Hello,
Je demande de l'aide pour arriver à identifier un problème de plantages sur l'ordi que j'avais monté pour mon amie.
C'est du matos d'occas, carte-mère Asus sabertooth x58 + i7-980 (non overclocké) et win 10 x64.
Régulièrement et aléatoirement, divers problèmes:
- ça plante au boot avec le message "overclocking failed" (alors qu'il n'y a pas d'overclock). Il suffit en général de rentrer dans les réglages du bios, de simplement sauver et sortir sans rien changer, et ça redémarre
- plus régulièrement depuis 2-3 mois, mon amie me dit que quand elle revient sur l'ordi, il est planté (quand il était allumé avant), et elle doit forcer le redémarrage. Là, il est arrivé récemment qu'il était impossible de démarrer, avec un bip continu au boot, impossible à résoudre.
-> quand j'ai regardé vendredi, j'ai fait divers essais, en changeant notamment les branchements des disques (il y a un ssd, un hdd + un dvd). J'ai eu à un moment windows qui démarrait, puis plantait, et redémarrait en boucle en tentative d'auto-réparation. J'avais essayé de passer en AHCI, du fait qu'il y avait une erreur "INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE" (au point où j'en étais...).
Après X tentatives, j'ai fini par avoir un windows et ordi qui semblait refonctionner.
Mais ce soir, mon amie m'a envoyé un sms disant qu'il y a de nouveau l'erreur "INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE"... alors que l'ordi a fonctionné pendant quelques jours entre deux.
Je ne sais plus trop quoi faire... Auriez-vous des conseils pour savoir d'où viennent ces problèmes aléatoires?
Je ne suis pas assez calé pour identifier le problème, ça pourrait être tellement de choses:
- panne hardware: carte-mère: contrôleur des disques.. nb: vendredi j'ai échangé le câble sata du ssd pour le vérifier, donc c'est pas lui le coupable. Ou bien processeur? Ou encore problème avec l'alim? (c'était une neuve que j'avais mis. J'ai monté ce pc début 2016 si ma mémoire est bonne.
nb: le ssd a été changé il y a 6 mois, donc j'ose espérer que ce n'est pas lui qui est daubé...
- bug software: du fait qu'asus n'a pas publié de pilote officiel win 10? Ou bien l'installation de windows 10 est corrompue?
1ère étape: je vais devoir retourner chez mon amie pour résoudre le "INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE". Que me conseillez-vous comme étapes? (nb: vendredi je n'avais pas le dvd d'installation de win 10 avec moi, cette fois je vais le prendre!).
Une fois que j'arrive à booter windows, faudrait-il que j'essaye de refaire une installation?
ps: il y a quelque temps, j'avais remplacé la pile du bios, des fois que ça vienne de là.. mais le problème n'a pas été résolu.
Merci d'avance, Seb
Message édité par ssebs le 13-09-2016 à 21:33:23