|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : quels sont les degats possible d'une coupure de courant |
![]() Publicité | Posté le 20-01-2007 à 15:36:19 ![]() ![]() |
chriskenoby Que la force soit avec vous | |
TotalRecall Modérateur | une coupure de courant "propre" (disparition du courant) peut au pire flinguer une installation de windows (corruption de données) ou un disque dur si celui-ci tournait (crash des têtes). Si la coupure est précédé d'une hausse de tension, de microcoupures... elle peut affecter le pc plus gravement encore. Une multiprise munie d'un filtre LC (comme tu dis en posséder une) permettra d'atténuer considérablement les dégats éventuels causés par ces parasites, mais ne sera d'aucun secours en cas de surtension "légère". La protection qu'elles incluent (gemov, varistors, éclateur à gaz ou tout ce que tu veux) ne se montre efficace que pour les GROSSES surtensions, ou la foudre, et ne réagit pas instantanément (même si le temps de réaction est infime)). Un défaut de mise à la terre de l'installation peut s'avérer néfaste pour l'alim et le reste du pc, même sans coupure de courant. Un bon onduleur (line interactive minimum, online de préférence) te mettra à l'abris des coupures de courants et des saletés qui se promenent sur le secteur. Si les bidouillages dont le réseau électrique a fait l'objet dans ton coin ont déjà causé du dégat, tu devrais peut être contacter ton assurance et faire une enquête de voisinage. Il y a peut être quelque chose à espérer de ce côte là. Qu'entend tu par "ma machine était éteinte" ? Il faut savoir que sur les PC ATX (donc tous ceux sortis depuis avant 2000 en gros) une partie de l'alimentation et de la carte mere reste sous tension même quand le pc est éteint ! la seule maniere efficace de protéger celui ci est donc de le déconnecter physiquement du secteur, en le mettant sur une multiprise par exemple. Message édité par TotalRecall le 22-01-2007 à 19:23:09 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
![]() Publicité | Posté le 22-01-2007 à 19:22:51 ![]() ![]() |
kabyll |
Message édité par kabyll le 22-01-2007 à 21:40:36 |
kabyll | c une viewsonic 500W, la precedente qui a grillé etait une antec 380W
Message édité par kabyll le 22-01-2007 à 22:22:57 |
hunter_killer For great justice ! | merlin gerin ou apc
|
kabyll | merlin gerin, c justement de ca qu'on m'a parlé, ds les 120 (ms bon, si je peux mettre moins, je vais pas me plaindre. Maintenant si il faut mettre 120, ben ce que je veux c'est sauver mon matos et mon boulot!)
Message édité par kabyll le 22-01-2007 à 22:42:54 |
kabyll | encore un tres grand merci a vous tous qui êtes intervenus au fil de ce topic.
|