Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème réccurent démarage dans le vide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème réccurent démarage dans le vide

n°11107866
koraizon
Posté le 22-03-2022 à 21:18:23  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je viens vers vous car je me trouve face à un problème que j'ai un petit peu laissé trainer, ne sachant pas trop par où attaquer.
 
Cela arrive assez fréquemment, je dirais une fois sur cinq, lors du démarrage de mon PC, le logo de la carte mère s'affiche, la roue de chargement également puis plus rien. Le pc continu de tourner mais n'affiche rien, j'ai beau essayer plusieurs combinaisons de touches, pas de réponse.Je suis donc obligé de maintenir le bouton d'allumage pendant quelques secondes pour l'éteindre et pouvoir en suite le rallumer. Ce problème n'arrive jamais deux fois d'affiler, cependant après l'avoir éteint de force, un écran supplémentaire apparait après le logo de la carte mère. C'est juste une roue de chargement, je ne pense pas que ce soit anormal, Windows doit juste chercher ce qui a pu causer l’arrêt du PC mais je tenais quand même à le préciser au cas où je me trompe.  
Un autre problème, même si celui ci est moins gênant, se produit lorsque j’éteins mon PC. Celui la se produit systématiquement, Windows s’arrête normalement, plus rien ne s'affiche à l'écran mais mon PC continue de tourner ! Il fini par s'éteindre de lui même mais seulement au bout de 2 ou 3 minutes. Juste avant qu'il s'éteigne, les ventilateurs augmentent de vitesse brièvement, puis se coupent brutalement.  
Pour finir, un dernier problème qui n'est franchement pas gênant mais qui existe quand même ! Après que Windows aie démarré, il arrive que je n'ai pas de connexion internet pendant un petit temps. Cela peut durer 3 secondes comme 1 minutes.
 
Voila ! Je sais que ça fait beaucoup mais je pense que les trois problèmes que j'ai cité sont liés. Je ne peut que m'en remettre à vous, impuissant que je suis  :pfff:  
 
Merci beaucoup et bonne journée
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-03-2022 à 21:18:23  profilanswer
 

n°11107931
MeanBalls
Posté le 23-03-2022 à 06:40:27  profilanswer
 

Salut,
Détaille ta config matérielle, ça aide toujours pour répondre.
C'est une installation récente de Windows ? Ça le fait depuis le début ou c'est apparu après que tu as fait quelque chose de spécial sur ton PC ?

n°11107932
MeanBalls
Posté le 23-03-2022 à 06:47:42  profilanswer
 

Bios et pilotes à jour ?


Message édité par MeanBalls le 23-03-2022 à 06:48:07
n°11107945
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 23-03-2022 à 08:28:02  profilanswer
 

Salut,
 
Récupère tes données utiles et fait une bonne réinstalle de Windows d'après moi...


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11107960
MeanBalls
Posté le 23-03-2022 à 09:16:30  profilanswer
 

baits a écrit :

Salut,
 
Récupère tes données utiles et fait une bonne réinstalle de Windows d'après moi...

J'avoue que j'y pensais aussi, mais je ferais d'abord une màj du bios au cas où ça règlerait le problème, + éventuellement réinstall du pilote réseau sous Windows.

n°11107973
michelb91
Posté le 23-03-2022 à 09:35:57  profilanswer
 

Je rencontre parfois le premier problème (mais moins fréquemment que 1 fois sur 5) sur un portable ASUS Vivobook TM420IA-EC020T acheté en aout 2021. C'est l'installation de Windows 10 effectuée au premier démarrage du portable avec les MAJ correctives et drivers à jour. J'ai viré le secure boot et desactiver bitlocker peu de temps après le premier boot.
 
J'ai aussi le second problème (un petit délai pour connecter à internet ce PC en WIFI et un autre PC en Ethernet) mais j'avais noté que ce (petit) problème avait commencé juste après avoir changé de FAI (passage de SFR à Bouygues) et j'ai supposé que c'était lié à la nouvelle box.


---------------
Michel
n°11107979
MeanBalls
Posté le 23-03-2022 à 09:46:37  profilanswer
 

michelb91 a écrit :

Je rencontre parfois le premier problème (mais moins fréquemment que 1 fois sur 5) sur un portable ASUS Vivobook TM420IA-EC020T acheté en aout 2021. C'est l'installation de Windows 10 effectuée au premier démarrage du portable avec les MAJ correctives et drivers à jour. J'ai viré le secure boot et desactiver bitlocker peu de temps après le premier boot.
 
J'ai aussi le second problème (un petit délai pour connecter à internet ce PC en WIFI et un autre PC en Ethernet) mais j'avais noté que ce (petit) problème avait commencé juste après avoir changé de FAI (passage de SFR à Bouygues) et j'ai supposé que c'était lié à la nouvelle box.

Je tenterais aussi une mise à jour du bios sur ce portable, le dernier est daté de janvier 2022 (bios 305) :
https://www.asus.com/FR/supportonly [...] Desk_BIOS/
 
Quant au problème de délai de connexion à internet, peut-être aussi essayer une réinstall du pilote réseau, il y a une version récente (V2024.0.10.130) sur le site du constructeur :
https://www.asus.com/FR/supportonly [...] _Download/
 
Mais vérifie quand même que c'est bien ton portable avant de télécharger le dernier bios et le pilote.

n°11108123
koraizon
Posté le 23-03-2022 à 16:49:28  profilanswer
 

Salut,
 
Pour ce qui est de la config :
Ryzen 5 3600
RTX 3060Ti FE
2*8 Go DDR4 2133Mhz
Asus TUF B450-PRO GAMING
Crucial P2 500 Go  
Seagate BarraCuda 2 To  
Seasonic Core GM - 650W  
Cooler Master Hyper TX3 EVO  
 
J'ai tout acheté en Février 2021 séparément et monté le tout moi même.
Pour ce qui est de l'installation Windows elle a déjà été refaite en juillet mais sans succès.
 
Je vais repasser un coup de touslesdrivers et je vous tient au courrant.
Pour ce qui est des mises à jour bios, je ne sais pas trop comment les faire ...
 
En tout cas merci pour votre aide les gars !  :jap:

n°11108132
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-03-2022 à 17:21:07  profilanswer
 

koraizon a écrit :

Je vais repasser un coup de touslesdrivers et je vous tient au courrant.
Pour ce qui est des mises à jour bios, je ne sais pas trop comment les faire ...


Repasse les chemises si tu veux, mais pas "touslesdrivers" stp :o
 
Dans l'ordre :
Désinstaller les pilotes vidéo avec DDU en mode sans échec (il te le propose).
Réinstaller les pilotes vidéo, directement chez Nvidia : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
Après redémarrage, ouvrir une commande MS-dos en administrateur, et taper sfc /scannow, puis entrée.
Redémarrer.
 
 
En paralèlle (avant ou après les étapes ci-dessus), tu peux essayer de booter sur un live linux USB, si tout se passe correctement c'est qu'il n'y a pas de problème matériel.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11108178
MeanBalls
Posté le 23-03-2022 à 20:47:28  profilanswer
 

koraizon a écrit :


Pour ce qui est des mises à jour bios, je ne sais pas trop comment les faire ...

C'est simple, tu vas télécharger le dernier BIOS ici : https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/
 
- Puis tu le dézippes et tu le renommes de la manière préconisée en TB450PRO.CAP (laisse faire l'utilitaire Bios Renamer inclus dans le zip, il fera ça très bien) ;
- Ensuite tu mets ce fichier TB450PRO.CAP sur une clé USB et tu l'insères dans un port ;
- Tu redémarres ton PC et tu vas tout de suite dans le BIOS (touche Suppr avant le chargement de Windows, n'hésite pas à appuyer plusieurs fois) ;
- Là, tu vas dans la partie Tool, puis tu choisis Asus EZ Easy Flash 3 Utility ;
- Tu sélectionnes ta clé USB dans le petit explorateur, puis le fichier TB450PRO.CAP, puis tu cliques sur Yes et tu laisses faire le processus jusqu'à la fin :)
 
Tout est expliqué très clairement ici : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1012815/
 

mood
Publicité
Posté le 23-03-2022 à 20:47:28  profilanswer
 

n°11108180
MeanBalls
Posté le 23-03-2022 à 20:48:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Repasse les chemises si tu veux, mais pas "touslesdrivers" stp :o

Ouaip, d'accord avec artouillassse :jap:  

n°11108188
MeanBalls
Posté le 23-03-2022 à 21:13:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Désinstaller les pilotes vidéo

J'ai un petit doute sur les pilotes vidéo, tu penses que ça peut être à l'origine de son problème de boot ?
 
Par contre je pensais à son pilote réseau à cause du retard de connexion une fois sous Windows.
Pilote réseau dispo ici d'ailleurs : https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] _Download/ (LAN, version à choisir selon OS, W10 ou W11, je ne crois pas que ce soit précisé).

n°11108261
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-03-2022 à 09:21:33  profilanswer
 

Je parlais du pilote vidéo par rapport à l'écran noir au boot.
Mais c'est vrai que ça fait plus carte mère qui foire, ou simple problème software windows.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11108279
MeanBalls
Posté le 24-03-2022 à 09:51:29  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je parlais du pilote vidéo par rapport à l'écran noir au boot.


J'imagine que s'il y a écran noir juste après le POST mais avant le début du chargement de Windows, le pilote vidéo n'a pas encore été chargé et ne devrait donc pas être responsable, mais j'en suis pas absolument certain non plus.

artouillassse a écrit :

Mais c'est vrai que ça fait plus carte mère qui foire, ou simple problème software windows.


Oui, c'est ce que je voulais dire, c'est pourquoi je suggérais plutôt de mettre à jour le BIOS au cas où ce serait lui le fautif. La réinstall propre de Windows ne viendrait qu'en dernier recours.
Après, ça mange pas de pain de réinstaller proprement le driver Nvidia aussi, surtout qu'une nouvelle version vient de sortir (512.15).

n°11108284
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-03-2022 à 10:02:23  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

J'imagine que s'il y a écran noir juste après le POST mais avant le début du chargement de Windows, le pilote vidéo n'a pas encore été chargé et ne devrait donc pas être responsable, mais j'en suis pas absolument certain non plus.


A le lire l'écran noir arrive après le chargement de windows

koraizon a écrit :

Cela arrive assez fréquemment, je dirais une fois sur cinq, lors du démarrage de mon PC, le logo de la carte mère s'affiche, la roue de chargement également puis plus rien.


A voir selon sa réponse.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11108294
MeanBalls
Posté le 24-03-2022 à 10:24:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


A le lire l'écran noir arrive après le chargement de windows

Ah oui zut, tu as raison, j'avais lu un peu vite ! Du coup je comprends mieux l'idée du pilote vidéo, à tester en effet.

n°11108300
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-03-2022 à 10:35:34  profilanswer
 

Après ça peut aussi valoir le coup de booter sur un live linux USB plusieurs fois, pour voir s'il y a un soucis matériel ou si c'est simplement un bug soft.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11108489
MeanBalls
Posté le 24-03-2022 à 18:21:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Après ça peut aussi valoir le coup de booter sur un live linux USB plusieurs fois, pour voir s'il y a un soucis matériel ou si c'est simplement un bug soft.

J'ai jamais eu besoin d'essayer ça, mais oui c'est une bonne idée.
Tu utilises quelle distribution pour faire ton live Linux ? Je testerais bien, par curiosité.

n°11108511
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-03-2022 à 19:49:34  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

Tu utilises quelle distribution pour faire ton live Linux ? Je testerais bien, par curiosité.


Moi Fedora (pour Gnome que j'aime bien), mais il y a aussi Ubuntu qui fonctionne bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11108523
MeanBalls
Posté le 24-03-2022 à 20:38:17  profilanswer
 

OK merci, je vais regarder ça :)

n°11108628
MeanBalls
Posté le 25-03-2022 à 11:03:29  profilanswer
 

Pour créer une clé live Linux avec Fedora, il suffit de suivre ce qui est indiqué là ?
https://linuxconfig.org/how-to-crea [...] le-usb-key
 
Si je comprends bien, le plus simple sous Windows est d'utiliser Fedora Media Writer, c'est bien ça ? Je le trouve ici, avec la version WorkStation de Fedora :
https://getfedora.org/fr/workstation/download/
 
@koraizon, désolé de te squatter un peu avec mes questions, mais ça pourra t'intéresser aussi pour trouver l'origine de ton problème ;)

n°11108654
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-03-2022 à 11:54:43  profilanswer
 

Sous windows me souviens plus, me semble avoir utilisé Rufus tout simplement.
Ou peut-être Unetbootin, ptet je l'ai fait avec les deux, ça date.
 
Jamais essayé Fedora Media Writter, mais peut-être que ça fonctionne bien, à toi de nous dire :)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11108661
MeanBalls
Posté le 25-03-2022 à 12:09:08  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Jamais essayé Fedora Media Writter, mais peut-être que ça fonctionne bien, à toi de nous dire :)


 :D
D'accord, je peux tester ça dimanche soir, ce week-end je vais profiter du soleil :)  

n°11109296
koraizon
Posté le 27-03-2022 à 21:11:11  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis désolé j'ai pas été très actif, ce week end, j'avais pas mon pc.
Je vais essayer de réinstaller les pilotes graphiques avec ta méthode artouillasse, puis le bios et si ça marche toujours pas, je tenterai un boot sur un linux.
Je fais ça demain je vous tient au courant.
 
Encore merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème réccurent démarage dans le vide

 

Sujets relatifs
Activation démarrage sécurisé / Problème bios en UEFIproblème performance carte graphique
problème démarrageProblème port usb C carte mère
Probleme de boot quand un DD de plus de 2 to est branchéproblème chauffe 12600k
Problème Ae : le roto brushProbleme Alternate.be
Gros problème de perf virtual box ubuntu ou fedora : est ce le cpu ?probleme carte mère asus z690 strix e gaming
Plus de sujets relatifs à : Problème réccurent démarage dans le vide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR