Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2826 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de boot bizarre sur Asus Zenbook

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de boot bizarre sur Asus Zenbook

n°11279810
Passeret
Posté le 10-09-2023 à 21:42:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il s'agit du Asus Zenbook UX 360, sous Windows 10 pro.
Je sais plus exactement quel processeur c'est mais c'est un I7 qui est tout juste un peut trop ancien pour être éligible à Windows 11.
 
Je vous explique mon problème et j'en perd mon latin, car ça ne marche pas.... mais ça marche un peu quand même, et ça serait presque plus logique à comprendre si ça ne marchait pas du tout.
 
Round 1
 
Je ne met pas de capture d'écran ni photo car ça me parait suffisamment éloquent sans.
 
Alors voilà. Quand je démarre l'ordi j'arrive directement sur le BIOS. Enfin l'UEFI. Et cet UEFI il me dit: "pas de disque bootable", ou quelque chose dans le genre. Et effectivement il n'en détecte aucun, et on n'en voit aucun dans la liste.
 
Pourtant il y a un SSD avec Windows 10 dessus.
 
Round 2
 
Avec Gparted.  
 
Alors Gparted il est formel: il voit bel et bien ce disque, et puis lui est est OK.
 
Round 3
 
Si on démarre avec la clé bootable de Windows 10, et qu'on veut réparer les erreurs, il dit qu'il n'y a pas d'erreur à réparer.
A ce stade, avec la clé USB Windows 10 pluggée, si on reboote, le Zenbook démarre Windows, comme si de rien n'était!!!!!
 
Round 4.
 
On reboote, et on retourne sur l'UEFI, et le cycle recommence.
 
 
J'en perd mon latin et je ne vois pas d'où ça peut provenir.  
 
Si vous avez déjà vu un truc pareil merci de vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2023 à 21:42:06  profilanswer
 

n°11279935
satoshi
Posté le 11-09-2023 à 14:14:16  profilanswer
 

:hello:
 
Tu as installé/réinstallé W10 récemment?
 
Peut-être que Windows était installé en mode BIOS Legacy, puis modifié en UEFI par la suite? Tu peux faire la modif dans le BIOS pour essayer :jap:
 

n°11279940
Passeret
Posté le 11-09-2023 à 14:21:55  profilanswer
 

Non pas récemment et c'st en UEFI depuis le début.
Il y a eu une grosse mise à jour hier (grâce à un boot sur la clé), et depuis ça boot normal. Mais ça fait moins de 24 h. A suivre.

n°11279941
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-09-2023 à 14:22:30  profilanswer
 

Bonjour

 

A priori c'est ta partoche de boot qui a sauté.
Tu peux la réparer avec bcdboot : https://lecrabeinfo.net/reparer-dem [...] ws-10.html
(méthode 2)

 

Edit : ah curieux ton histoire de mise à jour.
Tu peux expliciter ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-09-2023 à 14:23:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11279943
Passeret
Posté le 11-09-2023 à 14:24:07  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour

 

A priori c'est ta partoche de boot qui a sauté.
Tu peux la réparer avec bcdboot : https://lecrabeinfo.net/reparer-dem [...] ws-10.html
(méthode 2)

 

Edit : ah curieux ton histoire de mise à jour.
Tu peux expliciter ?


Merci je verrai ça ce soir ou ces jours ci, si le problème n'a pas été réglé par la mise à jour d'hier.

 

Une mise à jour toute bête de Windows Update, mais assez conséquente. Il est possible qu'il y ait eu des mises à jour inachevées cet été, difficile à dire, mais j'étais pas forcément dans des conditions idéales.


Message édité par Passeret le 11-09-2023 à 14:25:17
n°11279946
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-09-2023 à 14:34:21  profilanswer
 

En gros t'as réussi à démarrer (grace à la clé USB branchée), puis t'as eu une grosses MàJ et depuis tu peux reboot sans soucis ?
Curieux comme résolution, ça faisait vraiment comme une partition de boot qui a sauté.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11279947
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-09-2023 à 14:37:08  profilanswer
 

Tu as mis le SSD ou se trouve l'OS en tète dans l'ordre d'amorçage ?
 
J'ai aussi un Asus Zenbook , si tu utilises le Windows 10 intégré à la machine je te conseille d'installer un Windows 10 depuis une clé USB , le Windows 10 intégré à la machine foutait souvent la merde...


---------------
Ma cinémathèque
n°11279948
Passeret
Posté le 11-09-2023 à 14:38:17  profilanswer
 

Space a écrit :

Tu as mis le SSD ou se trouve l'OS en tète dans l'ordre d'amorçage ?
 
J'ai aussi un Asus Zenbook , si tu utilises le Windows 10 intégré à la machine je te conseille d'installer un Windows 10 depuis une clé USB , le Windows 10 intégré à la machine foutait souvent la merde...


 
In fine je ferai ça en dernier recours, mais je perdrai mes logiciels, et ma licence OEM d'Office.

n°11279950
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-09-2023 à 14:40:06  profilanswer
 

La license ça devrait le faire si tu lies ta license actuelle à un compte microsoft.
Mais parfois non :o
 
Les logiciels, ça se réinstalle.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280330
Passeret
Posté le 12-09-2023 à 23:45:07  profilanswer
 

Mardi: ça démarre sans problème.
 
Si au bout d'une semaine ça continue à démarrer sans problème, je pense qu'on pourrait en conclure une mise à jour soit inachevée et ratée, soit foireuse avec certains ASUS
 
Je tiendrai le décompte

mood
Publicité
Posté le 12-09-2023 à 23:45:07  profilanswer
 

n°11282717
Passeret
Posté le 22-09-2023 à 20:47:44  profilanswer
 

10 jours plus tard: pour l'instant ça a l'air de marcher. Une mise à jour foireuse pourrait donc faire ce genre de problème?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de boot bizarre sur Asus Zenbook

 

Sujets relatifs
Problème HDD externe USBPC qui ne boot plus après test de RAM
problème msi afterburner avec un jeuDell Inspiron 15 7000 gaming 64GB. Bizarre bizarre...
ASUS PRIME X470-PROProblème possible d'alimentation
Problème de performanceAjout de RAM sur carte mère Asus Z170-A
Compatibilité des SSD pour ASUS PRIME Z370-AProblème Raid 0
Plus de sujets relatifs à : Problème de boot bizarre sur Asus Zenbook


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR