Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  questions pour un montage electronique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions pour un montage electronique

n°10369525
eric83110
Posté le 14-05-2018 à 14:32:43  profilanswer
 

Bonjour
Je suis actuellement étudiant designer en préparation  de mon examen final de diplome et e suis en train de fabriquer mon prototype que je présenterai fin juin.
 
Il s'agit d'un système d'émetteur radio qui déclenche un signal lumineux et un son (que j'aimerais choisir) sur un autre système.
 
J'ai donc quelques questions que je voudrais poser à des personnes qui s'y connaissent bien n lectronique si possible (ou qui pourraient juste répondre aussi):
 
Quelqu'un sait-il s'il est possible de choisir avec précision la distance à laquelle l'émetteur radio peut déclencher le signal lumineux et sonore?
 
Y a-t-il un fournisseur de composantes electronique de très petite taille, pouvant être utilisées pour un smartphone?
 
Est-il nécessaire de faire sous-traiter un circuit complet avec des composants?
 
Merci beaucoup d'avance, ça m'aiderait!

mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 14:32:43  profilanswer
 

n°10369553
floecorcia
Posté le 14-05-2018 à 15:20:00  profilanswer
 

je récapitule, tu as 2 sytème :
- Système A qui envoi un signal radio vers Système B
 
- Système B qui reçoit le signal Radio de Système A et qui déclenche un signal lumineux et Sonore
 
Alors je sais pas à quel niveau d'étude tu es mais quand à la question : "Quelqu'un sait-il s'il est possible de choisir avec précision la distance à laquelle l'émetteur radio peut déclencher le signal lumineux et sonore?"
 
Alors avec précision tu parles de quoi ? Mètre ? centimètre ? millimètre ?
 
Car tu veux envoyé un signal radio, et à part en comparant l'affaiblissement du signal avec la distance, suivant l'environnement ça sera pas super précis ...  
 
Ensuite je connais pas ton niveau d'étude mais je trouve ça un peu "facil", c'est un peu le principe de la télécommande et de la télé, tu envoi un signal via la télécommande et ça allume de l'autre, c'est vraiment simple enfin moi je le vois comme ça, ça pourrait être facil de mettre en oeuvre ceci :
 
un faisceau lumineu modulé sur un panneau solaire et tu allumes de la lumière et du son en fonction du signal modulé reçu

n°10369578
eric83110
Posté le 14-05-2018 à 16:03:17  profilanswer
 

- Système A qui envoi un signal radio vers Système B  
 
- Système B qui reçoit le signal Radio de Système A et qui déclenche un signal lumineux et Sonore  
=>Exactement
 
"Mètre ? centimètre ? millimètre ? "
 
=> Ca serait sur 2 ou 3 mètres environ. L'un déclencherait l'autre en se rapprochant et s'arrêtrait quand le premier s'éloigne.
 
"Ensuite je connais pas ton niveau d'étude mais je trouve ça un peu "facil", c'est un peu le principe de la télécommande et de la télé, tu envoi un signal via la télécommande et ça allume de l'autre, c'est vraiment simple enfin moi je le vois comme ça, ça pourrait être facil de mettre en oeuvre ceci :  
 
un faisceau lumineux modulé sur un panneau solaire et tu allumes de la lumière et du son en fonction du signal modulé reçu"
 
=>C'est facile oui, mais je ne m'y connais pas du tout en électronique et je n'ai pas non plus de matos pour l'instant. Je suis en train de bosser sur un prototype qui servira de démonstration à petite échelle avec une finition très réaliste du produit (et que je dois donc réaliser moi-même entièrement), si je devais le développer vraiment je m'y prendrais autrement. Je ne suis pas noté sur la complexité du montage électronique mais sur le concept entier.
 
Je voulais au départ faire un système plus complexe avec une interface lumineuse indiquant la direction du signal reçu mais apparemment c'est pas vraiment possible..
 
 
 
Merci quand même en tout cas

n°10369669
Durabrite
zat is ze question
Posté le 14-05-2018 à 18:51:45  profilanswer
 
n°10369900
floecorcia
Posté le 15-05-2018 à 09:03:30  profilanswer
 

Humm, je vois tu voudrais que quand tu approche ton système A vers B , il se déclenche, tu peux faire ça assez facilement avec une bobine et un champ électromagnétique, ça se trouve facilement sur internet , bon par contre à moins que tu es du 10 000 volt pour ton système ça dépassera pas les 15 cm :D
 
Je suis pas un tueur des tueurs, mais peut être il faudrai tu vois du coté des système arduino, ils permettent de programmer un système et d'en faire un peu ce que tu veux, je me souviens que à l'université on avait des petits système arduino intègrant des antennes, capteur mouvements etc et qu'on pouvait programmer des actions ou même des communications entre eux, c'était pas compliqué et le langage c’était du C et si je me souviens bien on pouvait mesurer le niveau de réception ( et donc plus ou moins faire ce que tu souhaite faire) je vais essayer de te retrouver ça, je sais que l'université vendait ses systèmes

n°10369904
floecorcia
Posté le 15-05-2018 à 09:09:10  profilanswer
 

Re Bon j'ai trouvé ce que c'était, c'est des WINO, des petits système radio programmable, ça coute entre 10 et 20 euros apparemment, si ça t’intéresse, tape wino arduino sur google, tu vas en trouver pas mal


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  questions pour un montage electronique

 

Sujets relatifs
Pas d'affichage après montage pcConfig montage vidéo simple
Quelques questions avant un remplacement de carte mèreLogiciels Msi suite montage Pc
[Demande config + avis] Config Gamer+montage[Demande de config] PC gamer + montage vidéo
Update config gaming pour VR + Montage 4kPrévison de montage
Config pour montage video 4KRESOLU Nouveau montage PC GIGABITE Z370 HD3P
Plus de sujets relatifs à : questions pour un montage electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR