Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  question sur le bios...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question sur le bios...

n°4024884
pititome
Posté le 22-04-2005 à 09:28:43  profilanswer
 

bonjour.. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le bios, autrement dit si ca sert vraiment de le mettre à jour...
 
D'autre part, justemment dans le bios, y'a une vitesse AGP ou je sias pas quoi.... Chez moi elle est réglé sur 8X
 
Un pote m'a dit qu'à cause de ca il se pouvait que l'ordios rame.... ET qu'il fallait passer en 8X et que le seul moyen était de le patché.. Mais est ce que tout les ordianteurs peuvent faire ca ou certain bios ne peuvent aps, parce qu'il sont trop vieux par ex...?
 
Ca augmente vraiment la vitesse du proc..?  Bref là je suis un peu perdu.....
 
 :??:  :??:  :??:  :??:

mood
Publicité
Posté le 22-04-2005 à 09:28:43  profilanswer
 

n°4024893
Shitan
detailer :o
Posté le 22-04-2005 à 09:30:57  profilanswer
 

LE bios est un composant de ta carte mere...le base totale...sans BIOS ton pc ne demarre pas...
(sinon 8X en agp c'est le max...qui apporte 3% de performances en plus par rapport a l'AGP 4X)
 
sinon tous les bios sont flashables (on dit flasher un bios, pas le patcher)  
operation plus ou moins risquée, ca depend du modele de ta carte mere et tout, si tu pouvait nous l'indiquer :))
 
(First :p)

n°4024908
pititome
Posté le 22-04-2005 à 09:41:56  profilanswer
 

hello merci de m'aider.
 
Bon j'ai trouver ca.. mais moi c'est du chinois!! :pt1cable:  
 
 
 
Fabricant ECS
Type PC à base X86
Modèle K7S5A
Processeur x86 Family 6 Model 6 Stepping 2 AuthenticAMD ~1659 Mhz
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. 07.00T, 02/04/2001
Version SMBIOS 2.3

n°4024914
blackestma​jor
Posté le 22-04-2005 à 09:47:46  profilanswer
 

BIOS = Basic Input Output System
 
C'est la puce qui contient les "pilotes" primitifs de la carte mère, pour gérer le processeur, la ram et les différentes entrées/sorties (bus PCI, AGP, IDE etc...)
 
Le bios comporte une partie ROM, qui sont tous les paramètres réglables; et une partie "RAM" (donc volatile) qui sont les réglages fait par l'utilisateur. Flasher consiste à réécrire dans la partie ROM pour mettre le bios à jour. Généralement les fabricants indiquent en marge des bios à télécharger les éventuels changements par rapport à la version précédente.
 
Les seules raisons valables pour flasher un bios sont:
 
- le réglage d'un bug connu
- un changement de processeur pour un modèle plus récent
- une fonctionnalité ajoutée par le constructeur
 
Comme il a été dit plus haut, une erreur dans un flashage de bios et le PC ne démarre plus, la seule solution étant d'oter le bios pour le reprogrammer via un programmateur d'EEPROM :/ Ca reste une opération délicate...
 
Celà dit les constructeurs de carte mère ont prévu le coup, ainsi la plupart des cartes mères récentes incluent un système de récupération en cas de flashage raté. Exemple: Asus avec le Crash Free Bios qui permet via une simple touche au démarrage de recharger automatiquement le bios contenu sur le CD fourni. Ou encore Gigabyte avec le Dual Bios, là la puce est présente en double ce qui fait que si tu rates ton flashage tu as toujours une copie des anciens paramètres dans l'autre puce.

n°4024933
blackestma​jor
Posté le 22-04-2005 à 09:55:25  profilanswer
 

ECS K7S5A sur leur site y'a 3 versions: 1.1 ; 3.1 ; 3.1B
 
Faudrait que tu ouvres ton PC pour regarder sur la carte mère si c'est pas précisé la version
 
edit: à défaut il faut plus de précisions sur le processeur, utilises CPU-ID pour l'identifier
 
edit2: apparemment le bios est commun à ces trois versions, donc pas de souci de ce coté là :D


Message édité par blackestmajor le 22-04-2005 à 09:59:30
n°4024947
blackestma​jor
Posté le 22-04-2005 à 10:02:44  profilanswer
 

Voici le lien où télécharger le bios et l'utilitaire de flashage : ici
 
Par contre si tu es novice je te déconseille fortement de tenter de le faire toi même, demande plutôt à quelqu'un qui sait le faire ;) Sinon je n'ai pas pu trouver les changements entre ta version du bios (datant de 2001) et la version actuelle (datant de 2004)

n°4024948
pititome
Posté le 22-04-2005 à 10:02:55  profilanswer
 

merci pour les info blackestmajor, je dormirais moins con ce soir...
 
 
sur cette adresse http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1741/
 
j'ai suivi les instruction, j'en arrive à ceci:
 
AMIINT - 1000
Version 1.00                    
 
ca doit être ca....

n°4024952
pititome
Posté le 22-04-2005 à 10:03:19  profilanswer
 

mais pas de version 1.1, j'avais quand même l'ouvrir...

n°4024956
blackestma​jor
Posté le 22-04-2005 à 10:04:23  profilanswer
 

Ca n'apporte rien ça donnes les infos sur la version du bios mais pas ce qu'il y'a dedans (ça indique que c'est un bios AMI donc American Megatrend Inc. ; version 1.0)

n°4024957
blackestma​jor
Posté le 22-04-2005 à 10:04:53  profilanswer
 

pititome a écrit :

mais pas de version 1.1, j'avais quand même l'ouvrir...


 
Laisse tomber ça n'a rien à voir et qui plus est le bios est commun aux trois révisions de la carte, donc pas de soucis :D

mood
Publicité
Posté le 22-04-2005 à 10:04:53  profilanswer
 

n°4024979
pititome
Posté le 22-04-2005 à 10:13:37  profilanswer
 

c'est ca avec cpu-Id c'es la version 1.0, bref y a aussi marqué:
Transfert rate 4X
 
Max supported 4X
 
Donc je peux pas le flasher.. et pour 3% ca vaut peut-être pas trop le coup...je pesne..
Enfin je ne le ferai pas tout seul non plus...

n°4025008
blackestma​jor
Posté le 22-04-2005 à 10:40:28  profilanswer
 

Le passage du 4X au 8X n'apporte rien du tout en pratique ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  question sur le bios...

 

Sujets relatifs
question sur mon biosQuestion sur Bios et carte mère
Question du bios P4C800DX: SATA ou PATA....Flash de bios problème / boot block question.
Question MAJ Bios...Question Flashage Bios 9600 Pro Powercolor => Sapphire
question sur bios c.m asusquestion debile : flashé le bios a partir d'un cd...
Question existentiel. BIOS = PUCE mais CMOS est t'il dans le BIOS???Question de reglage de bios AGP et CPUZ
Plus de sujets relatifs à : question sur le bios...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR