Bonjour,
J'ai eu cette semaine un joli message au démarrage de l'ordi : cpu over temperature.
Bon, la machine démarrait quand même , me suis dit "c'est bon, on verra plus tard.". D'autant plus que les jours suivants, je n'ai plus eu le message.
Par contre, samedi soir, j'ai eu la désagréable surprise de voir mon ordi s'éteindre sans crier gard. Le rallumage m'a laissé face à un écran noir aver curseur clignotant.
J'ai compris le message, et j'ai entrepris de démonter le ventilo du proc pour le nettoyer. Evidemment, il était plein de poussière, et yavait une espèce de pâte à moitié séchée sur le proc et sur le cuivre du ventilo. Je suppose que c'est une pâte thermique qui a mal supporté le trop plein de chaleur et la poussière.
J'ai donc viré poussière et pâte, remonté l'ensemble, et lancé la machine avec les panneaux latéraux ouvert et un ventilateur d'appartement (une grosse hélice d'une quarantaine de centimètres) dirigé vers l'intérieur du boitier (j'ai pas d'autre ventilateur dans le boitier autre que le proc, la CG et l'alim).
Pas de chance, dès que j'arrive sur le bureau de Vista j'ai droit au shutdown. En mode sans échec, la machine tourne environ un quart d'heure avant de s'éteindre.
Ayant jusque là fonctionné sans autre moyen de refroidissement (ça fait 2ans et demi), je trouve bizarre que le proc râle maintenant. A moins que la pâte thermique soit indispensable, mais je ne pense pas. Pas avec un courant d'air qui balaye l'intérieur du boitier en tout cas.
J'ai donc peur que ça vienne de la carte graphique. C'est une 8800 GTS. Ce qui me fait dire que ça peut venir d'elle est qu'en mode sans échec, avec 16 couleurs et une résolution de 640x480 ça tourne. Un peu.
Et en 1650x1480 en 32 bits, là, ça crashe dès l'arrivée sur le bureau vista (pas le temps de le voir en fait).
D'un autre côté, vu le nombre de processus et d'applications qui se lancent au démarrage, le shutdown peut aussi s'expliquer par une montée en température du processeur qu'il n'a pas à subir au démarrage en mode sans échec.
Troisième possibilité : l'alimentation. Je viens à l'instant d'y penser : peut etre que lorsque la CG se met à mouliner, la tension demandée à l'alimentation devient trop élevée ? La poussière nuisant au refroidissement de l'alim, et à ses performances.
Je vais essayer de nettoyer l'alim pour voir ce que ça donne.
Qu'en pensez vous ? Carte graphique, Processeur, ou Alimentation ?