérifier qu'elles fonctionnent bien ? A l'instar de crystaldiskinfo pour les SSD (où d'ailleurs tout est ok).  
 
Une question que je me pose : Je peux tenter de réinstaller windows 10 ? ça pourrait être une mise à jour qui fait tout foirer ?  
 

n°10894131
kabyll
Posté le 25-11-2020 à 12:29:39  profilanswer
 

eh ben, j'ai eu exactement la mm chose sur une machine !
 
 
- pour l'erreur cpu fan, faut aller dans le bios et desactiver un truc,  
j'ai eu le coup y'a pas 2 jours, sur une autre Asus de la mm époque,
 
je mate ds le bios et je te dis quoi,
 
- pr le boot qui veut pas, chez moi c'était a cause de la ram, j'ai du mettre un ptit peu plus de tension,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10894135
9Tim9
Posté le 25-11-2020 à 12:32:11  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ce que j'en comprends c'est qu'il n'y a pas le même effet quand tu retires la prise et quand tu coupes l'alim avec son interrupteur.
 
C'est ça ?


 
 
Donc, quand je retire la pile et/ou l'alim, il se passe rien directement après.  
 
Si je coupe la prise ou je mets l'alimentation sur OFF, c'est le même résultat, je dois attendre au moins une heure pour que tout démarre.

n°10894136
9Tim9
Posté le 25-11-2020 à 12:34:08  profilanswer
 

kabyll a écrit :

eh ben, j'ai eu exactement la mm chose sur une machine !
 
1 - pour l'erreur cpu fan, faut aller dans le bios et desactiver un truc,  
j'ai eu le coup y'a pas 2 jours, sur une autre Asus de la mm époque,
 
je mate ds le bios et je te dis quoi,
 
2 - pr le boot qui veut pas, chez moi c'était a cause de la ram, j'ai du mettre un ptit peu plus de tension,


 
1 - ok, merci l'info m'intéresse. Très sympa de ta part.  
2 - Vous êtes deux à pointer les RAM. Et c'est bien possible mais que veux tu dire par mettre un peu plus de tension ?

n°10894144
9Tim9
Posté le 25-11-2020 à 12:46:53  profilanswer
 

ça vaut ce que ça vaut ... Mais j'ai lancé le diagnostic des RAM par windows. Et ça m'indique qu'aucun problème n'a été détecté.

n°10894159
kabyll
Posté le 25-11-2020 à 13:01:06  profilanswer
 

pr le cpu fan error, ca c'est certain :

 

ds le bios,
- onglet monitor
- fan speed control
> cpu fan speed low limit à mettre sur ignore

  

- c'est pas un souci de ram foireuse, chez moi en tt cas ca l'était pas,
ms simplement ca aide a faire passer a 1866

 

cpu vccsa voltage > offset mode
offset mode sign > +
cpu vccsa voltage offset > et t'essaye des petites valeur genre 0.01 pr commencer
+ la ram au lieu de 1.5v j'ai mis 1.55v

 

je dis pas que c'est forcement ça, mais chez moi j'avais le mm souci, de post qui bloquait apres extinction/rallumage

 


edit: apres une petite recherche, il semblerait que A2 corresponde a la detection IDE, je vais mater dans le manuel de ta cm, donc pr l'instant oublie ce que j'ai dit pr la ram, c'est peut-etre autre chose chez toi

 

c'est bien IDE Detect,

 

manuel page 1-37
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] i_Hero.pdf

 

Peut-etre que désactiver le fast boot aiderait
onblet boot > fast boot > disable

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 25-11-2020 à 13:14:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10894218
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2020 à 13:53:54  profilanswer
 

9Tim9 a écrit :

Si je coupe la prise ou je mets l'alimentation sur OFF, c'est le même résultat, je dois attendre au moins une heure pour que tout démarre.


La prochaine fois qu'il te fait ça, essaie un truc :
Tu déconnectes l'alim de tous les composants (alim sur OFF), puis tu remets l'alim sur ON et tu mets un trombonne déplié pour faire contact entre la borne verte et une borne noire du connecteur 24 broches (tu ne risques pas de t'électrocuter au passage)

 

Pour te repérer si tes cables sont noirs sers toi du détrompeur comme sur cette image :
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/5wI1abLi11nvSe38Et5909k7II0KQoruu_IJbtmtK2YiT1HcvOcSv2ktFUZRO9VSQQ38iXbRq6NQclA5MhLMioeDu_UKWCI5rfxHprtKHgtFNvK0wXRb
Dis nous si l'alim démarre direct (ventilo qui tourne) ou si elle reste éteinte.

 

Dans la foulée, remets l'alim sur OFF, reconnectes l'alim aux composants et rééssaie d'allumer le PC une fois l'alim sur ON.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 25-11-2020 à 13:55:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 13:53:54  profilanswer
 

n°10894441
9Tim9
Posté le 25-11-2020 à 15:34:31  profilanswer
 

kabyll a écrit :

pr le cpu fan error, ca c'est certain :
 
ds le bios,  
- onglet monitor
- fan speed control
> cpu fan speed low limit à mettre sur ignore
 
 
 
- c'est pas un souci de ram foireuse, chez moi en tt cas ca l'était pas,
ms simplement ca aide a faire passer a 1866
 
cpu vccsa voltage > offset mode
offset mode sign > +
cpu vccsa voltage offset > et t'essaye des petites valeur genre 0.01 pr commencer
+ la ram au lieu de 1.5v j'ai mis 1.55v

 
je dis pas que c'est forcement ça, mais chez moi j'avais le mm souci, de post qui bloquait apres extinction/rallumage
 
 
edit: apres une petite recherche, il semblerait que A2 corresponde a la detection IDE, je vais mater dans le manuel de ta cm, donc pr l'instant oublie ce que j'ai dit pr la ram, c'est peut-etre autre chose chez toi
 
c'est bien IDE Detect,
 
manuel page 1-37
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] i_Hero.pdf  
 
Peut-etre que désactiver le fast boot aiderait
onblet boot > fast boot > disable


 
 
Merci pour toutes ces recherches ! Je vais un peu me documenter sur "l'IDE Detect" pcq j'ai aucune idée de ce que c'est.  
ça coute rien d'essayer la manipulation que tu me donnes. Après je me demande pourquoi (si ça fonctionne) le fast boot créerait un problème de ce type  :sweat:  

n°10894445
9Tim9
Posté le 25-11-2020 à 15:36:49  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


La prochaine fois qu'il te fait ça, essaie un truc :
Tu déconnectes l'alim de tous les composants (alim sur OFF), puis tu remets l'alim sur ON et tu mets un trombonne déplié pour faire contact entre la borne verte et une borne noire du connecteur 24 broches (tu ne risques pas de t'électrocuter au passage)
 
Pour te repérer si tes cables sont noirs sers toi du détrompeur comme sur cette image :
https://lh3.googleusercontent.com/p [...] tFNvK0wXRb
Dis nous si l'alim démarre direct (ventilo qui tourne) ou si elle reste éteinte.
 
Dans la foulée, remets l'alim sur OFF, reconnectes l'alim aux composants et rééssaie d'allumer le PC une fois l'alim sur ON.


 
Ok je ferai ça. Je suppose que ça pourrait m'indiquer, une fois pour toute, si c'est l'alimentation la responsable.

n°10894448
kabyll
Posté le 25-11-2020 à 15:38:42  profilanswer
 

le fast boot ca peut creer plein d'emmerdes, pcq ca skip des tests,  
 
jusqu'à peu je le desactivais systematiquement
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10894624
9Tim9
Posté le 25-11-2020 à 16:57:39  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


La prochaine fois qu'il te fait ça, essaie un truc :
Tu déconnectes l'alim de tous les composants (alim sur OFF), puis tu remets l'alim sur ON et tu mets un trombonne déplié pour faire contact entre la borne verte et une borne noire du connecteur 24 broches (tu ne risques pas de t'électrocuter au passage)
 
Pour te repérer si tes cables sont noirs sers toi du détrompeur comme sur cette image :
https://lh3.googleusercontent.com/p [...] tFNvK0wXRb
Dis nous si l'alim démarre direct (ventilo qui tourne) ou si elle reste éteinte.
 
Dans la foulée, remets l'alim sur OFF, reconnectes l'alim aux composants et rééssaie d'allumer le PC une fois l'alim sur ON.


 
Bon, j'avais mis mon pc en veille ... de peur qu'il se bloque quand je reviens 30min plus tard pour l'allumage.
 
Mais résultat, refus catégorique de se rallumer après être en veille. Donc, j'ai décidé de tester la technique avec l'alimentation.  
 
Résultat :
Lorsque je connecte le vert et le noir,le ventilateur de l'alimentation se met en route puis s'arrête au bout de qq sec, je retente directement et plus rien. Je coupe tout 10 sec. Je retente et là, le ventilateur tourne plutôt bien sans s'arrêter. Donc la première fois, je suppose que j'avais mal mis le trombone.  
 
Comme indiqué, je remonte tout et là il sallume sans problème... pas un seul message d'erreur.  
Je l'éteins après qu'il soit bien  allumé et de nouveau il refuse de sallumer.

n°10894699
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2020 à 17:44:24  profilanswer
 

Ca peut venir soit de la carte mère, soit de l'alim à ce stade.
Mais je penche plus pour l'alim.
 
Si tu as la possibilité d'en essayer une autre (prêt, alim de secours), n'hésite pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10895186
c_planet
Posté le 26-11-2020 à 01:14:53  profilanswer
 

salut, va faire un tour dans les options power management, acpi, apic, power loss, power restore ... dans le bios/uefi.

n°10898312
9Tim9
Posté le 29-11-2020 à 17:32:43  profilanswer
 

Salut à tous,
Je vous remercie pour votre aide !  
 
Finalement, le coupable était le suspect numéro 1. J'ai reçu une alimentation de remplacement et je n'ai plus le problème. Donc je suppose qu'elle n'avait plus assez de volts lors du démarrage juste après l'extinction.  
 
Enfin soit, problème résolu et encore merci !

n°10898320
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-11-2020 à 17:43:09  profilanswer
 

Je dirais plus un problème de sortie de veille.
Avec W10 le PC n'est pas réellement éteint quand tu fais "Arrêter".

 

M'enfin tout fini bien.


Message édité par artouillassse le 29-11-2020 à 17:43:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC refuse de s'allumer pendant 1 heure.

 

Sujets relatifs
Config PC entre 1000 et 1100€Nvx PC + infos :)
PC mort ? (Résolu)Liste des PC portables supportant SGX (CPU + BIOS + carte mère)
verification de ma config PC gamerAmélioration d'un PC de jeu
Config PC gamer complet max 3 000/ 3 250 €PC GAMING 1000/1200€
Besoin d'avis pour grosse config dans mini PCChauffe globale PC... boitier à changer?
Plus de sujets relatifs à : PC refuse de s'allumer pendant 1 heure.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR