Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un petit problème (ou peut-être plusieurs), hier déjà mon pc s'est éteint tout seul alors que je l'utilisais (c'était déjà arrivé quelques fois par le passé mais surtout quand je jouais à WoW avec, j'ai l'impression que c'était en rapport avec DirectX12, pas eu de nouveau crash avec DirectX11 donc peut-être la ram ou tout simplement le jeu qui a du mal avec le 12 je ne sais pas mais pas d'autres soucis sur d'autres jeux même très gourmand), du coup je coupe l'alim une dizaine de secondes je relance et pas eu d'autres soucis de la soirée. Je précise que je ne jouais pas quand il s'est coupé hier, j'étais sur mon navigateur firefox.
Aujourd'hui je lance le pc et j'ai une belle frayeur, je vais partager les photos, écran violet avec caractéristiques de l'écran affiché au milieu mais utilisation du bureau normal. Je l'éteint, coupe l'alim une dizaine de seconde en stressant et je relance. Là depuis un quart d'heure - vingt minutes pas de soucis d'image ou autres.
J'ai mon pc depuis début 2021 et je le nettoie assez régulièrement :
CG : RTX 3080 EVGA
Proco : Ryzen 7 5800x
Ram : Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4R 3600 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 32Go (16Go x2), CL16, Rouge
CM : MAG B550 TOMAHAWK
Alimentation : Seasonic FOCUS GX-750 Alimentation entièrement modulaire pour ordinateur 80PLUS Gold 750 Watt
Écran : Odyssée G9 première version 32:9 5120x1440
Il tourne super bien en dehors de ça. Les températures du proco en idle sont environ de 25° et 60 en jeu, CG à 45-55 en idle (avec les ventilos qui se coupent et reprennent en fonction de la température) et dans les 70-80 en jeu dépendant bien évidemment du jeu ça peut aller plus haut.
Si quelqu'un a une idée, problème de pilote, d'alim, de ram, d'écran, de carte graphique ?
J'avoue que les options de l'écran et CG font un peu peur au niveau des prix ensuite mais bon mieux vaut le savoir
J'ai failli oublier les photos de tout à l'heure, j'ai retiré le numéro de série même si ne pense pas qu'il y ait de problème à le laisser mais sait-on jamais, les voici : https://imgur.com/a/XzxUxXj
Je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous remercie par avance de votre aide 
Message édité par IceTeaz le 14-04-2025 à 14:47:12