Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Chauffe globale PC... boitier à changer?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chauffe globale PC... boitier à changer?

n°10891321
JoBaygon
Posté le 21-11-2020 à 19:42:17  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je viens ici sur les conseils d’un pote car j’ai un souci sur mon PC qui traine depuis plusieurs semaines : j’ai commencé à changer quelques compos, et maintenant il chauffe beaucoup plus. Voici la situation désolé c’est un peu long mais j’essaie d’être le plus complet possible  :)  
 
Config initiale :  Boitier Be Quiet Silent Base 600 (1 ventilo avant + 1 arrière) / i5 6600k / GTX 1080 / Asus Rog Maximum VIII / 16 Go Ram DDR Corsair Vengeance 3000 Mhz / Watercooling Corsair H80i V2 / SSD 750 GO + HDD 2 To  Utilisation en FHD Ultra puis en WQH middle / High depuis l’année dernière. Tout allait bien…  
 
Il y a quelques semaines, je remplace la 1080 par une RTX 3080… et là, je commence à sentir un très gros dégagement de chaleur (idle et in game) jamais constaté avant. J’installe CPUID Monitor et je me rends compte que le GPU mais surtout le CPU chauffent pas mal  :??:  :??:  
 
Après de nombreux tests, je décide de changer le CPU (ça me trottait dans la tête depuis un moment) et fait monter tout chez un des meilleurs monteurs de Montgallet :  
Ce qui n’a pas changé : Boitier Be Quiet Silent Base 600 / 16 Go Ram DDR Corsair Vengeance 3000 Mhz / / SSD 750 GO + HDD 2 To
Ce qui a changé : Ryzen 5 5600x / RTX 3080 Gigabyte Gaming OC / MSI B550 Gaming Plus / ajout de 2 ventilos d’extraction sur le haut du boitier / Ventirad Be Quiet Dark Rock 4 (plus de place pour mon Watercooling
 
Malgré ça et un montage nickel, c’est encore chaud, tant sur CPUID HW Monitor qu’en dégagement de chaleur ressenti. J’ai même essayé de changer la RAM  de désespoir… toujours chaud !  :??:  :??:  
 
Je me pose donc une ultime question… et si ça venait du boitier ? Peut-être qu’avec un CPU et un GPU récents que je fais travailler à fond (WQHD Ultra RTX On) ça chauffe plus qu’avec mon ancienne config ? Et du coup, il me faudrait un boitier plus grand et mieux ventilé que celui-ci, qui fait 490 * 470 * 220 ? Un plus grand boitier me permettrait aussi de remettre un watercooling au lieu d’un ventirad… D’ailleurs, quand j’ouvre mon boitier, la température baisse énormément, alors qu’un boitier bien ventilé, avec des flux d’air efficace est normalement plus frais fermé qu’ouvert  
 
Les Températures in game :  
Boitier fermé : CPU = 71° / Chipset = 44° / Socket = 52° / GPU 65° / Système = 49°
Boitier ouvert : CPU = 59° / Chipset = 34° / Socket = 42° / GPU 61° / Système = 46°
 
BREF, qu’en pensez-vous ? Et désolé pour la longueur du texte  :ange:


Message édité par JoBaygon le 21-11-2020 à 20:00:52
mood
Publicité
Posté le 21-11-2020 à 19:42:17  profilanswer
 

n°10891370
fabcoq
Posté le 21-11-2020 à 20:34:37  profilanswer
 

D'après ce que j'ai pu voir tu es dans la moyenne .Le boiter est assez fermé pour limiter le bruit.
Le 5600 chauffe quand même

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 21-11-2020 à 20:36:18
n°10891392
JoBaygon
Posté le 21-11-2020 à 20:58:49  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

D'après ce que j'ai pu voir tu es dans la moyenne .Le boiter est assez fermé pour limiter le bruit.
Le 5600 chauffe quand même


 
J'avais oublié de le préciser, mais les températures des compos ne me choquent pas, en effet je suis dans la moyenne... 70° sur un R5 5600x c'est haut mais pas à risque
 
Par contre la sensation de dégagement de chaleur est forte... je voudrai revenir à ce que j'avais avec ma 1080... et avoir les même températures en boitier fermé qu'en boitier ouvert

n°10891409
harbull
Posté le 21-11-2020 à 21:12:52  profilanswer
 

Salut,
 
ben la 3080 consomme beaucoup, et ça tu n'y peux pas grand-chose... De plus, le système de refroidissement étant visiblement performant, la chaleur est bien évacuée du GPU et se retrouve dans le boîtier. Regarde ce qu'en dit le test des Numériques, par exemple:
 
"Avec la GeForce RTX 3080, le processeur (Intel Core i7-8700K) a affiché une température moyenne de 81 °C avec une pointe à 88 °C. Le même test effectué sur la GeForce RTX 2080 Ti a abouti à une température moyenne de 76 °C et à une pointe à 83 °C. Ce système de refroidissement a donc bel et bien une incidence sur le refroidissement du processeur. L'utilisation d'un boîtier fortement ventilé ou d'un dissipateur CPU de type AiO est clairement recommandée."
 
La carte consomme 330W en jeu d'après les tests, contre 165W pour une 1080.
 
Du coup, à moins d'investir dans un watercooling (et donc sûrement de perdre la garantie), pas grand-chose à faire je suppose.
 
Cela dit, je comprends de ton message que tu as un ventilo en aspiration en façade, un en extraction à l'arrière, et deux en extraction au-dessus ? Ca fait un en aspiration et trois en extraction, perso j'en rajouterais un en aspiration pour équilibrer un peu le flux d'air. Apparemment le boîtier le permet.

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 21-11-2020 à 21:15:02
n°10891429
JoBaygon
Posté le 21-11-2020 à 21:35:43  profilanswer
 

harbull a écrit :

Salut,
 
ben la 3080 consomme beaucoup, et ça tu n'y peux pas grand-chose... De plus, le système de refroidissement étant visiblement performant, la chaleur est bien évacuée du GPU et se retrouve dans le boîtier. Regarde ce qu'en dit le test des Numériques, par exemple:
 
"Avec la GeForce RTX 3080, le processeur (Intel Core i7-8700K) a affiché une température moyenne de 81 °C avec une pointe à 88 °C. Le même test effectué sur la GeForce RTX 2080 Ti a abouti à une température moyenne de 76 °C et à une pointe à 83 °C. Ce système de refroidissement a donc bel et bien une incidence sur le refroidissement du processeur. L'utilisation d'un boîtier fortement ventilé ou d'un dissipateur CPU de type AiO est clairement recommandée."
 
La carte consomme 330W en jeu d'après les tests, contre 165W pour une 1080.
 
Du coup, à moins d'investir dans un watercooling (et donc sûrement de perdre la garantie), pas grand-chose à faire je suppose.
 
Cela dit, je comprends de ton message que tu as un ventilo en aspiration en façade, un en extraction à l'arrière, et deux en extraction au-dessus ? Ca fait un en aspiration et trois en extraction, perso j'en rajouterais un en aspiration pour équilibrer un peu le flux d'air. Apparemment le boîtier le permet.


 
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne pensais pas que la 3080 consommait / chauffait tant vs la 1080, ça explique que le changement de GPU aie eu un tel impact en terme de chauffe sur le PC au global, et le CPU en particulier, mais je n'avais rien trouvé de pertinent sur le sujet. Aurais-tu le lien de cet article STP?
 
 "L'utilisation d'un boîtier fortement ventilé ou d'un dissipateur CPU de type AiO est clairement recommandée" --> ca me conforte dans l'idée que passer sur un grand boitier, bien ventilé, pourrait clairement aider
Pourquoi parles tu par contre de perdre la garantie avec l'ajout du watercooling? Je précise que quand je parle de remplacer le ventirad par un watercooling, je pense à un AIO  :)  
 
Oui j'ai un ventilo en façade, 1 en facade, 2 au dessus et 1 à l'arrière... et cela fait déjà pas mal de bruit malgré des réglages très précis que j'ai fait pour trouver le meilleur ratio bruit / cooling. Je peux en ajouter 1 en bas (pour souffler sur le GPU) et 1 en façade avant pour souffler dans le boitier... Tu penses que ça règlera mes soucis?  
Si mettre 250€ dans un nouveau boitier est plus efficace que rajouter des ventilos, ça me dérange pas  :)  

n°10891435
harbull
Posté le 21-11-2020 à 21:48:08  profilanswer
 

Oui, l'article est là:
 
https://www.lesnumeriques.com/carte [...] /test.html
 
Je parlais d'un watercooling éventuel de la carte graphique, c'est pour ça que je parlais de perte de la garantie. Mais ne fais pas ça sur une 3080 et son ventirad haut de gamme...
 
Je ne sais pas si l'ajout d'un ventilo règlera les soucis, mais ça ne pourra pas faire de mal. C'est un peu le souci de ces boîtiers orientés "silence", j'en ai un aussi de chez Cooler Master. Ils sont insonorisés, mais le flux d'air n'est pas forcément au top... Attends d'autres avis pour te faire une idée !

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 21-11-2020 à 22:02:03
n°10891575
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-11-2020 à 06:39:23  profilanswer
 

JoBaygon a écrit :

Oui j'ai un ventilo en façade, 1 en facade, 2 au dessus et 1 à l'arrière... et cela fait déjà pas mal de bruit malgré des réglages très précis que j'ai fait pour trouver le meilleur ratio bruit / cooling.


Au lieu de mettre les deux en extraction en haut mets les en aspiration à l'avant, ce sera bien plus efficace. Et si le boitier est un peu en surpression ce n'est pas grave, il évacuera ce qu'il pourra ne t'en fais pas.
En général un seul ventilo en extraction suffit, ce qui est important c'est que le volume d'air soit suffisament renouvelé avec de l'air frais.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-11-2020 à 06:40:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10891890
JoBaygon
Posté le 22-11-2020 à 16:19:40  profilanswer
 

harbull a écrit :

Oui, l'article est là:
 
https://www.lesnumeriques.com/carte [...] /test.html
 
Je parlais d'un watercooling éventuel de la carte graphique, c'est pour ça que je parlais de perte de la garantie. Mais ne fais pas ça sur une 3080 et son ventirad haut de gamme...
 
Je ne sais pas si l'ajout d'un ventilo règlera les soucis, mais ça ne pourra pas faire de mal. C'est un peu le souci de ces boîtiers orientés "silence", j'en ai un aussi de chez Cooler Master. Ils sont insonorisés, mais le flux d'air n'est pas forcément au top... Attends d'autres avis pour te faire une idée !


 
Ok je n'avais pas compris pour le WC, mais en effet c'est pas dans les plans d'en mettre un sur le GPU
merci en tout cas pour ta réponse, intéressant que tu aies le même "souci" sur ton CoolerMaster... au final, c'est l'effet inverse qui se produit sur mon Be Quiet : le flux d'air étant pas top, les ventilos tournent à fond pour évacuer et ça fait un bruit de ouf !!!

n°10891893
JoBaygon
Posté le 22-11-2020 à 16:23:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Au lieu de mettre les deux en extraction en haut mets les en aspiration à l'avant, ce sera bien plus efficace. Et si le boitier est un peu en surpression ce n'est pas grave, il évacuera ce qu'il pourra ne t'en fais pas.
En général un seul ventilo en extraction suffit, ce qui est important c'est que le volume d'air soit suffisament renouvelé avec de l'air frais.


 
Ok bien noté merci ! Je vais privilégier un boitier avec plusieurs ventilos en aspiration à l'avant, de ce type là : https://infomaxparis.com/fr/boitier [...] gb-se.html
 

n°10892027
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-11-2020 à 19:28:23  profilanswer
 

JoBaygon a écrit :

Ok bien noté merci ! Je vais privilégier un boitier avec plusieurs ventilos en aspiration à l'avant, de ce type là : https://infomaxparis.com/fr/boitier [...] gb-se.html


Essaie quand même avant de changer de boitier tu verras que c'est bien mieux ventilé avec de l'aspiration.
On a fait le test (flemme de retrouver le topic) et les ventilos en extraction sur le dessus n'aident pas vraiment à refoidir l'ensemble.
 
Par contre à l'avant ça prend que du 140mm visiblement, si tes ventilos en haut sont en 120 mets en un sur la porte latérale en aspiration, ça fera toujours rentrer de l'air.
Et my bad seulement 2 emplacements à l'avant sur le SB600.
 
Bon après un boitier moderne sans baies 5,25" devant ça aide quand même pas mal pour la circulation d'air. Ca plus au moins 2 ventilos à l'avant et du grillage nid d'abeille au lieu d'une façade pleine et t'auras de l'air frais à gogo.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Chauffe globale PC... boitier à changer?

 

Sujets relatifs
Nvlddmkm.sys VIDEO TDR FAILURE - eGPU carte graphique externe PC porta1ère mise en route Pc Ryzen 5 3400G + Msi A320M-A PRO
Choix PC portable pour étudiant - BisPc fixe à faire sur Rueducommerce.fr
Carte mère plus petite que le boitierPc ne s'allume plus suite à erreur de branchement.
PC Msi infosMon boitier est il chaud?
Upgrade PCConfig PC 500€
Plus de sujets relatifs à : Chauffe globale PC... boitier à changer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR