Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'I/O Voltage atteignant 4 V ..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'I/O Voltage atteignant 4 V ..

n°3879773
mega_180
Posté le 17-02-2005 à 23:34:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous écris car j'ai un "Mega" soucis avec le mini PC 180 de MSI.
Pour résumer la situation, je l'ai acheté il y a environ 1 an, et depuis quelques temps, j'ai pu constater une défaillance.
C'est après avoir laissé tourner mon PC toute une journée (environ 14 heures d'utilisation) que j'ai découvert ce problème qui me semble critique.
Le logiciel PC ALERT de MSI (tout comme le BIOS d'aileurs) m'indiquait pour le voltage à 3.3V la valeur de 3.84V. Puis, ce voltage augmentait à mesure que le PC était allumé, pour atteindre 3.99V.
C'est là que le PC s'est éteint d'un coup.
J'ai dû attendre (le laisser reposer) près de 10 heures (donc sans le rallumer) pour enfin pouvoir le rallumer.
En effet, le PC ne voulait alors plus redémarrer. En appuyant sur l'interrupteur déclanchant la mise en route de l'UC, rien ne se passait, aucun bruit, le PC démarrait plus.
Après plusieurs tests, j'en ai déduit qu'après une huitaine d'heures d'utilisation, ce fameux voltage commençait à augmenter petit à petit, pour atteindre les 4 volts. Petite précision, si par exemple mon PC s'éteint en atteignant ces 4 Volts et que je ne débranche pas complètement la prise d'alimentation du PC après, j'aurai beau le laisser reposer une dizaine d'heure que la tension (voltage) n'aura quasiment pas baissée. Il faut impérativement débrancher le PC pour que cette tension redescende à 3.25/3.3V.
Petite précision, j'utilise une seule barette 256MB PC3200 PQI, là où MSI recommande l'utilisation de la PC2700 pour ce mini-PC.
Je n'ai pas pu faire de tests avec une autre barette mémoire (n'en ayant pas d'autre), j'ai juste pu tester durant une petite demie-heure ma barette mémoire sous la dernière version de memtest86 et aucune erreur signalée.
A signaler également que j'ai déjà changé de processeur, et que les températures de celui-ci ne sont vraiment pas excessives, même lorsque le voltage est proche des 4V. Je suis donc quasiment certain que le problème n'est pas lié au processeur.
Je ne vois qu'un éventuel problème d'incompatibilité au niveau de la RAM, ou encore un problème au niveau de la carte mère (une défaillance ou une prise mal enclenchée..) voire un problème d'alimentation.
Il est en SAV actuellement car la limite de garantie allait être atteinte, mais à ce jour, ils n'ont toujours pas résolu le problème.
 
Ma question sera la suivante, où pensez-vous que le conflit se situe?
J'obterai pour un problème au niveau hardware, qu'en pensez-vous?
 
A noter que quelle que soit l'utilisation du PC (bureautique, programmation, internet ou jeux) le résultat est le même.
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 23:34:23  profilanswer
 

n°3885613
mega_180
Posté le 20-02-2005 à 11:31:21  profilanswer
 

Du nouveau..
Ya pas foule, et c'est bien dommage car je suis très embêté ^^' ..
Enfin je viens pour préciser 2-3 petites choses..
Tout d'abord, le magasin où je l'ai acheté n'a "pas constaté de problème particulier" avec leur matériel dans mon mega 180..
Je veux bien les croire, mais j'ai peur qu'ils n'aient pas vraiment testé le PC dans les conditions requises pour faire un diagnostic..
C'est pas faute de leur avoir précisé de surveiller le voltage, ils ne l'ont pas fait.
L'un des techniciens (que j'ai eu au tel mercredi) m'a dit qu'ils l'avaient laissé tourner toute la journée (soit 8h..)  sans qu'il s'éteigne... Test qui n'a bien sûr aucune valeur s'ils ne l'ont laissé tourner que 8h..
Puis, en rappelant vendredi, un autre me dit qu'il l'a laissé tourner toute la nuit.. sans toutefois me préciser le nombre d'heures.. je leur avais pourtant bien signalé qu'il s'éteingnait au bout de 14 heures environ..
Alors, lequel faut croire d'après vous? ^^
 
Toujours est-il que j'ai récupéré mon PC hier, sans qu'ils aient rien changé. J'espère juste pouvoir leur faire confiance en me disant que le problème vient bien de mon matériel (HDD, RAM ou Proc..).
J'en ai profité pour acheter 2 barettes de 256MB PC2700 Samsung. Les barettes fonctionnent bien, je viens de l'allumer, on verra bien ce qu'il en est d'ici 13-14h ;p
 
Bon, jme fais un ptit monologue là, mais j'aimerais juste bien savoir ce que vous en pensez de tout ça..
Un expert (ou autre) pour me faire un ptit diagnostic de ce problème de montée de I/O Voltage? ^^'

n°3885725
daftdigita​l
Posté le 20-02-2005 à 12:17:49  profilanswer
 

Salut j'ai lu des deux grand et magnifique post:
 
Je peut en déduire que soit c'est un probleme d'alimentation: t'en a testé une autre?
 
OU soi probleme avec un composant qui utilise le 3.3v comme la carte graphique, ou peut etre mettre a jour le bios de ta CM?


Message édité par daftdigital le 20-02-2005 à 12:18:01
n°3885816
mega_180
Posté le 20-02-2005 à 12:59:29  profilanswer
 

Arf que de grands et jolis superlatifs pour mes posts tu es trop bon ^^'
Pour l'alim, ça risque d'être difficile étant donné que dans un barebone, l'alim est étudiée pour ne pas prendre trop de place (ce sont donc de plus petites alims), et ils préconisent en cas de remplacement de remplacer par le même modèle.
Oui mais voilà, ça s'annonce bien difficile de se procurer ce genre de modèle étudié et donc "unique" si je puis dire :/
Au pire, je ferai une demande auprès de MSI..
 
J'ai pas mis de carte graphique, j'utilise la GeForce4 mx440 intégrée au chipset NForce2 donc ça peut pas venir de là :|
 
Par contre, j'ai pas encore mis à jour le Bios de la CM, pour 2 raisons:
1) Y a-t-il vraiment aucun risque à faire ça? (car si ça grille la CM, changer une CM d'un mini-PC..faut la trouver!) et ça n'a aucune incidence sur le système et le reste? (les données du disque dur ne sont pas du tout effacées?)
2) J'ai lu quelque part que la mise à jour du Bios de la CM du Mega 180 engendrait un changement de comportement du système de régulation du ventilo. Apparemment, il se mettrait à doubler la vitesse de rotation (sans pouvoir règler la vitesse manuellement) afin de mieux refroidir le système.
Et comme mon système est plutôt bien refroidi pour l'instant, je n'ai pas envie d'entendre le bruit d'un aspirateur pour rien! ;/
Si quelqu'un de passage, et connaissant un peu le Mega 180, pouvait me confirmer ou pas l'info ;o

n°3885945
daftdigita​l
Posté le 20-02-2005 à 13:38:45  profilanswer
 

Alors deja, etant connaisseur de barbone, je peut te dire que tu peut brancher une alim a lexterieur du barbone rien que pour savoir d'ou vient le probleme!
 
ensuite pour la mise a jour du bios:
 il n'y a aucun risque, a moin que tu as de gros probleme de freeze qui arrive vraiment souvent! tu ne perdra aucune donné du disque dur, ni rien du tout...
encuite pour le ventilo je ne pense pas que la vitesse doublera, tu pourra toujours la regler...

n°3886334
mega_180
Posté le 20-02-2005 à 15:44:10  profilanswer
 

Ok merci de ton aide qui m'est aussi précise que précieuse ;)
Pas bête l'idée de l'alim à brancher à l'extérieur du barebone, par contre, je me vois mal acheter une alim "juste pour tester", d'autant que celle du mega 180 étant limitée à 250 Watts, j'imagine qu'on doit acheter une alim de 250 watts maxi?...ou jsuis à côté de la plaque? :p
Quoiqu'il en soit, va falloir que jme fasse prêter une tite alim merci pour l'idée  :jap:  
 
Aucun problème de freeze par contre. Et j'espère qu'on pourra règler la vitesse du ventilo car actuellement (avec la version du Bios d'origine) on ne peut pas règler cette vitesse.
Pourvu que ce soit le cas! ;/


Message édité par mega_180 le 20-02-2005 à 15:47:02
n°3887341
daftdigita​l
Posté le 20-02-2005 à 22:08:06  profilanswer
 

ALors pour regler la vitesse tu as toujours Speedfan qui va te permettre de la reglé sous Windows, pour la barbone tu peut prendre une 500watt sa ne fera que du bien, le terme 250Watt c'est le max de l'alim et non que la cm peut supporter...


Message édité par daftdigital le 20-02-2005 à 22:08:41
n°3887465
mega_180
Posté le 20-02-2005 à 22:51:24  profilanswer
 

Donc, de façon utopique, je pourrais mettre au sein de mon mega 180 une alim de 500 Watts s'il en existait une de taille adaptée? ^^
Génial.. Mais tu es sûr que la limite que la CM peut supporter n'est pas la même? sinon quelle en est la limite? y en a-t-il une déjà? ;D
 
Je vais voir pour speedfan merci. Ce logiciel permet aussi de voir l'état actuel des températures CPU et Système en temps réel? Le voltage Vcore, le voltage 3.3V et le +12V aussi?
 
Je sais je suis gourmand. J'ai entendu parler du logiciel nTune de nVidia qui semblerait en faire de même..également de core center de MSI je crois.. Sais-tu lequel est le mieux? ^^'

n°3888741
daftdigita​l
Posté le 21-02-2005 à 16:43:26  profilanswer
 

Il n'existe aucune limite pour la CM, la CM prend ce quelle a besoin, tu peut lui mettre 155500000Watt elle prendra que ce qu'elle a besoin, ensuite pour Speedfan, c'est un logiciel monitoring, c'ets a dire comme tout les logiciel que tu cite, il gere les voltage les temperature et tout les truc que tu coné, moi je te le conseille car les logiciel des constructeur de carte mere son pas tres souvent complet et je n'ai pas de carte MSI...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'I/O Voltage atteignant 4 V ..

 

Sujets relatifs
probleme de vitesse avec nd-6500aMSI 6600GT 128 Mo PCI-E : Problème aff. corrompu
resolu probleme hd sata maxtorProblème avec le Cool & Quiet, pc qui reboot
Problème : ATI Rage Pro & WindowsXPprobleme de micro avec le branchement en facade
Problème avec fichiers confidentiels sous XPProbleme avec dual channel ???????? Aidez moi plz !!!
Probleme sous jeu 3DProbleme d'installation de barette memoire sur PC
Plus de sujets relatifs à : Problème d'I/O Voltage atteignant 4 V ..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR