Je vous expose le problème :
Mon système en résumé (repris dans ma config - icône) : Abit BE7-RAID, PIV 2.53 GHz, 512 Mb DDR, 3 HDD (sur 2 contrôleurs différents), ATI Radeon 8500LE et Sound Blaster Live! Player 1024. OS: Windows XP Pro US SP1.
Jusque là, système stable, aucun problème, sauf sur un jeu (Etherlords), où j'avais des plantages (probablement du à une installation corrompue au vu de ce qui va suivre).
Hier, je me mets à assembler un "vieux" système sous DOS, lent par définition pour pouvoir jouer aux vieux jeux sans me prendre la tête avec des ralentisseurs et les problèmes de compatibilité (même si VDMSound fait des merveilles, certains jeux font de la résistance, cf Privateer). Pour cela, je veux également le son (bien sûr), et la seule carte que j'ai qui possède des drivers DOS et une émulation est ma SB Live! qui se trouve dans mon PC principal. Etant donné que ma carte mère a également un chip audio intégré qui n'est pas trop mauvais (ALC650 5.1), je décide de déplacer la carte son. Jusque là, tout va bien.
Après assemblage dudit "vieux" PC, je reviens sur mon PC principal et installe les drivers du chip audio. Aucun problème, tout fonctionne. Premier jeu que j'essaye, Morrowind, plantage (freeze complet) au bout de quelques minutes. Tous les autres jeux, pareils. J'essaye alors 3D Mark 2001SE qui me sert d'indicatif quant à la stabilité du système. Plantage (freeze again) très vite dans les tests (sur Dragothic ou Lobby).
Je me dis alors que c'est un problème avec les drivers du chip audio. Je désactive le chip dans le BIOS. Problème identique.
Je commence à penser qu'il y a un problème au niveau de la RAM (pourquoi à ce moment précis...mais sait-on jamais). J'ai la possibilité de changer la RAM : même problème.
Je passe un peu tous les intermédiaires, mais en clair impossible de retrouver un système stable. Attention, toutes les copies de fichiers, Internet, etc vont très bien, seuls les jeux ou les applications DirectX semblent poser problème. DirectX ne trouve aucun problème quant à lui. J'ai également désinstaller puis réinstallé mes drivers vidéo sans succès. Je vous passe aussi tous les bidouillages dans le BIOS pour essayer d'isoler un problème qui n'ont rien donné de plus.
En désespoir de cause, je Ghost ma partition de boot et je réinstalle WinXP from scratch. Les seules choses que j'installe alors sont les drivers du chip audio intégré, les mises à jour de Windows update et les drivers de ma CM. A ma stupéfaction, le même problème ressurgit. Je pense donc à un problème Hardware à 100%. Je choisis de revenir à mon installation précédente en reprenant mon image Ghost vu que rien n'a changé.
Je pense alors à une chose : et si la CM pour une raison ou une autre n'aimait pas ne pas avoir de périphérique sur le bus PCI "visible" ? Je ne vois pas pourquoi, surtout que le bus est déjà peuplé en intégré, mais au point où j'en suis...Je mets donc une autre carte son au même endroit que la précédente (la SB Live! était le seul périphérique sur le bus PCI auparavant). Même problème.
Je pense quand même à DirectX. Je passe donc à DirectX 9 pour vérifier : même problème. En désespoir de cause (parce que je n'avais vraiment pas envie), je remet mon ancienne carte son - la SB Live! donc...et tout remarche. Aucun freeze à priori pour l'instant.
Donc mon problème est plus ou moins résolu, à part que je n'ai plus de carte son dans mon "vieux" PC, et que je me dis que si je veux upgrader ma carte son par exemple, je vais aller vers un système instable. La seule chose qui change quand je remplace la carte son par le chip audio intégré est l'IRQ et les ressources assignées. Et ce que je ne comprends pas, c'est que le problème continue quand je réinstalle complètement. Car même si c'était un problème de ressources, une réinstall complète devrait remettre tout "à plat" non ?
Donc je lance un appel à l'aide pour voir si quelqu'un aurait la clé de ce problème pour le moins surprenant et plutôt embêtant. J'ai assemblé beaucoup de PC, mais c'est la première fois que je vois ça.
Merci d'avance,