BIOS = Basic Input Output System
C'est la puce qui contient les "pilotes" primitifs de la carte mère, pour gérer le processeur, la ram et les différentes entrées/sorties (bus PCI, AGP, IDE etc...)
Le bios comporte une partie ROM, qui sont tous les paramètres réglables; et une partie "RAM" (donc volatile) qui sont les réglages fait par l'utilisateur. Flasher consiste à réécrire dans la partie ROM pour mettre le bios à jour. Généralement les fabricants indiquent en marge des bios à télécharger les éventuels changements par rapport à la version précédente.
Les seules raisons valables pour flasher un bios sont:
- le réglage d'un bug connu
- un changement de processeur pour un modèle plus récent
- une fonctionnalité ajoutée par le constructeur
Comme il a été dit plus haut, une erreur dans un flashage de bios et le PC ne démarre plus, la seule solution étant d'oter le bios pour le reprogrammer via un programmateur d'EEPROM Ca reste une opération délicate...
Celà dit les constructeurs de carte mère ont prévu le coup, ainsi la plupart des cartes mères récentes incluent un système de récupération en cas de flashage raté. Exemple: Asus avec le Crash Free Bios qui permet via une simple touche au démarrage de recharger automatiquement le bios contenu sur le CD fourni. Ou encore Gigabyte avec le Dual Bios, là la puce est présente en double ce qui fait que si tu rates ton flashage tu as toujours une copie des anciens paramètres dans l'autre puce.