Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2083 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ports micro/casque qui ne fonctionnent plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ports micro/casque qui ne fonctionnent plus

n°11129192
-thot-
Posté le 10-06-2022 à 17:29:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai rafraichi la pate thermique de mon cpu aujourd'hui. La pate avait séchée donc c'était collé, donc j'ai un peu forcé. Cela dit une fois tout remonté je n'ai aucun soucis excepté que mon casque/micro n'est plus reconnu (carte mère : msi b350 gaming plus).
 
J'ai réinstallé tous les drivers de la CM ainsi que flashé le bios mais rien n'y fait. La seule sortie audio détectée est mon écran d'ordinateur (qui a une sortie jack mais pas d'enceinte), via le cable hdmi évidemment.
 
Bref je ne comprends pas du tout, aurais-je eu la malchance de faire une fausse manip pile sur les sorties audio de la CM ? (car a priori la carte son fonctionne toujours vu que j'ai du son via la sortie hdmi ?). Ou alors est-ce que ça peut être du au fait que lorsque j'ai redémarré ça m'a demandé si je voulais configurer le bios ou le setup par défaut ? (ce que j'ai choisi mais j'ai vérifié le "HD controler" est toujours activé).
 
EDIT : Enfin ceci dit dans le gestionnaire j'ai que ça :
https://zupimages.net/up/22/23/l1bw.png
 
EDIT2 : J'ai dû retirer le cpu car il était collé, d'où la détection d'un changement de matériel. Je me dis que potentiellement ça a foutu la merde sur les drivers audio ? Quand je cherche realtek je trouve un dossier mais j'ai pas l'impression que le logiciel s'installe. J'ai lu que certains conseillé un reset cmos puis si ça fonctionne pas une réinstallation de windows... un avis ?


Message édité par -thot- le 10-06-2022 à 18:30:59
mood
Publicité
Posté le 10-06-2022 à 17:29:10  profilanswer
 

n°11129296
naphh
minai shinmai
Posté le 11-06-2022 à 13:52:03  profilanswer
 

hélas, le screenshot ne montre aucune carte son, le son sur hdmi vien bien de ta carte graphique (meme si tu branche ton casque sur l'écran), on devrai pourtant la voir
 
j'ai jamais vu qu'une pin cpu pouvais désac la carte son, il faudrai que je check :x
 
oui il y a bien moyen par-contre de désac la carte son dans le BIOS, donc oui faire reset par defaut, ou un clear_CMOS serai bien
 
tu peux essayer un DDU sur les driver realtek https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html

n°11129304
-thot-
Posté le 11-06-2022 à 14:33:20  profilanswer
 

Ben le cpu avait 2 pins un peu tordues (sans doute ma faute) que j'ai réussi à redresser avec une lame. Mais tout fonctionne coté CPU là a priori donc je vois pas comment ça pourrait être le problème.

 

Le reset par défaut c'est quoi ? Sinon je vais faire le clear CMOS en attendant ! Et le driver realtek s'installe bien dans la liste des programmes.

 

Un dernier point aussi, j'ai pour le moment tenté plein de désinstallation/réinstallation de driver. Si je désinstalle TOUS les programmes/pilotes nvidia, ben au redémarrage j'ai quand même l'écran qui passe par l'hardware audio nvidia et qui m'envoie du son dans le casque... (quand je le branche à l'écran bien sûr).

 

EDIT : faut un jumper cap pour reset le cmos donc j'ai enlevé la pile 10 secondes. Aucun changement....


Message édité par -thot- le 11-06-2022 à 15:15:18
n°11129312
naphh
minai shinmai
Posté le 11-06-2022 à 15:58:30  profilanswer
 

tu peux "shunter" avec du metal genre un tournevis plat (a faire pc éteind/préference alim sur off), le jumper fait juste une connection entre les 2
 
on devrai la voir dans la liste https://www.mediaforma.com/uneminut [...] o-pc-1.jpg , comme ca
 
tu rentre dans le bios, et souvent dans le dernier onglet, près de save and exit, tu as remettre "par defaut du produit/reglage usine", un truc du genre
 
si tu met pas sur pause windows update, il va réinstaller direct un driver de gpu parfois il faut juste une 15ène de seconde, (même pendant que tu tape de mdp de session), apres je ne conseil pas de mettre pause (au cas ou tu serais sur un écran/TV qui n'arrive pas a suivre la résolution et marquerai "not supported" ca reste très rare)
 
au cas où, essaye de brancher ton casque sur le jack a l'arrière (direct sur la carte mère)


Message édité par naphh le 11-06-2022 à 16:19:22
n°11129315
-thot-
Posté le 11-06-2022 à 16:53:11  profilanswer
 

J'ai tenté le bios avec les réglages par défaut, aucun changement.
 
Pour le fait de shunter, tu veux dire qu'il faut que les 2 pins se touchent c'est ça ? Et enlever la pile 10 sec ça revient pas au même ?

n°11129321
kabyll
Posté le 11-06-2022 à 17:22:01  profilanswer
 

la prise casque de ton boitier fonctionne elle ?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129322
-thot-
Posté le 11-06-2022 à 17:27:14  profilanswer
 

ben j'ai toujours testé avec le jack de derrière (donc celui direct sur la cm)
 
(mais non elle fonctionne pas non plus)


Message édité par -thot- le 11-06-2022 à 17:28:14
n°11129353
naphh
minai shinmai
Posté le 11-06-2022 à 19:37:08  profilanswer
 

pas étonnant quoi, je 'renvoyerai' en guarantie :x
 
oui au pire plie les, pendant 10-20 sec (doucement), enfin si tu comptes envoyer en guarantie boff, mais enlever 10sec la pile peut être pas suffisant
 
impossible de ne pas avoir au moin un genre de ! a cause de driver manquant... dans le gestionnaire de tache (si le bios a pas désac), au pire test une cle USB live ubuntu (facile avec rufus), mais ca a pas de sense
 
apres tu as 30k casque sous 80€ avec carte son inclue/enfin intégrer (brancher en USB)


Message édité par naphh le 11-06-2022 à 19:43:58
n°11129354
quicksilve​r01
Posté le 11-06-2022 à 19:48:36  profilanswer
 

Salut, désactive la puce audio dans le bios, sous windows tu fait un sfc/scannow et ensuite tu reboot, tu réactive la puce audio et tu verra si elle est reconnue ou pas, sinon tu peux toujours prendre une petite sound blaster z en occas ca se trouve au moins cher dans les 30 sinon dans les 80 neuf et ça envoie mieux que le chip.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11129379
-thot-
Posté le 11-06-2022 à 22:01:02  profilanswer
 

@naphh comment ça "impossible de pas avoir un !" ? C'est ce que j'ai donc c'est bien possible non ? ^^
 
@quicksilver01 : ok, juste une question pk désactiver la puce audio avant le sfc/scannow ?
ps : ça n'a pas marché


Message édité par -thot- le 11-06-2022 à 22:49:52
mood
Publicité
Posté le 11-06-2022 à 22:01:02  profilanswer
 

n°11129412
-thot-
Posté le 12-06-2022 à 09:32:36  profilanswer
 

en fait à ce stade je pense qu'il faut que je réinstalle windows mais avant ça je me demande si il y a un moyen d'être sûr que c'est bien un problème software et que la réinstalle va fonctionner ?

n°11129420
kabyll
Posté le 12-06-2022 à 09:53:06  profilanswer
 

tu peux tester avec un live linux (OS sur clé usb),
si t'as du son sous Linux, c'est que le souci est software et donc probable que la reinstall corrige le truc
 
 
t'as testé ce que quicksilver proposait ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129425
-thot-
Posté le 12-06-2022 à 10:18:27  profilanswer
 

oui, j'ai disable l'audio device bios, puis sfc/scannow puis réactivé mais bien !
 
pour le linux tu as un lien vers le + léger/pratique pour vérifier ça et le mettre sur usb ? sinon je cherche pas de soucis ^^


Message édité par -thot- le 12-06-2022 à 10:19:09
n°11129437
kabyll
Posté le 12-06-2022 à 10:55:06  profilanswer
 

je l'ai fait qu'une fois, et je pense que j'avais trouvé des infos et liens des iso sur malekal
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129501
-thot-
Posté le 12-06-2022 à 19:18:39  profilanswer
 

Ok j'ai boot sur ubuntu 20 avec rufus. J'ai fait un sudo lshw et j'ai trouvé en audio que le nvidia (et un truc amd ?) mais pas le realtek.
J'ai tenté quand même de brancher le jack :
- en jack sur l'écran (donc via nvidia driver) j'ai du son
- derrière sur la CM j'ai rien
 
Bref je crois que j'ai réussi à niquer la carte son dans ma manip, mais je ne vois vraiment pas comment ...
 
sinon quicksilver01 me conseillait une sound blaster z, c'est vraiment bien ? (par rapport à la Realtek ALC892 intégrée à ma msi b350 gaming plus ?)

n°11129539
naphh
minai shinmai
Posté le 13-06-2022 à 04:27:39  profilanswer
 

en vrai pq pas changer de CM pour une futur upgrade cpu, si tu pense que gaming et que tu as une bonne aération, il y a moyen de rester dans des B450 a 80-90€ (on a vu que certaine B550 prennais bien en charge les ryzen 1000 aussi)
 
me semble que j'ai deja vu une CM avoir ce prob... enfaite ca a fait sauter tout les port pcie du chipset, je conseillerai de test les autre pcie avec ton gpu ou autre, avant
 
et faire une photo des pin plié
 
y a plein de dossier qui peuvent s'appeller AMD64 dans linux


Message édité par naphh le 13-06-2022 à 07:58:53
n°11130827
quicksilve​r01
Posté le 20-06-2022 à 01:26:46  profilanswer
 

-thot- a écrit :

Ok j'ai boot sur ubuntu 20 avec rufus. J'ai fait un sudo lshw et j'ai trouvé en audio que le nvidia (et un truc amd ?) mais pas le realtek.
J'ai tenté quand même de brancher le jack :
- en jack sur l'écran (donc via nvidia driver) j'ai du son
- derrière sur la CM j'ai rien
 
Bref je crois que j'ai réussi à niquer la carte son dans ma manip, mais je ne vois vraiment pas comment ...
 
sinon quicksilver01 me conseillait une sound blaster z, c'est vraiment bien ? (par rapport à la Realtek ALC892 intégrée à ma msi b350 gaming plus ?)

une carte son reste supérieure à tout les chips intégrés, moi meme ayant des cartes mère avec super chip son etc , ca fait pas le poids et je met la carte son à la place.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ports micro/casque qui ne fonctionnent plus

 

Sujets relatifs
Casque audio Gamer et carte-mère ou carte son ?[URGENT] Micro Freeze (Micro Stuttering) dans tous mes jeux.
tous les ports USB ne fonctionnent plusConseile Casque Gamer
La carte son de mon casque déconne.Coussinet casque PS4 HS
micro freezes en jeu (solved)Micro freeze et petit bug diverse
[AIDE] Casque VR 
Plus de sujets relatifs à : Ports micro/casque qui ne fonctionnent plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR