Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème alim Antec 520W [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème alim Antec 520W [Résolu]

n°8839429
rogan77
Posté le 24-08-2013 à 21:18:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis un bon mois j'ai un bruit répétitif qui provient de ma tour, je n'ai pas réussi à déterminer son origine rapidement sachant que je suis parti quelques temps en vacances et que j'ai laissé de côté le problème. Dans un premier temps j'ai cru que cela provenait des ventilos, j'ai ouvert la tour et arrêté manuellement mes ventilos mais le son a persisté. J'ai cru que cela pouvait également provenir du disque dur que j'ai donc démonté (j'ai un disque SSD sur lequel est installé le système (W8)) mais le bruit était toujours la. Il me reste l'option du ventilo de mon alimentation mais je n'ai pas encore démonté cette partie du pc (de plus je n'ai pas d'alimentation de secours) et j'aimerais savoir si c'est vraiment cette pièce qui est défectueuse pour que je puisse la changer ou non.
 
En furetant un peu partout sur le web pour comprendre mon problème j'ai installé divers logiciels pour obtenir plus de précisions sur mon matériel (type everest ou CPUz), j'en suis même allé jusqu'à mettre mon BIOS à jour mais ce n'était pas ça le problème (à l'origine j'avais suspecté des mauvais drivers pour ma carte graphique également mais ce ne fut pas ça non plus). Donc si vous voulez des informations plus précises demandez moi, je ne sais pas trop comment interprété tout les résultats fournis par ces logiciels malheureusement.
 
De plus, en installant le logiciel SpeedFan pour vérifier la tension de mon alimentation j'ai remarqué que mon CPU est à 80°C au repos en permanence. Le seul moment durant lequel la température diminue est lorsque je lance un jeu et ça peu diminuer à environ 70°C. J'ai l'impression que Windows (mais pas sur que ce soit lui :/) m'affiche brièvement un message d'erreur de la température élevé du processeur, ce soir j'ai vu une vignette me prévenant que c'était à 105°C mais SpeedFan qui était ouvert m'affichait quant à lui toujours 80°C.
 
Si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneur, je suis un peu perdu je dois bien l'admettre !
 
Pour ma configuration j'ai un pc monté chez Matériel.net : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 67033.html
Pour la température par SpeedFan : http://uppix.net/1h8vfX.png
 
En attente d'un avis éclairé  :)  
 
P.S: je ne connais pas trop bien l'organisation du forum, j'espère ne pas m'être trompé d'emplacement !


Message édité par rogan77 le 29-08-2013 à 12:44:23
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 21:18:21  profilanswer
 

n°8839458
franc-56
Posté le 24-08-2013 à 21:42:52  profilanswer
 


 
 
 
est ce que tu a farfouillé dedans récement ?

n°8839484
rogan77
Posté le 24-08-2013 à 22:00:07  profilanswer
 

Non pas depuis ce noël pour ajouter un disque SSD, je ne l'ai ouvert que récemment pour voir d'où provenait le bruit. Le pc n'a pas subit de choc ou de déplacement il est situé dans une sorte de "placard" au sein d'un meuble pour ordinateur qui ferme avec une petite porte en verre à l'avant, donc pas de risque non plus d'un coup involontaire dessus. :(

n°8839488
franc-56
Posté le 24-08-2013 à 22:02:58  profilanswer
 

a ok, tu n'a donc pas pu débrancher le câble d'alimentation du ventirad (ca peut paraitre idiot, mais ca m'est déjà arrivé =))


Message édité par franc-56 le 24-08-2013 à 22:03:14
n°8839492
rogan77
Posté le 24-08-2013 à 22:08:24  profilanswer
 

Tu me poses une colle la, comment je peux vérifier si ce fameux câble est bien branché ?  :D  
En tout cas je viens de vérifier à l'arrière de ma tour tout les câbles sont bien à leur place et à l'intérieur de la tour (que je ne peux ouvrir pour le moment sauf si j'éteins le pc) je n'ai pas souvenir d'avoir touché à un câble du côté de l'alimentation, mais je suis près à explorer toutes les pistes pour trouver ce qui cloche !

n°8839493
franc-56
Posté le 24-08-2013 à 22:11:47  profilanswer
 

peut être que ce sont juste les capteur thermiques qui sont défectueux : sur les carte mère, il y une sécurité qui arrête l'ordi si le proc dépasse 100° (environ)

n°8839494
franc-56
Posté le 24-08-2013 à 22:13:31  profilanswer
 

bon, alors ouvre ton boitier, regarde le ventirad (ce qui est sur le processeur) , il doit y avoir un petit câble , et bien regarde si il est branché. Si non, dis le moi ;)

n°8839503
rogan77
Posté le 24-08-2013 à 22:21:24  profilanswer
 

Hmmm, embêtant ça parce que j'ai déjà eu plusieurs fois (4 ou 5 fois pas plus) un arrêt brutal de l'image sur le moniteur (écran blanc) ainsi que du système derrière et me suis retrouvé obligé de hard reboot le pc. Le journal d'erreur de Windows ne me signalant uniquement que "Le système ne s'est pas arrêté de manière normale", c'est ce problème la qui m'avait fait penser en premier lieu à un problème de ma carte graphique ou des drivers. J'ai installé les anciens drivers NVDIA et même fait une réinstallation du système, le bruit et les arrêts brutaux ont persisté. J'ai même enlevé ma carte graphique et démarrer le pc sans mais ça n'a rien résolu non plus. J'aimerais vraiment déterminer l'élément qui m'entraîne ces problèmes pour le changer sans avoir à racheter toutes les pièces de l'ordi en fait  :lol:
 
Edit : je n'avais pas vu ton message précédent, je vais allez voir ça !


Message édité par rogan77 le 24-08-2013 à 22:21:58
n°8839506
franc-56
Posté le 24-08-2013 à 22:25:16  profilanswer
 

ok, mais un problème comme ca ne se règle pas en une soirée (a mon gout). il faut que j'y réfléchisse
voila mon adresse email que je visite plus souvent que ce forum :  
francois-dk@hotmail.fr

n°8839509
franc-56
Posté le 24-08-2013 à 22:27:54  profilanswer
 

donc, pour récapituler : - tu a un bruit répétitif
                                    - tu a parfois un ecran blamc
                                    - ton pc chauffe (selon speedfan)
si tu veut savoir si ton ordi en vraiment a 100°, tu l'ouvre, tu l'allume, en l'utilisant tourner 30 min environ, et tu touche le ventirad  
simple mais efficasse


Message édité par franc-56 le 24-08-2013 à 22:29:44
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 22:27:54  profilanswer
 

n°8839540
rogan77
Posté le 24-08-2013 à 23:03:41  profilanswer
 

Ok merci pour l'aide !
Pour moi le ventirad m'a l'air bien branché, j'ai fait une photo si tu veux vérifier par toi même également : http://uppix.net/t2ldsN.jpg  (je m'excuse pour la qualité c'est fait avec le téléphone portable).
Si tu veux que je fasse d'autres tests et que je t'envoie les résultats également sur ton adresse mail, pas de soucis !

n°8839542
franc-56
Posté le 24-08-2013 à 23:04:32  profilanswer
 

ok, je regarde ca ;)

n°8839546
franc-56
Posté le 24-08-2013 à 23:05:17  profilanswer
 

et comment est le bruit (aigu...)

n°8839550
franc-56
Posté le 24-08-2013 à 23:08:28  profilanswer
 

bon, a demain, moi je me couche pace que la rentée c'est bientôt =(

n°8839555
rogan77
Posté le 24-08-2013 à 23:14:54  profilanswer
 

Pour le bruit j'ai fait une vidéo (courte), je ne sais pas si on entend nettement le bruit ou pas puisque si j'essaye d'écouter la vidéo j'entends le bruit qui vient du pc...
 
Disponible ici : http://dl.free.fr/k4alhbfDM
 
Ca fait un bruit répétitif comme si un composant du genre ventilo avait un fil sur sa trajectoire (mais je n'ai rien vu de tel).
 
Merci pour ton aide, bonne nuit et bon courage pour ta futur rentrée ! ;-)

n°8839861
twiixy
Posté le 25-08-2013 à 09:59:37  profilanswer
 

Ok le buit... Change de ventirad

n°8839866
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-08-2013 à 10:05:48  profilanswer
 

Essaie de tirer un coup sur le groupe de câbles qui sortent de ton alim, on a déjà vu ça.
Pour le reste il suffit de bloquer un à un les ventilos quelques secondes jusqu'à que le bruit cesse pour rapidement identifier le coupable.
Tu peux aussi poser les mains un peu partout au niveau des caches PCI des fois que ce soit une vibration de la tour.
 
Pour les températures, utilises HWInfo64, fais un screen et on verra si un problème quelconque se présente.


Message édité par SH4 Origon X le 25-08-2013 à 10:08:34

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8840024
rogan77
Posté le 25-08-2013 à 12:19:27  profilanswer
 

Merci pour vos retours !
 
Tout d'abord le screen d'HWInfo64 : http://uppix.net/Ql658A.png
Si je comprends bien les températures sont correctes (40°C ça m'a l'air bien :p) mais dans ce cas je ne comprends pas le résultat de SpeedFan, ils n'utilisent pas les mêmes senseurs ?
 
Je vais allez tirer un coup sur les fils et arrêter les ventilos les uns après les autres, seulement le bruit n'est pas régulier. Il est présent la majorité du temps et hier quand j'ai voulu le faire écouter à mon frère pas moyen qu'il se déclenche, mon frère part, je rallume le pc et boum il était la. J'ai allumé le pc il y a peu, le son était présent et il s'est arrêté il y a 5 min, plus qu'à attendre qu'il revienne...
 
Et si ça doit en finir par un changement de ventirad je reviendrais vers vous pour quelques conseils  :D
 
Edit : J'ai tiré un coup sur les câbles sortant de l'alim et j'ai arrêté la rotation des deux ventilos que j'ai à ma porté (que l'on voit ici http://uppix.net/t2ldsN.jpg) en appuyant sur le centre au niveau du ventilo arrière et avec un stylo pour celui qui est sur le processeur mais le bruit persiste. J'ai bien un ventilo dans l'alim mais je ne vois pas comment l'atteindre :/


Message édité par rogan77 le 25-08-2013 à 13:10:45
n°8840101
franc-56
Posté le 25-08-2013 à 13:50:08  profilanswer
 

c'est peut etre ton disque dur qui vibre (ca m'étonnerai, mais bon)

n°8840131
rogan77
Posté le 25-08-2013 à 14:17:12  profilanswer
 

Je veux bien le redémonter encore une fois mais lorsque je l'ai débranché le bruit était encore présent et je ne pense pas que mon SSD puisse faire un tel bruit :(

n°8841331
rogan77
Posté le 26-08-2013 à 13:06:00  profilanswer
 

Désolé pour le double post mais en regardant les indices de performances de Windows je me suis rendu compte que le processeur a une note plus basse que d'habitude. (http://uppix.net/PR02tT.png)
Alors peut-être que le problème et l'origine du bruit viendrait de la ?
 
En tout cas si je dois le changer j'ai regardé un peu les options possibles avec une carte mère socket 1155 et j'aimerais me prendre un i5 3570k (http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] FK5RDHNB96 à moins qu'un i5 3570 soit suffisant mais il ne coûte que 10€ de moins :/) ainsi qu'un autre ventirad mais j'hésite entre ce modèle http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] FK5RDHNB96 ou un watercooling http://www.iloprix.com/ventilateur [...] rfndu4nok1 mais un peu plus cher :s
 
Qu'en pensez-vous ? Ce ne sera pas trop difficile de remplacer le processeur sachant que je ne l'ai encore jamais fais ? J'ai vu quelques tutos mais ça ne fait pas tout  je pense :)

n°8841352
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 26-08-2013 à 13:19:35  profilanswer
 

rogan77 a écrit :

Pour le bruit j'ai fait une vidéo (courte), je ne sais pas si on entend nettement le bruit ou pas puisque si j'essaye d'écouter la vidéo j'entends le bruit qui vient du pc...
 
Disponible ici : http://dl.free.fr/k4alhbfDM
 
Ca fait un bruit répétitif comme si un composant du genre ventilo avait un fil sur sa trajectoire (mais je n'ai rien vu de tel).
 
Merci pour ton aide, bonne nuit et bon courage pour ta futur rentrée ! ;-)


Si cliquetis rapide ça ressemble à un roulement de ventilateur.
Je drapalise pour écouter ça ce soir.

n°8841386
maxougreno​ble
Posté le 26-08-2013 à 13:48:51  profilanswer
 

Un bruit répétitif vient souvent d'un câble qui frotte sur un ventilo. Mais tu as un montage propre si j'en juge par les photos.
Un SSD ne fait jamais de bruit. Par contre, vu la note Windows, tu as un souci.

n°8841422
master71
ça manque de place.
Posté le 26-08-2013 à 14:15:39  profilanswer
 

ça sonne effectivement comme un ventilateur qui frotte...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8842074
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 26-08-2013 à 20:38:56  profilanswer
 

Impossible de DL le fichier pour ma part...

n°8842155
rogan77
Posté le 26-08-2013 à 21:24:13  profilanswer
 

Ah mince, cela fonctionne chez moi ! Même en faisant un clic droit sur le lien et "Enregistrer la cible du lien sous..." ?
Si tu veux je peux le ré upload ailleurs si c'est free qui bloque, tu connais un autre hébergeur gratuit ?
 
Edit : je l'ai upload ici : http://jheberg.net/captcha/vid-20130824-223703/ mais apparemment le fichier ne sera disponible que d'ici 5 ou 10 min...


Message édité par rogan77 le 26-08-2013 à 21:30:57
n°8842324
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 26-08-2013 à 22:54:40  profilanswer
 

C'est un ventilo, et si ce n'est aucun de ceux que tu peux arrêter c'est forcément celui de l'alim.
Tu peux essayer de démarrer l'ordinateur en le bloquant avec un stylo pour vérifier. Si quand tu le libères le cliquetis reprend tu auras trouvé le coupable.

n°8843557
rogan77
Posté le 27-08-2013 à 19:17:20  profilanswer
 

En effet après avoir démonté l'alimentation pour que je puisse atteindre le ventilo situé en dessous lorsque le bruit se déclenche il suffit que je soulève en partie l'alim' pour le bruit cesse, je n'ai pas eu besoin de bloquer le ventilo, je verrais au prochain essai si j'ai le temps d'aller jusqu'à cette étape.
Vous me conseillez quel alim' ou quelle marque d'alim' au regard de ma config' sachant que j'aimerai également passer du processeur i3 à un processeur i5 ?
 
D'ailleurs c'est possible que mon alim' fasse baisser les performances de mon processeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par rogan77 le 27-08-2013 à 19:19:42
n°8843568
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 27-08-2013 à 19:25:50  profilanswer
 

rogan77 a écrit :

En effet après avoir démonté l'alimentation pour que je puisse atteindre le ventilo situé en dessous lorsque le bruit se déclenche il suffit que je soulève en partie l'alim' pour le bruit cesse, je n'ai pas eu besoin de bloquer le ventilo, je verrais au prochain essai si j'ai le temps d'aller jusqu'à cette étape.
Vous me conseillez quel alim' ou quelle marque d'alim' au regard de ma config' sachant que j'aimerai également passer du processeur i3 à un processeur i5 ?
 
D'ailleurs c'est possible que mon alim' fasse baisser les performances de mon processeur ?


Le ventilateur ne devrait il pas se trouver en haut?  :heink:

n°8843628
rogan77
Posté le 27-08-2013 à 19:56:53  profilanswer
 

Ah oui en effet vers le haut, mais comme le boîtier est à l'envers (http://uppix.net/0AqMvA.jpg) le ventilo se retrouve vers le bas dirigé vers une grille d'aération situé sous la tour...

n°8843662
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 27-08-2013 à 20:13:49  profilanswer
 

rogan77 a écrit :

Ah oui en effet vers le haut, mais comme le boîtier est à l'envers (http://uppix.net/0AqMvA.jpg) le ventilo se retrouve vers le bas dirigé vers une grille d'aération situé sous la tour...


Le ventilateur souffle dans le bloc d'alimentation, ce qui veut dire qu'il ramasse toute la poussière sous ton boitier comme un aspirateur... ça ne doit pas être joli dans l'alim!
Il n'y a pas de quoi la changer même si tu passes sur un core I5, mais la nettoyer et la protéger de la poussière par un filtre me semble nécessaire.

n°8843847
rogan77
Posté le 27-08-2013 à 21:38:06  profilanswer
 

... Ah ouais d'accord donc c'est complètement stupide de la part de materiel.net de l'avoir mis dans ce sens alors ? Je vais leur envoyer un mail bien agréable tiens, au prix de la prestation et vu que le pc n'est plus sous garantie je vais me gêner...
 
Bon par contre le bruit à repris, j'ai réussi à bloquer le ventilo avec un stylo (tant bien que mal) mais ça persiste, possible que ce soit un autre composant à l'intérieur qui soit le fautif ?

n°8843897
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 27-08-2013 à 22:44:37  profilanswer
 

rogan77 a écrit :

... Ah ouais d'accord donc c'est complètement stupide de la part de materiel.net de l'avoir mis dans ce sens alors ? Je vais leur envoyer un mail bien agréable tiens, au prix de la prestation et vu que le pc n'est plus sous garantie je vais me gêner...
 
Bon par contre le bruit à repris, j'ai réussi à bloquer le ventilo avec un stylo (tant bien que mal) mais ça persiste, possible que ce soit un autre composant à l'intérieur qui soit le fautif ?


Ben le boitier est sans doute étudié pour fonctionner comme ça, ce qui ne veut pas dire que c'est intelligent. A une époque mon pc état posé sur de la moquette, j'te laisse imaginer ce que ça peut donner avec ce système de ventilation :D
 
Tu es le mieux placé pour localiser le bruit, c'est forcément un ventilateur: alim, cpu, carte vidéo ou un de ceux qui ventilent le boitier. Tour ouverte, quand le bruit apparait tu les débranches un a un, il y aura bien un fautif dans la tas (si ce n'ets pas l'alim il ne te reste plus que la cg si je ne m'abuse).

n°8843951
rogan77
Posté le 27-08-2013 à 23:38:53  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, j'ai démonté mon pc et je l'ai remonté à côté de moi ouvert, c'est bien mieux pour travailler dessus. Je persiste, le bruit vient bien de l'alim mais ce n'est pas la faute du ventilo  du dessous. D'un côté ça me rassure je sais qu'elle est la pièce qui ne va pas...
 
Edit : origine du bruit confirmée par une deuxième personne engagée pour l'occasion et ne connaissant rien à l'informatique, je lui ai montré le pc ouvert en lui disant qu'un bruit en sortait et lui demandant de retrouver l'origine du bruit. Elle a brièvement hésité au niveau de la carte graphique et m'a ensuite montré l'alim en me disant que ça venait de la (bon ensuite elle m'a demandé à quoi servait le gros bloc mais au moins comme ça je sais que le test n'était pas biaisé :D)


Message édité par rogan77 le 27-08-2013 à 23:51:30
n°8843988
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 28-08-2013 à 00:38:10  profilanswer
 

J'avais pas tilté sur le modèle d'alim, des HCG qui font un bruit bizarre on en a vu passer un paquet, retour SAV pour l'alim !


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8845768
rogan77
Posté le 29-08-2013 à 12:43:39  profilanswer
 

Merci pour la réponse ! Pour le coup vu le SAV d'Antec j'ai préféré prendre une nouvelle alim et renvoyer mon actuelle au SAV plus tard.  
J'édite le titre du topic qui n'est plus trop approprié, merci à tous pour l'aide apporté !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème alim Antec 520W [Résolu]

 

Sujets relatifs
Température qui s'envole après mise à jour du biosProblème touche Alt Gr (Acer Aspire S7)
Problème Mise à jour AMD catalystProbleme 7970 Lightning chauffe
Probleme blue screen !probleme carte graphique ( code 43 )
problème carte graphiqueProblème de température CPU
Plus de sujets relatifs à : Problème alim Antec 520W [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR