Pour tout ceux qui arriveront après et qui ont ce genre de problème, je leur conseillerais d'éviter à toux prix le Realtek, quel qu'il soit. Il faut pas se fier à ce qu'il y a marqué sur la boîte de la carte: osez la déballer en magasin pour voir si c'est du Realtek ou pas.
Alors 70% des cartes du marché sont équipées avec ça, et beaucoup de PC grand public aussi. Normal, par million d'unités ces puces doivent coûter genre 3 centimes pièce... Obligé, la ménagère de moins de 50 ans sait juste que "cette prise-là c'est pour relier le modem" . Aucune idée de comment distinguer une très bonne carte réseau à 15 euros d'une très mauvaise à 1,5 euros... Sauf que regardez à votre boulot, sur votre PC professionnel Dell, IBM ou HP: on y trouve jamais ça, mais des vrais chips réseau de chez Intel, Via, 3Com... Demandez-vous pas pourquoi.
Je suis technicien réseau, et je peux vous dire que Realtek c'est un nid à emmerdes continuelles. Ca tient pas le débit, ça bouffe des ressources processeur comme c'est pas permis, et j'ai même réussi une fois à crâmer un southbridge (sympa, carte mère poubelle).
Il ya peu, j'ai mesuré la température de surface d'un de ces chips lorsque qu'il "fonctionne": 103°... (En sachant qu'ils tournent seulement à 25 MHz, gravé en CMOS 0,25µ, technologie qui intrinsèquement consomme normalement très peu d'énergie.) Scandale !!
J'ajoute que depuis peu, on trouve aussi des cartes avec un faux chip Realtek, fabriqué par Hangzhou Silan. Ce chip a tout d'un chip Reaktek (même le logo) sauf que ça n'en est pas un. Outre les galères de pilotes qui ne sont pas les mêmes que sur du Realtek normal (genre sous Linux c'est mort, les pilotes sont fournis en code source, mais incompilable en l'état tellement c'est mal foutu, fautes de syntaxe, variables globales...) Sans commentaires ) les performances sont pitoyables de chez pitoyables. Encore pire que l'original! Je ne comprends pas qu'on OSE vendre du matos comme ça...
Franchement, je trouve ça hallucinant........
Donc mon conseil à moi, c'est de vous orienter sur des cartes Intel (exemple qui marche du tonerre: Intel EtherExpress pro 100, garantie à vie), 3Com (on en trouve sur Ebay à partir de 5 euros fdp in, garantie à vie), ou des chip Via Rhine comme le VT6105 (exemple de carte équipée de ce chip: D-Link DFE 530TX, une dizaine d'euros en neuf sur ldlc.com).
Pas de fausses économies, une excellente carte bien construite, sobre en énergie, qui bouffe pas de ressources pendant les transferts, et qui merde pas avec les pilotes, on en trouve à 10/15€.
Message édité par Profil supprimé le 20-04-2008 à 16:38:01