Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de ram

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de ram

n°4188261
Ad_buster
Posté le 07-07-2005 à 23:41:24  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
j'espère que j'écris ce post au bon endroit pour que vous puissiez m'aider.
 
1) j'essaye de remonter une de mes vieilles configs qui trainait pour un ami  
- CM  MSI MS-6330 Lite voir là pour les infos techniques http://www.msi.com.tw/program/prod [...] hp?UID=129
 
avec un DD 40 Go (qui marche, j'en suis sûr)
une barette de sdram 256 pc 133 (avec 8 blocs mémoires noirs dessus, je m'y connais seulement un peu mais apparemment ça a son importance)
et comme processeur un duron 750
 
2) cette config marche très bien d'origine je l'ai redémarré et pas de pb tout est reconnu parfaitement
 
3) j'éteins le pc et je rajoute une barette que je viens d'acheter chez ldlc de 512 sdram bien sûr et en pc133 ---> la barette est reconnue sans pb
 
4) j'installe windows XP et là apparait le pb : XP formate mon DD sans problème mais à la copie des fichiers certains refusent de se copier. J'appuie donc sur "entrée" plusieurs fois pour forcer la copie et ça passe
mais là windows pendant l'installation me prévient que certaines choses ne peuvent pas s'installer (system, lecteurs cd/disquette,...)
j'appuye sur "entrée" et je continue l'installation mais au redémarrage impossible ça bug
 
5) Je parcours le net pour savoir d'où ça vient et j'apprends que c'est très probablement la ram qui merde. Il est conseillé de vérifier avec MEMTEST
 
6) Je fais donc les tests et là les erreurs arrivent : énormément d'erreurs au test n°7 uniquement
 
7) J'en conclue q'une au moins des barrettes est fichue alors je les teste séparemment et là surprise je pratique un test complet pendant une nuit complète pour chacune des barettes ( entre 15 et 20 heures à laisser memtest tourner) et je m'aperçois qu'elles marchent l'une et l'autre très bien mais séparemment!!
 
J'ai essayé de les changer de place et de refaire les tests mais dès qu'elles sont réunies ça crée des erreurs dans memtest!
Voilà donc ma question : pourquoi si séparemment elles marchent très bien, réunies elles font déconner la config??
Y'a-t-il des choses à modifier dans le bios? (MSI garantit que le maximum de ram possible est 1.5 Mo, je suis loin du compte)
Les barettes sont pourtant bien des sdram en pc133 toutes les deux...
 
Merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements.
 
(je précise que j'ai pensé aussi à un pb de cdrom j'ai donc essayé un autre xp pro et un windows 2000 pro mais sans succès les ereurs sont similaires et le résultat est identique, j'ai également tenté de remplacer le lecteur cd par un autre mais j'obtiens le même résultat)


Message édité par Ad_buster le 07-07-2005 à 23:45:44
mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 23:41:24  profilanswer
 

n°4188310
dextrogyre
Posté le 07-07-2005 à 23:54:19  profilanswer
 

Tes deux barrettes ont-elles les même timings, car il va falloir se caler sur les timings les plus hauts malheureusement pour que les deux fonctionnent.
Va dans le bios voir et met les reglages de detection des timings en auto.

n°4192197
Ad_buster
Posté le 10-07-2005 à 02:42:41  profilanswer
 

Salut
 
Merci pour tes conseils dextrogyre.
Je ne connais pas les timings respectifs de mes barettes mais j'ai modifié je crois le timing dans le bios:
sur une ligne on me proposait : "DRAM timing by SPD" avec deux choix
 - yes (position initiale)
 - no
j'ai choisi "no" puis en dessous deux sous menus sont apparus avec pour chaque les options suivantes:
- pour le premier : "sdram cas latency" avec trois choix 3, 2, ou "auto"
- pour le deuxième : "dram clock" avec trois choix 100, 133, ou "auto"
 
Après avoir choisi "no" pour "DRAM timing by SPD" et pour les deux sous menus "auto" j'ai lancé un memtest mais il y avait encore beaucoup d'erreurs.
J'avais donc 4 combinaisons à tester:
1°) 2 et 133 ---> mon pc a bugué (écran noir+ bips répétés) j'ai du faire un clear CMOS
2°) 2 et 100 ---> pas d'erreurs jusqu'au 4ème "pass" sous memtest
3°) 3 et 133 ---> pas d'erreurs jusqu'au 8ème "pass"
4°) 3 et 100 ---> plein d'erreurs après un memtest dès le premier "pass" au 7ème niveau
 
d'où ma question : je n'ai pas encore essayé d'installer windows encore mais a priori, quelle combinaison dois-je utiliser pour arriver à l'installer et avoir la meilleure utilisation de ma ram, et donc les meilleures performances par rapport aux barettes installées ?...
 
J'espère avoir été suffisemment clair. :)  
 
Merci d'avance pour tes (vos) réponses.
 
edit : j'essaye en ce moment d'installer win xp avec la combinaison 3°)
 

n°4192830
Ad_buster
Posté le 10-07-2005 à 15:05:02  profilanswer
 

Quelqu'un a une idée?  
 
Merci :)

n°4193164
Ad_buster
Posté le 10-07-2005 à 18:10:07  profilanswer
 

up :bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de ram

 

Sujets relatifs
probleme avec p 4 530jprobleme avec maxtor shared storage en reseau
Problème stabilité lanparty sli-d // ram ?probleme avec une X800 SE sur une nforce 2 ultra
Problème avec alim truePower livré avec le Sonata ?Matériels & problème divers
Probleme d'affichage video ou autre?Probleme MEMORY COULD NOT BE READ
Problème avec firm 1.20 sur Pioneer 108 
Plus de sujets relatifs à : Problème de ram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR