Bon ben je me répond moi même...
Au cas où quelqu'un d'autre serait intéressé et/ou concerné:
Pour tous ceux qui rencontrent des problèmes de micro-coupure et autres craquements du son avec leur carte SoundBlaster X-Fi, Creative vient de mettre en place un nouveau sujet dans ses forums, en commençant à apporter quelques premières réponses au problème.
Il semble, d'après la marque, que ces craquements et mini-coupures de son soient dus à la mémoire vive du PC, surtout lorsque la X-Fi partage cette mémoire avec d'autres périphériques PCi ou PCi-Express, comme les cartes vidéo par exemple. Dans ce cas précis, les ingénieurs de Creative ont pu reproduire ces problèmes sur leurs machines de test, ils auraient pour cause une augmentation des latences de la mémoire pour répondre aux requêtes de la carte son. En effet, la X-Fi produit le flux audio à partir d'une lecture constante et en temps réel de données stockées en tampon dans la mémoire vive, et si une autre carte prend la priorité sur la RAM, ce tampon peut se vider en occasionnant une coupure du flux audio pendant un très court moment.
Il existe pour l'instant deux solutions fournies par la marque. La première consiste en une mise à jour du BIOS de la carte mère, qui résoudrait les problèmes chez certains modèles. Mais Creative penche plutôt vers une seconde solution : la configuration de la RAM système en mode Dual Channel. Evidemment, il faudra se munir de deux barrettes de RAM, mais Creative compte bien résoudre autrement, et plus universellement, le problème.
La marque a aussi pu constater que certains jeux saturaient les algorithmes DSP, comme les CMSS-3D et le 24-bit Crystalizer. Dans ces cas précis, le son peut aussi « saccader » ou sauter pendant quelques courts instants. La solution serait alors de baisser le volume de la sortie Wave sous Windows, ou directement dans le jeu.
Creative demande maintenant des retours de la part de ses utilisateurs, car ces solutions n'en sont pour l'instant qu'au stade d'hypothèses. Les intéressés pourront donc faire un tour sur le sujet dédié de la marque dans ses forums officiels anglais, sur cette page http://forums.creative.com/creativ [...] ing&page=1.
Bon courage aux concernés.
---------------
Le dormeur doit se reveiller....