Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème de driver avec carte PCIe WIFI/Bluetooth

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11384258
yannod917
Posté le 02-01-2025 à 18:25:30  profilanswer

Bonjour,

Les points clef de ma configuration
- Windows 11
- Carte mère ASUS Z390-A
- Carte WIFI/Bluetooth "AX200 - Ziyituod 802.11 AC/AX - Dual-Band 160MKz Channel"
- Driver posant problème : "Intel(R) Wi-Fi 6AX200 160Mhz (version 23.100.0.4, du 17/12/24)"

Je rencontre un problème sur lequel je bute depuis dix jours : je n'en comprends absolument pas la raison car rien ne me semble logique :

1) Ma carte WIFI/Bluetooth fonctionnait parfaitement en étant installée sur un slot PCI 1x.

2) Suite au remplacement de ma carte graphique j'ai décidé de déplacer cette carte sur un autre slot (PCI 16x) pour optimiser la circulation d'air autour de la carte graphique.

3) Mais la carte ne fonctionne plus, ni en WIFI ni en Bluetooth : dans le gestionnaire de périphériques son driver "Intel Wi-Fi 6AX200 160Mhz" affiche une alerte (triangle jaunes) et m'informe que "Ce périphérique ne peut pas démarrer (Code 10)".

4) Impossible de ré-installer le driver : "Echec de l'installation, une version plus récente du produit est déjà installée".
Ceci, que ce soit en essayant de ré-installer le driver Intel en place ou bien un driver alternatif Intel en principe dédiée à la carte WIFI et récupéré sur le site du fabricant de la carte.

5) La tentative de désinstallation du driver dans le gestionnaire donne systématiquement un échec, avec le driver réapparaissant au redémarrage (je redémarre sans connexion Internet pour être plus sûr).

6) J'ai essayé de supprimer le driver avec la commande pnputil /delete-driver oemXXX.inf, mais après redémarrage sans connexion Internet le driver à problème réapparaît encore.
Je crois avoir identifié deux drivers liés à la carte, un pour le WIFI et un pour le Bluetooth : j'ai finalement réussi à supprimer celui du Bluetooth et installé en remplacement le driver dédié à la carte obtenu sur le site de Ziytituod : le Bluetooth fonctionne maintenant mais pas le WIFI.
La commande pour désinstaller ce que je crois être le driver WIFI donne : "Echec de la suppressiondu package de pilotes : le fichier spécifié n'est pas un INF OEM installé".

7) J'ai tout essayé depuis dix jours, nettoyé plusieurs fois le registre (je ne compte plus les points de restauration !) : je n'arrive pas à comprendre quelle peut être la logique derrière ce problème :

* La carte fonctionne parfaitement dans les autres slots PCI, le problème ne se rencontre qu'avec un seul slot (qui n'avait jamais été utilisé avant).
Le slot lui-même semble fonctionner normalement puisque le Bluetooth de la carte fonctionne (la carte comporte un câble dédié à la partie Bluetooth qui se connecte directement sur la carte mère), et une autre carte WIFI (TP Link, immédiatement reconnue avec installation automatique du driver par Windows) essayée dans ce slot fonctionne sans problème.

* Donc, ni la carte ni le slot semblent avoir de problème : le driver Intel installé qui fonctionne et se comporte normalement dans les autres slots ne fonctionne pas dans un des slots et il m'est impossible de le supprimer pour en installer un autre, ou pour le réinstaller (plusieurs utilitaires me disent que ce driver a un problème, ou qu'il faut le ré-installer, mais il m'est absolument impossible de le désinstaller).

"Intel Driver & Support Assistant" m'informe que tout est à jour, notamment le driver en question dont il m'affiche l'historique des MAJ avec 6 installation préalables).

Je crois que le point clef est très probablement le driver Intel, et que si je parvenais à le supprimer pour pouvoir ensuite le réinstaller ou installer en alternative celui provenant du fabricant de la carte (un driver Intel mais différent de celui installé), cette dernière devrait fonctionner (j'ai bien réussi pour la partie Bluetooth).

Un grand merci pour toute suggestion ou aide, et Bonne Année à tous !

Après une dizaine de jours passés sur ce problème, si je ne peux le résoudre je rachèterais une nouvelle carte WIFI/Bluetooth (TP Link sans doute) compte tenu du résultat positif obtenu avec l'essai d'une autre carte.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2025 à 18:25:30  profilanswer

n°11384260
crocolodil​e
Posté le 02-01-2025 à 18:38:56  profilanswer

as tu essayé de désinstaller le driver de la carte en mode sans echec ?

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 02-01-2025 à 18:39:20
n°11384264
yannod917
Posté le 02-01-2025 à 18:51:17  profilanswer

crocolodile a écrit :

as tu essayé de désinstaller le driver de la carte en mode sans echec ?

Non, je n'ai pas essayé : je le fais simplement avec le gestionnaire de périphériques ?  
Je fais l'essai et vais voir.

n°11384269
yannod917
Posté le 02-01-2025 à 18:59:55  profilanswer

yannod917 a écrit :

Non, je n'ai pas essayé : je le fais simplement avec le gestionnaire de périphériques ?
Je fais l'essai et vais voir.

J'ai réssayé puis re-démarré sans connexion Internet, le driver est toujours là avec le message d'erreur.

Message édité par yannod917 le 02-01-2025 à 19:00:31
n°11384271
crocolodil​e
Posté le 02-01-2025 à 19:02:52  profilanswer

je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il y a un conflit avec ta carte graphique. tu devrais désinstaller en mode sans echec et ta carte Wifi / bluetooth et ta carte graphique.
puis tu réinstalles en premier ta carte wifi une fois redémarré windows et seulement ensuite tu réinstalles les pilotes de ta carte graphique.

si tu as une carte graphique AMD utilise ce logiciel fourni par AMD pour désinstaller toute trace de pilote graphique
https://www.amd.com/en/resources/su [...] U-601.html

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 02-01-2025 à 19:04:02
n°11384281
yannod917
Posté le 02-01-2025 à 19:13:51  profilanswer

crocolodile a écrit :

je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il y a un conflit avec ta carte graphique. tu devrais désinstaller en mode sans echec et ta carte Wifi / bluetooth et ta carte graphique.
puis tu réinstalles en premier ta carte wifi une fois redémarré windows et seulement ensuite tu réinstalles les pilotes de ta carte graphique.

si tu as une carte graphique AMD utilise ce logiciel fourni par AMD pour désinstaller toute trace de pilote graphique
https://www.amd.com/en/resources/su [...] U-601.html

L'installation de la carte graphique a été très délicate pour moi et la désinstaller/réinstaller m'angoisse pour honnête.

Mais dans cette hyptohèse, je ne comprends pas pourquoi avec la carte graphique et son driver installés, la carte WIFI/Bluetooth fonctionne dans un slot et pas dans l'autre. Et elle fonctionne parfaitement avec le driver Intel qui se comporte normalement dans un slot mais pas dans l'autre.
C'est comme si le driver avait une incompatibilité avec un slot.

n°11384287
yannod917
Posté le 02-01-2025 à 19:22:29  profilanswer

yannod917 a écrit :

L'installation de la carte graphique a été très délicate pour moi et la désinstaller/réinstaller m'angoisse pour honnête.

Mais dans cette hyptohèse, je ne comprends pas pourquoi avec la carte graphique et son driver installés, la carte WIFI/Bluetooth fonctionne dans un slot et pas dans l'autre. Et elle fonctionne parfaitement avec le driver Intel qui se comporte normalement dans un slot mais pas dans l'autre.
C'est comme si le driver avait une incompatibilité avec un slot.

Je reviens sur ta suggestion, j'ai peut être répondu un peu trop vite : tu me proposes de désinstaller seulement les pilotes, pas le hardware ? Si c'est bien ça je peux essayer, mais je ne comprends pas pourquoi l'incompatibilté se manifesterait avec un slot et pas avec l'autre. Ce serait le driver de la carte graphique qui empêcherait la désinstallation du driver de la carte wifi/bluetooth quand installé dans un slot mais pas dans l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par yannod917 le 02-01-2025 à 20:48:49
n°11384300
yannod917
Posté le 02-01-2025 à 20:19:22  profilanswer

yannod917 a écrit :

Je reviens sur ta suggestion, j'ai peut être répondu un peu trop vite : tu me propose de désinstaller seulement les pilotes, pas le hardware ? Si c'est bien ça je peux essayer, mais je ne comprends pas pourquoi l'incompatibilté se manifesterait avec un slot et pas avec l'autre. Ce serait le driver de la carte graphique qui empêcherait la désinstallation du driver de la carte wifi/bluetooth quand installé dans un slot mais pas dans l'autre.

J'ai essayé en désinstallant en mode sans échec les deux drivers, mais décidément rien à faire : impossible de désinstaller le driver de la carte WIFI/Bluetooth.

Par ailleurs, j'ai deux gestionnaires de drivers, Driver Genius et DriverMax, qui m'ont dit que le driver Intel de la carte n'était pas à jour en me proposant de le mettre à jour. Ils effectuent bien en théorie une MAJ mais rien ne change. Ceci, en me disant que j'ai une ancienne version (pas notée laquelle) alors que le gestionnaire de périphériques, de la même façon que "Intel Driver & Support Assistant", me dit bien que j'ai la dernière version.

Donc, selon les "sources" la version du driver Intel annoncée varie. Intel me dit que tout est OK, certaines "Utilities" me disent que le driver a un problème ou veulent le mettre à jour, je ne suis vraiment pas très calé en informatique mais je suis très perplexe :??:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
démarrage sans carte graphiqueChangement carte mère
Nouvelle configuration : problème avec le CPU et la Ram ?Problème Flashback bios carte mère Asus tuf gaming
Changement de carte graphique mais d'occase, je vous dis toutTPM sur carte ASUS Z170-A
carte msi pro z890 P vs carte asrock pro a wifi 
Plus de sujets relatifs à : Problème de driver avec carte PCIe WIFI/Bluetooth

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)