Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème étrange K8N Neo4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème étrange K8N Neo4

n°4166086
JulienPonc​elet
Posté le 27-06-2005 à 21:57:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, je me suis acheté un nouveau PC, avec la configuration que voici :
Antec Sonata 380W
MSI K8N Neo4 Platinum
Ahtlon 64 3200+ (Box) S939
Corsair Value PC3200 2x512
Hitachi 160Go 8MO Sata
Sapphire X800XL 256Mo PCIe
 
L'installation s'est presque bien déroulée (je me suis juste bien marré pour installer WinXP sur le SATA, mais bon, ça a l'air de marcher maintenant).  
 
J'ai hésité avant de poster, parce que je voulais essayer de trouver par moi-même, mais là, je jette l'éponge.  
Voici mon problème :  
 
Premier symptôme
Fréquemment, avant de pouvoir démarrer mon PC, j'ai une erreur windows (le bon vieil écran bleu ) avec le code suivant : " MACHINE_CHECK_EXCEPTION STOP : 0X0000009C (0x00000004, 0x80545FF0, 0xB2000000, 0x00070F0F)". Le code est toujours exactement identique.  
Ca fait toujours mal quand le PC est tout neuf. Je prends mon courage à deux mains, et je me rends sur le site http://aumha.org/win5/kbestop.htm.
 
J'apprends que c'est une erreur matérielle, que le diagnostic est difficile et ne permet pas de tirer une conclusion précise, mais qu'en général, c'est lié à des problèmes de surchauffe, d'erreur matérielle (RAM, CPU, hardware bus, power supply, etc.) ou d'avoir trop poussé l'overclocking.  
 
Seulement voilà : mon processeur n'est pas overclocké, la température est très froide (30° ou avoisinant), et l'erreur ne survient qu'au démarrage de windows, jamais à des moments qui pourraient être plus exigeants (pas un seul plantage de ce type après des heures de jeux). L'erreur survient toujours uniquement à un moment précis du démarrage (après quelques secondes du splash screen WinXP qui se lance).
 
Parfois, quand c'est vraiment pas de bol, l'ordinateur bloque tout simplement sur l'écran de lancement Windows (pas d'écran bleu), et c'est tout récent, maintenant, après un plantage reboot, l'ordinateur reste planté au moment de détecter les IDE devices. Bon, le PC finit par booter windows, et là, plus de problèmes, rien à signaler, jusqu'à ce que j'éteigne le PC.
 
 
Deuxième symptôme
 
Il se peut que ça n'ait aucun lien, mais j'ai remarqué que le Core Center, un logiciel fourni par MSI qui permet de faire un monitoring voltage/température/fan speed sous windows me fait une gueulante (avertissement sonore en cas de problème), pour me faire comprendre que quelque chose va mal. Seulement, toutes les informations visibles sont positives. Température froide, voltage adéquat, ventilateurs qui tournent fidèlement, etc.  
 
Actions entreprises
 
J'ai d'abord investigué la piste "problème dans Core Center".
Dans le doute, je coupe Cool'n'quiet, dans le bios.
 
Vous vous en doutez, ça ne change strictement rien : mon pc est juste plus bruyant, mais je plante encore au démarrage, et Core Center gueule toujours sans raison.  
 
Je vais dans le bios, je remarque que System Fan (qui n'apparait pas dans Core Center, mais bon, on sait jamais qu'il le monitore quand même) est très lent (800-1000RPM). System Fan, c'est le ventilateur 120mm à l'arrière du boitier. Bon, il faut savoir qu'avec l'Antec Sonata, on place ce fan sur une nappe d'alimentation spéciale (True Power ou qqch du style) qui permet de réduire le bruit en adaptant la vitesse du fan aux besoins du moment. Avec une température de 30°, il est probablement à une vitesse très basse.
 
Pensant avoir trouvé mon coupable, je débranche la sonde (sonde qui part de l'alimentation Antec et qu'on place sur un emplacement System Fan). Et bon, le ventilateur ne tourne plus, mais bingo, Core Center ne gueule plus sous Windows. Et mon PC se boote du premier coup (mais ça, parfois, il le fait, donc on peut pas vraiment tirer de conclusions).
 
Bon, je me dis qu'on va garder le ventilo de 120mm , mais le taper sur une nappe d'alimentation normale, pas TruePower (le manuel d'Antec dit que c'est possible mais qu'on perd en réduction sonore, et que c'est bête). Mais là, pas d'écran bleu, mais Core Center re-gueule. Pourtant, maintenant, le ventilo tourne à plein régime.  
 
Alors voici le noeud du problème (enfin, je sais) :  
 
Est-il possible que donc, l'écran bleu qui survient au démarrage de Windows (Stop 0X0000009C MACHINE_CHECK_EXCEPTION) soit bêtement une espèce de crash de sécurité de Windows parce qu'il croit que ce n'est pas normal que Sysfan 1 soit si lent (le ventilo de 120mm à l'arrière, pour ceux qui se sont perdus - on les comprend)?  
Le cas échéant, y a-t-il un moyen de faire tourner ma config en Cool'n'quiet, le ventilo de 120mm sur une nappe TruePower pour réduire le bruit, sans faire planter la bête au démarrage? (à la limite que Core Center gueule je m'en tape, mais que ça plante ça me gêne quand même)
 
J'avais rédigé une première version de ce post, mais maintenant, 2 semaines après, je me demande si le problème ne viendra pas de mon HDD SATA (étant donné que parfois l'ordi plante, en redémarrant, à "Detecting IDE Devices" ). C'est possible alors que j'aie rêvé pour les ventilos et tout ça. Mais j'en sais vraiment vraiment rien.  
 
Voilà, je pense que j'ai tout dit. C'était un peu long, mais je me suis dit que c'était intéressant qu'on puisse suivre ma réflexion (et éviter que je doive préciser par après que j'ai déjà beaucoup essayé). Je poste ici en dernier recours parce que là je n'ai plus d'idées et il me manque des connaissances.
 
J'espère qu'un ou deux courageux pourront se pencher sur le problème. Merci!


Message édité par JulienPoncelet le 27-06-2005 à 21:57:47
mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 21:57:04  profilanswer
 

n°4166783
h3dg3hog
Posté le 28-06-2005 à 09:00:45  profilanswer
 

Salut,
 
Pour ton premier probléme as-tu fait des tests ( HDD, CG, CPU ... ) ?
 
Moi je pencherai pour un probleme au niveau du HDD.

n°4166799
TriniTa_91​1
Posté le 28-06-2005 à 09:16:34  profilanswer
 

Salut,
 
Pareil, je pensearai a un pb de Hdd, essaye (si tu peux) de mettre ton os sur un Hdd IDE, juste pour voir si le pb continu.  
Perso j'ai eu ce pb et c'etait au niveau du connecteur d'alim de mon hdd qui était défecteuse (détécté 1 fois sur 2)
Si ce n'est pas déjà fait (ce que je doute), maj firmware avec réglage par défaut du bios.  

n°4167475
JulienPonc​elet
Posté le 28-06-2005 à 13:54:26  profilanswer
 

Merci pour les réponses!  
 
J'ai essayé de mettre à jour le firmware du HDD, mais le site de Hitachi est assez évasif à ce sujet. Je cite : "Our hard disk drives use the device drivers that are embedded within the operating system. We do not provide these drivers separately, since the driver is already included as part of the operating system. " http://www.hitachigst.com/hdd/support/drivers.htm
 
Merci les gars. Donc à ce niveau, j'ai pas pu avancer ; s'il existe une autre méthode, je suis preneur.  
 
Sinon, j'ai fait tests CPU, CG et RAM, tous excellents résultats. En fait, quand le pc arrive sous windows, il est très très stable. Je ne connais pas de tests HDD, vous en auriez à conseiller pour repérer ce genre de problèmes?  
 
Ca pourrait servir de changer les connecteurs SATA, juste pour se donner bonne conscience? (Alim+ l'autre)

n°4167498
binney
Posté le 28-06-2005 à 14:00:48  profilanswer
 

Cela ressemble à un pb de dd .
Windows s'en fout que le fan1 soit trop lent .
Essaie de désinstaller core center qui ne sert à rien .
 
Essaie d'installer windows sur un autre disque dur et d'essayer ton dd sur un autre ordi .
 
Tu verras s'il est le responsable de tes problèmes .
Toujours procéder par élimination en opérant sur une autre machine .


---------------
Feedback- Topic overclock CGP Xéon3060
n°4167546
TriniTa_91​1
Posté le 28-06-2005 à 14:13:59  profilanswer
 


En fait je pensais plutôt a ton Bios de Carte Mère, la dernière version dispo est la 1.5
Si c'est pas celui-çi sur ta carte tu peux tenter une mise à jour.
 
De même pour le driver du chipset Nforce4 , le dernier date du 14 juin 2005 (récent)
 
Ps: Commence par le Nforce, plus facile a mettre à jour.

n°4170356
JulienPonc​elet
Posté le 29-06-2005 à 17:46:35  profilanswer
 

Tout ce qui est possible d'être mis à jour a été mis à jour sur la carte mère.  
 
Binney, le problème, c'est que changer de DD principal, c'est barbare non? Je veux dire, j'aurai une pleine fournée de problèmes si je tape mon SATA dans un autre PC (déjà j'ai pas d'autre PC avec le SATA) parce que ce sera pas la même Carte mère, pas le même matos, rien... Difficile de voir si le DD plante ou pas, il va devoir tout reconfigurer pour la nouvelle configuration...
 
Ca n'existerait pas , un test DD sympa ?  
 
Merci pour vos réponses!

n°4180414
JulienPonc​elet
Posté le 04-07-2005 à 14:56:59  profilanswer
 

Bon, désolé de refaire sortir mon topic, mais je voulais juste avoir un second avis : µ
 
Est-ce que c'est une bonne idée de virer la partition de boot du SATA, et réinstaller un boot sur mon IDE?  
 
J'aimerais juste que quelqu'un me dise que ça a du sens, j'ai pas trop envie de reformater encore une fois sur un coup de tête alors que si ça se trouve j'ai pas compris que ça servira à rien...
 
Merci!

n°4180446
binney
Posté le 04-07-2005 à 15:05:22  profilanswer
 

tu as un dd ide vierge ?
ou du moins avec assez de place ?


---------------
Feedback- Topic overclock CGP Xéon3060
n°4180832
JulienPonc​elet
Posté le 04-07-2005 à 17:41:40  profilanswer
 

Oui, sinon je proposerais pas de réinstaller dessus.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 17:41:40  profilanswer
 

n°4473538
gzu
Posté le 28-11-2005 à 10:56:38  profilanswer
 


Salut Julien,
J'ai vu que tu avais eues le même pb en juin:machine check exception 0x0000009c (0x00000004, 0x8054D5F0,0xB2000000, 0x00070f0f)...
As-tu compris l'origine du pb, et au cas où, cmt l'as tu résolu?
Merci beaucoup
Vincent

n°4475989
Blakkness
Posté le 29-11-2005 à 12:54:31  profilanswer
 

Suis interessé, j'ai le même problème.
Je pensais que la cause venait des drivers nvidia IDE, mais non.
D'autres pistes ?

n°4714909
Robou
Zonk Strategies
Posté le 19-03-2006 à 10:49:19  profilanswer
 

Bonjour, j'ai la même carte mère et la même erreur. Toujours pas de solution ?

n°4722828
hjerh
Posté le 23-03-2006 à 16:03:15  profilanswer
 

j'ai aussi le le problème ... et je cherche aussi la solution ! Quelqu'un a trouvé ?

n°4722950
2PacSh4Kur
Only God Can Judge Me
Posté le 23-03-2006 à 17:04:49  profilanswer
 

En tout cas tu as une carte mere a chipset Nvidia et une carte graphique a chipset ATI c pas super ...


---------------
AMD 64 3700+ San Diego -- Carte Mere MSI RS482M4-ILD -- 4x512 DDR 400 No-Name -- X850XT Powercolor PCI-e -- Sound Blaster Live -- 200 Go SATA I -- 19\\\" TFT -- 19\\\" CRT -- LX 700 -- Antec True Power 330W --
n°4723200
Robou
Zonk Strategies
Posté le 23-03-2006 à 19:14:25  profilanswer
 

Ca vient pas de ça car j'ai une GeForce 6600GT ;p

n°6210588
pape77
Posté le 08-02-2008 à 23:17:40  profilanswer
 

Bonjour
j'ai aussi le même problème  
je cherche toujours apres avoir éliminé comme causes les barettes et le disk dur (changé le disc et réinstallé windows tout propre)
ma config : carte mère ASUS A8NE - carte graph GeForce 6600GT - Bios Award V600PG - processeur athlon64 3500+  
avez vous trouvé des pistes ?
;-(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème étrange K8N Neo4

 

Sujets relatifs
Probléme avec la tension du CPUaidez moi! gros problème
problème avec un dd sataProbleme de disque dur
Problème de sonprobléme Hitachi, connexion S-Ata
Probléme sur une ASUS P4SD-LAprobleme d'écran noir lors du démarrage
Probléme urgent 
Plus de sujets relatifs à : Problème étrange K8N Neo4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR