Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème : après ajoùt de mémoire, écran noir au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème : après ajoùt de mémoire, écran noir au démarrage

n°8850744
lackdanan2
Posté le 03-09-2013 à 00:34:35  profilanswer
 

Bonsoir.
 
J'ai une vieille tour gaming qui me pose quelques soucis.
Voici la config :  
Carte mère Asus P5K
3 go de DDR2 (3*1 Go, de la 6400 de marque Transcend)
E6600 en proco
radeon 6800  
alim ANTEC de 500W
Windows Vista 32bits installé en OS.
 
Pas d'overclocking niveau CPU/GPU/RAM.
 
Il y a quelques mois, j'avais une série de BSOD (écran bleu) lors du démarrage du PC (sous Windows au bout de 2min), ou de façon plus aléatoire en jouant. Après de pénibles analyses via Windbg, la mémoire semblait fautive, et effectivement, en switchant de mémoire (la RAM d'un ami), tout redevenait bon.  
 
J'ai donc décidé de changer mes 3 Go de mémoire pour 2 barrettes de 2go chacune, que j'espérais mettre en dual channel. J'ai acheté chez LDLC :  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067678.html
 
Seulement voilà, individuellement, chaque barrette de 2Go fait démarrer le pc, et aucun souci/plantage à signaler.
Par contre, si je tente d'installer les 2 barrettes à la fois (et peu importe la configuration : slot 1 et 2, slot 1 et 3, slot 2 et 4 etc...), le PC démarre, les disques durs/ventilos fonctionnent, mais rien à l'écran, et pas de bips de démarrage pour me signaler une erreur. Impossible d'accéder au Bios.
 
Petit détail, si après avoir installé la 2ème barrette, je reviens à une seule barrette, au démarrage, le PC me dit : "Overclock failed".
Je vais alors dans le bios, save & exit (en gros aucune modif) et l'ordi démarre impec.
 
Après avoir cherché sur le net, j'ai bien divers solutions qui apparaissent, notamment concernant le voltage du CPU  ou les spécificités de la RAM à rentrer en "dur" dans le BIOS.
Seulement voilà, de peur de transformer ma carte mère en un Tchernobyl bis, je n'ose pas trop toucher au BIOS.
 
Bref, pour résumé en version court :
 
J'essaye d'installer 4 Go de mémoire en 2*2go sur ma CM, ça démarre mais écran noir, si j'installe seulement une seule barrette de 2go, tout baigne.
 
Auriez vous une éventuelle solution à mon problème ou des idées?
 
En vous remerciant :)


Message édité par lackdanan2 le 03-09-2013 à 00:45:18
mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 00:34:35  profilanswer
 

n°8850792
peremumuch
Posté le 03-09-2013 à 07:50:19  profilanswer
 

essaye un clear cmos pc éteint alim débranché tu vide les condos en appuyant sur le bouton démarrer, ensuite tu fait le clear cmos.


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°8850794
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2013 à 07:55:14  profilanswer
 

Quand tu dis "en switchant la ram d'un ami", tu mettais combien de RAM ? Toujours 3Go ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8851272
lackdanan2
Posté le 03-09-2013 à 16:38:40  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai fais un clear CMOS, mais rien n'a changé. J'ai retesté les 2 barrettes en slots 1 et 2, et en slot 1 et 3 mais rien.
 
Nous avions mis 2*1Go de ram (on avait teste sur les slots 1 et 3 histoire de vérifié que l'un des slots de soit pas ko), toujours de la E6400.
 
Je suis hésitant à mettre en dur les valeurs concernant les timings de la RAM, en particulier le voltage de la mémoire.
Sous CPU-Z, il m'indique 1.8V pour les 2 Go de RAM, cela vous semble il normal ?


Message édité par lackdanan2 le 03-09-2013 à 16:43:29
n°8852970
lackdanan2
Posté le 04-09-2013 à 23:48:50  profilanswer
 

Problème résolu : j'ai légèrement augmenté le voltage VRAM dans le BIOS (de 0.1V) qui semblait être trop bas de base dans les réglages par default du BIOS.  
Tout marche niquel :)
 
Merci pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème : après ajoùt de mémoire, écran noir au démarrage

 

Sujets relatifs
Ajoute mémoire :) Passage 64bitmsi z77 mpower avec ssd intel serie 910 800 go probléme
Gros problème SSD asus RAIDR pci express[Résolu]Problème installation win 7 64 sur SSD code erreur 0x800700002
Problème crucial M4 128go installationmemoire pleine
probleme remplacement disk dur sur portable packard bellProblème premier démarrage pc
Problème au démarrage 
Plus de sujets relatifs à : Problème : après ajoùt de mémoire, écran noir au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR