Salut les gars, j'ai donc un problème avec ma RAM.
Tout d'abord, la config. J'ai un PC que j'ai monté moi-même avec :
Asus H81-Gamer
Intel Core i7-4770S
GTX 980 Ti
2 x 4 Go de ram
Pas besoin du reste de la config.
A la base, quand j'ai monté mon PC (il y a environ 3 ans). J'ai mis 16 Go de ram (4 x 4 Go), et ça fonctionnait sans aucun problème, bien que deux de mes barrettes soit en 1.5V et les deux autres en 1.65V
Il y a environ 1 an, mon PC à commencé à buguer au démarrage, l'écran restait noir. Je devais le rallumer plusieurs fois de suite pour qu'il s'allume enfin. Et il à finit par ne plus démarrer du tout, l'écran restant noir quoi que je fasse.
J'ai finalement trouvé le problème, tout du moins j'ai cru, car en retirant deux barrettes ça fonctionnait à nouveau. Seulement voila, les barrettes fonctionnent bien indépendamment. J'ai testé avec un autre carte mère et la même chose.
Aujourd'hui j'ai fait des test approfondie, en remplaçant les barrettes en 1.65V par d'autres en 1.5V
Voila les résultats :
J'ai donc 2 couples de barrettes : [A et B] et [C et D]
et donc 4 slots mémoires sur ma CM : 1; 2; 3 et 4 (respectivement de gauche à droite).
Donc, si je met A et B sur 1 et 3 ou 2 et 4 ça fonctionne sans aucun soucis.
C et D sur 2 et 4 pareil, MAIS sur 1 et 3 ça ne marche plus.
Si je met C sur 2 ou 4 et A sur 1 ou 3 la ça marche, mais des que j'ajoute une troisième barrettes j'ai de nouveau l'écran noir.
Des que je met 3 ou 4 barrettes je n'ai aucun signal, même pas le bios. Et aucune de mes barrettes n'est défectueuse.
Une solution ? je deviens fou !