Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage (CM ou Alim' ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage (CM ou Alim' ?)

n°9547799
caterpilar
Posté le 07-07-2015 à 11:02:42  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai un soucis avec un pc depuis quelques temps, jusqu'à présent je pensais à une instabilité système mais là c'est bien plus que ça.
Voilà la config:
Rampage IV Extreme
i7 3930k
8 x 4 Go Gskill Trident X @ 2400Mhz CAS 10
Seasonic Platinum 1000 90+
Asus GTX 680 DC II TOP
Corsair Hydro H80i  
 
Petit résumé des faits:
Je suis sur un hackintosh sous OSX 10.10.4, et depuis deux semaines j'ai eu droit à de nombreux bugs notamment sur la suite Adobe sur laquelle je travaille. Crash des logiciels, artefacts graphiques, hard crash (tout s'éteint). J'ai d'abord pensé à une instabilité soit de OSX, soit de la suite Adobe CC2015, mais après j'ai rencontré des artefacts et crashs en dehors de ces applications.
 
Au début, au vu des artefacts graphiques, j'ai d'abord pensé à un problème de la carte graphique, mais là, depuis vendredi, impossible de l'allumer. Enfin si, j'ai essayé 15 fois avant de partir en week-end, et rien, et en revenant, la tour était allumée. Sauf qu'après redémarrage, re-crash, puis plus rien.
 
Les symptômes: rien ne se passe en appuyant sur le bouton power, rien, nada, pas même un ventilo qui se lance.
 
Ce que j'ai testé:
- le bouton power sur la carte mère ainsi que le reset pour écarter un faux contact sur le boitier
- j'ai changé de prise
- j'ai essayé un autre cordon d'alimentation
- j'ai vidé les condensateurs plusieurs fois (30 secondes off en appuyant sur power)
- j'ai essayé de débrancher tous les périphériques
- j'ai essayé en désactivant la carte graphique
 
Je suis en train de tester en laissant le minimum CPU + 1 RAM, je vais voir ce que ça donne.
 
Le plus étrange, rien ne se passe, comme si aucun jus ne circulait dans le PC, pourtant les LED de la carte mères sont allumées (BIOS + témoin d'alim' du GPU).
Donc je suis actuellement sur deux pistes: soit l'alim' est morte, soit la carte mère déconne.
 
Avez-vous une idée par rapport à tout ça ?
Merci d'avance !
 
EDIT 1: Après l'avoir laissé éteint pendant 20mn, il redémarre, mais impossible de savoir si ça va tenir.
Je précise aussi que je suis branché sur un onduleur et que je ne dépasse pas la charge par prise.


Message édité par caterpilar le 07-07-2015 à 12:01:10

---------------
Mon topic achat / vente
mood
Publicité
Posté le 07-07-2015 à 11:02:42  profilanswer
 

n°9547864
caterpilar
Posté le 07-07-2015 à 12:09:06  profilanswer
 

Après quelques tests, j'ai réussi à le redémarrer 1 fois seulement, et m'a mis overclocking failed, comme quand je fait un 'force close" en appuyant longtemps sur le bouton power pour l'éteindre en cas de non réponse.
 
Le BIOS est intact - ses réglages - et les températures normales. Il n'y a pas de poussière en trop, pas de surchauffe et à vue d'oeil, pas de condensateur de la CM qui soit bombé.
 
J'ai vraiment du mal à déterminer la source du problème vu qu'il lui arrive de redémarrer une fois sur 15. :sweat:


---------------
Mon topic achat / vente
n°9547999
ruquier_el​_proutador
By prouting :-)
Posté le 07-07-2015 à 14:03:07  profilanswer
 

as tu une autre alimentation pour tester ?

n°9548014
caterpilar
Posté le 07-07-2015 à 14:15:07  profilanswer
 

ruquier_el_proutador a écrit :

as tu une autre alimentation pour tester ?


Non pas aujourd'hui mais je vais essayer de m'en procurer une chez un pote plus tard.
 
Après avoir continué différents tests, RAM et CPU sont à priori hors de cause.
 
Reste le dilemme entre l'alimentation et la carte mère: comment être sûr en attendant de changer l'alim'?
 
Sur le principe je dirais que c'est la CM qui déconne de manière aléatoire vu que j'arrive à l'allumer quelques rares fois (même si ça crashe au bout d'un moment), si c'était l'alim', il ne se passerait rien tout le temps non ?


Message édité par caterpilar le 07-07-2015 à 14:17:32

---------------
Mon topic achat / vente
n°9549023
ruquier_el​_proutador
By prouting :-)
Posté le 08-07-2015 à 12:26:48  profilanswer
 

non, j'ai justement eu le cas d'alimentations défectueuses qui s'allumaient plus qu'une fois sur 10, ou alors qui demandaient d'attendre un certain temps avant d'appuyer sur le bouton pour que ça marche.
 
a priori je mettrais + l'alim en cause que la carte mère

n°9553966
caterpilar
Posté le 13-07-2015 à 20:39:28  profilanswer
 

Bon je n'ai toujours pas eu le temps de mettre la main sur une alimentation ou une CG, mais je ne suis pas sûr que dans mon cas ce soit l'alimentation car depuis quelques jours, sans raison apparente, ça remarche, dans le sens où je peux l'allumer normalement à chaque fois.

 

Par contre j'ai toujours des shutdown par moments très aléatoires et des artéfacts graphiques seulement quelques fois dans les applications utilisant le GPU je crois (le viewer d'after  effect, la fenêtre VMware sous osx avec windows dedans, et parfois firefox, le moniteur vidéo de première).

 

le premier truc que je vais tester sera donc le CG, même si encore une fois, ça me paraît peu probable que la carte graphique provoque des shutdown et ai pu empêcher le démarrage électrique de la machine pendant plusieurs jours.

 

peut être suis je à côté de la plaque ?


Message édité par caterpilar le 13-07-2015 à 20:43:05
n°9570258
caterpilar
Posté le 01-08-2015 à 11:47:55  profilanswer
 

Après divers tests, j'ai finalement écarté les cartes PCI.
Reste à déterminer ce qui déconne entre le CPU, la CM et l'alimentation. Je vais faire le test du trombone pour démarrer l'alimentation seule à l'extérieur du boitier, mais comment être sûr de la pièce incriminée ?

 

Je dirais comme ça que c'est l'alimentation ou la CM, car les LED de la CM sont allumées mais quand je veux l'allumer, il ne se passe rien, pas même un début de boot.

 

comment être sûr? je n'ai pas de deuxième alimentation sous la main pour le moment.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage (CM ou Alim' ?)

 

Sujets relatifs
[Avis] Upgrade Pc futurePc ne boot pas, bloqué page bios (Résolu)
Achat d'un PC Gamer (Budget : 600-800euro)Avis sur mon futur PC
meilleur PC monté rapport qualité prixWindows 7 ne démarre plus
[help] choix mini PC ou autre devicePC Mort ?... Besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage (CM ou Alim' ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR