Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantages et pertes de perfs in game depuis quelques temps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantages et pertes de perfs in game depuis quelques temps

n°10660176
Klaw
Posté le 25-11-2019 à 00:33:53  profilanswer
 

Hello,
 
Ca fait quelques temps maintenant que j'ai des problèmes de plus en plus récurrents avec mon PC.
A la base c'était essentiellement des plantages purs et simples sur FF14, pendant les cinématiques uniquement, avec une erreur du type "Perte de la CG" (désolé je ne l'ai plus en tête...). Au final, je ne sais plus pourquoi, mais comme ma CG est OC "de base" à la sortie de la boite, j'ai tenté de baisser ses fréquences. Avec succès.
Je suspectais donc la CG ou éventuellement l'alim, mais ça avait l'air tellement lié au jeu que je n'ai pas cherché plus loin sur le moment.
 
Sauf que selon les jeux maintenant j'ai des plantages réguliers. Voire des pertes de perfs passés quelques minutes. Ca devient donc un peu compliqué, surtout que pour une raison que j'ignore le fait de baisser la fréquence entraine une sorte de stuttering en jeu.
Bref, j'ai tenté un test OCCT power supply, et je constate que c'est pas joli tout ça. Avec le super GPU Boost ou je ne sais plus quoi de Nvidia, je constate que dès que le GPU approche des 90°, sa fréquence part complètement en cacahuète et n'est pas stable du tout. Et si je pousse un peu trop le test, j'ai un BOSD et le PC redémarre carrément.
Tout ça me semble coller parfaitement avec mes perfs instables et/ou plantages  :sweat:  
 
https://reho.st/medium/self/c90e01049669f647860d31bee0db3c92c20e438e.png
 
 
Ca semble donc bien lié à la CG, mais j'ai des doutes, et surtout si c'est le cas ça semble lié à sa montée en température. Sauf que 90° pour un GPU ça n'a à ma connaissance rien de foncièrement anormal ?
L'alim pourrait-elle poser souci ? Elle a l'air d'être toujours stable, et n'est pas si vieille.
Changer juste le bloc de refroidissement de la CG pourrait changer quelque chose ? J'en doute un peu car tous les ventilos tournent toujours (j'ai vérifié du coup :o), et ça n'empêcherait probablement pas l'arrivée du problème à partir de 90°...
 
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet pour identifier clairement le souci... Si je peux éviter de changer de CG, ça m'arrange :o
Merci  :jap:


Message édité par Klaw le 25-11-2019 à 00:36:33
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 00:33:53  profilanswer
 

n°10660192
kabyll
Posté le 25-11-2019 à 01:58:10  profilanswer
 

c'est une 1080 Ti ?
 
90°C c'est beaucoup, après en jeu elle ne monte proablement pas autant
 
ms si je dis pas de connerie, la limite est à 95° (apres la carte se met en sécurité)
 
et pour ce qui est des perfs, a partir d'une certaine temperature (je sais plus mais pas grand chose, genre 40°), tous les 5° supplémentaires la carte perd 1 bin (soit 13 mhz)
 
Donc si ta carte tourne a 90°, elle va perdre genre 10 x 13 mhz = 130 mhz
 
 
Faudrait vraiment voir si tu peux pas la tenir plus au frais, est-ce que t'as assez de ventilation dans la tour? Est-ce que t'as chipoté aux courbes de ventilation de la carte? etc.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10660229
Klaw
Posté le 25-11-2019 à 08:59:57  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c'est une 1080 Ti ?
 
90°C c'est beaucoup, après en jeu elle ne monte proablement pas autant
 
ms si je dis pas de connerie, la limite est à 95° (apres la carte se met en sécurité)
 
et pour ce qui est des perfs, a partir d'une certaine temperature (je sais plus mais pas grand chose, genre 40°), tous les 5° supplémentaires la carte perd 1 bin (soit 13 mhz)
 
Donc si ta carte tourne a 90°, elle va perdre genre 10 x 13 mhz = 130 mhz
 
 
Faudrait vraiment voir si tu peux pas la tenir plus au frais, est-ce que t'as assez de ventilation dans la tour? Est-ce que t'as chipoté aux courbes de ventilation de la carte? etc.
 


 
Merci de ta réponse  :jap:  
 
1080ti (inno3d ichill x3) oui et elle monde bien aussi haut en jeu aussi (ou très proche). La tour est bien ventilée, les câbles organisés proprement pour laisser les flux d'air passer. Le proc lui ne dépasse pas les 70 par exemple.
 
Du coup, il faudrait que je creuse cette piste du refroidissement de la cg. Ça expliquerait aussi que certains jeux n'ont pas le souci, sûrement car ils sollicitent moins la cg...  
Ça se démonte bien un ventilo de cg ? Et ça se change facilement aussi au cas où aussi ? Avec le BF je pourrais peut être même chopper un truc bien pas trop cher.
Après est ce que le risque pourrait être que le gpu surchauffe quel que soit le système de ventilation dessus ? J'y crois peu mais bon...

n°10660241
zerist
Posté le 25-11-2019 à 09:53:51  profilanswer
 

Salut,
 
Pour avoir une telle instabilité sur la fréquence GPU, ça n’est pas GPU-boost le problème mais bien un throttle thermique manifestement.
 
GPU-boost te ferait perdre 100 ou 200MHz grand max (et encore), là visiblement tu as des drops jusqu’à moins de 1000 MHz…
 
Par contre ça ne me semble pas normal que le GPU se mette à surchauffer comme ça si le boîtier est correctement ventilé. Cette carte date de quand ?


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10660247
Klaw
Posté le 25-11-2019 à 10:01:34  profilanswer
 

zerist a écrit :

Salut,
 
Pour avoir une telle instabilité sur la fréquence GPU, ça n’est pas GPU-boost le problème mais bien un throttle thermique manifestement.
 
GPU-boost te ferait perdre 100 ou 200MHz grand max (et encore), là visiblement tu as des drops jusqu’à moins de 1000 MHz…
 
Par contre ça ne me semble pas normal que le GPU se mette à surchauffer comme ça si le boîtier est correctement ventilé. Cette carte date de quand ?


 
Je vais reverifier tout à l'heure, mais elle date de juillet 2017 il me semble

n°10660253
zerist
Posté le 25-11-2019 à 10:09:24  profilanswer
 

Si elle n’est plus sous garantie, peut-être démonter le rad et changer la pâte thermique…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10660262
kabyll
Posté le 25-11-2019 à 10:40:31  profilanswer
 

Citation :

là visiblement tu as des drops jusqu’à moins de 1000 MHz…

 

ah ouais! j'avais pas zoomé sur le ptit graphique, en effet c'est pas juste le comportement normal de gpu boost

 

Avant de la démonter, contacte Inno3D. Pas mal de constructeurs font 3 ans de garantie sur les cg. Ca vaut la peine de vérifier.

 

T'as des soucis depuis tjs avec cette carte?

 


edit: y'a des chances que ce soit bien 3 ans

 
Citation :

The card is also backed by a three-year warranty,

 

source : https://hexus.net/tech/reviews/grap [...] 080-ti-x3/


Message édité par kabyll le 25-11-2019 à 10:42:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10660264
Klaw
Posté le 25-11-2019 à 10:44:30  profilanswer
 

Ah merci, j'aurais pas pensé à vérifier que ça pouvait être 3 ans... Pour moi c'était 2 ans donc plié.
On va commencer par là du coup !
 
Edit : Et non, pas de souci au départ, ça fait 6 mois en gros que ça a commencé.


Message édité par Klaw le 25-11-2019 à 10:53:06
n°10660268
zerist
Posté le 25-11-2019 à 10:47:28  profilanswer
 

Si sous garantie tu la renvoie et ils se démerdent avec :)


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10660859
Klaw
Posté le 26-11-2019 à 11:18:31  profilanswer
 

Bon j'ai tenté le SAV, ils m'ont répondu rapidement, donc ça c'est cool. Par contre ils me demandent de démonter le système de refroidissement moi même pour changer la pâte thermique et dépoussiérer le heatsink  [:tinostar]  
Je vais faire ça, mais c'est plutôt original comme demande. Au moins ils ne devraient pas m'ennuyer sur la reprise en garantie même s'il y a des traces de l'intervention, vu que j'hésitais à le faire de moi même.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2019 à 11:18:31  profilanswer
 

n°10660860
zerist
Posté le 26-11-2019 à 11:19:35  profilanswer
 

Demande leur bien de te préciser noir sur blanc que ça n’annulera pas ta garantie …?


Message édité par zerist le 26-11-2019 à 11:19:45

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10660865
Klaw
Posté le 26-11-2019 à 11:26:40  profilanswer
 

Yep je leur ai envoyé un mail dans ce sens, je ne suis plus à quelques jours prêt :p

n°10660890
kabyll
Posté le 26-11-2019 à 12:52:03  profilanswer
 

ah ouais, c'est pas banal ça :D
 
du moment que t'as une preuve écrite qu'ils te prendront pas la tête en cas  de SAV, c'est clair que ca ira plus vite qu'un retour en SAV
 
toutes les marques sont pas aussi relax sur le fait de démonter la cg, c'est plutot cool


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10660907
gima56
Posté le 26-11-2019 à 13:37:37  profilanswer
 

Faut avouer, pour casser une CG en démontant les ventilos, doit quand même falloir bien forcer. Donc ils gagnent du temps et prennent pas trop de risques. Vu le prix d'une 1080 Ti, y a peu de gens qui vont sortir le marteau direct :D  
C'est une opération peu risquée je trouve, faut juste faire attention quand t'as enlevé toutes les vis, tu as forcément un câble très court connectant les ventilos à la CG proprement dite. Donc faut soulever délicatement et le déconnecter. À part ça...
 
Prends ton temps, un truc aimanté pour pas perdre les vis, et j'espère que ça réglera ton problème. En cherchant bien, t'auras peut être même un gars (désolé Mlles mais Internet étant ce qu'il est...) montrant comment la démonter avec photos ou direct sur youtube.

n°10660919
kabyll
Posté le 26-11-2019 à 13:53:17  profilanswer
 

tant que c'est démonté, vérifie aussi les pad thermique, s'ils sont tous là


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10663747
Klaw
Posté le 01-12-2019 à 18:45:58  profilanswer
 

Bon après un démontage, nettoyage de la pâte thermique complètement séchée et en pâtés, et remise de pâte neuve en quantité normale, ça marche beaucoup mieux !
Je ne dépasse plus les 70°, la fréquence reste au max, et mes jeux tournent comme avant.
 
Ca joue à pas grand chose finalement, j'aurais dû le faire bien plus tôt :o
Vu comme la pâte était posée, je me demande si je n'ai pas toujours eu le problème en fait, mais que je ne m'en rendais pas compte car c'était sur des jeux qui pompaient moins...
 
Merci à vous en tout cas pour les conseils ;)


Message édité par Klaw le 01-12-2019 à 18:46:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantages et pertes de perfs in game depuis quelques temps

 

Sujets relatifs
PC qui fige et reprends 5 secondes après (In game et bureau)aucun périphérique sata reconnu + coupure de l'ordi au bout d'un temps
Plantages continu sur windows et clonezillatemps de boot très long avec CM MSI B450 TOMAHAWK MAX
Disque dur toujours au max en "Temps Activité"!Serait-il enfin temps de changer ?
x570 entree de gameCarte moyenne game, j'hesite
NVME / temps de boot / bios 
Plus de sujets relatifs à : Plantages et pertes de perfs in game depuis quelques temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR