Bonjour,
Un ami à un soucis que je n'arrive pas à comprendre, du coup je me tourne vers vous ( quelqu'un sera sûrement plus intelligent que moi )
D'abord la config :
Amd A8 7600 ( Hyper 212 evo )
GTX 960
8go ddr3 1600
alim cooler master G550M
Quant au problème il est relativement complexe, n'hésitez pas à me reprendre si mon explication n'est pas satisfaisante.
Lors d'une session de jeu ( euro truck simulator 2 par exemple ) il est quasiment impossible d'afficher 60 fps et ce que ce soit avec ou sans la synchro verticale et peu importe les réglages graphiques.
Exemple ( ces chiffres sont des moyennes ):
"Ultra" 40/45 fps
utilisation graphique 75%
utilisation processeur 60%
"Faible" 40/45 fps
utilisation graphique 50%
utilisation processeur 40%
Bref peu importe les réglages la carte graphique ne travaille pas et je le répète avec ou SANS synchro verticale.
Il arrive qu'elle se rapproche des 60fps mais ça dure quelques secondes et ça retombe.
Dans tous les cas ça fluctue énormément .
Par contre je lance un test gpu occt et je n'ai aucun soucis, si je choisis de limiter à 60fps ça fonctionne et tout ça à 60% d'utilisation pour la cg.
Si dans ce même test je lui demande de limiter à 150fps ça fonctionne aussi ( c'est d'ailleurs à peu près la limite en 1920/1080 et donc la carte tourne aux alentours des 97/99% )
Alors pour ce que j'ai vérifié :
- Branchement des différents câbles .
- Installation propre sous windows 10 ( phénomène déjà visible sous windows 7 )
- Pilotes à jour.
- Tensions correctes.
- Températures correctes.
- Installation du jeu sur un ssd pour éliminer tout risque de HDD lent ( même si testé et opérationnel ).
- Utilisation processeur faible je suppose donc qu'il ne bride pas.
- La CG fonctionne normalement sur un bench donc elle ne doit pas être responsable ( test effectué avec une gtx950 et mêmes résultats ).
- La partie graphique du processeur est bien désactivée dans le bios pour éviter tout conflit.
- Testé sur un autre jeu, j'obtiens à peu près les mêmes résultats ( moins flagrant mais présent )
- Memtest ok
- Le jeu vient de steam et pour le posséder sur une machine plus ou moins équivalente je n'ai pas ce phénomène
Pour les "données" de la carte graphique j'ai utilisé msi afterburner avec lequel j'ai aussi vérifié les fréquences, l'utilisation mémoire et tout ce qu'il était capable de me donner .
Voilà si quelqu'un à une idée je suis preneur, et même si vous n'avez rien à proposer je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout
Message édité par nounours80 le 30-01-2017 à 17:48:12