Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Prise de terre: la fin du tabou

n°2187183
MDDR
Posté le 02-02-2003 à 22:08:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

laurent_g a écrit :


 
Ba en bas il y en a mais pas en haut :o
 
Y'a pas le trou donc :D
 
 
Je veux savoir ce que dit la loi surtout :D


 
www.pagesjaunes.fr téléphone à EDF ! :D

mood
Publicité
Posté le 02-02-2003 à 22:08:00  profilanswer
 

n°2187195
Jacques Ho​uille
Posté le 02-02-2003 à 22:12:27  profilanswer
 

laurent_g a écrit :

QQ questions :)
 
Je loue un appart ou à l'étage il n'y a pas de prise de terre (c vite vu y'a pas le trou :D).
 
 
Y'a-t-il une obligation légale de disposer d'une prise de terre ? Que dit la loi ?
 
Pourrai-je obliger mon proprio à installer une prise de terre ?
 
Comment pourrai-je faire pour installer facilement qq chose qui ressemble à une prise de terre ?
 
 
Merci bp


Les normes EDF imposent maintenant la prise de terre non seulement sur les prises mais aussi sur les luminaires. De plus elle impose que la plomberie ( arrivée d'eau, chauffage, évacuation ) soit elle aussi relié à la terre en différents endroits.  
 
Qd j'entends que certains ici conseille de relier leur carcasse d'ordi à de la plomberie en guise de terre je dit STOP, à moins que vous ne souhaitez être responsable de la mort de votre voisine.

n°2187207
patparis
Posté le 02-02-2003 à 22:14:53  profilanswer
 

laurent_g a écrit :


 
Ba en bas il y en a mais pas en haut :o
Y'a pas le trou donc :D
Je veux savoir ce que dit la loi surtout :D


 
"en bas" et "en haut" c'est le même appart ?
 
Pour simplifier :
Depuis 1991, toutes les prises des nouveaux logements construits doivent être reliées à la terre.
Avant, tu trouvais seulement des prises équipées dans les pièces d'eau (exemple chez moi ou dans 9 millions de logements sur 27).
 
Tu n'as pas de prises reliées dans ta cuisine ou ta salle de bains ?
 
EDIT : j'ai dit une connerie, les 9 millions de logements sont ceux jugés potentiellement dangereux par Promotelec. Mais je ne suis pas sûr que le mien soit dedans...


Message édité par patparis le 02-02-2003 à 22:17:38
n°2187213
vazno75
les newbie c comme les cochons
Posté le 02-02-2003 à 22:16:03  profilanswer
 

alexandri alexandra grrrzzzzzzzzzzz
 
ca me rappelle une histoire le coup de la baignoir  :lol:


---------------
Topic Asus P4R800
n°2187220
Laurent_g
Posté le 02-02-2003 à 22:17:59  profilanswer
 

patparis a écrit :


 
"en bas" et "en haut" c'est le même appart ?
 
Pour simplifier :
Depuis 1991, toutes les prises des nouveaux logements construits doivent être reliées à la terre.
Avant, tu trouvais seulement des prises équipées dans les pièces d'eau (exemple chez moi ou dans 9 millions de logements sur 27).
 
Tu n'as pas de prises reliées dans ta cuisine ou ta salle de bains ?
 


 
vi c le meme appart.
 
Dans la salle de bain, y'a effectivement une prise de terre mais pas dans la chambre...

n°2187221
MDDR
Posté le 02-02-2003 à 22:18:37  profilanswer
 

Jacques Houille a écrit :


Les normes EDF imposent maintenant la prise de terre non seulement sur les prises mais aussi sur les luminaires. De plus elle impose que la plomberie ( arrivée d'eau, chauffage, évacuation ) soit elle aussi relié à la terre en différents endroits.  
 
Qd j'entends que certains ici conseille de relier leur carcasse d'ordi à de la plomberie en guise de terre je dit STOP, à moins que vous ne souhaitez être responsable de la mort de votre voisine.


 
je suis bien d'accord avec toi, malheureusement, les anciennes baraques sont toujours protégés de cette maniére...

n°2187222
CentralFie​ld
J'ai encore fait une boulette!
Posté le 02-02-2003 à 22:18:45  profilanswer
 

Jacques Houille a écrit :


Les normes EDF imposent maintenant la prise de terre non seulement sur les prises mais aussi sur les luminaires. De plus elle impose que la plomberie ( arrivée d'eau, chauffage, évacuation ) soit elle aussi relié à la terre en différents endroits.  
 
Qd j'entends que certains ici conseille de relier leur carcasse d'ordi à de la plomberie en guise de terre je dit STOP, à moins que vous ne souhaitez être responsable de la mort de votre voisine.


 
Si tu habites dans un ancien immeuble à Paris, tu as toutes les chances de voir ta prise de terre reliée à l'arrivée d'eau...
 
Pour ce qui est des liaisons équipotentielles (e.g. tuyauterie de chauffage central, toutes parties métalliques de la salle de bain, huisserie de porte le cas échéant, baignoire en acier émaillée etc...), c'est obligatoire depuis fort longtemps!
 
Pour finir, je doute que ma voisine va être électrocutée (j'entends par là "mort par électrocution" ) si ma prise de terre est la tuyauterie de chauffage central (y'a un disjoncteur différentiel chez moi  :p  ) :lol:  
Sur ce,  :jap:


Message édité par CentralField le 02-02-2003 à 22:23:52
n°2187226
MDDR
Posté le 02-02-2003 à 22:20:09  profilanswer
 

laurent_g a écrit :


 
vi c le meme appart.
 
Dans la salle de bain, y'a effectivement une prise de terre mais pas dans la chambre...


 
dont, ton appartement posséde la terre, pkoi, tu ne peux pas tirer d'un tableau la terre dans ta chambre. Fais faire un devis chez un electricien... :??:

n°2187227
patparis
Posté le 02-02-2003 à 22:20:27  profilanswer
 

laurent_g a écrit :


 
vi c le meme appart.
 
Dans la salle de bain, y'a effectivement une prise de terre mais pas dans la chambre...


 
Comme chez moi et chez beaucoup de monde. Cela ne fait qu'une dizaine d'années que c'est obligatoire pour les nouveaux logements (et uniquement ceux-là). Alors, avant de renouveler tout le parc ...

n°2187229
vazno75
les newbie c comme les cochons
Posté le 02-02-2003 à 22:21:05  profilanswer
 

dans mon appart la terre elle sarrete au palier :(


---------------
Topic Asus P4R800
mood
Publicité
Posté le 02-02-2003 à 22:21:05  profilanswer
 

n°2187243
Laurent_g
Posté le 02-02-2003 à 22:28:54  profilanswer
 

MDDR a écrit :


 
dont, ton appartement posséde la terre, pkoi, tu ne peux pas tirer d'un tableau la terre dans ta chambre. Fais faire un devis chez un electricien... :??:  


 
Je veux pas payer, je veux savoir si le propriétaire pourrait avoir l'OBLIGATION LEGALE de le faire :D

n°2187245
Laurent_g
Posté le 02-02-2003 à 22:29:30  profilanswer
 

patparis a écrit :


 
Comme chez moi et chez beaucoup de monde. Cela ne fait qu'une dizaine d'années que c'est obligatoire pour les nouveaux logements (et uniquement ceux-là). Alors, avant de renouveler tout le parc ...


 
Arf donc que sur les nouveaux logements pas les anciens :/
 
 
Vous avez une idée de combien ça doit couter ?

n°2187246
ritchi92
Posté le 02-02-2003 à 22:30:09  profilanswer
 

Extrait du Décret 99-244 du 29 mars 1999
sur les normes d'habitabilité :

Le logement ou la pièce isolée ou, dans le cas de foyers, les logements chambres et locaux pour services collectifs ou à usage commun sont pourvus d'une alimentation électrique conforme aux besoins normaux de l'utilisateur d'un local d'habitation.
 
---------------

Les locaux loués à usage d'habitation principale ou mixte sont soumis à des obligations réglementaires. Les rapports entre bailleurs et locataires sont régis par le Code civil et les lois du 1er septembre 1948, du 22 juin 1982 (Loi Quillot), du 23 décembre 1986 (loi Méhaignerie) et du 6 juillet 1989 (Loi Malandrin/Mermaz).

 
--------------
Qui est responsable en cas d'accident ?
 
Dès qu'un accident ou incident survient sur l'installation, les responsabilités de chaque partie sont recherchées : propriétaire bailleur, intervenants (gestionnaire, entreprise... ) si l'installation fournie ou ayant fait l'objet de travaux ne répond pas aux règles de sécurité ; le locataire s'il a fait mauvais usage d'une installation correcte.
 
 Le propriétaire
 
S'il n'existe aucune sanction à l'encontre d'un propriétaire qui n'effectue pas de travaux de mise en sécurité de l'installation des locaux loués, cette attitude engage par contre gravement sa responsabilité en cas d'accident.
 
Le propriétaire se trouve alors dans une situation quasi délictuelle en regard du code civil (articles 1382, 1383 et 1384 sur la responsabilité civile). Le code civil, avec les lois de 1986 et 1989, constitue un redoutable arsenal entre les mains d'un locataire accidenté par suite de la négligence du propriétaire en matière de sécurité électrique.
 
 Le locataire
 
Néanmoins, le propriétaire n'est responsable en cas d'incident que des équipements qu'il a fournis avec la chose louée... toute transformation effectuée par le locataire sans accord exprès du propriétaire n'entraîne donc pas la responsabilité de ce dernier. Ceci montre bien l'intérêt pour chacun d'un état des lieux précis et détaillé.
 
---------------
 
A+

n°2187250
MDDR
Posté le 02-02-2003 à 22:30:29  profilanswer
 

laurent_g a écrit :


 
Je veux pas payer, je veux savoir si le propriétaire pourrait avoir l'OBLIGATION LEGALE de le faire :D
 

ah  !  :D  je ne sais pas, comme la Terre est obligatoire, il est fort probable qu'il soit obligé de la mettre...à vérifier !

n°2187256
patparis
Posté le 02-02-2003 à 22:33:02  profilanswer
 

ritchi92 a écrit :

[g]Extrait du Décret 99-244 du 29 mars 1999....etc


 
C'est un copier-coller intéressant mais on n'apprend rien sur le niveau de sécurité électrique requis par la loi.
Tu peux fouiller un peu plus ?


Message édité par patparis le 02-02-2003 à 22:36:11
n°2187263
ritchi92
Posté le 02-02-2003 à 22:35:40  profilanswer
 

rien de plus
ce sont plusieurs copier/coller séparés par des ----
 
il faut un accident grave pour mettre le proprio en prison
 
je cherche quand même


Message édité par ritchi92 le 02-02-2003 à 22:39:01
n°2187269
Laurent_g
Posté le 02-02-2003 à 22:37:58  profilanswer
 

J'ai cherché de mon coté, rien trouvé d'intéressant, je continue...

n°2187299
patparis
Posté le 02-02-2003 à 22:46:27  profilanswer
 

laurent_g a écrit :

J'ai cherché de mon coté, rien trouvé d'intéressant, je continue...


 
Il y a quelques liens là mais j'ai la flemme. Et vous allez fini par me faire flipper avec vos histoires. Bye  :hello:  
 
http://www.mon-immeuble.com/dossie [...] trique.htm

n°2187343
ritchi92
Posté le 02-02-2003 à 22:57:16  profilanswer
 

:bounce:  
----------------------------
Toujours sans réponse de NEGRO, je réponds à ma question

Citation :

En dehors de la protection des personnes, à quoi sert la terre sur un boîtier d'alimentation?


la terre sur un PC sert à protéger les personnes certes mais n'a pas que cette fonction.
- il sert à absorber les parasites de toutes origines qui eux perturbent certains éléments electroniques présents dans le PC.
le 1er élément perturbateur est le transformateur de l'alimentation.
- il évite si la conception du transfo est bien faite que le courant primaire du transfo (220V) aille accidentelement ou par courant de fuite dans le secondaire.

n°2187354
biggugus
Posté le 02-02-2003 à 22:59:28  profilanswer
 

ritchi92 a écrit :

Bon sans réponse de NEGRO, je réponds à ma question

Citation :

En dehors de la protection des personnes, à quoi sert la terre sur un boîtier d'alimentation?


la terre sur un PC sert à protéger les personnes certes mais n'a pas que cette fonction.
- il sert à absorber les parasites de toutes origines qui eux perturbent certains éléments electroniques présents dans le PC.
le 1er élément perturbateur est le transformateur de l'alimentation.
- il évite si la conception du transfo est bien faite que le courant primaire du transfo (220V) aille accidentelement ou par courant de fuite dans le secondaire.
 
 


 
ben t'a jamais du ouvrir une alim de pc!!!
pas de transfo dedans :hello:

n°2187369
Patoche200​2
Posté le 02-02-2003 à 23:02:30  profilanswer
 

ritchi92 a écrit :

:bounce:  
----------------------------
Toujours sans réponse de NEGRO, je réponds à ma question

Citation :

En dehors de la protection des personnes, à quoi sert la terre sur un boîtier d'alimentation?


la terre sur un PC sert à protéger les personnes certes mais n'a pas que cette fonction.
- il sert à absorber les parasites de toutes origines qui eux perturbent certains éléments electroniques présents dans le PC.
le 1er élément perturbateur est le transformateur de l'alimentation.
- il évite si la conception du transfo est bien faite que le courant primaire du transfo (220V) aille accidentelement ou par courant de fuite dans le secondaire.


 
+1
Je sens qu'on va bientôt attaquer le chapitre plus subtil des harmoniques et résonnances?...  ;)

n°2187378
Patoche200​2
Posté le 02-02-2003 à 23:03:49  profilanswer
 

biggugus a écrit :


 
ben t'a jamais du ouvrir une alim de pc!!!
pas de transfo dedans :hello:  


Même pas un petit (tout petit...) nécessaire au fonctionnement d'une alim à découpage ?  :)

n°2187386
biggugus
Posté le 02-02-2003 à 23:04:44  profilanswer
 

Patoche2002 a écrit :


Même pas un petit (tout petit...) nécessaire au fonctionnement d'une alim à découpage ?  :)  


chipote pas la :whistle:

n°2187399
mavo
Posté le 02-02-2003 à 23:07:45  profilanswer
 

Spa avec le sujet mais cé interressant :D  
 
http://www.hydro.qc.ca/consommation/calcul_consom.html


---------------
http://www3.sympatico.ca/lise.brassard/
n°2187402
Patoche200​2
Posté le 02-02-2003 à 23:07:58  profilanswer
 

biggugus a écrit :


chipote pas la :whistle:  


 :jap:  
mouarf... y'en a un à la nasa qui doit se la mordre de ne pas avoir chipoté ?.. Paix à leur âme. :sweat:  
 :hello:

n°2187404
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 02-02-2003 à 23:08:37  profilanswer
 

ritchi92 a écrit :

:bounce:  
----------------------------
Toujours sans réponse de NEGRO, je réponds à ma question

Citation :

En dehors de la protection des personnes, à quoi sert la terre sur un boîtier d'alimentation?


la terre sur un PC sert à protéger les personnes certes mais n'a pas que cette fonction.
- il sert à absorber les parasites de toutes origines qui eux perturbent certains éléments electroniques présents dans le PC.
le 1er élément perturbateur est le transformateur de l'alimentation.
- il évite si la conception du transfo est bien faite que le courant primaire du transfo (220V) aille accidentelement ou par courant de fuite dans le secondaire.


 
 :pfff:  :pfff:  :pfff:  
fait une recherche sur le topic, et di moi ou j'affirme le contraire. Mais toujours lire sur des topic qu'un onduleur peut péter a la gueule si ya pas la terre  :ange: ca ma souler un peu non? Un pc pareil....
 
alors pourquoi ya pas de terre a un pc portable... ahahaha !! - > carcasse pastique  :sarcastic:  


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°2187405
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 02-02-2003 à 23:09:24  profilanswer
 

Patoche2002 a écrit :


Même pas un petit (tout petit...) nécessaire au fonctionnement d'une alim à découpage ?  :)  


 :D  bienvue


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°2187406
Laurent_g
Posté le 02-02-2003 à 23:10:08  profilanswer
 

negro> concernant ma question, tu as des infos (obligation de mon proprio à installer une prise de terre dans une chambre et cout estimé pour l'installation de celle-ci -y'en a une dans la salle de bain). merci

n°2187408
ritchi92
Posté le 02-02-2003 à 23:10:17  profilanswer
 

comment cela pas de transfo?
regardes dans la tienne avant de répondre

n°2187412
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 02-02-2003 à 23:12:06  profilanswer
 

ritchi92 a écrit :

comment cela pas de transfo?
regardes dans la tienne avant de répondre


on dirai que tu as quelque chose contre moi non?
pourtant cherche pas... j'ai rien fait  :D  
 
au fait, reli mieu ma reponse (si elle me concernai  :D  )
 :hello:  :hello:  :hello:


Message édité par Negro le 02-02-2003 à 23:13:22

---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°2187414
Patoche200​2
Posté le 02-02-2003 à 23:12:55  profilanswer
 

Negro a écrit :


 :D  bienvue


Serais-je démasqué, avec ma self ?  :D

n°2187418
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 02-02-2003 à 23:14:09  profilanswer
 

Patoche2002 a écrit :


Serais-je démasqué, avec ma self ?  :D  


voyons henry  :lol:  :lol:


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°2187425
ritchi92
Posté le 02-02-2003 à 23:16:01  profilanswer
 

sur les portables, il y a une batterie donc déjà un courant faible.
le secteur ne va pas directement dessus.
je ne suis pas idiot pour confondre une self et un petit transfo
Merci

n°2187448
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 02-02-2003 à 23:25:31  profilanswer
 

ritchi92 a écrit :

sur les portables, il y a  :lol: une batterie donc déjà un courant faible.
 
je ne suis pas idiot pour confondre une self et un petit transfo
Merci
 


a oui, c sur, mon protable a une batterie du 11.1v, c'est plus faible que du 12 et du 5, mais je tendrai a dire que c'est pareil. Sinon au niveau de l'intensitén effectivement, elle est moin eleve sur un portable.
Mais sur un pc portable il n'y a aucune recuperation d'un rayonement magnetique ou d'un courant de fuite car il n'y a pas de carcasse metalique, les portable sont en plastique.
le secteur ne va pas directement dessus
Bah pour un portable le courant va d'abord dans une "alim" externe, je trouve que le principe est le meme.
La suele diference c'est la carcasse.
non? :??:  


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°2187455
Laurent_g
Posté le 02-02-2003 à 23:30:13  profilanswer
 

laurent_g a écrit :

negro> concernant ma question, tu as des infos (obligation de mon proprio à installer une prise de terre dans une chambre et cout estimé pour l'installation de celle-ci -y'en a une dans la salle de bain). merci


 

n°2187457
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 02-02-2003 à 23:31:40  profilanswer
 

CrowFix a écrit :


ben y a rien à démontrer scientifiquement.
tu branche un pc sans prise de terre, t'as plein d'emmerdes (fichiers qui disparaissent, pc qui plante, reboot,...), tu le branche sur une prise de terre: hop, plus de problème!
je ne dis pas qu'il y aura des problèmes à chaque fois qu'un pc sera branché sans terre, mais ça s'est déja vu à plusieurs reprise.
on a pas mal de clients comme ça qui avaient plein de problèmes avec des pc neufs. ils nous les rapportent au magasin, on les test pendant plusieurs jours sans problème, les clients les rapportent chez eux et rebelotte. ils les mettent sur une prise de terre et tout d'un coup y a plus de problème!
 
alors oui, la terre est avant tout faite pour protéger l'homme mais elle n'en est pas pour autant inutile pour la machine (l'electronique n'aprécie pas trop l'électricité statique)


 
LOL ! n'importe koi ! negro à 100 % raison ! ingénieur electroniciens de l'enib à l'appui ! et puis .. c'est tellement logique !


Message édité par Kayanwan le 02-02-2003 à 23:35:42

---------------
www.pixelyoz.com - www.eyeofworld.pixelyoz.com - www.emotionofday.pixelyoz.com - www.footproject.pixelyoz.com
n°2187464
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 02-02-2003 à 23:33:54  profilanswer
 


désolé, j'ai pas d'info la dessus, ca fait un moment que je suis plus les normes et loi.
Mais norlamement, c'est obligatoire dans tout les habitation, toutes les ancienne installation doivent etre refaite, et si la tienne a pas la terre, c'est qu'elle n'est pas au norme actuel.
donc ton proprio devrai y mettre au norme


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°2187467
sinclaire
clear boobs
Posté le 02-02-2003 à 23:34:39  profilanswer
 

Negro a écrit :


 :sarcastic: , bah fait comme moi, demontre le moi schemtiquement ou scientifiquement.
 
Tous les electriciens te diront la meme chose


 
+1

n°2187473
okotonoko
La force Ninja
Posté le 02-02-2003 à 23:36:28  profilanswer
 

J'ai pas tout compris à l'explication donnée en référence mais  j'ai constaté que le même PC fonctionnait mieux sur prise avec terre que prise sans terre, et que les parasites et la réception d'émissions radiophoniques russes dans les enceintes disparaissaient. D'ailleurs sur le manuel des enceintes il est écrit qu'il faut absolument brancher sur une prise reliée à la terre. Va comprendre. en tout cas ça fonctionne mieux et ça coute pas plus cher, donc autant ne pas s'en passer.


---------------
Par le pouvoir du ninja je disparais et apparais comme je veux. :)
n°2187479
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 02-02-2003 à 23:39:21  profilanswer
 

okotonoko a écrit :

J'ai pas tout compris à l'explication donnée en référence mais  j'ai constaté que le même PC fonctionnait mieux sur prise avec terre que prise sans terre, et que les parasites et la réception d'émissions radiophoniques russes dans les enceintes disparaissaient. D'ailleurs sur le manuel des enceintes il est écrit qu'il faut absolument brancher sur une prise reliée à la terre. Va comprendre. en tout cas ça fonctionne mieux et ça coute pas plus cher, donc autant ne pas s'en passer.


t'a un courant de fuite ou un rayonement magnetique quelque part.
ca peu venir de ton alim( à 80%), ou de plein d'autre chose


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°2187490
Patoche200​2
Posté le 02-02-2003 à 23:44:39  profilanswer
 

Pour ceux (qui ont un minimum de connaissances élec, la page ne reprenant pas les bases) qui veulent se rafraîchir la mémoire sur les différents type d'alim à découpage :
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/radio/dcdc.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Barebone et prise paralleleBug Prise Micro nF7
Reçu onduleur LI500 mais pas de prise de terreY'a vraiment des c*** sur cette terre :
sb 128 pci : prise "TAD"Onduleur et prise terre ?
demarrage avec prise ne charde du cd .........c possible d'utiliser une prise de l'alim pour un éclairage ?
Plus de sujets relatifs à : Prise de terre: la fin du tabou


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR