Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions techniques pour le montage d'un PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions techniques pour le montage d'un PC

n°10279271
Legaffeur5​9
Posté le 23-11-2017 à 08:17:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je vais monter pour la première fois un PC. J'ai regardé plusieurs vidéo mais j'ai 2-3 questions qui me viennent avant de passer à l'étape montage. Peut être d'autres viendront pendant.... et après si je rate le montage :/ lol
Premièrement j'ai vu des vidéo ou il mette le CPU sur la CM puis il fixe la CM dans le boitier avant de mettre le ventirad après. Ou d'autre le ventirad est apposé avant le montage de la CM dans le boitier. Quelle est la meilleur technique pour éviter trop de pression sur la CM (même si je vous l'accorde il faudra toujours la même force pour positionner le Ventirad).
Deuxièmement, je vais avoir un SSD et un DD. J'ai cru voir un message une fois où l'on disait qu'il fallait installer le SSD, terminer le montage puis installer windows et enfin installer le DD, c'est bien ça ou je peux tout installer avant de lancer pour la première fois l'installation de windows?
Troisièmement, quand on  a installé windows est il indispensable d'aller dans le bios (régler des trucs : j'en sais rien) en relançant le PC ou on n'est pas obligé d'aller dans le bios. Le bios sert uniquement si je décide d'overclocker mon PC, non?
Quatrièmement : L'alimentation (pour information c'est une modulaire 600W) doit être installer en bas de la tour? Est ce la meilleur position? (Boitier darkbase900)
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2017 à 08:17:05  profilanswer
 

n°10279274
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 23-11-2017 à 08:28:26  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais essayer de répondre a toutes les questions :
1 : ca depend, pas exemple, certain ventirad ce monte « d’un bloc » avec backplate sur la carte mer, dans ce cas, pas le choix : CPU, carte mere et ventirad a monter avant de mettre dans le boitier. Sinon, c’est une question de gout. Personnellement, je monte CPU sur carte mere et (s’il y en a une) la backplate du ventirad mais sans le ventirad dans le boitier comme ca, le ventirad ne gène pas pour les différents branchements (surtout avec un gros ventirad)
2 : Tu peux tout monter directement, l’intérêt de mettre le SSD, faire l’instrall puis ajouter le HDD, c’est que tu es sur de pas te tromper de disque pour le système :p
3 : dans ton cas, le seul intérêt d’aller dans le BIOS c’est de régler l’ordre des boot (ou le configurer si le device n’est pas dans la sequence de boot) pour le faire booter en premier sur le périphérique qui contient l’install de Windows (DVD, cle USB), si tout le reste de tes composants est vierge, il devrait booter correctement
4 : je trouve que l’alimentation en bas est la meilleure position car son flux d’air est indépendant du reste des autres composants.

n°10279278
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2017 à 08:42:44  profilanswer
 

vladobar a écrit :

2 : Tu peux tout monter directement, l’intérêt de mettre le SSD, faire l’instrall puis ajouter le HDD, c’est que tu es sur de pas te tromper de disque pour le système :p


L'autre intérêt c'est d'éviter que windows ne s'étale sur ton HDD.
 
Sinon pour le montage, perso je commence toujours par préparer le boitier :  
poser la plaque I/O shield de la carte mère, ça évite de l'oublier et devoir tout démonter, ça arrive ^^
installer l'alim, et les cables qui seront utilisés dans le cadre d'une alim modulaire. Certains commencent même leur cable management à ce moment là.
Installer les disques sans les connecter à la CM.
Vérifier qu'il y a les entretoises aux bons endroits.
Ensuite en effet selon le ventirad il peut être plus malin de le monter avant (ventirad à picots style "intel" ) ou après (ventirad avec backplate).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10279279
Legaffeur5​9
Posté le 23-11-2017 à 08:47:24  profilanswer
 

Merci pour tes réponses vladobar.  
Pour précision c'est un dark rock 3 mon ventirad. Et il ne me semble pas avoir vu qu'il y avait un blackplate livré avec. Je n'avais jamais entendu et vu ce que c'était avant ton message!  Bon vu qu'il est gros ce ventirad, je le monterai peut être vers la fin ... à voir. Malgré tout j'ai de la place dans le boitier.
Quand on installe pour la première fois windows, on voit la capacité des disques dur sur lesquels on nous propose l'installation? Si c'est le cas je ne devrai pas me planter vu qu'ils ont 2 capacités différentes! lol Sinon j'installerai uniquement le SSD dans un premier temps.
 
Edit : merci artouillasse, j'avais pas vu que tu m'avais répondu entre temps. ;)
 
La plaque i/o shield c'est bien laplaque en métal que l'on voit apparaître derrière l'unité centrale? Réponse à ma question "oui" après avoir regardé sur le net ^^


Message édité par Legaffeur59 le 23-11-2017 à 08:51:55
n°10279283
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2017 à 09:02:17  profilanswer
 

Le DR3 a une blackplate, si c'est pas toi qui a monté ton PC c'est normal que tu le saches pas forcément.
Faudra la récupérer s'il est compatible, si t'es sur un socket 115x ça sera compatible, si tu prends du AM4 par contre c'est pas sûr, je sais que noctua fourni gratuitement les kits de compatibilité mais aucune idée chez BQ.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10279286
Legaffeur5​9
Posté le 23-11-2017 à 09:09:02  profilanswer
 

Le PC je vais le monter moi même. C'est un socket 115X que j'ai commandé. i7 8700k et asus rog strix z370-E pour précision.

n°10279301
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2017 à 09:41:16  profilanswer
 

Il est sur quel socket ton DR3 ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10279328
Legaffeur5​9
Posté le 23-11-2017 à 10:30:11  profilanswer
 

Alors, on ne parle peut être pas de la même chose (je n'ai pas beaucoup de connaissance en informatique) mais si tu parles bien du socket de ma carte mère c'est un socket 1151. Pourquoi, quelque chose te paraît bizarre ou incohérent?

n°10279336
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2017 à 10:48:57  profilanswer
 

Je croyais que tu avais un DR3 d'un ancien socket mais je viens de relire et tu pars de zéro donc si le DR3 est neuf il est forcément compatible 1151.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10279342
Legaffeur5​9
Posté le 23-11-2017 à 10:57:16  profilanswer
 

Lol. Tu commençais à me faire peur. J'étais en train de me dire que j'étais pourtant persuadé que tout était compatible! ;)  
Merci pour toutes vos réponses.  
Et peut être à ce soir ou ce week end pour d'éventuelles questions nouvelles concernant le montage dans ce topic ;)

mood
Publicité
Posté le 23-11-2017 à 10:57:16  profilanswer
 

n°10279481
dd8008
Posté le 23-11-2017 à 14:43:40  profilanswer
 

Hésite pas à poster des photos voir si ya un soucis dans le montage ;)

n°10279613
Legaffeur5​9
Posté le 23-11-2017 à 17:45:20  profilanswer
 

Je mettrai des photos quand ca sera fini ... ce n'est pas gagné! lol
Question, le ventilateur de mon ventirad doit être à l'opposé des sorties DVI, usb, ethernet, ... ? Parce que sur la documentation ils disent qu'il doit etre à l'horizontal et sur les vidéos le ventilateur est à la verticale!

n°10279614
zonka
x58 forever!
Posté le 23-11-2017 à 17:47:06  profilanswer
 

Le ventilateur doit être positionné de façon à pousser l'air à travers le radiateur, vers l'arrière du boitier, donc oui, à l'opposé des sorties DVI etc.
 
http://images.bit-tech.net/content_images/2014/06/be-quiet-dark-rock-pro-3-review/dark-rock-pro-3fx-1280x1024.jpg


Message édité par zonka le 23-11-2017 à 17:47:56

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10279643
dd8008
Posté le 23-11-2017 à 18:40:37  profilanswer
 

le ventilo de lalim vers le bas aussi ;)

n°10279656
maxougreno​ble
Posté le 23-11-2017 à 19:09:26  profilanswer
 

Perso, un ventilo de cette taille, je le monte avant installation de la CM dans le boitier. Et évidemment les ram avant.
C'est vraiment trop pénible à mettre après et de bien placer le ventirad.
 
Une fois la bestiole en place, la seule difficulté est le branchement du 4 pin de la carte mère. D'où l'utilité d'être marié, madame avec ses petites mains fera ça parfaitement. Pour fixer la CM sur les entretoises, un tournevis aimanté avec une rallonge et c'est fastoche.

n°10279660
zonka
x58 forever!
Posté le 23-11-2017 à 19:15:03  profilanswer
 

+1 pour le montage hors boitier, toujours.
 
On teste avec CPU/RAM, rien d'autre, et si c'est bon, on monte dans le boitier.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10279794
Legaffeur5​9
Posté le 24-11-2017 à 00:39:37  profilanswer
 

Bon je pense que tout mon materiel est bien monté. Par contre le cablage c'est la galère ... je voudrai savoir pour le cable reset et power SW que l'on a avec le boitier. A l'arrière il y a une petite flèche sur un des 2 trous. Quand je regarde la doc pour le montage des cables de la carte mère, je vois pour le bouton reset un emplacement "ground" et un emplacement "rstcon#" la flèche doit aller sur quel pin? Et pour le bouton pwrsw il y a un emplacement "pwrbtn#" et un autre "gnd" (ground je suppose) la flèche doit aller sur quel pin?
Merci de vos réponses
Et merci pour tous vos messages précédant.

n°10279854
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-11-2017 à 08:55:15  profilanswer
 

La polarité importe peu sur le pw_sw et le cable_rst, il n'y a que pour les led HDD et power que la polarité est importante.
Sinon la flèche indique en général la borne + sur ce genre de connecteur.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10280333
Legaffeur5​9
Posté le 24-11-2017 à 21:53:15  profilanswer
 

Merci :)
Autre question pour l'alimentation de la carte mère j'ai l'alimentation 24 pines (ca c'est bon) et l'alimentation 8pins. Pour cette dernière j'ai mon cable qui provient de l'alimentation qui se divise en 2 cables de 4pines chacun l'un noté CPU1 et l'autre CPU2. Que je mette le cable CPU1 à droite du CPU2 ou inversement, ça ne change rien je suppose, non?
Autre question concernant l'alimentation de la carte graphique (GTX1080ti SC2 evga) : j'ai aussi un cable d'alimentation partant de l'alimentation qui se divise en 2. L'un des enbouts est indiqué VGA1 (6pins + 2) et l'autre VGA2 (6pins+2) . quand on regarde ma carte graphique vu du dessus j'ai une prise 8pins à droite et juste à gauche 6pins. puis je mettre VGA1 ou VGA2 à droite et l'autre à gauche ou faut il absolument que ce soit mon cable VGA1 ou bien le VGA 2 qui soit à droite et donc l'autre à gauche?

n°10280349
dd8008
Posté le 24-11-2017 à 22:22:33  profilanswer
 

Pour l'alim CG ya pas d'ordre du moment que ça rentre c'est bon.
 
Pour le processeur je serait pas dire, sur mes vielles CM ya qu'un emplacement pour l'alim CPU, l'autre est bouché.
 
Mais de toute facon du moment que ça rentre tu peu pas te tromper.

n°10280364
Legaffeur5​9
Posté le 24-11-2017 à 22:54:41  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)  
Bon après moult recherche j'ai l'impression qu'il faut juste que les clips soit l'un à côté de l'autre. Donc je pense avoir bien positionné ce connecteur EATX 12v

n°10280432
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2017 à 08:32:17  profilanswer
 

Il me semble que ça pose pas de problème d'intervertir les deux alim CPU sauf que comme c'est foutu c'est juste pas possible de se gourrer de sens.
L'important c'est que le clip soit bien fixé au taquet.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10280973
Legaffeur5​9
Posté le 25-11-2017 à 23:31:13  profilanswer
 

Un immense merci à tous :)
Grâce à vos réponses à mes questions j'ai pu monter mon premier PC! Et ça marche!!! Enfin pour le moment je n'ai pas de soucis :)
Encore une fois merci à tous.  
Je suis impressionné par le silence de ce PC. Bon en même temps je n'ai pas encore installé un seul jeu ...  
 :jap:  :jap:  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions techniques pour le montage d'un PC

 

Sujets relatifs
PC Gamer récentConseils configuration PC 1500 Euros
Mise à niveau PCAvis sur config gamer (assemblée sur Magic pC)
Config PC : montage vidéo fullHD (et plus occasionnellement)Config ordi montage vidéo 700€
Besoin d'aide pour mon premier PCCrossfire le PC se démarre mais l'écran reste noir.
[diverses questions] Changement de ventilo - connecteur spécifique 
Plus de sujets relatifs à : Questions techniques pour le montage d'un PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR