Bonjour,
Alors voilà le probleme : récemment j'ai eu un ennui avec une de mes barrettes de RAM, qui lors du test mémoire du BIOS ne passait pas (c'est dire si elle était out). Retour au magasin qui fait marché la garantie (garantie à vie merci Corsair) et me voilà avec une nouvelle barrette flambant neuve... jusqu'ici le tableau et idyllique et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais NON....
Tout d'abord ma config:
Alim Hiper 420W certifiée par AMD himself
cm MSI K8N Neo Platinum avec derniere version du BIOS 2.10
cpu Athlon 64 3400+ (s754)@2.4Ghz
ventirad Scythe Kamaboko Z
Ram 2x PC3200 512Mo Corsair XMS PL 2-2-2-5
Carte vidéo Gainward nVidia 6600 avec 256Mo, pilote nvidia 81.98, en AGP 8x
2 DD ide Maxtor 120 + 250 Go
1 DD Sata Maxtor 300 Go
1 graveur dvd Nec 3520
1 graveur dvd Nec 4550
et win xp à jour
Les symptomes:
Lorsque je lance de grosses applications le pc plante, style bureau figé avec la souris, parfois des pixels changent de couleur en haut de l'écran et l'image se fige aussi. Et parfois il redémarre totalement...
L'adsl est connecté, internet explorer tourne ainsi que plein d'autres programmes pour 376Mo utilisé par win xp et tout va bien. Mais si je lance la lecture d'un divx, c'est fini, voire même parfois winamp...ne parlons pas des jeux qui plantent meme si je les lance quand je ne sui pas sur le net et que 250Mo de RAM sont utilisés, que se soit Call Of Duty premier du nom, Far Cry, HL2 et j'en passe, (même Halo c'est dire !!! avec un si petit nombre de textures différentes
) et bien rien ne passe et au bout de 5 a 10 minute de jeux bim c'est fini
mais d'ou vient la panne ?
J'ai pensé a la température, non tout est nikel, proc a 39-40°C tout le temps, le gpu a 50°C me semblai élevé mai cela reste dans les tolérance du matériel.
Ensuite la Ram, car j avai entendu qu'il y avait pas mal de probléme de compatibilité entre MSI et Corsair, (mais pour moi tout a marché parfaitement durant un an !!!). Donc Memtest86+, je ne sais plus quelle version, 1.60 je crois mais je ne suis pas sur. Donc je reboot et memtest se lance, 9 pass et pas une seule erreur !!!!!
j'aurai voulu qu'il en trouve une
Donc je ne sai pas. Mon pc est resté allumé trois jours d'affilé, connecté sur internet, sans que je ne l'utilise, et pas un seul reboot ni plantage, j'ouvre un divx et c'est le crash... alors que je colle 2 divx ensemble rien ne plante, pourtant il y a un gros passage en RAM. Me reste a suspecter ma carte vidéo, mais je ne peux pas la tester, j'en ai pas d'autre héhé
.
Si vous avez des idées, des suggestions, n 'hésitez surtout pas. Meme si c'est saugrenu on ne sait jamais, ce sont les joies de l'informatique, parfois par simple apposition des mains sa marche
!!!!
Je suis noyé dans un tel flot de chagrin que je veux bien me raccrocher au moindre fil
merci pour tout................
[edit] j'ai aussi parfois le message avec des adresses, style 000x000000, qui m'annonce que la mémoire n'a pas pu être "written". Je vais refaire un memtest avec 20 pass ? Ca va être long...