Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Processeur qui grésille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur qui grésille

n°8584560
ptitrudy
Posté le 13-01-2013 à 22:06:52  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je vais faire appel aux plus experts d'entre vous pour tenter de m'aider à trouver une solution à mon problème.  
 
Depuis plusieurs jours (je ne pourrai dire combien de temps exactement, peut être plusieurs semaines ?), j'entends un bruit ressemblant à des grésillements provenant de ma tour PC. Jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais jamais vraiment penché sur le problème mais ce bruit commence vraiment à m'agacer. Je me suis donc penché sur ce problème, au sens propre ce coup ci, puisque je me suis mis à quatre pattes et j'ai tendu l'oreille pour voir d'où provenait ce grésillement. Alimentation ? Disque Dur ? Carte mère ? Après avoir attentivement passé en revue chaque recoin je suis arrivé à la conclusion que ce bruit provenait de mon processeur. Le bruit est d'ailleurs un peu plus fort en écoutant "derrière" le processeur.  
 
Voici mon matériel :  
Carte Mère : GigaByte Z68X-UD3H-B3
Proc : I5 2500K (Sandy Bridge)
Alim : 480W
RAM : 8Go de DDR3-1600 (Corsair)
2 lecteurs DVD
1 SSD 128Go
1 HDD 250Go
Je suis sous Windows 7
--> faut il plus de détails ?  
 
Je n'ai pas de carte vidéo dédiée, j'utilise celui intégré au processeur.  
 
J'ai lu pas mal de sujets sur différents forum mais aucun n'ont abouti ou ne correspondent à ma situation.  
 
J'ai remarqué pas mal de choses intéressantes suite à tests ou utilisation normale :  
- quand je mets une clé USB sur l'un des ports USB 3 placé derrière, le bruit cesse pendant quelques secondes et reprend à partir du moment où la clé est reconnue (la lumière de la clé s'allume)
 
- en essayant les méthodes données sur les autres forums et en allant dans le BIOS pour modifier les paramètres de type "Quiet", j'ai remarqué que le bruit n'était absolument pas présent durant tout le temps que j'étais dans le BIOS. Mais dès que je démarre Windows le bruit arrive de façon ininterrompue.  
--> quelle différence fondamentale il peut y avoir entre le moment où je suis dans le BIOS et le moment où je suis sous Windows ? Chargement de périphériques "parasites" mal supportés par le proco ?...
 
- autre chose intéressante (limite fascinante), j'ai à un moment remarqué que le bruit pouvait être "contrôlé" en fonction des fenêtres ouvertes sur mon poste. Je m'explique : j'ai ouvert la présente page de ce forum dans un onglet de Chrome et j'ai remarqué que le bruit s'était arrêté. En réduisant la fenêtre pour retourner sur le bureau je me rends compte que le bruit revient direct. Et en jonglant entre "fenêtre ouverte" / "fenêtre minimisée" j'ai pu réellement déclencher les grésillements. Il n'était même pas nécessaire que la fenêtre soit au premier plan, simplement il fallait qu'elle ne soit pas minimisée. Je me suis alors dit "soit" j'ouvrirai toujours cette fenêtre que je laisserai dans un coin. Mais c'était trop simple, au prochain démarrage cette "technique" ne fonctionnait plus.  
--> je me suis quand même penché sur les drivers de la puce graphique HD3000 et j'ai donc mis à jour le driver. Mais cela n'a rien changé.  
 
- j'ai un moment pensé que cela pouvait venir de l'alimentation qui n'arrivait pas à alimenter correctement l'ensemble du matériel (mais bon, vous avez pu constater que je n'avais pas des masses de choses...). J'ai donc débranché mes 2 lecteurs DVD, toujours ça en moins ! mais cela n'a rien changé.
 
Voilà donc où j'en suis. Il me reste un autre test qui serait de booter sur un live CD linux pour voir si sous un autre OS chargeant peut être d'autre type de driver le grésillement serait aussi présent. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps.  
 
Je ne m'attends pas spécialement à un miracle mais on ne sait jamais, peut être quelqu'un aura une super idée ou des pistes nouvelles !
 
Merci par avance.  
 
Ptitrud'

mood
Publicité
Posté le 13-01-2013 à 22:06:52  profilanswer
 

n°8584572
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-01-2013 à 22:11:50  profilanswer
 

Ça serait pas plutôt les condensateurs qui font ce bruit ?
 
Modèle de l'alim ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8584610
ptitrudy
Posté le 13-01-2013 à 22:37:45  profilanswer
 

Il s'agit d'une alimentation "Hiper" que j'avais achetée chez Boulanger. Et cela m'a fait remarquer que je me suis trompé, elle est de 425W et non 480W.  
 
Toujours est il que je confirme, j'ai à nouveau vraiment fait très attention et le grésillement (plutôt des petits bruits aiguës) viennent vraiment du proco.

n°8584628
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-01-2013 à 22:52:30  profilanswer
 

Ça sent l'alim noname dégueulasse. Donne le modèle, si possible.
 
Sinon, essaie de tester ta config avec une autre alim si tu peux.
 
Edith : http://www.hardware.fr/articles/73 [...] euros.html


Message édité par Kyjja le 13-01-2013 à 22:53:30

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8584689
ptitrudy
Posté le 13-01-2013 à 23:31:18  profilanswer
 

Merci à nouveau pour ta réponse. C'est exactement le modèle que tu montres dans ton Edith (Piaf ? ^_^). D'après toi, vu le peu de matos que j'ai à alimenter, est ce que cette alim peut quand même donner des signes de faiblesse comme indiqué dans l'article ? Par contre contrairement à ce qui est dit dans l'article je ne trouve pas cette alimentation très bruyante au quotidien. Je suis pourtant incommodé par un petit bruit aiguë à peine perceptible je suis donc assez sensible !  
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester avec une autre alimentation. Je ne suis pas contre le fait de changer d'alim, as tu un conseil d'achat éclairé vu mon matos ?

n°8584693
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-01-2013 à 23:35:04  profilanswer
 

Ça semble une alim merdique rien que pour la stabilité des tensions. (Je la connais pas, hein, j'ai juste lu l'article). Et je ne garantie pas que l'alim soit en cause dans tes problèmes. :spamafote:
 
Y a personne qui a une tour près de chez toi (histoire de te faire tester avec son alim, voir si y a une différence ).
 
Au niveau des températures, t'es à combien pour le processeur ? (tu peux les voir via divers logiciels, notamment Core Temp ).


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8584711
ptitrudy
Posté le 13-01-2013 à 23:47:47  profilanswer
 

J'avoue que la piste de l'alim me titille aussi. Mais le caractère à la fois aléatoire de ce grésillement me laisse perplexe. A nouveau le fait de maximiser ou minimiser une fenêtre agit directement sur le déclenchement de ce grésillement. J'aime pas quand c'est trop éloigné de toute logique...  
 
Pour répondre à ta question, CPU FAN et Sisoft Sandra me donnent une température moyenne d'environ 32°. Cela me parait honnête.  
 
Je vais prospecter autour de moi pour voir qui pourrait me passer une alimentation de meilleure qualité que la mienne. Je suis toujours preneur si tu as une alim à conseiller.

n°8584715
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-01-2013 à 23:53:54  profilanswer
 

Ben en pas trop cher et de bonne qualité, t'as les LDLC 400 ou 500 watts (respectivement à 40 et 50 euros). Sinon les Antec HCG ont aussi bonne réputation et leur prix reste contenu.
 
Une 400 W suffit largement si tu ne comptes pas ajouter de carte graphique.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8584716
ptitrudy
Posté le 13-01-2013 à 23:56:12  profilanswer
 

Ok merci pour les références.  
 
Si en attendant mes nouveaux tests d'autres personnes ont d'autres pistes à me donner, je suis preneur !
 
Bonne nuit.

n°8584828
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2013 à 08:36:37  answer
 

ptitrudy a écrit :

quelle différence fondamentale il peut y avoir entre le moment où je suis dans le BIOS et le moment où je suis sous Windows ?


 
la différence c'est que le 2500k tourne à 3.3 ghz en bios (90w), sous windows il doit tourner à 1.6 ghz et consomme beaucoup moins (60w).
la config fait donc du bruit lorqu'elle tourne en réduction d'energie, si tu la laisse en 3.3-3.7ghz permanent le bruit va disparaitre.
le grésillement peut venir de l'alim 425w ou des alims cpu sur la carte mère qui sont en "sous régime".


Message édité par Profil supprimé le 14-01-2013 à 08:46:13
mood
Publicité
Posté le 14-01-2013 à 08:36:37  profilanswer
 

n°8584854
tex2
Posté le 14-01-2013 à 09:10:54  profilanswer
 

Bonjour

 

D'accord avec PSOEM, je pense que le bruit est du au découpage des alims CPU sur la carte mère.
 Et ceci en fonction de la charge CPU et donc du courant que doivent fournir les "phases" de la carte mère.

 

++

 


Message édité par tex2 le 14-01-2013 à 09:11:07
n°8584895
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 14-01-2013 à 10:07:19  profilanswer
 

J'ai connu ce soucis avec une carte mère de chez Asus (P7P55D E-Pro).
Et le problème venait bien des vrms (composants qui se trouvent souvent autour du CPU avec des radiateurs dessus), fournissant le courant au CPU.
Mais j'ai réussi à trouver la cause.
 
Il s'agissait d'une option dans le Bios (T-Probe) qui permet d'équilibrer la charge sur ces vrms (Vraiment utile ?). Et en la désactivant, plus aucun grésillement.
 
Je ne sais pas si ta carte mère Gigabyte possède une telle option, mais cela peut-être une piste.


Message édité par wgromit le 14-01-2013 à 10:08:48
n°8584981
ptitrudy
Posté le 14-01-2013 à 11:58:18  profilanswer
 

Merci wgromit, psoem et tex2, vous m'apportez de nouvelles pistes que je vais explorer (même si elles sont assez techniques...). Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de telles différences de fonctionnement du processeur.  
En dehors du paramètre "T-Probe" mentionné, quels autres paramètres puis je vérifier pour m'assurer que le processeur tournera bien à sa fréquence d'origine ?

n°8585115
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-01-2013 à 13:59:09  profilanswer
 

Il faut désactiver l'économie d'énergie dans le BIOS, ou forcer un mod turbo à la fréquence de ton choix.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8585227
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 14-01-2013 à 15:00:54  profilanswer
 

ptitrudy a écrit :

Merci wgromit, psoem et tex2, vous m'apportez de nouvelles pistes que je vais explorer (même si elles sont assez techniques...). Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de telles différences de fonctionnement du processeur.  
En dehors du paramètre "T-Probe" mentionné, quels autres paramètres puis je vérifier pour m'assurer que le processeur tournera bien à sa fréquence d'origine ?


Le nom de 'T-Probe' est utilisé par Asus.
Je ne sais pas si Gigabyte utilise le même terme.
Si non, alors il faut voir dans la documentation de ta carte mère s'il n'y a pas une fonctionnalité équivalente à celle de l'Asus qui consiste donc à répartir la charge des phases (vrms).

n°8585508
ptitrudy
Posté le 14-01-2013 à 18:51:08  profilanswer
 

J'ai jeté un coup d'oeil aux paramètres disponibles dans mon BIOS et tout n'est pas très clair. Pour le moment je ne pense pas avoir trouvé le paramètre qui permet de figer la vitesse du processeur. Cela m'a permis de refaire une recherche sur le net avec cette histoire de sous régime et effectivement c'est semble t il le comportement habituel de ce type de processeur. Pourquoi il n'y a pas plus de monde à remarquer ce grésillement ?  
En tout cas, cela semble quand même la bonne piste puisque en faisant exprès de pousser le processeur à sa vitesse max (en lançant un scan minutieux d'antivirus) j'arrive à contenir le grésillement. Le lien me parait donc avéré.  
 
Dans ce cas, si des personnes possèdent la même carte mère que moi et s'y connaissent en paramétrage fin de ce type, je suis preneur de conseils. Je ne pense pas avoir touché tous les paramètres possibles mais j'ai un peu peur de faire des bêtises !
 
Merci en tout cas pour cette nouvelle piste.

n°8585659
Mirage83
Posté le 14-01-2013 à 20:36:43  profilanswer
 

Mon problème resemble fortement donc :
 
Bonsoir à tous,  
 
Je viens vers vous car je suis totalement dans le flou concernant mon problème.  
Il y a 2 mois, j'ai renvoyé ma HD7870 au SAV, finalement ils m'ont donné un avoir. Je me suis donc lancé dans l'achat d'une HD7950 de chez Vertex 3D (la HD7970 de la même marque a eu de très bonnes critiques de la part de cowcotland), l'achat fait, je décide de prendre un ventirad CM 212 EVO en plus.  
 
Samedi, j'installe la carte graphique, je la teste sous Far Cry 3, tout en ultra, ça passe nickel.  
 
Mais...Problème qui survient: lorsque l'ordinateur est en veille trop longtemps, l'écran s'éteint... sauf qu'après, plus moyen de le rallumer. Pour régler ce problème, je suis allé dans les option de sauvegarde d'énergie et j'ai mis sur off l'utilitaire concernant le PCI express.  
 
Vient le lendemain, je décide de mettre le ventirad, la mise en place se passe très bien.  
Mais en rallumant... stupeur ... des grésillement se font entendre et ceux-ci semblent venir de la carte mère , dans l'angle du bas, gauche du processeur, au dessus du PCI-Express 3.0.  
Donc je me dis que ça vient d'un faux contact lié au ventirad, mais non !!! J'ai remis le ventirad intel et le bruit se fait toujours entendre.  
 
Je viens de tester ma carte graphique sur un autre PC et il n'y a pas de grésillements, j'ai testé la carte graphique (GTX560 ti) de mon pote, ça grésille mais beaucoup moins et là, je suis sans carte graphique et ça a grésillé pendant 10min mais plus maintenant...  
 
Je comprends plus rien, le problème peut venir de la CM ? Ou de la carte graphique ?  
 
Ma config est dans ma CDV, avec pour changement, la CG qui est désormais une HD7950 VTX 3D.  
 
J'espère que vous pourrez m'aider, dans cette optique, je vous remercie par avance.  
 
 
 
PS: Autre précision, quand ma CG est branchée, j'ai des problèmes pour utiliser le net, soit ça ne marche pas du tout, soit c'est vraiment très très lent, le truc, c'est que ça passe par une carte wifi en PCI. Un problème de gestion du PCI pas la CM ?

n°8585668
Mirage83
Posté le 14-01-2013 à 20:42:28  profilanswer
 

Je viens d'écouter à nouveau, la situation actuelle est sans carte graphique, juste avec le la HD4000 de mon processeur... eh bien, le bruit est faible mais toujours présent.
De plus, désolé du copié/collé de JV.com, ma config comprend un i7 3770K, une MSI GA-Z77-G43, une alime Antec HCG 620 (donc loin d'être une noname), 2x4Go DDR3 Corsaire Vengeance PC12800.
 
Je viens de voir un truc sous Hardware Monitor, le +12V a plutôt des valeurs autour de 8V, c'est normal ?!


Message édité par Mirage83 le 14-01-2013 à 21:49:57
n°8586217
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 15-01-2013 à 10:27:47  profilanswer
 

ptitrudy a écrit :

J'ai jeté un coup d'oeil aux paramètres disponibles dans mon BIOS et tout n'est pas très clair. Pour le moment je ne pense pas avoir trouvé le paramètre qui permet de figer la vitesse du processeur. Cela m'a permis de refaire une recherche sur le net avec cette histoire de sous régime et effectivement c'est semble t il le comportement habituel de ce type de processeur. Pourquoi il n'y a pas plus de monde à remarquer ce grésillement ?  
En tout cas, cela semble quand même la bonne piste puisque en faisant exprès de pousser le processeur à sa vitesse max (en lançant un scan minutieux d'antivirus) j'arrive à contenir le grésillement. Le lien me parait donc avéré.  
 
Dans ce cas, si des personnes possèdent la même carte mère que moi et s'y connaissent en paramétrage fin de ce type, je suis preneur de conseils. Je ne pense pas avoir touché tous les paramètres possibles mais j'ai un peu peur de faire des bêtises !
 
Merci en tout cas pour cette nouvelle piste.


Attention, la fonctionnalité de 'T-Probe' d'Asus ne joue pas sur le comportement du CPU (variation de sa fréquence en fonction de la charge, mode turbo, ...).
Elle sert juste juste à répartir la charge sur les composants qui alimentent le CPU.
Il faudrait que je télécharge la doc et que je regarde.
Pas trop le temps maintenant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Processeur qui grésille

 

Sujets relatifs
Choix processeur / bios carte mèreConnecteurs sur le processeur ...
Carte mère pour processeur ive bridgeconfig mini itx pour bitfenix prodigy "low cost"
Son audio qui grésille comme un tourne-disque (ASUS)Carte-mêre+Processeur pour moins de 2OO Euros
processeur a + de 20%[Topic Unique] APU/HSA AMD Kaveri - STEAMROLLER (Q2-'014/28nm)
Ancien processeur ?petit grésillement strident côté processeur - et vous ?
Plus de sujets relatifs à : Processeur qui grésille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR