Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantages (freeze) aléatoires ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantages (freeze) aléatoires ...

n°4110695
Wyko
Posté le 02-06-2005 à 00:53:46  profilanswer
 

Bonjour à tous  :),  
 
J'ai un pb avec ma nouvelle config :
 
Proc : Athlon 64 3200+
CM : MSI K8N Neo4 platinum
CG : Leadtek Winfast PX6600GT (Geforce 6600GT; 128Mo DDR3)
RAM : DDR Corsair 1Go
DD : Matrox Diamond 9+ S-ATA 160Go
Tour ATX : Asus Chassis

 
Seul le moniteur est un peu vieux (Samsung samtron 75E). Il n'est pas alimenté par la tour.
 
 
Description des freezes :
- Image figée, souris et claviers inactifs, le PC n'a plus l'air de réfléchir, mais tourne normalement (ventilo continuent de ronronner). Une seule solution : rebooter.
 
- Les freezes sont plus fréquents sur des jeux mais arrivent pendant des install ou au démarrage (cf. historique complet après). En dehors de ces constats, je n'ai pas identifié de timing ou d'évenement particulier pouvant causer ce pb (ça oscille entre 15min et 2h).
Cependant, j'ai noté quelques freeze qui éteignaient l'écran (comme une mise en veille, la diode clignote et impossible d'obtenir à nouveau une image) mais ça n'a plus l'air de le faire.
 
 
Description précise de l'historique du problème :
1) Config S-ATA : Ma dernière config datant de 5 ans .. j'ai un peu galéré sur le S-ATA mais j'ai fini par m'en sortir grâce aux infos glanées sur le web.
 
2) J'ai deux relancer deux fois l'installation de windows qui freezait (déjà) en pleine de copie des fichiers. Finalement l'install c bien passée et j'ai commencer à installer les pilotes et qq programmes.
 
3)J'ai installé le SP2 de winXP et là aussi j'ai eu qq problèmes de freeze. Mais c passé.
 
4) J'ai testé le jeu Prince of Persia : sands of time (fourni avec la carte). Ca passe bien, mais au bout de 15min -> Freeze.
J'ai essayé de baisser l'overclocking (basique géré par la CM automatiquement) et de le virer complétement, ça ne change rien ..
 
5) J'ai testé Splinter Cell. Pareil. Pas de timing ou d'évènement précis. J'ai désactivé la fonction "Quiet and Cool" et désintaller le logiciel "Core center" qui cadence le ventilo dans windows. Aucun changement.
 
6) J'ai eu deux ou trois freeze aussi directement sur l'écran de démarrage (press "del" to ..). Et aussi au lancement de windows (Bienvenue ...).
 
7) Le tout dernier, après plus d'une heure sans plantage (à surfer sur ce forum notamment) est survenu en surfant sur un site (rien de très poussif donc). Et le haut de l'écran à clignoté un peu (bandes sur fond vert). Je pensais donc plus a un probleme de disque dur (écriture pendant les install) mais finalement là je me dis que c ptetre plus du côté de la carte.
 
 
Conclusion :
J'essaierais bien de flasher le bios (j'ai jamais fait cette manip encore) ou de faire la course aux tout derniers drivers, mais votre diagnostic préalable sera certainement beaucoup plus utile.  
 
Alors docteurs ? C'est grave ?
 
Merci d'avance. Si vous voulez des précisions (config du bios ..) n'hésitez pas (pour des infos sur l'alim .. me préciser ou les obtenir :oD).


---------------
-----
mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 00:53:46  profilanswer
 

n°4110750
mai__68
Posté le 02-06-2005 à 01:33:58  profilanswer
 

Ben teste ton Hardware, étapes par étapes...
Tes barettes de RAM avec Memtest86+,
Les variations de tensions de ton alim (laquelle d'ailleurs ??) avec OCCT,
Ton DD avec un soft spécifique que j'imagine, tu peux trouver sur le site de Maxtor...

n°4110968
Wyko
Posté le 02-06-2005 à 10:11:31  profilanswer
 

Je vais essayer .. pb c qu'aujourd'hui je dois bosser donc ce sera pour ce soir.  
 
L'alim justement je sais pas ou je peux voir le modèle.  
 
Nouveau truc bizarre : Hier soir en etteignant mon PC (ce n'est pourtant pas la première fois) il s'est mis à) redémarrer au bout de quelques secondes. 1 fois, 2 fois, 3 fois .. j'ai du débrancher la prise :-| ! Pourtant aucun "Wake Up" event n'est configuré dans le BIOS.
 
Ca fait pencher le diagnostic d'un coté ??


---------------
-----
n°4110982
neo7
Posté le 02-06-2005 à 10:14:33  profilanswer
 

Soit ton alim n'est pas suffisante pour ta 6600gt
Soit il faut que tu augmente le vcore du proco.
 
C'est surement un probléme d'alim ;)

n°4116237
Wyko
Posté le 04-06-2005 à 12:51:36  profilanswer
 

Ok, quelques infos en plus :
 
ALIM :
L'alim est de marque ASUS (comme la tour) modèle A-36H.
Et elle fournie 24 ampères sur la ligne +12v. C'est suffisant non ?
Mais bon elle est peût être défectueuse.
 
CG :
J'ai mis à jour les pilotes de la carte graphique
 
PROCESSEUR :
J'ai fait un test avec OCCT qui a poussé le proc à 97/98 % pendant 30min sans plantage.
 
 
Sinon, jeudi j'ai pu bosser sur du code pendant + de 4 heures sans plantage (ultra-edit + client FTP + navigateur).
 
Mais parfois un simple site web (je pense que c ceux ou y a de la pub en flash) fait planter.
Je plante aussi souvent à l'ouverture de Trillian (messagerie instantannée) peut etre que l'écran d'accueil en fondu sollicité la CG, ou c'est le démarrage des plugin audio/video qui déconne.  
 
Je n'arrive pas à savoir si c'est le disque dur s-ata ou la CG 6600GT qui ont un problème avec mon alim.
 
Dernier plantage : J'ai fait une copie de 6go de fichier, ça a tenu pendant une douzaine de minute et planté quand il restait deux minutes. On peut pas dire que ça sollicite la CG ça. Et ça montre que c'est vraiment aléatoire.
 
Je vais appeler le SAV de la boutique (MontGallet) et leur dire que l'alim est défécteuse.
 
Si vous avez des suggestions ... elles sont les bienvenues :-) !


---------------
-----
n°4116474
Wyko
Posté le 04-06-2005 à 14:16:42  profilanswer
 

Groumf .. j'ai flashé mon BIOS, j'ai croisé les doigts .. ca semblait. J'ai pu enfin installer Norton AV (enfin une install sans plantage) et dès que je scanne ..paf ça freeze !
 
J'ai remis le logiciel Core Center de MSI.
 
Pour info il m'indique les voltages suivants (le BIOS est paramétré en "optimized default" donc rien de très poussé :
 
Vcore à 1.36v
3.3v à 3.25v
+5v à 4.95/4.97v
+12v à 11.72v
 
CPU va de 35 à 40°
 
Alim pas assez puissante ou déféctueuse ??


---------------
-----
n°4116603
Wyko
Posté le 04-06-2005 à 15:04:18  profilanswer
 

Concernant OCCT et MemTest86 truc ..
 
 
J'ai passé le test dez 30min OCCT sans problème, MAIS :
- Les chiffres (en bleu) concernant températures et voltage restent tjrs à zéro :-/.  
- Il y a un graph censé être généré à la fin. Et pourtant y a rien dans le dossier OCCT ..
 
Concernant le Memtest86+ j'ai mis la version sur disquette (j'ai booté sur une disquette de boot, remplacé par une disquette avec memtest, et executé "rawrite.exe" ).  
 
Et là .. il ne se passe rien mais je peux plus taper de commande.
 
Je crois pas utiliser tout ça comme il faut ..


---------------
-----
n°4116830
mai__68
Posté le 04-06-2005 à 16:13:37  profilanswer
 

Wyko a écrit :

Concernant OCCT et MemTest86 truc ..
 
 
J'ai passé le test dez 30min OCCT sans problème, MAIS :
- Les chiffres (en bleu) concernant températures et voltage restent tjrs à zéro :-/.  
- Il y a un graph censé être généré à la fin. Et pourtant y a rien dans le dossier OCCT ..
 
Concernant le Memtest86+ j'ai mis la version sur disquette (j'ai booté sur une disquette de boot, remplacé par une disquette avec memtest, et executé "rawrite.exe" ).  
 
Et là .. il ne se passe rien mais je peux plus taper de commande.
 
Je crois pas utiliser tout ça comme il faut ..


Il me semble que tu bootes direct avec Memtest86+...
Sinon, ç'est peut être bien ton Disque...
Regarde sur le site du constructeur pour un soft de diagnostic...

n°4116856
Wyko
Posté le 04-06-2005 à 16:30:07  profilanswer
 

Je viens de noter un freeze récurrent :
 
Quand je déplace la fenetre norton le rafraichissement est un peu lent parfois (coin gris à l'emplacement précédent de la fenetre pendant 1sec .. quand je déplace rapidement). Et si je m'amuse a déplacer cette fenetre paf ça plante.
 
C'est quand même dingue de pouvoir copier 6Go de donnée, de jouer 15min à des jeux puissant .. et pourtant planter lamentablement.
 
Bon je vais essayer de tester mon DD et ma RAM.
 
Est-ce que brancher une prise molex au lieu de la prise nouvelle norme pour s-ata (y a les deux sur mon disque) peut etre un bon test ?


---------------
-----
n°4117151
Wyko
Posté le 04-06-2005 à 19:01:37  profilanswer
 

Bon j'ai testé mon DD et ma RAM. Aucun problème.
 
Je confirme que les plantages sous vraiment aléatoire et parfois au reboot ça fige aussi sur dès le tout premier écran.
 
J'essaye de téléphoner au magasin pour savoir comment ça se passe au niveau du S.A.V .. sur la facture y a marqué "échange standard sous une semaine". J'ai fait l'achat le 18 mai ... j'appréhende leur réponse ... :-|


---------------
-----
mood
Publicité
Posté le 04-06-2005 à 19:01:37  profilanswer
 

n°4118052
fenris054
Posté le 05-06-2005 à 10:37:01  profilanswer
 

Une petite idée, comme ça, en passant : vérifier la présence de coussinets en plastique entre le ventirad et la carte graphique en elle même... un simple controle visuel de la carte permet de s'en assurer.
J'ai expérimenté les memes difficultés (freeze aléatoires, mais bien plus fréquents dans les jeux), et le fait d'enlever ces coussinets a résolu définitivement le problème... L'explication? ces coussinets empechent le ventirad de reposer correctement sur le GPU... d'où un refroidissement inefficace, et donc une surchauffe causant les plantages.
La partie démontage du ventirad est simplissime (presser les 2 petits ergots qui le retiennent et pousser), et pour virer les coussinets, une  lame de cutter suffit.

n°4118719
Wyko
Posté le 05-06-2005 à 15:30:52  profilanswer
 

Oui j'ai vu cette manip dans un ou deux thread.  
 
Mais je pense pas que soit un pb de surchauffe. Quand je plante et que je reboot, dans les propriétés graphiques avancées ça me marque que le proc graphique est à 42° et l'alerte est programmée à 145° .. ça laisse de la marge.  
Enfin .. peut etre que la sonde ne marche pas.  
 
Mais je ne vois pas comment je peux surchauffer ma CG en lançant un scan norton (j'ai même réduit la fenêtre en cours de scan en pensant que le rafraichissement rapide du nom des fichiers scannés pouvait solliciter la CG ^_^). Or, un scan norton, ou un scan en ligne sur le site de mcafee occasionnent immanquablement un plantage avant la fin.
 
Maintenant, c'est vrai que le fait d'avoir parfois juste après plantage, un nouveau plantage direct au démarrage (écran POST) peut faire penser à un problême de température. Pourtant quand ja tâte un peu partout, aucun composant n'est vraiment très chaud.
 
Pour résumer les freeze récurents que j'ai :
- Dans les jeux, ça plante entre 5-10mn et 45min
- Dans les scan Antivirus
- Au démarrage de Trillian
 
Moins récurrents :
- Lors d'installations de logiciels un peu lourdes.
- Sur certains sites avec bannière flash (hypothèse).
- Dès le boot sur l'écran POST
- A la lecture de MP3 (1 fois) mais jamais à la lecture de vidéos.
 
Il ne plante jamais en idle.
 
 
A noter que mon PC s'est encore rallumé tout seul hier pendant que j'était au cinoche :-|.
 
Des conseils pour négocier avec le S.A.V de la boutique ?


---------------
-----
n°4118815
daltonn
Posté le 05-06-2005 à 16:17:30  profilanswer
 

salut,
 
la temperature faible du gpu n'empeche pas les freez!
comme dit fenris054: verifie si ya des coussinets, je pense que tu doit te concentrer sur la cg, et éventuelement l'alim(treeeees important d'avoir une bonne alim, surtout avec ce genre de cg):
-pour commencer, laisse le stricte minimum =
-enleve tout overclock (éventuellement down clock)
-laisse (si poss) 1 barette, le dd et rien d'autre
 
ma petite experience:
 
ma 6600gt freez aussi, mais uniquement en 3d (au bout de 2 min env): j'ai enlevé les patins, down clock de 50mhz,  
et finalement, le seul truc qui marche, c'est quand je souffle avec un 12cm 1500tr direct sur la cg (boitier ouvert tout ca)
 
ya beaucoup de topic sur les freez avec des 6600 gt:  
-certains on resolu par changement d'alim, ou tout betement en changeant de prise molex (utilise un cable unique pour la cg)
-d'autres en metant un zalmann  
-et d'autre en renvoyant au sav (ce que je vais finir par faire)

n°4118907
Wyko
Posté le 05-06-2005 à 16:51:13  profilanswer
 

daltonn a écrit :


ya beaucoup de topic sur les freez avec des 6600 gt:  
-certains on resolu par changement d'alim, ou tout betement en changeant de prise molex (utilise un cable unique pour la cg)
-d'autres en metant un zalmann  
-et d'autre en renvoyant au sav (ce que je vais finir par faire)


 
A propos de prise molex.. j'ai vu effectivement que certaines cartes avaient une alim directe. Mais moi je n'ai pas d'alim sur ma leadtek PCI-E.
 
Je vais vérifier si y a des coussinets.. mais si je veux pouvoir garder l'option S.A.V, je vais éviter de jouer avec un cutter :-).

n°4129639
Transparen​cy
Posté le 10-06-2005 à 10:20:53  profilanswer
 

Moi je te conseille tout betement de tester avec une alim plus puissante que ta 360W et surtout avec des tensions plus stables. 11.72V sur le 12volts pour une config à base de nf4 et de 6600GT c'est vraiment pas satisfaisant. Si un ami veux bien te préter une antec ou enermax pour tester profite-en!

n°4132650
Wyko
Posté le 11-06-2005 à 19:23:26  profilanswer
 

Je viens de tester avec l'alim d'un pote.
 
Bon c'est une HEDEN .. j'ai cru comprendre que c'était une marque de merde .. mais bon. C'est une 450watt, avec 17a sur le +12v qui délivre une tension d'environ 12,3v.
 
Et résultats .. identiques (test de scan antivirus -> plantage au bout de qq min. Test de jeu 3D -> plantage ou bout de qq min).  
 
Boitier ouvert j'en ai profité pour toucher un peu les composants juste après un plantage après 10min de jeu. Le rad du CPU est froid, celui du GPU aussi, mais la carte en elle même me semblait assez chaude (après 10min . Le chipset aussi. Rien de brulant en tout cas.
 
Je patauge ...  
 

n°4132723
antac
..
Posté le 11-06-2005 à 19:59:27  profilanswer
 

Ton problème a l'air pour moi de venir de ta carte mère, je pense que tu as un condensateur de grillé...
 

n°4132796
Wyko
Posté le 11-06-2005 à 20:42:01  profilanswer
 

Ca peut se vérifier visuellement ou à la chaleur ?
 
J'ai vu sur le site de MSI qu'il facturait frais de retour + frais de main d'oeuvre si le materiel est fonctionnel.  
En comptant en plus les délais .. j'aimerais vraiment être sur que ça vienne de là.
 
Je pense que j'irais voir le magasin lundi pour leur demander de tester avec une autre CM. Comme ça je serais fixé.

n°4132810
antac
..
Posté le 11-06-2005 à 20:48:27  profilanswer
 

regarde si les inscriptions sur les condensateur sont effacées, c'est un peu dur à vérifier, sinon essaye avec une autre carte mère si tu peu.

n°4132812
neo7
Posté le 11-06-2005 à 20:48:46  profilanswer
 

Wyko a écrit :

Groumf .. j'ai flashé mon BIOS, j'ai croisé les doigts .. ca semblait. J'ai pu enfin installer Norton AV (enfin une install sans plantage) et dès que je scanne ..paf ça freeze !
 
J'ai remis le logiciel Core Center de MSI.
 
Pour info il m'indique les voltages suivants (le BIOS est paramétré en "optimized default" donc rien de très poussé :
 
Vcore à 1.36v
3.3v à 3.25v
+5v à 4.95/4.97v
+12v à 11.72v
 
CPU va de 35 à 40°
 
Alim pas assez puissante ou déféctueuse ??


 
 
C ton alim,cherche pas.
Achéte en une autre ;)

n°4133013
Transparen​cy
Posté le 11-06-2005 à 22:40:00  profilanswer
 

Wyko a écrit :

Je viens de tester avec l'alim d'un pote.
 
Bon c'est une HEDEN .. j'ai cru comprendre que c'était une marque de merde .. mais bon. C'est une 450watt, avec 17a sur le +12v qui délivre une tension d'environ 12,3v.
 
Et résultats .. identiques (test de scan antivirus -> plantage au bout de qq min. Test de jeu 3D -> plantage ou bout de qq min).  
 
Boitier ouvert j'en ai profité pour toucher un peu les composants juste après un plantage après 10min de jeu. Le rad du CPU est froid, celui du GPU aussi, mais la carte en elle même me semblait assez chaude (après 10min . Le chipset aussi. Rien de brulant en tout cas.
 
Je patauge ...


C'est pire que ton actuelle.  :lol:  Cherche un ami qui aime enermax ou antec!  ;)

n°4133018
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 11-06-2005 à 22:43:35  profilanswer
 

Cool n quiet activé ?
Quel voltage a tu mis pour ta corsair ? est-ce le bon ?

n°4133037
antac
..
Posté le 11-06-2005 à 22:59:13  profilanswer
 

bah c'est pas l'alim, les tensions sont dans les normes et pis 450 w c'est largement suffisant, avec 2 alims que ça fasse le même bordel c'est pas possible même si c'est 2 alims de merdes.

n°4133129
badboy13
no life !
Posté le 12-06-2005 à 00:33:32  profilanswer
 

je penserer tout dabor ala ram meme si tu a fai un memtest essaye une otre une seul barrete, change les de slot, pui c vrai ke lalim peut y etre pour kelk chose mais bon ta mi une heden meme si c ptre de la merde si ca marchait tjs pas c ke c pa sa..
ta flasher le bios c pa sa.
change la cg met otre chose..

n°4136514
Wyko
Posté le 13-06-2005 à 22:45:20  profilanswer
 

je suis sur une seule barrette et j'ai pu faire un scan antivirus complet (c'était un cas de freeze récurrent). Et j'ai pu jouer 1h à Prince Of persia sans planter.
 
Je vais switcher les barrettes pour voir.

n°4136991
Cpt. Igloo
Sudo kill them all!
Posté le 14-06-2005 à 09:48:49  profilanswer
 

Possible que ce soit le dual channel qui fiche le boxon dans ton PC, meme si ca m'etonne que ca provoque des freezes (en general les problemes de memoire c'est plus des BSOD).
 
Ceci dit essaye de continuer avec une seule barette, si ca passe tout remet la 2eme en essayant de changer les emplacements jusqu'a obtenir une stabilite parfaite. Si tu y arrives pas il identifier si c'est une des 2 barettes qui est responsables des instabilites ou la simultaneite.
 
Si tu as un pote qui a un PC, tu peux essayer ta carte video chez lui, ca te permettra si ca tourne sans probleme de la mettre totalement hors de cause.
 
Et tu peux essayer aussi de tester ta config boitier ouvert pour degager probablement les hypotheses de freezes dus a la chaleur (peut etre au niveau memoire ou chipset, quoi qu'il est peut etre ventile).

n°4140478
Hubert Sel​by Jr
kess ke tu me wacontes là?
Posté le 15-06-2005 à 20:12:18  profilanswer
 

Wyko a écrit :

je suis sur une seule barrette et j'ai pu faire un scan antivirus complet (c'était un cas de freeze récurrent). Et j'ai pu jouer 1h à Prince Of persia sans planter.
 
Je vais switcher les barrettes pour voir.


 
même pb que toi :sweat:  


---------------
Last.fm
n°4141078
mcleod1455
Posté le 15-06-2005 à 23:53:02  profilanswer
 

A quelle vitesse fonctionne ta RAM ?.... Lors du POST, après le memory test, quelle vitesse est affichée ? 166 Mhz ou 200 Mhz
 
J'ai quasiment la même config que toi (mais avec une alim à 420W) et j'avais le même problème quand les 2 barrettes de RAM 512 Corsair Value étaient connectées. S'il n'y avait qu'une seule barrette -> aucun problème !!
 
Dans le bios, j'ai changé la vitesse de la RAM -> au lieu qu'elle soit en "Auto", je l'ai forcée à 200MHz.
 
Et depuis, plus de problème.... enfin je touche du bois :)  
 
j'espère que ça marchera pour toi
 
 

n°4143553
maxteal
Posté le 17-06-2005 à 02:37:12  profilanswer
 

j ai presau le meme probleme que toi sauf que c que dans les jeux. g tout detailler ici. si vous pouvez aller voir c cool... c pas mon message g vu qu il avai le meme blem et g poster a la suite. pi tout et detailler le sav du magazin qui a fe des test et y mon di qui a rien.  
merci
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] bcat=0#bas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantages (freeze) aléatoires ...

 

Sujets relatifs
bips longs et répétés + écran freezébug d'affichage et freeze avec asus v9999 gt/td
Plantages + démarrages lentsPlantages répétés
Plantages à répétition depuis que la châleur est arrivée ...Plantages dus à la carte graphique? Please help
Pb : Freeze (répétable) - A7N8X-E Deluxe[Résolu] Freeze Bios sur K7T266 Pro2 RU
Freeze BIOS avec un Maxtor 300G SATAPC qui plante a cause de la temp. ( image freeze)
Plus de sujets relatifs à : Plantages (freeze) aléatoires ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR