Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboot du PC lors de l'allumage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboot du PC lors de l'allumage

n°10971957
mrdauvs
Posté le 27-03-2021 à 13:14:10  profilanswer
 

Bonjour, je vous contacte car je pense avoir un problème avec mon alimentation be quiet! System Power 9 600W 600W ATX acheté sur Amazon le 15/07/20
Mon problème est le suivant : lorsque j'allume mon ordinateur, l'alimentation fait un bruit de soufflerie pendant 4 secondes puis s'éteint complétement pour ensuite redémarrer avec le même bruit mais il démarre correctement cette fois-ci. J'ai vérifier tous mes branchements, pin boitier vers carte-mère, branchement, changer de prise murale etc mais je ne trouve pas la solution.
Pour résumer :  
 
- J'appuie sur le bouton démarrer de mon PC
- L'ordinateur démarre et l'alimentation souffle énormément pendant 4 secondes
- L'ordinateur s'arrête ensuitecomplétement (les ventilateurs s'éteignent, plus aucun bruit)
- Il redémarre ensuite après 3 secondes avec le même bruit de soufflement pour démarrer correctement
 
En globalité, l'ordinateur en lui même fonctionne bien mais c'est juste le démarrage qui est problématique.
 
Voici ma configuration :  
Boitier : Antec GX 200
CPU : Amd Ryzen 5 2600
GPU : Gigabyte GTX 1070 8 Go  
RAM : 2*8 Go DDR4
Carte mère : Asus TUF B450 Gaming plus
 
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 13:14:10  profilanswer
 

n°10971998
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-03-2021 à 14:03:00  profilanswer
 

mrdauvs a écrit :

- L'ordinateur démarre et l'alimentation souffle énormément pendant 4 secondes


L'alimentation souffle fort ou le ventilateur CPU souffle fort ?
Une alim qui souffle fort au démarrage c'est du jamais vu pour ma part, par contre le ventilo CPU qui souffle fort c'est tout à fait normal.
Ce qui l'est peut-être moins c'est le démarrage en 2 phases, même si j'ai vu ici certains cas où la carte mère démarre en 2 fois pour tester la ram au premier démarrage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10972074
mrdauvs
Posté le 27-03-2021 à 16:27:07  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


L'alimentation souffle fort ou le ventilateur CPU souffle fort ?
Une alim qui souffle fort au démarrage c'est du jamais vu pour ma part, par contre le ventilo CPU qui souffle fort c'est tout à fait normal.
Ce qui l'est peut-être moins c'est le démarrage en 2 phases, même si j'ai vu ici certains cas où la carte mère démarre en 2 fois pour tester la ram au premier démarrage.


 
Oui c'est bien l'alimentation, j'ai pris une vidéo https://youtu.be/jaibJZmCSbY on entend bien l'alim qui fait le bruit alors qu'elle est bien censé être silencieuse non ? Et ça se règle dans le bios ducoup pour ne pas tester la ram ?


Message édité par mrdauvs le 27-03-2021 à 16:31:26
n°10972091
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-03-2021 à 17:17:24  profilanswer
 

Pour la ram je ne suis jamais tombé sur une carte mère qui fait ça du coup je ne pourrais pas t'être d'une grande utilité. Attends peut-être qu'un gars passe avec la réponse.

 

Ok, vu pour l'alim, jamais rencontré d'alim qui fait ce genre de folie, et à ma connaissance le ventilo n'est pas sensé s'arrêter.

 

Est-ce que tu peux essayer un truc : mettre l'alim sur OFF puis la déconnecter de tous les autres composants (24 broches, 4/8 broches, 6/8 broches PCI-E, disques, ventilos, bref la totale), ensuite tu relies la broche verte et n'importe quelle broche noire avec un trombonne déplié. Puis tu mets l'alim sur ON.

 

Est-ce que le ventilo tourne comme un débile et s'arrête ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-03-2021 à 17:17:48

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10972364
mrdauvs
Posté le 28-03-2021 à 15:03:32  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pour la ram je ne suis jamais tombé sur une carte mère qui fait ça du coup je ne pourrais pas t'être d'une grande utilité. Attends peut-être qu'un gars passe avec la réponse.
 
Ok, vu pour l'alim, jamais rencontré d'alim qui fait ce genre de folie, et à ma connaissance le ventilo n'est pas sensé s'arrêter.
 
Est-ce que tu peux essayer un truc : mettre l'alim sur OFF puis la déconnecter de tous les autres composants (24 broches, 4/8 broches, 6/8 broches PCI-E, disques, ventilos, bref la totale), ensuite tu relies la broche verte et n'importe quelle broche noire avec un trombonne déplié. Puis tu mets l'alim sur ON.
 
Est-ce que le ventilo tourne comme un débile et s'arrête ?


 
J'ai fais le test du trombone et ça fais le même bruit lorsque je l'allume correctement puis ça se calme, par contre le ventilo ne s'arrête pas
https://www.youtube.com/watch?v=jkwWBxKP8O0


Message édité par mrdauvs le 28-03-2021 à 15:29:28
n°10972440
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-03-2021 à 19:06:36  profilanswer
 

Ben perso je renverrais l'alim en SAV.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10972455
mrdauvs
Posté le 28-03-2021 à 19:35:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ben perso je renverrais l'alim en SAV.


 
Ok je vais voir avec bequiet

n°10972457
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-03-2021 à 19:44:12  profilanswer
 

mrdauvs a écrit :

Ok je vais voir avec bequiet


Achat en 2020 c'est plutôt le site d'achat que tu dois contacter, t'es dans les 2 ans de garantie légale commerciale.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10972466
mrdauvs
Posté le 28-03-2021 à 20:05:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Achat en 2020 c'est plutôt le site d'achat que tu dois contacter, t'es dans les 2 ans de garantie légale commerciale.


 
Ok très bien merci beaucoup  :wahoo:

n°10972474
kabyll
Posté le 28-03-2021 à 20:37:35  profilanswer
 

j'ai du mal à saisir le probleme,
 
le ventilo démarre à fond mais il ralentit direct, ca dure mm pas 2 secondes,
 
ca me semble un comportement tout a fait normal, ou j'ai loupé un truc


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 28-03-2021 à 20:37:35  profilanswer
 

n°10972476
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-03-2021 à 20:43:03  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ca me semble un comportement tout a fait normal, ou j'ai loupé un truc


Dans la vidéo, le ventilo tourne à fond au démarrage et s'arrête avec l'alim en charge.
Quand l'alim n'a pas de charge le ventilo fait pareil mais ne s'éteint pas.

 

Perso j'ai jamais vu une alim faire tourner son ventilo plus vite au démarrage, mais peut-être que ça existe.
Vu le fonctionnement, perso je renvoie l'alim et je ne me pose pas de question.

 

En plus, sauf erreur de ma part l'alim date de juillet 2020, si le "problème" avait été présent dès le début ce serait peut-être un fonctionnement "normal" bien que jamais rencontré pour ma part. Le fait qu'il fasse ça après quelques mois d'utilisation perso j'aurais pas confiance, mais ça ne tient qu'à l'utilisateur de faire le choix.


Message édité par artouillassse le 28-03-2021 à 20:46:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10972483
kabyll
Posté le 28-03-2021 à 21:26:57  profilanswer
 

je veux bien croire, ms sur la video le ventilo s'arrête pas, il ralentit simplement (apres, elle fait que 18 secondes, je sais pas ce qui se passe apres)
 
https://www.youtube.com/watch?v=jaibJZmCSbY
 
 
et sur l'autre, le truc bizarre c'est que le boot se fasse en 2x avec tout qui s'arrête (si ca n'a pas tjs été le cas, je chercherais du coté du bios)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10972571
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-03-2021 à 06:53:16  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je veux bien croire, ms sur la video le ventilo s'arrête pas, il ralentit simplement
https://www.youtube.com/watch?v=jaibJZmCSbY


Chez moi le ventilo de l'alim s'arrête au milieu de la vidéo et redémarre, mais maintenant que tu le dis en effet le ventilo arrière fait pareil tout comme celui du CPU.

 

Ceci dit, quand l'alim n'a rien à alimenter elle tourne rapidement au début et se calme, perso j'ai jamais constaté ça sur aucune des alim que j'ai vu tourner,mais peut-être qu'il y a des exceptions, j'ai jamais eu une système power 9 entre les mains.


Message édité par artouillassse le 29-03-2021 à 06:53:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10972873
mrdauvs
Posté le 29-03-2021 à 19:33:49  profilanswer
 

Petit retour de ma part, j'ai contacté bequiet (service très rapide au passage) qui ne mettent pas en cause l'alimentation mais la carte mère au niveau du bios. Je vais donc voir dans le bios si il y'a une option en particulier qui pourrait causer cela mais y'a pas mal d'option :
 
 
Enfait pour répondre à vos interrogations, le problème en soit n'est pas dérangeant, c'est juste que lorsque que j'allume le bouton power de mon pc, tout démarre mais l'alimentation s'emballe puis tout s'éteint complètement et ça redémarre après 3 secondes en fonctionnement normal
 
EDIT : Bon bah ça fonctionne !! j'ai réinitialiser à zero la carte mère et il démarre en un seule fois maintenant. Une erreur de ma part, je pensais que ça venait de l'alimentation, je vous ai surement mis en erreur  :sweat:  
 Je vous remercie tous pour votre aide !   ;)


Message édité par mrdauvs le 29-03-2021 à 20:06:25
n°10972926
kabyll
Posté le 29-03-2021 à 20:31:33  profilanswer
 

content que tout roule ,)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboot du PC lors de l'allumage

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour faire évoluer mon PC... MerciClip pour clavier de PC Portable
Besoin d'aide pour config RAM (vieux PC)Pc long a s'éteindre après fermeture windows
Config PC 800€Upgrade ou Rachat complet PC
PC freeze sans raisonProblème montage PC
[Résolu] PC Mise sous tension longue... reboot avant bios...Reboot avant allumage + impossibilité de redemarrer le PC
Plus de sujets relatifs à : Reboot du PC lors de l'allumage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR