Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon pc portable chauffe t-il beaucoup trop ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon pc portable chauffe t-il beaucoup trop ?

n°10996220
Theriah
Posté le 08-05-2021 à 00:01:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai depuis peu acquis un pc portable de la marque MSI (GF65-Thin-10SDR-1094XFR). J'ai toujours joué sur pc fixe, donc peut-être que je n'ai pas l'habitude d'entendre les ventilos tourner à ce point sur ma nouvelle acquisition. Cependant mon doute concernant une potentielle défaillance s'amplifie. Au bout de 1 heure sur un jeu (The Witcher 3), la température du CPU est de 93-95 degrés…  Et la température du GPU est de 78-80 degrés… C'est énorme !!!! Je n'ai pas l'habitude de cela. Pourtant l'application tourne correctement sans baisse de fps notable. D'après vous est-ce que ces chiffres sont normaux ? J'ai également acheté une licence Windows 10, si je devais remplacer mon pc portable est-ce que je pourrais à nouveau activer Windows 10 avec mes identifiants Microsoft sur un nouvel appareil ?
 
De plus j'ai remarqué que lorsque je joue, toutes les 10-20 minutes, je perds 1% de batterie (en étant branché), est-ce normal ?
 
Je me dis également que la carte graphique est assez puissante (une gtx 1660 ti), cela pourrait expliquer ces chiffres ?
 
Merci pour vos futurs réponses.


Message édité par Theriah le 08-05-2021 à 02:27:36
mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 00:01:40  profilanswer
 

n°10996252
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2021 à 08:13:11  profilanswer
 

Bonjour

 

Il a un peu chaud en effet (le CPU surtout, le GPU a une température correcte pour un portable), faudrait voir dans quelles conditions tu le fais tourner exactement.
Est-ce que tu l'utilises sur les genoux ou sur une table où il peut correctement recevoir de l'air frais ?
Il prend le flux d'air par le dessous et par l'arrière sous la charnière de l'écran et en général les MSI "gaming" sont assez bien conçus niveau capacité de refroidissement.
Il lui faut quand même un espace disponible sur le dessous pour que l'air puisse arriver aux ventilos, sur les genoux est donc une mauvaise position, du moins pour l'utilisation "gaming".

 

Si tu l'utilises dans de bonnes conditions, perso je te conseillerais de contacter le support MSI et de leur exposer le problème, ils connaissent certainement mieux que nous leurs produits.
La température critique pour un CPU est assez proche de celle que tu observes en charge, à surveiller.


Message édité par artouillassse le 08-05-2021 à 08:15:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996323
Theriah
Posté le 08-05-2021 à 11:35:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse.  
 
Je pose principalement le pc sur une table lorsque je joue, la température de la pièce est vraiment correcte (18°-20°).Mais que va t-il se passer lors des canicules ??? Donc oui actuellement, je peux dire qu'il reçoit de l'air frais pour bien ventiler.
D'accord. Oui, j'évite de le poser sur mes genoux, car effectivement ce n'est pas une très bonne idée pour permettre le passage de l'air.
 
En fait, ce matin, j'ai regardé des comparatifs sur différents modèles de pc portable de la marque MSI (des modèles très proche du mien avec le même GPU, et presque le même CPU). Et je constate avec stupeur, que 95° est une température normale. Certains arrivent même à 97° sur certains jeux sans booster les fréquences, je pense que c'est ce qui va aussi m'arriver si je joue 2 heures des suite, mais que va t-il se passer si je décide de passer en mode turbo ??? Après je n'ai pas encore essayé de gros jeux comme Cyberpunk 2077, je vais essayer aujourd'hui pour voir si les températures restent "normale". Si tout fonctionne correctement, je vais donc garder ce pc portable. Cependant je voulais quand même m'assurer de savoir si ma problématique était reconnue par rapport à mon modèle. Je vous remercie de votre réponse.


Message édité par Theriah le 08-05-2021 à 11:37:20
n°10996355
fabcoq
Posté le 08-05-2021 à 12:28:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur les portables, les températures sont toujours élevées.Le système de refroidissement est beaucoup plus léger que sur un fixe.
 
Si tu fais de longues séances de jeux, le fixe est plus que conseillé.
 
La cg entrée de gamme 1660 risque d'être plus que limite sur des jeux de dernières générations et gourmands en ressource.
 
Les portables " GAMING " ne sont pas forcément si gaming que cela, marketing oblige.
 
Quand à l'indication de la batterie cela peut provenir de la température du composant ou de la température de la batterie qui fait cela.A voir si c'est pareil en mode hors jeux.
 

n°10996357
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2021 à 12:30:06  profilanswer
 

Je suis aussi stupéfié que toi concernant les températures, c'est vrai que j'ai plus l'habitude de conseiller sur PC fixe, le portable est encore une partie un peu méconnue pour moi, j'aurais jamais imaginé qu'un CPU de portable puisse monter si haut sans causer de soucis.
 
Après si tu veux faire durer ton portable au maximum tu peux utiliser un support ventilé, ton portable convient exactement à ce type d'accessoire vu qu'il reçoit une grosse partie de l'air frais par le dessous.
J'avais souvenir d'autres portables MSI gaming qui ne prenait de l'air que par la tranche à l'arrière sous la charnière écran, c'était il me semble très efficace comme architecture de ventilation.
 
Vérifie le comportement de ton PC en stress test OCCT, tu verras si la fréquence du CPU fait le yoyo ou reste dans des valeurs proches de celles d'autres portable du même type.
Si tu throttles (baisse de fréquence à cause de la chaleur) faudra quand même râler auprès de MSI, sinon tout va bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996390
Theriah
Posté le 08-05-2021 à 14:35:52  profilanswer
 

Oui c'est assez incroyable ! Je suis aussi surpris. Mais bon, j'avais en quelque sorte des doutes aussi, à propos de l'usage peut-être un peu plus limité d'un pc portable par rapport à un pc fixe.
 
Oh merci pour l'astuce, je vais essayer ça. Le support ventilé semble être une très bonne idée :)  
 
Ok, je vais également faire un test OCCT pour voir comment se comporte mon processeur. Oui je pense écrire à MSI si jamais le CPU throttles.
 
Mais effectivement j'utilise principalement mon pc fixe pour jouer longtemps. Après, je ne cherche pas à atteindre 60 fps dans tous les triple A avec ma nouvelle acquisition, et je ne veux pas payer 1600 euros pour pc portable. Je souhaite juste jouer tranquillement, avoir au moins 30-40 fps me suffit amplement, et je n'attends pas plus d'un pc portable. Mais je suis d'accord concernant le fait qu'il y a beaucoup de marketing derrière ces ordinateurs ! En mode hors jeux je suis à 29-31 degrés.
 
Merci pour vos réponses :)

n°10996425
fabcoq
Posté le 08-05-2021 à 16:25:58  profilanswer
 

C'est pour jouer quand tu n'es pas chez toi ?

n°10996459
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2021 à 19:15:59  profilanswer
 

Theriah a écrit :

Mais effectivement j'utilise principalement mon pc fixe pour jouer longtemps.


Du coup si tu n'utilises pas ton portable pendant de longues sessions oublie le support ventilé, c'était au cas où t'avais que ce PC pour jouer.
Et si tu l'utilises en déplacement le support ventilé ne pourra pas être utilisé, il a besoin d'une alim externe.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 08-05-2021 à 19:40:19

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996469
Theriah
Posté le 08-05-2021 à 19:34:48  profilanswer
 

Oui et non, à la base je voulais principalement un pc portable assez puissant pour faire tourner des logiciels de studio assez lourd. Mais finalement je me suis dit qu'il est aussi très sympathique de jouer où l'on veut à des jeux gourmands en ressource, et d'ailleurs c'est aussi ma première expérience avec un pc portable gamer.
 
J'ai fait un test de 16 minutes avec OCCT, et les fréquences du processeur sont stable :)
 
Mais j'ai tout de même écrit à MSI, car cette après-midi, j'ai remarqué que le processeur montait jusqu'à 98° dans un jeu, cela m'inquiète un peu.

n°10996471
Theriah
Posté le 08-05-2021 à 19:38:02  profilanswer
 

Ah ok d'accord, donc effectivement je pense que je peux oublier le support ventilé s'il faut une alimentation externe. Mais merci tout de même de m'avoir guidé là dessus.


Message édité par Theriah le 08-05-2021 à 19:40:07
mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 19:38:02  profilanswer
 

n°10996473
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2021 à 19:39:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Du coup si tu n'utilises pas ton portable pendant de longues sessions oublie le support ventilé, c'était au cas où t'avais que ce PC pour jouer.
Et si tu l'utilises en déplacement le support ventilé ne pourra pas être utilisé, il a besoin d'une alim externe.


J'ai parlé trop vite, j'ai voulu vérifier et les supports s'alimentent tout simplement par USB.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996474
Theriah
Posté le 08-05-2021 à 19:41:59  profilanswer
 

Super, donc je vais essayer de voir si je peux m'en procurer un  :)

n°10996499
kenpachi07
Posté le 08-05-2021 à 20:39:33  profilanswer
 

Après c'est pas si incroyable : un portable n'est pas fait jouer
C'est dans la conception, c'est trop fermé
 
Quand on voit le calcul d'air Flow et le casse tête que ça donne sur un moyen tour, on reporte ça sur un portable et.... Bah c'est impossible...

n°10996516
fabcoq
Posté le 08-05-2021 à 21:23:47  profilanswer
 
n°10996518
fabcoq
Posté le 08-05-2021 à 21:32:01  profilanswer
 
n°10996528
Theriah
Posté le 08-05-2021 à 22:22:45  profilanswer
 

Merci pour ces liens, cela me montre qu'effectivement je ne suis pas le seul face à cette situation. Mais tout cela me rassure car je pensais que mon pc avait un problème par rapport aux autres.


Message édité par Theriah le 08-05-2021 à 22:32:37
n°10996830
Pachparla
ou par ici.
Posté le 09-05-2021 à 16:46:29  profilanswer
 

Il faut quand même t'attendre à une durée de vie plus courte par rapport à une config équivalente en format tour, chauffe et durée de vie ne va pas bien ensemble  [:msaint]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon pc portable chauffe t-il beaucoup trop ?

 

Sujets relatifs
Chauffe CPU PC Portable anormaleMAJ W10, PC Portable + chauffe
(Clos) Portable chauffe trop je penseFlashage CG raté HELP
Processeur Pc Portable qui chauffe trop[Portable] Chauffe, ventilateur lent
Processeur chauffe trop ( pc portable )Ce PC portable chauffe t-il beaucoup ?
Mon Pc portable Chauffe et Baisse d'Fps inGame [Résolu]Processeur chauffe trop - Ordinateur portable Dell
Plus de sujets relatifs à : Mon pc portable chauffe t-il beaucoup trop ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR