Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de RAID logiciel, DD dead ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de RAID logiciel, DD dead ?

n°9487027
tck-lt
Posté le 12-05-2015 à 20:21:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai mis en place un RAID logiciel il y a un peu plus d'un an sur mon PC équipé de Windows Seven. Ce RAID était composé de 2 disques de 1To (un WD Green et un Seagate) et fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière. J'ai eu une erreur sur un des disques, le RAID est tombé. Mon DD n'était même plus reconnu au niveau du BIOS. Je l'ai débranché, rebranché et il est de nouveau reconnu et fonctionne correctement (Crytal Disk Info m'indique que quelques secteurs ont été ré-alloués, il doit donc être en fin de vie je pense). Dans le gestionnaire de disques, le RAID n'était plus reconnu. Il voyait 2 partitions sur chaque disque mais plus de miroir existant. J'ai donc supprimé les partitions du 2nd DD. Je fais ensuite un clic-doit sur la partition 1 du DD 1 puis ajouter un disque miroir et là c'est le drame, j'ai l'erreur : Tous les disques portant des étendues pour un volume donné doit avoir la même taille de secteur.
 
De ce que je comprends c'est que mes DD n'auraient pas la même taille de secteur, mais si c'était le cas pourquoi aurais-je réussi l'année dernière à le mettre en place svp ?
 
Vous avez une idée ?
 
Merci.


Message édité par tck-lt le 16-07-2015 à 11:46:42

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 12-05-2015 à 20:21:46  profilanswer
 

n°9488771
Sannin_WD
Posté le 14-05-2015 à 14:49:26  profilanswer
 

Bonjour tck-lt,
 
Des incidents pareils risquent de soumettre notre patience à de rudes épreuves ...
 
As-tu pu récupérer les informations que tu gardes dessus ? Il me semble que c'est la question primordiale ;) Si tu disposes d'une sauvegarde ou si tu as déjà sauvé tes contenus importants je te suggérerais de mettre en œuvre la procédure de réinitialisation des deux DD pour refaire le RAID ensuite. D'ailleurs suite à l'incident as-tu diagnostiqué les DD via les utilitaires des fabricants? Ainsi, par exemple, l'utilitaire à employer pour ce qui est de ton DD WD c'est Data Lifeguard Diagnostics : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=cS7Dif .  
 
Les DD sont ils clean? Je veux dire as-tu passé par le biais de DISKPART et l'option clean pour supprimer les partitions et partir de zéro ? La manipulation via l'invite de commandes suit : Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée  > taper list disk  > Entrée  > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 5, par ex.)) - (Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser) > Entrée > taper : Clean  > Entrée.  @tck-lt, cette procédure supprime de façon définitive et irréversible les partitions du DD et les contenus dessus seront virés aussi.
 
Une fois ceci fait revienne, stp, dans la gestion des disques : les deux DD apparaissent en tant qu'espace non alloué. Tu pourrais Initialiser les DD (cocher les deux Dds dans la fenêtre de l'assistant d'initialisation), ensuite créer un nouveau volume simple et suivre les instructions pour créer un RAID1 logiciel avec Windows 7.
 
Tiens moi informé de tes progrès, stp :)
 
P.S. @tck-lt, a ta place je garderais toujours une copie de réserve des contenus à stocker sur ces deux DD en RAID.  
 
A+


Message édité par Sannin_WD le 14-05-2015 à 14:53:52

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9492800
tck-lt
Posté le 18-05-2015 à 21:11:02  profilanswer
 

Merci pour ces infos Sannin, dès que j'ai le temps je m'y attèle et je te ferai un retour.


---------------
War Roak Gwengamp
n°9492969
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 19-05-2015 à 00:17:13  profilanswer
 

c'est du raid 1 que t'as fait ? Si ça se trouve le 2ème disque a des secteur défectueux et la taille a été réduite pour corriger le problème.

n°9493527
tck-lt
Posté le 19-05-2015 à 17:19:58  profilanswer
 

C'est pas du RAID physqiue, c'est le RAID logiciel Seven donc c'est du RAID 1 (à priori), j'avais fait 2 partitions sur mon 1er DD avec mirroir sur le second de ces 2 partitions. Là, il ne veut même plus me "mirrorer" une seule partition (donc pas de souci de place)

n°9495212
tck-lt
Posté le 21-05-2015 à 10:09:23  profilanswer
 

J'ai fait une sauvegarde sur DD externe, j'ai supprimé toutes partitions et je les ai recrée en mode miroir, ça fonctionne nickel. Je n'ai pas pris le temps d'éprouver mes DD, je le ferai le prochain coup.

 

Merci.


Message édité par tck-lt le 21-05-2015 à 10:09:36

---------------
War Roak Gwengamp
n°9555912
tck-lt
Posté le 16-07-2015 à 11:50:02  profilanswer
 

Sannin_WD>J'ai eu de nouveau le problème avec les mêmes symptômes et en étudiant de près les processus via Processus Monitor, j'ai trouvé le processus Interrupts DC très groumand en processeur. J'ai débranche tous mes DD sauf mon SSD, puis j'ai redémarré, c'était OK. J'ai donc ensuite rebranché un à un mes DD avec un reboot entre chaque, je n'ai pas réussi à reproduire le problème. J'ai donc un DD qui défaille de temps en temps mais je n'ai pas encore réussi à l'identifier. Je vais exécuter les outils de diagnostic constructeur pour tenter de savoir lequel me pose problème. Je n'aime pas quand la panne n'est pas franche.


---------------
War Roak Gwengamp

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de RAID logiciel, DD dead ?

 

Sujets relatifs
Probleme de Boot loop (cm gigabyte)Probleme chauffe et fps
Problème démarrage pcProbleme GTA V et GTX 970
PC qui plante/freeze. problème introuvable..Ces DD sont-ils OK, svp?
Grave Problème ssd samsung 850 evoUtiliser un DD spécial NAS dans un boitier WD Elements Desktop (Green)
Help ! Problème de son sur pcR9 290X avec Coil Whine -> est-ce un problème ?
Plus de sujets relatifs à : Problème de RAID logiciel, DD dead ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR