Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [PROBLEME] Instal de XP impossible sur SSD quand partition alignée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PROBLEME] Instal de XP impossible sur SSD quand partition alignée

n°7236545
Nairolf44
Posté le 06-12-2009 à 21:49:46  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Bon, j'ai un souci du genre pas évident à résoudre la. J'utilisais sur mon PC un Postville 160 Go en tant que disque système. Lors de l'installation de XP, je n'avais pas rencontré le moindre problème, aussi bien pour aligner les partitions que pour installer l'OS. Je m'en suis servi un certain temps, toujours sans anicroches, et la aujourd'hui je change de carte mère (P5Q Pro --> Maximus II Formula). Je refais donc un alignement de partition du SSD (à partir d'un autre PC), et c'est la que les emmerdes commencent. Lorsque j'installe XP, le formatage et la copie des fichiers se passent normalement, mais ensuite, après le redémarrage de l'ordinateur, j'ai un message d'erreur indiquant "erreur lors du chargement du système d'exploitati" (qui se produit avant l'étape ou on choisit l'heure/date, le nom de l'ordinateur...). Et évidemment impossible d'aller plus loin.
 
Alors le truc qui me rend chèvre, c'est que :
 
- La carte mère n'est pas à cause puisque je vous écris ce message à partir de cette même machine, en ayant installé Windows sur un disque dur
- Le SSD n'est pas en cause non plus, puisqu'en supprimant et en recréant une partition dans l'installateur Windows (donc sans le bénéfice de l'alignement de partition), je peux installer Windows correctement  :fou:  
 
Donc c'est à n'y rien comprendre... La je vous avoue que je suis complètement perdu, donc si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou sait comment le résoudre, il est on ne peut plus bienvenu !


Message édité par Nairolf44 le 06-12-2009 à 21:54:01
mood
Publicité
Posté le 06-12-2009 à 21:49:46  profilanswer
 

n°7236551
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 06-12-2009 à 21:54:14  profilanswer
 

Salut,
 
de quelle façon procède-tu à ton alignement ? Est-ce que utiliser un fdisk linux en mode bloc te fait peur (depuis un livecd par exemple) ? (le genre de truc susceptible de marcher, à essayer)
 
Attention petit précision, si tu as créer ta structure disque ET créé des systèmes de fichier (NTFS) sur la/les partitions, sache que windows ne fonctionne qu'avec des cluster de 4Ko pour la partition système, sinon ça coince.


Message édité par T3K le 06-12-2009 à 21:55:10
n°7236567
Nairolf44
Posté le 06-12-2009 à 22:04:52  profilanswer
 

Alors, pour l'alignement, j'utilise la méthode décrite ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4789_1.htm
 
Utilisation donc de Diskpar, avec lequel je fixe la taille d'unité d'allocation à 4096 (et qui par ailleurs n'avait pas occasionner de problème avec mon ancienne carte mère, de conception très proche de ma nouvelle)
 
Alors pour fdisk je connais pas, mais c'est une piste à creuser je vais essayer de me rencarder la dessus  :jap:

n°7236770
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 07-12-2009 à 02:16:34  profilanswer
 

fdisk -u /dev/... pour faire un alignement (on spécifie des numéro de bloc et non plus de cylindre, niveau de précision maximal)
tu aura probablement quelques calculs à faire
 
le premier secteur est le N° 0 et ainsi de suite
 
si tu fais des partitions NTFS, fixe le flag de fs à 07
et marque la partition comme étant bootable
ne formate pas la partition nouvellement crée, tu reboot après l'alignement et tu laisses l'installeur d'xp s'en charger lui-même.
 
Dernier truc windows n'aprécie pas qu'on aloue le dernier cylindre (logique) d'un disque, je te conseil de faire un cacl de géométri simple pour calculer le N° du dernier secteur de la dernière partition :
C*H*S-1, ça te donne le num du dernier secteur, au delà, windows risque d'avoir des comportements imprévisibles (j'ai déjà eu le cas en alignant des grappes raid sur 2k3).
Autre contrainte : n'utilise jamais de n° de bloc < 63 (même si en théorie fdisk ne devrait pas le permettre), ces blocs servent pour les routines d'amorcages type lilo/grub ou même ceux de microsoft


Message édité par T3K le 07-12-2009 à 02:18:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [PROBLEME] Instal de XP impossible sur SSD quand partition alignée

 

Sujets relatifs
Problème complexe USB avec MB AsusProblème demarrage windows
un probleme avec mon ordiProbleme Kernel D'affichage
Problème Kernel power[FREEZE][WIN7_64] Problème de freeze pendant les jeux
[PROBLEME] carte graphiqueProbleme PC qui ne démarre pas !!
Alimentation ---> Problème de M.A.J.probleme de demarage du pc
Plus de sujets relatifs à : [PROBLEME] Instal de XP impossible sur SSD quand partition alignée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR