Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème de synchronisation vidéo sur W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème de synchronisation vidéo sur W10

n°10349039
Born Dead
Posté le 31-03-2018 à 20:51:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques mois maintenant, je subis un problème très dérangeant sur ma config : que ce soit en jeu ou sur le bureau (notamment certaines vidéos), je constate des saccades régulières dès que le nombre d'images par seconde affiché n'est pas parfaitement identique au taux de rafraichissement du moniteur !
J'ai tout éliminé du côté hardware (je pense) : j'ai lancé une foultitude de benchs/outils de diagnostic pour mes GPU/CPU/HDD/RAM --> Rien à signaler et températures OK. J'ai aussi testé avec un ancien GPU AMD, des câbles différents, sur une ancienne version de W10 (1607), et aussi sur un autre écran 120Hz : même problème !
Je pensais à tort que cela pouvait provenir de mon alim, mais je viens seulement de me rendre compte que cela le fait aussi sur la lecture de vidéos (peu gourmandes en énergie). Par exemple, cette vidéo en 60 fps saccade fortement quand mon écran est configuré en 75Hz, mais est super fluide dès que je bascule en 60Hz. Et plus la différence entre le taux d'images par seconde et le taux de rafraichissement est grande, plus l'effet est visible.
Le problème est toujours présent quand je désactive la vsync (en jeu donc), et en retirant l'OC du CPU.

 

Bref, je suis plus ou moins désemparé et en appelle donc à votre aide. Merci d'avance. :jap:

 

Edit : bon je suis bête, apparemment c'est tout à fait normal pour les vidéos ! Mais ça n'explique pas que j'aie ce problème en jeu :/


Message édité par Born Dead le 31-03-2018 à 22:11:08
mood
Publicité
Posté le 31-03-2018 à 20:51:39  profilanswer
 

n°10349176
Luzog
Posté le 01-04-2018 à 10:00:35  profilanswer
 

Salut salut,

 

As-tu essayé de désactiver le DVR de Windows. Il semble qu'il pose souvent problème. C'est dans les options de jeux (dans les paramètres). Tu dois pouvoir désactiver l'enregistrement via la barre de jeu.
Si jamais, tu peux aussi essayer de bloquer tes fps sur tes jeux via rivatuner. J'avais des soucis de saccades dans forza horizon 3. J'ai bloqué le jeu à 60 fps et depuis tout va bien.

 

C'était quelques pistes, on ne sait jamais.

 

Bon courage.


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10349233
myzt
Posté le 01-04-2018 à 13:22:42  profilanswer
 

Je miserais aussi sur le game mode, c'est des mini saccades avec une baisse de 5 fps environ ou +?


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10349237
Acyd59
Posté le 01-04-2018 à 13:35:54  profilanswer
 

Je ne vois pas où il y a un problème, c'est même tout à fait normal. Les saccades que tu constates sont dues à des variations de framerate dès lors que le nombre d'images par seconde affiché n'est pas parfaitement identique au taux de rafraichissement du moniteur. J'ai toujours connu ça, vsync active ou pas, jusqu'à l'achat d'un moniteur Gsync qui compense justement ce problème en adaptant sa fréquence.
Mais j'ai bien l'impression que je n'ai pas bien saisi ton problème...


Message édité par Acyd59 le 01-04-2018 à 13:36:47
n°10349241
Born Dead
Posté le 01-04-2018 à 13:51:37  profilanswer
 

Je vais enregistrer quelques vidéos pour vous montrer.
Ce sont de grosses saccades régulières dès que le framerate n'est pas calé sur la fréquence (même si le framerate est régulier). J'avais jamais constaté ça avant début 2017, et c'est super désagréable.
Le game mode est bien désactivé.
Par exemple Hellblade et Ghost of a Tale, si je suis à 60fps pour 75hz, grosses saccades tous les 1/4 de seconde environ, idem à 80 FPS. Par contre, la fluidité est exemplaire à 75 fps.


Message édité par Born Dead le 01-04-2018 à 13:57:06
n°10349243
myzt
Posté le 01-04-2018 à 13:57:07  profilanswer
 

Niveau pilotes, t'as quoi?
T'as bien fait un DDU?
As-tu les derniers pilotes stables avant d'avoir ce souci?


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10349406
Acyd59
Posté le 01-04-2018 à 20:56:53  profilanswer
 

Oui, ça me fait penser que j'ai eu le même problème de saccades permanentes en fin d'année dernière (mais pas en lien avec la fréquence du moniteur), ça me rendait fou également. Je n'ai plus aucun souci depuis que je suis repassé sur d'anciens drivers (388.71) alors que ça saccadait avec des plus récents.

n°10349418
Born Dead
Posté le 01-04-2018 à 21:33:12  profilanswer
 

Ouais j'ai dû faire au moins dix DDU, sur trois install de windows différentes. :D
Bizarrement l'effet est beaucoup moins visible sur Kingdom Come, c'est vraiment en fonction du moteur j'ai l'impression (tous les jeux/démo en UE4 que j'ai fait ont le même problème sur ma config).
Effectivement j'ai souvent entendu parler de drivers nvidia daubés ces derniers temps, je vais essayer des versions plus anciennes pour voir.

n°10349424
Luzog
Posté le 01-04-2018 à 22:11:37  profilanswer
 

Born Dead a écrit :

Ouais j'ai dû faire au moins dix DDU, sur trois install de windows différentes. :D
Bizarrement l'effet est beaucoup moins visible sur Kingdom Come, c'est vraiment en fonction du moteur j'ai l'impression (tous les jeux/démo en UE4 que j'ai fait ont le même problème sur ma config).
Effectivement j'ai souvent entendu parler de drivers nvidia daubés ces derniers temps, je vais essayer des versions plus anciennes pour voir.


Est ce que tu utilises msi after burner avec riva tuner ? J'ai des problèmes avec. Si je le laisse tourner en arrière plan j'ai des saccades régulières sous forza horizon 3 et fifa 16 par exemple.


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10349425
Born Dead
Posté le 01-04-2018 à 22:15:56  profilanswer
 

Ouais mais j'ai déjà essayé sans, et aucun changement...
Je tente l'installation des drivers 388 demain, ce soir petit break sur les quelques jeux qui tournent bien. :o

mood
Publicité
Posté le 01-04-2018 à 22:15:56  profilanswer
 

n°10349632
Born Dead
Posté le 02-04-2018 à 16:24:20  profilanswer
 

J'ai pu capturer le frametime pour KCD, on voit bien les pics bien violents, pourtant je me contentais surtout de rester immobile en faisant bouger la caméra
https://reho.st/self/db052c6640beb33dbea4f50e3a1dba3383493dd4.png
La longue portion avec la période quasi constante c'est le menu de lancement du jeu, avec un framerate très proche de ma fréquence (78fps). Bon c'est peut-être pas un bon exemple vu comment il torture mon CPU :o

 

Et hier soir en jouant à The Darkness 2, à un moment j'avais l'impression que la fluidité n'était pas au rdv, je regarde le monitoring afterburner et je tombe sur ça [:tinostar]
https://reho.st/self/d2f5a935c56bc2ce8ee2c33a0dbf1de08e5c4dd1.png
Pourtant c'est un vieux jeu, il devrait tourner à l'aise (15% max d'utilisation GPU d'ailleurs)

 

(Vsync off pour KCD, vsync on pour The Darkness 2)

 

Je m'apprête à faire une capture pour Ghost of a Tale mais je m'attends au même résultat :/
Acyd59, ça ressemble à ce que tu avais avec les drivers problématiques ?

 

Edit : sur Ghost of a Tale c'est beaucoup mieux en fait [:transparency]
(Faites pas gaffe au début c'est la navigation dans les menus)
https://reho.st/self/893415f5d4e86038b3d2e6ab4c818241bf1a86e9.png
Par contre j'ai quand même la forte impression que ça rame, même à 100fps. Je comprends rien [:tinostar]


Message édité par Born Dead le 02-04-2018 à 16:58:00
n°10349733
Acyd59
Posté le 02-04-2018 à 19:31:43  profilanswer
 

Je ne sais pas te dire pour les graphiques, j'ai désinstallé afterburner à l'époque, pensant qu'il pouvait être une cause des saccades [:tinostar] (alors que tout allait bien avant).

n°10350255
Born Dead
Posté le 04-04-2018 à 00:24:31  profilanswer
 

J'ai testé les 388.71 pour voir, bah c'est vraiment pas terrible sur KCD. :/
Du coup je suis revenu sur  les 391.24, j'ai un peu joué à Ghost of a Tale, ça saccade pas mal et sans surprise le frametime est dégueulasse :
https://reho.st/self/e960281a3fcdae36af0f9b0c4367e571e7b9c9fa.png

 

Je deviens dingue là [:sadfrog62:5]
Et fermer Afterburner ne change rien [:sadfrog62:5]
Et sur ce jeu ça saccade même à 75fps...

 

Edit :
J'ai mis les 387.92 (en virant tout auparavant avec DDU comme d'hab) : perfs encore plus mauvaises que les 388.71.
J'ai désactivé le HPET pour la route: aucune amélioration. Les autres options d'économie d'énergie sont aussi désactivées dans le BIOS, donc je vois vraiment pas ce que je peux faire de plus.
Depuis quelques temps je zieute ce topic sur les forums geforce : https://forums.geforce.com/default/ [...] rs-update/
Il regroupe plein de gens frustrés comme moi qui se tapent des perfs immondes depuis qu'ils sont passés sur W10. Certains n'ont plus de problème en repassant sur la build 1607 (déjà fait, marche pas vraiment), d'autres ont été obligés de remonter à l'antique build 1511, et constatent toujours des saccades même si y'a du mieux. Quelques courageux sont repassés à Windows 7. :o
Sur ma build 1607 je me tape des pics de latence DPC à 1.3ms. J'avais pas ça sur la 1709, mais mes jeux ramaient bien plus sur cette dernière donc je vais faire avec pour le moment.
Je crois vraiment très peu au problème hardware à ce stade. Si c'était le CPU, je pense que je me taperais bien plus de problèmes (crashs etc.). Idem pour l'alim. Si c'était le GPU, ça ne ferait pas la même chose avec ma HD7950. Pour le fun j'ai même débranché le clavier et désactivé l'audio, bah sans surprise ça ne résout rien. :o Faudrait que j'essaie la souris aussi :o :o
J'essaierais bien la build 1511 le weekend prochain mais bon j'y crois pas trop.

 

En tout cas si ça vient vraiment de Windows, chapeau Microsoft pour avoir sorti votre pire OS (après Vista quand même, faut pas déconner).


Message édité par Born Dead le 04-04-2018 à 01:55:15
n°10351070
Born Dead
Posté le 05-04-2018 à 20:33:14  profilanswer
 

Mise à jour : le problème semble enfin être résolu ! [:siluro]  
Je ne sais pas si ça vient de la désactivation du C-state dans le bios (pas malin de pas l'avoir viré avant [:prozac]) ou de l'installation des nouvelles barrettes de RAM, mais dorénavant les graphes de période sont dix fois plus jolis, avec quelques petits pics par ci par là mais rien de dramatique.
On va dire que ça vient de la RAM, hein. [:la chancla]  
 
Le sujet est donc clos ! Merci encore pour votre aide. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème de synchronisation vidéo sur W10

 

Sujets relatifs
Problème Legacy/UEFIProbleme au demarrage "aucun systeme d'exploitation détécté"
Problème résolution affichage 1er démarrageUpgrade config pour montage video
Problème RGB Cooler Master 240LRéinitialisation PC W10
Problème de RAM ou de carte mère ?Carte Son pour résoudre mon problème ?
Problème profile xmpProblème à l'allumage du pc
Plus de sujets relatifs à : Gros problème de synchronisation vidéo sur W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR