Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2218 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème écran violet

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Problème écran violet

n°11424112
IceTeaz
Posté le 14-04-2025 à 14:44:49  profilanswer

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un petit problème (ou peut-être plusieurs), hier déjà mon pc s'est éteint tout seul alors que je l'utilisais (c'était déjà arrivé quelques fois par le passé mais surtout quand je jouais à WoW avec, j'ai l'impression que c'était en rapport avec DirectX12, pas eu de nouveau crash avec DirectX11 donc peut-être la ram ou tout simplement le jeu qui a du mal avec le 12 je ne sais pas mais pas d'autres soucis sur d'autres jeux même très gourmand), du coup je coupe l'alim une dizaine de secondes je relance et pas eu d'autres soucis de la soirée. Je précise que je ne jouais pas quand il s'est coupé hier, j'étais sur mon navigateur firefox.

Aujourd'hui je lance le pc et j'ai une belle frayeur, je vais partager les photos, écran violet avec caractéristiques de l'écran affiché au milieu mais utilisation du bureau normal. Je l'éteint, coupe l'alim une dizaine de seconde en stressant et je relance. Là depuis un quart d'heure - vingt minutes pas de soucis d'image ou autres.

J'ai mon pc depuis début 2021 et je le nettoie assez régulièrement :

CG : RTX 3080 EVGA
Proco : Ryzen 7 5800x
Ram : Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4R 3600 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 32Go (16Go x2), CL16, Rouge
CM : MAG B550 TOMAHAWK
Alimentation : Seasonic FOCUS GX-750 Alimentation entièrement modulaire pour ordinateur 80PLUS Gold 750 Watt

Écran : Odyssée G9 première version 32:9 5120x1440

Il tourne super bien en dehors de ça. Les températures du proco en idle sont environ de 25° et 60 en jeu, CG à 45-55 en idle (avec les ventilos qui se coupent et reprennent en fonction de la température) et dans les 70-80 en jeu dépendant bien évidemment du jeu ça peut aller plus haut.

Si quelqu'un a une idée, problème de pilote, d'alim, de ram, d'écran, de carte graphique ?

J'avoue que les options de l'écran et CG font un peu peur au niveau des prix ensuite mais bon mieux vaut le savoir

J'ai failli oublier les photos de tout à l'heure, j'ai retiré le numéro de série même si ne pense pas qu'il y ait de problème à le laisser mais sait-on jamais, les voici : https://imgur.com/a/XzxUxXj

Je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous remercie par avance de votre aide  :whistle:

Message édité par IceTeaz le 14-04-2025 à 14:47:12
mood
Publicité
Posté le 14-04-2025 à 14:44:49  profilanswer

n°11424203
bidouryzen
Posté le 14-04-2025 à 20:46:14  profilanswer

salut
tu peux regarder dans l'observateur d'evenements , peut etre que tu auras plus de détail sur l'erreur ?

pour accéder à l'observateur d’événement sous w10 ou w11:
tapes juste dans la barre de recherche : observateur
ensuite regarde s'il y a pas une erreur dans les différents journaux.
voilà
@+

n°11424207
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 14-04-2025 à 21:01:21  profilanswer

Salut,

Apparemment ça serait un problème courant avec le HDMI sur cet ecran, essaye en DP.

Message édité par FUX_huhu le 14-04-2025 à 21:01:46

---------------
"We do what we must because we can"
n°11424209
IceTeaz
Posté le 14-04-2025 à 21:02:29  profilanswer

Merci bidouryzen,  

j'ai pleins de problèmes sur ce gestionnaire comme affiché sur la photo même maintenant après l'avoir allumé (on ne distingue cependant rien à l'heure actuelle)

mais voici une photo de quelque chose qui me parait plus suspect à l'heure du démarrage avec l'écran violet cet après-midi :  

https://imgur.com/a/O4Jtxl3

n°11424210
IceTeaz
Posté le 14-04-2025 à 21:02:59  profilanswer

Salut FUX_huhu !  

Je l'utilise en DP depuis sa réception malheureusement

n°11424438
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 15-04-2025 à 22:26:28  profilanswer

Le bug violet/rose/fuchsia/magenta est courant avec cet écran, dans ton cas il semble simplement passager.

En fait j'ai lu un peut trop vite ton premier post, le problème n'est pas tant le bug d'écran que l'arrêt inopiné de ton PC, c'est plutôt ce que tu devrais chercher dans l'observateur d'évenement (un peu avant et au redémarrage). Ryzen Master se plaint, je ne suis pas sûr qu'il pourrait en être la cause.

Par contre il y avait un défaut sur les Seasonic Focus si je me souviens bien une oscillation sur la ligne de mesure de tension au connecteur d'alim PCI-E déclenchait la protection de surintensité.

---------------
n°11424441
IceTeaz
Posté le 15-04-2025 à 23:12:08  profilanswer

Je te remercie énormément de prendre le temps de m'expliquer tout ça et de m'indiquer ce genre de chose. Avec ce bug d'écran violet j'ai cru ma CG rendait l'âme (pas d'autres soucis depuis)  

J'espère que ça restera un bug passager.  

Pour l'alim ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses donc j'imagine que ça doit être ça.
Cependant je ne trouve rien vis à vis de ça dans l'observateur d'événements. Mais c'est vrai que j'aimerais en tester une autre.

D'ailleurs j'aurais voulu savoir, j'avais posé cette question une fois mais je n'avais pas eu de réponse, quelle alimentation recommanderiez-vous aujourd'hui avec ce genre de matos ? Si vous avez des pistes ça m'intéresse.

Encore une fois merci tout le monde pour votre aide, je reviendrais tenir au courant si d'autres problèmes se montrent.

En vous souhaitant une super nuit

Message édité par IceTeaz le 15-04-2025 à 23:12:51
n°11424640
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 17-04-2025 à 00:17:18  profilanswer

Après vérification les GX n'étaient pas concernées, seulement les Focus+.

As-tu vérifié le bon fonctionnement du ventilo de l'alim, pensé à la dépoussiérer, et qu'il n'y a rien qui limiterait le flux d'air (par exemple posé sur un tapis)?

Si tu n'as pas noté de pertes de perfs je dirais que ça viens très probablement de l'alim, mais dans le doute la prochaine fois que ça t'arrive vérifie s'il reste des LEDs allumées sur la CM.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème écran violet

Sujets relatifs
New PC s'allume mais écran noir - Flash BIOS infini - CM morte?Problème de RAM HyperX Fury sur Asus P9X79 et Intel Core i7-3820
5070TI / Display port / problème de sonecran noir PC FIXE
Ecran bleu avec carte mère B650E-FProblème démarrage nouveau PC
Avis problème avec cartes mères ne s'allumant plusEcran noir et reboot
Faire du triple screen sur la CG + 1 écran sur la CMPas de signal sur écran
Plus de sujets relatifs à : Problème écran violet

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)