Bonjour,
Les points clef de ma configuration
- Windows 11
- Carte mère ASUS Z390-A
- Carte WIFI/Bluetooth "AX200 - Ziyituod 802.11 AC/AX - Dual-Band 160MKz Channel"
- Driver posant problème : "Intel(R) Wi-Fi 6AX200 160Mhz (version 23.100.0.4, du 17/12/24)"
Je rencontre un problème sur lequel je bute depuis dix jours : je n'en comprends absolument pas la raison car rien ne me semble logique :
1) Ma carte WIFI/Bluetooth fonctionnait parfaitement en étant installée sur un slot PCI 1x.
2) Suite au remplacement de ma carte graphique j'ai décidé de déplacer cette carte sur un autre slot (PCI 16x) pour optimiser la circulation d'air autour de la carte graphique.
3) Mais la carte ne fonctionne plus, ni en WIFI ni en Bluetooth : dans le gestionnaire de périphériques son driver "Intel Wi-Fi 6AX200 160Mhz" affiche une alerte (triangle jaunes) et m'informe que "Ce périphérique ne peut pas démarrer (Code 10)".
4) Impossible de ré-installer le driver : "Echec de l'installation, une version plus récente du produit est déjà installée".
Ceci, que ce soit en essayant de ré-installer le driver Intel en place ou bien un driver alternatif Intel en principe dédiée à la carte WIFI et récupéré sur le site du fabricant de la carte.
5) La tentative de désinstallation du driver dans le gestionnaire donne systématiquement un échec, avec le driver réapparaissant au redémarrage (je redémarre sans connexion Internet pour être plus sûr).
6) J'ai essayé de supprimer le driver avec la commande pnputil /delete-driver oemXXX.inf, mais après redémarrage sans connexion Internet le driver à problème réapparaît encore.
Je crois avoir identifié deux drivers liés à la carte, un pour le WIFI et un pour le Bluetooth : j'ai finalement réussi à supprimer celui du Bluetooth et installé en remplacement le driver dédié à la carte obtenu sur le site de Ziytituod : le Bluetooth fonctionne maintenant mais pas le WIFI.
La commande pour désinstaller ce que je crois être le driver WIFI donne : "Echec de la suppressiondu package de pilotes : le fichier spécifié n'est pas un INF OEM installé".
7) J'ai tout essayé depuis dix jours, nettoyé plusieurs fois le registre (je ne compte plus les points de restauration !) : je n'arrive pas à comprendre quelle peut être la logique derrière ce problème :
* La carte fonctionne parfaitement dans les autres slots PCI, le problème ne se rencontre qu'avec un seul slot (qui n'avait jamais été utilisé avant).
Le slot lui-même semble fonctionner normalement puisque le Bluetooth de la carte fonctionne (la carte comporte un câble dédié à la partie Bluetooth qui se connecte directement sur la carte mère), et une autre carte WIFI (TP Link, immédiatement reconnue avec installation automatique du driver par Windows) essayée dans ce slot fonctionne sans problème.
* Donc, ni la carte ni le slot semblent avoir de problème : le driver Intel installé qui fonctionne et se comporte normalement dans les autres slots ne fonctionne pas dans un des slots et il m'est impossible de le supprimer pour en installer un autre, ou pour le réinstaller (plusieurs utilitaires me disent que ce driver a un problème, ou qu'il faut le ré-installer, mais il m'est absolument impossible de le désinstaller).
"Intel Driver & Support Assistant" m'informe que tout est à jour, notamment le driver en question dont il m'affiche l'historique des MAJ avec 6 installation préalables).
Je crois que le point clef est très probablement le driver Intel, et que si je parvenais à le supprimer pour pouvoir ensuite le réinstaller ou installer en alternative celui provenant du fabricant de la carte (un driver Intel mais différent de celui installé), cette dernière devrait fonctionner (j'ai bien réussi pour la partie Bluetooth).
Un grand merci pour toute suggestion ou aide, et Bonne Année à tous !
Après une dizaine de jours passés sur ce problème, si je ne peux le résoudre je rachèterais une nouvelle carte WIFI/Bluetooth (TP Link sans doute) compte tenu du résultat positif obtenu avec l'essai d'une autre carte.