Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'alim ou autre?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'alim ou autre?

n°10155779
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-05-2017 à 21:10:28  profilanswer
 

J'ai un problème et je n'arrive pas en déterminer la cause avec certitude.
 
Si le soir après avoir éteint mon PC je coupe aussi l'alimentation sur ma multiprise (une multiprise toute simple avec un interrupteur), le lendemain matin le PC ne démarre pas (oui, avant ça j'ai bien appuyé sur l'interrupteur de la multiprise  :o ). Il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton marche du boîtier. Il faut que je débranche et rebranche les divers câbles externes et puis ça marche.
 
Si la coupure est brève, pas de problème.
 
Si je ne coupe pas l'alimentation sur ma multiprise, ah ça marche et ça démarre comme attendu. Bien sûr, c'est ce que je fais.  :D  
 
Bref, pas de panique, mais je me pose quand même des questions...  
 
Tout est stable, sans problème sinon.
 
Ma config - bureautique / multimédia:
- Alim Antec Neo HE 430W http://www.silentpcreview.com/article273-page1.html
- CM MSI B150I PRO AC, Pentium G4400, 2*4Go Ram, 1 SSD, 1 HDD, 1 DVD
- Pas de CG
 
Mon suspect est à priori l'alim qui accuse un âge certain mais qui ne s'est jamais comportée ainsi avec les autres diverses configurations qu'elle a connues.
Serait-il temps de songer à la remplacer (et aussi en profiter pour choisir une alim moins puissante vu la  légèreté de la config derrière)?


Message édité par hpl-nyarlathotep le 26-05-2017 à 21:19:06

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 26-05-2017 à 21:10:28  profilanswer
 

n°10155898
albatar197​6
Posté le 27-05-2017 à 08:48:24  profilanswer
 

La pile de la carte mère ?
 
Le câble qui relie l'alim au secteur ?


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°10155904
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-05-2017 à 09:27:53  profilanswer
 

Salut
 
En effet ça ressemble à un problème d'alim.
Conseil pour plus tard : couper l'alim au bouton ON/OFF avant de couper la multiprise.

n°10155906
erickred
Posté le 27-05-2017 à 09:32:08  profilanswer
 

salut,
 
pile : +1 albatar1976 : à faire en priorité, (même si testée au multimètre) --> changement pile.
 
alim : pour l'alim, à l'époque elle était pas si mal,  
[EDIT] : j'avais indiqué que antec avait très mauvaise réputation, en fait je pensais Advance , donc rien à voir...[/EDIT]
ceci dit ton alim accuse le poids du temps, . donc j'en changerai pour une un brin plus puissante (futur config) et au moins 80+ bronze.
 
cable : pour le problème du cable : j'y crois pas trop, un câble secteur qui marche mal ou qui reset un bios, ça n'existe pas. je le croirai quand j'en verrai un.
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par erickred le 28-05-2017 à 08:19:38
n°10155927
Pachparla
ou par ici.
Posté le 27-05-2017 à 10:47:54  profilanswer
 

Salut,
 
ce serait pas une histoire de condo sur l'alim qui une fois déchargé aurait du mal à relancer le bouzin ?  (vus l'age)

n°10155951
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-05-2017 à 11:39:09  profilanswer
 

Je vais voir ça pour la pile de la CM.
 
Pour le câble de l'alim au secteur, j'y ai pensé et effectivement j'ai testé avec un autre câble que j'ai en stock. Et aussi avec une autre multiprise ou en changeant d'emplacement sur le multiprise.
Ca ne change rien.
 

erickred a écrit :

alim : pour l'alim, à l'époque elle était pas si mal, même si antec a très mauvaise réputation.
ceci dit elle accuse le poids du temps, . donc j'en changerai pour une un brin plus puissante (futur config) et au moins 80+ bronze.


Au contraire, si j'en prends une ce sera pour une moins puissante vu ma config (mais effectivement 80+ bronze ou mieux). Depuis pas mal d'années je ne fais que des trucs de vieux sans CG sur mon PC et ça ne changera pas.
Cette vieille alim Antec m'aura de toute façon servi bien assez longtemps (je crois bien 10 ans!) si je la change. Je crois que c'est déjà assez bien comme ça.

Pachparla a écrit :

Salut,
 
ce serait pas une histoire de condo sur l'alim qui une fois déchargé aurait du mal à relancer le bouzin ?  (vus l'age)


C'est ma piste n°1.  :jap:  
 
Le truc, c'est que je n'ai pas une autre alim pour tester sinon c'est ce que j'aurais fait direct et je serais déjà fixé.  


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°10155986
albatar197​6
Posté le 27-05-2017 à 13:02:07  profilanswer
 

Ah oui 10 piges l'alimentation quand même :D

 

Je crois que tu peux la changer sans regrets ;)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°10156081
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-05-2017 à 16:47:34  profilanswer
 

erickred a écrit :

alim : pour l'alim, à l'époque elle était pas si mal, même si antec a très mauvaise réputation.


Selon qui la "très mauvaise réputation" ?
 
Sinon je vais me répéter mais il vaut mieux éviter de couper la multiprise avant d'avoir coupé l'alim avec son bouton.

n°10156102
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-05-2017 à 18:11:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Sinon je vais me répéter mais il vaut mieux éviter de couper la multiprise avant d'avoir coupé l'alim avec son bouton.


C'est ce que je faisais avant, mais en changeant de boîtier et de bureau, ce n'est plus possible de passe ma main derrière.
J'ai pourtant les doigts longs et fins.  :o  


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°10156277
erickred
Posté le 28-05-2017 à 08:17:43  profilanswer
 

@artouillasse :  
ooups...désolé, confondu Antec avec Advance, je vais corriger mon commentaire !

mood
Publicité
Posté le 28-05-2017 à 08:17:43  profilanswer
 

n°10156513
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 28-05-2017 à 18:58:12  profilanswer
 

Hier soir, après avoir éteint proprement (comme toujours) mon PC, j'appuie d'abord sur l'interrupteur de l'alimentation (j'ai du changer ma tour de place, heureusement que c'est du mini-itx) et ensuite j'appuie sur l'interrupteur de la multiprise.
 
Ce matin, je fais l'inverse, mise en marche dans l'ordre: multiprise, alimentation puis bouton marche du boîtier.
 
Ca démarre comme prévu.
 
Je vais continuer comme ça pour voir. Peut-être que l'alim en a encore pour quelques années. :D


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°10156654
albatar197​6
Posté le 29-05-2017 à 07:37:55  profilanswer
 

Etrange quand même   :sweat:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°10158269
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 31-05-2017 à 11:32:50  profilanswer
 

Bon, après quelques jours à suivre la procédure décrite plus haut, le démarrage reste quand même aléatoire.
 
Je crois bien qu'il est temps de songer à changer d'alimentation.
Mais merci à Antec pour ces 10 années d'électricité, c'est pas rien.  :jap:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'alim ou autre?

 

Sujets relatifs
Probleme artefacts, alim? Ecranalim + symptômes étranges (résolu en théorie)
Problème AlimProblème d'alim ou de Carte mère besoin d'aide
Problème dans le choix de mon alimProbleme de fps du a mon alim ?
Probleme carte graphique ou alim ?Gros problème cable périphérique sata alim ou pas
Problème alim/cm/cpu ? Besoin d'avisproblème d'alim (câble qui ne s’emboîte pas)
Plus de sujets relatifs à : Problème d'alim ou autre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR