Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Redémarrage intempestif puis démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redémarrage intempestif puis démarre plus

n°10529059
stouit
Posté le 17-02-2019 à 23:16:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est long désolé mais repondez aux questions que vous voulez. Chaque info est bonne à prendre.
 
Mon PC avait des problèmes de redémarrages pouvant survenir à tout moment. Ça pouvait arriver au bout d'une heure comme au bout de plusieurs jours allumé. Je ne faisais pas forcément des choses qui demandaient beaucoup de puissance (pas de jeux par exemple). Quand il redemarre, le ventilo s'emballe 3 secondes et retourne à la normal. Et le pc va continuer de redémarrer indéfiniment, avant ou après avoir atteint l'ouverture de l'os (j'ai Windows et Linux et ça réagit pareil sur les 2). Parfois il redemarre avec des bips au demarrage et le clavier ne fonctionne pas (j'ai vérifié le type de bips correspond bien à un "keyboard error" ).  
Je devais attendre généralement quelques heures avant de démarrer mon pc sans problème.
 
Ma 1ere réaction a été de dépoussiérer les ventilos et filtres, reverifier les branchements, passer un coup de mouchoir sur la ram et refaire la pâte thermique (malheureusement quelqu'un d'autre l'a fait sans que j'y assiste et je crois qu'il en a mis trop).
1ere question : quelles sont les risques quand il y a trop de pâte thermique et quelle déborde (probablement) ?
 
Le problème a persisté et maintenant il redémarre systématiquement :(.
 
J'ai fait beaucoup de recherches et ce qui en est ressorti au début c'est que mon alim était mal réputé et était certainement défectueuse. Certains ont réglédes problèmes similaires au lien en la changeant. Ce serait le cas de tous les modèle VS de Corsair
Pour laisser de la marge pour une meilleure carte graphique future, je pensais à la BeQuiet Pure Power 11 500W. C'est la moins chère que j'ai pu trouver en 80Plus Gold et avec une bonne critique.
2eme question : Pensez-vous aussi que c'est l'alim le problème? Comment en être sûr ? J'arrive pas à comprendre ce qui est bien ou pas dans le Vcore (voir infos depuis le bios plus bas) mais je me dis que ça donne sûrement des éléments de réponse.
3eme question : Qu'en pensez vous de mon choix d'alim ?
 
En fouillant un peu plus le web, certains ont réglé ce genre de problème en flashant leur bios avec une nouvelle version. Mais je veux pas me lancer dans cette opération sans être sûr de moi.
4eme question : mon bios est équipé d'instant flash donc je ne devrais pas courir trop de risque au niveau de la compatibilité et tant qu'il n'y a pas de coupure de courant, non ? Je peux rester aussi longtemps que je veux sur le bios sans que le pc redemaŕre donc il n'y a pas de raison qu'il le fasse pendant le flash, si? Il me semble que je devrais installer la version 3.30 (https://www.asrock.com/mb/AMD/FM2A88X%20Extreme4+/#BIOS), pas d'objection ? Il est où le p? Ca me perturbe cette histoire de "p". Sinon, je suis pas rassuré d'utiliser le internet instant flash, je préfère avoir le bon bios sur une clé USB. C'est moins risqué non? J'aimerai aussi sauvegarder la version actuelle de mon bios mais je ne sais pas comment faire.
 
5eme question : j'ai vu que la version du microcode importait aussi pour éviter les defailances système mais je n'arrive pas à comprendre s'il est mis à jour automatiquement à chaque démarrage de mon bios et si la mise à jour du bios implique forcément la mise à jour du microcode.
 
6eme question : Je pense acheter une nouvelle carte graphique un jour mais faudra attendre un peu pour que les finances suivent. Est-ce que vous pensez qu'elle pourrait être en cause ? Comment le savoir ? Faudrait peut être que je la nettoie pour commencer ? ^^'
 
7eme question : je comprends rien à l'overclocking. Je veux pas spécialement en faire. Mais je vois dans le bios que le mode overclocking est en "auto". Ca veut pas dire que ca overclocke quand il le sent ? L'autre option c'est "manual" mais j'ai pas envie de faire de conneries.
 
8eme question : Elles sont super hautes mes températures alors que l'OS n'est même pas lancé, non?
Je vais ajouter un ventilo dans tous les cas.
 
C'est un pc que j'ai monté il y a un peu moins de 3 ans.
 
Carte mère : Asrock fm2a88x extreme 4+
Processeur : AMD Athlon x4 860k quadcore 3.7GHz
RAM : G.Skill Aegis Series 8 Go DDR3 1600 MHz
Carte graphique : Nvidia GeForce 210
Alim : Corsair VS450 450W
Disque dur : WD Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s
 
Infos glanés sur le bios :
Version UEFI : P2.30
Version microcode : 630F01/6003104
Température cpu : 60°C environ
Température carte mère : 31°C environ
Vcore       +1,2 à 1,3V
+12V        +12,091V environ
+5V          + 5,064 à 5,088V
+3,3V       + 3,36 à 3,76V


Message édité par stouit le 17-02-2019 à 23:29:28
mood
Publicité
Posté le 17-02-2019 à 23:16:06  profilanswer
 

n°10529089
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2019 à 07:47:53  profilanswer
 

Bonjour
 
Tu as ce PC depuis 3 ans, a-t-il toujours eu le même comportement ou est-ce arrivé peu à peu ?
 
En premier lieu j'essaierais de couper l'OC automatique, en mettant sur manual (si tu n'as pas d'autre choix) avec les valeurs de base pour ce CPU.
 
Ta version du BIOS n'a à priori rien à voir dans tes problèmes, mais si tu veux mettre à jour fais le via clé USB. En tout cas il ne risque pas de se mettre à jour de lui même c'est certain.
 
L'alim que tu veux est de qualité, perso j'opte toujours pour Seasonic mais tu ne crains rien avec cette beQuiet.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10529583
stouit
Posté le 18-02-2019 à 19:37:16  profilanswer
 

Il a commencé il y a quelques mois à deconner. Pour être honnête j'ai joué à Rome total war, le 1er. Le ventilo avait tendance à faire du bruit mais sans plus. Après j'ai joué à dead space, le ventilo à réagi pareil et au bout d'un moment il s'est éteint pour la 1ere fois. Du coup jai arrêté. Ensuite ça a été les sims 3 et pareil au bout de quelques semaines il se redemarrait, du coup j'ai arrêté. Et après ça a été quand il voulait. Est-ce que c'est parce qu'il overclocké en auto pour supporter les jeux? Ou c'est un hasard ?
 
Oui je sais pour le bios, je parlais du microcode qui se mettait à jour automatiquement. Et tu conseillerais plutôt un clear cmos ou un flash?

n°10529598
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2019 à 19:49:10  profilanswer
 

Je miserais sur l'OC auto mal réglé qui fait chauffer tes composants au-delà du raisonnable, et le PC se met en sécurité.

 

Le CPU à 60° c'est en faible activité genre sur le bureau sans rien faire ?

 

Le Ccmos ne fait que remettre les paramètres du BIOS par défaut, le flash du BIOS remplace la version présente par une autre version.
Dans certains cas la mise à jour du BIOS peut régler des problèmes, mais je commencerais par couper l'OC automatique, ou si tu ne peux pas le couper, faire un "OC" manuel qui consisterait à bloquer le CPU à ses valeurs d'origine, tout en baissant le voltage qui lui est appliqué.

 

Par contre ne m'en demande pas plus, je connais un peu le principe mais je ne pratique pas.


Message édité par artouillassse le 18-02-2019 à 19:51:08

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10529606
stouit
Posté le 18-02-2019 à 19:59:50  profilanswer
 

Hum.. y a de la logique dans ce que tu dis.
Dommage j'allais te demander comment savoir quels sont les valeurs pas défaut du processeur et changer le voltage alloué ^^.

n°10529616
stouit
Posté le 18-02-2019 à 20:05:48  profilanswer
 

Au fait c'est la température que me donne le bios avant meme d'avoir ouvert l'OS. ..

n°10529637
lenys054
Posté le 18-02-2019 à 20:22:54  profilanswer
 

Probleme de chauffe,60 degrées au lancement c'est beaucoup trop
j'imagine même pas en jeu,tu devrais monitoré tes temperatures
avec MsiAfterburner ou autre logiciel et nous dires
 
C'est quoi ton VentiRad pour reffroidir ton CPU ?


---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°10529638
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2019 à 20:23:15  profilanswer
 

stouit a écrit :

Au fait c'est la température que me donne le bios avant meme d'avoir ouvert l'OS. ..


Bah cherche pas plus loin, un CPU à 60° dans le BIOS c'est la mergues party à la moindre sollicitation (genre cliquer sur le menu démarrer)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10529645
stouit
Posté le 18-02-2019 à 20:31:40  profilanswer
 

Et vous me conseillerez quoi pour baisser la température ? Sachant que je peux pas trop accéder à windows et encore moins installer un logiciel de monitoring ^^'.
 
C'est le ventirad d'origine. Je sais pas trop, je m'y étais jamais intéressé

n°10529648
marl1_33
MaRL1 -> MaL1
Posté le 18-02-2019 à 20:40:25  profilanswer
 

Bonsoir,
Démonte ton ventirad et remonte le correctement et vérifie la présence de pâte thermique.
Il doit être mal monté ou remonté. C'est pas normal 60°C au démarrage !

mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 20:40:25  profilanswer
 

n°10529651
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2019 à 20:46:25  profilanswer
 

Mal monté avec le rad AMD ça m'étonnerait, une pate thermique trop vieille ça m'étonnerait aussi (pas un delta de t° aussi grand).
Après un OC pourri + un pb de pate thermique trop vieille ça peut jouer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10529656
stouit
Posté le 18-02-2019 à 20:49:33  profilanswer
 

Avant y avait pas de pâte thermique (le gars qui m'a aidé m'avait dit que c'était pas nécessaire), quand le problème à commencé on en a mis (vers novembre). Et ça allait mieux mais ça a rechuté.

Message cité 1 fois
Message édité par stouit le 18-02-2019 à 20:50:11
n°10529663
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2019 à 20:58:34  profilanswer
 

stouit a écrit :

Avant y avait pas de pâte thermique (le gars qui m'a aidé m'avait dit que c'était pas nécessaire), quand le problème à commencé on en a mis (vers novembre). Et ça allait mieux mais ça a rechuté.


Et tu sais comment enlever le ventirad et le remettre ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10529672
stouit
Posté le 18-02-2019 à 21:16:16  profilanswer
 

On parle bien du ventilo et du bloc que j'ai enlevé. Ben c'est l'autre personne qui a démonté et elle me dit qu'elle avait regardé des vidéos  mais qu'elle se rappelle plus de ce qu'elle avait fait. Quand je suis rentré j'ai pris le relais et je l'ai remonté en vissant en croix. Voilà pour l'histoire :)
 
Edit : Ah par contre, je viends d'apprendre que la pâte thermique avait sûrement plus de 2 ans.


Message édité par stouit le 18-02-2019 à 22:13:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Redémarrage intempestif puis démarre plus

 

Sujets relatifs
Pc ne démarre pas, no signal, fraichement montéMontage de PC : ne démarre pas.
SSD M.2 qui ne fonctionne que qq heures avant redemarragePc qui ne démarre pas après montage
Redémarrage du pc aléatoireRedémarrage Intempestif et problème de son
PC qui démarre en 10 secondes ou... 10 minutesProblème redémarrage après changement pile carte mère
[Help] Mon pc ne démarre plus ! 
Plus de sujets relatifs à : Redémarrage intempestif puis démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR