Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2752 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboot aléatoire en jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboot aléatoire en jeux

n°7378148
speck68
Posté le 25-03-2010 à 13:21:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis quelques temps mon PC n'arrête pas de rebooter de façon aléatoire lorsque je suis en jeux,  par jeux, je parle surtout de BFBC2 :) . Première piste, ces redémarrages n'ont lieu que pendant l'utilisation de jeux gourmands, par exemple j'ai une 100aines d'heures de TF2 à mon actif et je n'ai quasiment jamais eu ce problème. Hors avec un BFBC 2 ou un Crysis Warhead, les choses sont tout autres. En effet, il m'arrive de jouer pendant 2H sans problème puis ensuite c'est redémarrages sur redémarrages.
 
Voici un peu le détail de ma modeste config :
 
CM MSI P965 NEO
E6600 @ Stock (2.40Ghz)
2Go de RAM (2x1Go MUSHKIN 533Mhz)
Sapphire HD4870 512Mo
Alim Akasa 500W Certifié 80plus
Win7 64Bits Business
Drivers Catalyst 10.3, DirectX à jour.
 
Premier réflexe que j'ai eu lorsque les reboots ont commencé, j'ai d'abord vérifié les températures de mon proc. Ici rien d'anormal, les deux coeurs étant autour des 35-40 en idle et frôlent les 60 en full. (oui j'ai le ventirad d'origine)
Même constat sur ma CG, elle monte bien en température mais rien d'affolant autour des 65 en jeux.
 
Ensuite vient la piste de la RAM. Ma copine ayant également une config à base de DDR2, j'ai pu faire l'essai avec l'une des ces barrettes (OCZ 2Go 667Mhz). J'ai pu joué une bonne partie, juste le temps de me faire espérer avant de me retaper un bon gros reboot.
 
J'ai ensuite exploré la piste de ma CM. J'ai d'abord soigneusement mis à jour son BIOS, puis un petit tour dans les réglages. J'ai désactivé toutes les fonctions du proc susceptibles de faire des variations de tension. J'ai ensuite mis les timings appropriés aux spécifications de la barrette OCZ en virant tous les paramètres automatiques. Ici pas de folie, pas d'O/C, j'ai scrupuleusement suivi les instructions fournis par CPU-Z en matière de timings. Même constat que précédemment, la config semble tenir quelques temps puis reboot à nouveau.
 
Après tout ça, j'ai installé OCCT pour voir un peu comment se comportaient mes tensions. Ma config ne tient pas toujours les tests. Le plus surprenant est mon vcore qui joue au yoyo, à vous de me dire si vous trouvez ça bizarre. Voici un test que j'ai lancé sur 2 minutes à l'instant:
 
http://img651.imageshack.us/img651/4470/2010032513h10vcoren.png
 
Actuellement je teste avec une autre HD 4870 512Mo, la partie que j'ai faite ce matin n'a pas causé de reboot, mais je n'ai pas joué assez longtemps pour m'en rendre compte. En attendant je m'en remet à votre expertise pour me donner votre avis.
 
 
En vous remerciant par avance pour vos réponses !
 


Message édité par speck68 le 25-03-2010 à 13:24:02
mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 13:21:04  profilanswer
 

n°7399114
speck68
Posté le 09-04-2010 à 12:27:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour info, après moult autres tests, il s'est avéré que c'était ma carte graphique Sapphire HD4870 qui était fautive. J'ai flashé son BIOS avec un BIOS d'une HD 4870 Powercolor, mis les fréquences d'origines et depuis, plus de soucis.
 
Voila donc si jamais des personnes ayant une Sapphire HD 4870 512Mo ayant des réactions bizarres en jeux, pensez au BIOS, cela peut résoudre votre problème.

n°7399156
Oo_Syoyo_o​O
Posté le 09-04-2010 à 13:01:37  profilanswer
 

Merci d'avoir trouvé la solution et de l'avoir posté pour tout le monde.
 
PS : Je ne suis pas ATI, je préfère Nvidia

n°7399172
Methraton
Posté le 09-04-2010 à 13:07:07  profilanswer
 

Oo_Syoyo_oO a écrit :

et de l'avoir posté pour tout le monde.


+1, les gens se barrent souvent sans un mot alors qu'ils viennent de résoudre leur problème. merci à toi
 

Oo_Syoyo_oO a écrit :

Je ne suis pas ATI, je préfère Nvidia


Je sais ps ou en est la guerre et je suis pas du tout pro ati :D mais sur les 2 dernières radeon que j'ai acheté, y'avait pas photo sur le rapport qualité / prix très en faveur des ati  ;)

n°7399212
Oo_Syoyo_o​O
Posté le 09-04-2010 à 13:39:13  profilanswer
 

Je ne suis pas en guerre ^^, c'étais juste pour préciser que mon remerciement concerné d'avoir posté là solution pour tout le monde.
 
Je ne suis pas en guerre contre les pro ATI, nous avons chacun nos préférences. Du moment que la carte convient au personne qui l'achète c tout se que je leur souhaite.

n°7400549
speck68
Posté le 10-04-2010 à 15:38:24  profilanswer
 

Pas de soucis, si ça peut éviter à certaine personne de se prendre la tête comme je l'ai fait, c'est avec plaisir  :D

n°8800986
travice
Posté le 23-07-2013 à 13:41:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'inscris pour réagir à ce sujet qui m'a bien aidé à résoudre un problème similaire (c'est d'ailleurs le seul endroit ou on peut trouver la solution) !
 
Mon cas : exactement les mêmes symptômes décrit par l'auteur sur une Sapphire HD Radeon 7950 with boost. Redémarrage aléatoire en jeu, pouvant subvenir après 1 seconde à 1 heure de jeu.
 
La solution : J'ai flashé le bios (utiliser atiwinflash en cmd) avec un bios safe Tahiti recommandé pour ma carte graphique ( vous les trouvez ici : http://www.techpowerup.com/vgabios [...] 2-679a--). Après ça, plus aucun problème. La carte fonctionne parfaitement même après plusieurs heures de jeu.
 
Conseil, si vous avez ce problème : Avant de faire quoique ce soit essayez d’appuyer sur le bouton poussoir de la carte graphique (s'allume en bleu avec un S en position 2) et de réessayer. Cela permet de passer d'un bios1 (safe) à un autre bios2 (qu'on peut modifier et qui permet d'OC). ça peut tout simplement résoudre le problème.
 
Ne flashez le bios2 (l'autre ne peut être flashé (et heureusement !), c'est une sécurité ) qu'en cas d'ultime recourt et prenez les bios qui correspondent à votre marque avant tout chose. Vous risqueriez de briquer votre CG, bien que grâce au bouton magique décrit plus haut, en repassant sur le bios1 vous pouvez réutiliser la CG et même rechanger le bios2 (c'est ce qui m'est arrivé, je ne dis pas ça en l'air  :lol: )
 
Bon courage, ce problème est assez pénible à résoudre sauf si on n'a la méthode appropriée.
 
PS : j'en profite aussi pour remercier l'auteur du post !


Message édité par travice le 23-07-2013 à 13:42:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboot aléatoire en jeux

 

Sujets relatifs
Avis pour améliorer ma config E5200 jeuxCarte graphique axée 3D (logiciel d'infographie/jeux, etc.)
config pc gamer (qu'en pensez vous?)Reboot incessant
Configuration Toshop/Jeux avancésNouveau PC "tout sauf jeux"
Ralentissement des jeuxbudget serré pour une carte graphique destiné aux jeux
Plus de sujets relatifs à : Reboot aléatoire en jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR